Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le printemps des cathédrales - Jean Diwo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 2:17 pm    Sujet du message: Le printemps des cathédrales - Jean Diwo Répondre en citant

Il nous conte l'histoire des batisseurs de Dieu.Ces hommes qui ont construit des chefs d'oeuvres lançant vers le ciel des milliers de tonnes de pierres taillées, ciselées, poncéees, appareillées en ogives croisées, en piliers cannelés, en tours crènelées, ou flèches gracieuses, en statues et en vitraux colorés permettant "d'exposer aux regards des fidèles des scènes illustrant les enseignements de l'Eglise", et des autels richement parés d'or et parfumés d'encens. Témoignages de tout un peuple soumis à Dieu, dont les nantis pourvoyaient à la dépense en achetant aux papes des indulgences.
Diwo s'attache à nous dépeindre la vie des architectes, des maitres et des compagnons tailleurs de pierres, appareilleurs, charpentiers, sculpteurs, vitriers, forgerons, l'élite des bâtisseurs dont le grand secret était:"la foi en Dieu, la famille et l'amour du travail bien fait"
L'histoire se déroule lentement, sereinement sans dramatiques et pénibles péripéties, l'important étant qu'en harmonie avec les religieux-patrons, évêques, chanoines, abbés, maitres d'oeuvre et administrateurs du chantier, ils pensent pouvoir dialoguer avec Dieu à grand renfort de blocs de pierres ouvragés, empilees avec art vers le Ciel. Tous savaient qu'une cathédrale"exige plusieurs vies qui se repassent le flambeau avant qu'elle ne soit couronnée de son dernier pinacle....et que devaient se succéder sur les échafaudages, plusieurs générations.."
Au fil des pages, sur les chantiers des cathédrales de Sant-Denis,de Sens, de Chartres de Notre-Dame et même de Canterbury, se tissent les destinées des familles Lesourd-Pasquier, Geofroy de Laon, Jehan L'Hospital, Hans Maurer....c'est la part de la fiction.
Mais Diwo est aussi un historien qui aime entrelacer fiction et réalités de l'époque où il fait évoluer ses personnages. C'est ainsi qu'il évoquera le scandale d'Abélard et Héloïse, les frasques d'Aliénor d'Aquitaine, Bernard de Clairveaux prêchant la deuxième croisade en avouant que "par bourgs et villages, on ne voit que des veuves dont les maris sont encore vivants",- l'abbé Surger grand bâtisseur, concepteur de la voüte en ogives et des grandes croisées avec leurs vitraux, Philippe-Auguste, Saint-Louis et sa Sainte-Chapelle.......
Il se fait un malin plaisir de nous rappeler que la brouette existait déjà sur les chantiers du Moyen-Age avant d'avoir été inventée par Pascal.. Il nous dévoilera également la singularité du "labyrinthe de dalles" dans quelques cathédrales, labyrinthe considéré par certains théologiens "comme un voyage intérieur, un vrai pélerinage à accomplir sur les genoux, pour atteindre en son centre, le coeur de la Cité Sainte" Seule Chartres semble en avoir gardé trace dans son dallage.
Il y a de la recherche dans la documentation, l'accent est mis sur les innovations architecturales: ogives de voûte, arcs- boutants, vitraux etc....Il se garde bien de parler de "roman" et de "gothique" deux mots qui n'existaient pas au XIIème et XIIIème siècles. Preuve d'honnêteté littéraire.
. Et puis il y a le talent de conteur de Jean Diwo qui est toujours aussi savoureux.Nous lui pardonnerons quelques longueurs et répétitions dans le récit.
Attention ce texte n'est pas de moi. Mais comme je mélange un peu le tout j'ai préfèré me reposer sur ce texte qui donne un avant gout de la lecture.
Mon avis: Un réel plaisir ressort aprés lecture de ce livre et donne vraiment envie d'aller plus loin dans la documentation sur ces monumentales constructions. Aprés le livre, je n'ai pas resisté à l'envie de regarder des photos des différentes cathédrale et basilique.Le fait que j'ai visité la Sainte Chapelle il y peu et que je puisse confronté mon vécu au livre, est aussi un plus je crois.Voilà pour les passionné d'histoire et du moyen âge, c'est un livre à ne pas manquer.La seule chose qui me chagrine c'est que Jean Diwo ne nous montre que le côté positif de cette époque, ou les compagnons, maitres et architectes avait bcp d'avantages. Par-contre les gagnes petits eux on en parle pour ainsi dire pas. La misère n'a pas de place dans ce livre. Dommage il aurait peut être gagné en profondeur par moment.
Le printemps des cathedrales/amazon.fr


Dernière édition par Valerie le Mer Jan 28, 2004 10:47 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Mad
Le poisson au joli chien


Inscrit le: 03 Déc 2003
Messages: 2
Localisation: Cellule 7 bloc 21

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien Jean Diwo ...Je vous conseille "les violons du roi" ... l'histoire d'Antonio Stradivari ... le père des Stradivarius ...j'ai appris beaucoup de chose sur la fabrication et l'histoire du violon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà lu de lui la fontainière du Roy et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. J'ai encore de lui dans ma bibliothèque "Les dames des faubourgs" et ensuite je pense reprendre la liste complète de ses bouquins et les lire. Donc sur les violons ça viendra aussi... en son temps *Very Happy*
Revenir en haut de page
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu celui-là mais les deux de Diwo que j'ai lus m'ont énormément plu.
Il s'agissait de Du temps où La Joconde parlait qui évoque les grands artistes de la Renaissance italienne et Les dîners de Calpurnia qui se passe à Pompéi-Herculanum juste avant la fameuse éruption du Vésuve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0