Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'assommoir - Emile Zola

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
58%
 58%  [ 7 ]
A la folie
25%
 25%  [ 3 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 2 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 12:45 pm    Sujet du message: L'assommoir - Emile Zola Répondre en citant

Le roman raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la goutte d’Or, à Paris. Après avoir été abandonnée avec ses deux fils, Claude et Etienne, par son amant , Auguste Lantier, Gervaise épouse l’ouvrier zingeur Coupeau et parvient à conquérir bonheur et prospérité, concrétisés par la naissance de leur fille, Nana. Mais le destin la guette : victime d’un accident de travail , Coupeau s’est mis à boire, et le couple est entraîné progressivement vers la déchéance et la mort, sans la moindre compassion du voisinage.

Roman inoubliable à lire ne serait-ce que pour connaître les conditions de vie de la classe ouvrière de l'époque. Très touchant et passionnant du début à la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Etienne



Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une plongée dans un verre de noirceur ! Peut-être pas mon Zola préféré mais un grand roman.
_________________
--
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Une plongée dans un verre de noirceur ! Peut-être pas mon Zola préféré mais un grand roman.

Quel est votre Zola préféré ? Actuellement je suis en train de lire la totalité des Rougon-Macquart, j'en suis au huitième "une page d'amour" qui ne me passionne pas vraiment *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Etienne



Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis certainement fan de 'La Bête humaine' et de 'Germinal'.
_________________
--
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Je suis certainement fan de 'La Bête humaine' et de 'Germinal'.

Quant à moi je choisirais en seconde position "Au bohneur des dames" et "La conquête de Plassans".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Zola. J'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur... sauf celui-ci, étudié en classe avec un prof qui a failli me faire périr d'ennui^^.
Probable que mon avis serait tout autre si je le relisais à l'heure actuelle. Il faudra que j'essaye un jour.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis du temps à lire le roman mais pas parce que je n'aimais pas et que je me suis forcé. C'est parce que j'ai souvent beaucoup de lectures en parallèle. J'ai adoré ce roman. Cela me conforte dans le fait que Zola est un de mes écrivains préférés de littérature classique.
Le destin de Gervaise est poignant. Le personnage est vraiment tragique et malgré des erreurs, elle est d'une profonde humanité. La verve de Zola est évidemment extraordinaire. Parmi ses enfants, seule Nana a une certaine place et elle montre déjà des dispositions de fille de joie. Coupeau est loin d'être un mauvais bougre, c'est l'alcool qui le détruit. Lantier manque de relief je trouve. Les Lorilleux, en particulier Madame Lorilleux sont des personnages que j'ai détesté. Celui de Virginie aurait mérité d'être plus exploitée. Elle m'a fait un peu penser à Valérie Marneffe de La Cousine Bette de Balzac. La scène de bagarre avec Gervaise dans le premier chapitre est un grand moment.
Maman Coupeau est plutôt effacée mais
Spoiler:

le chapitre dans lequel sa mort est relatée est magnifique

.
Les ravages que peut faire l'alcool sont très bien mis en relief notamment par ce qui se passe dans la famille Bijard. Le personnage de Lalie Bijard est vraiment d'une très grande humanité et ce qu'elle subit est très émouvant.
Ce roman est donc à la fois une très belle histoire et une étude intéressante sur le monde ouvrier et les ravages de l'alcoolisme en particulier.
Dans mon édition, j'ai des extraits du Dossier préparatoire de Zola, notamment l'Ebauche est c'est très intéressant. Cela devait être au départ encore plus mélodrammatique voire tragique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Zola voulait rester dans la veine naturaliste. Donc pas de mélo.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rosalbin544



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 1
Localisation: Conleau

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
J'adore Zola. J'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur... sauf celui-ci, étudié en classe avec un prof qui a failli me faire périr d'ennui^^.
Probable que mon avis serait tout autre si je le relisais à l'heure actuelle. Il faudra que j'essaye un jour.


Idem, j'ai redécouvert Zola plusieurs année après le lycée en retombant sur la bête humaine... J'adore.
_________________
livre sur le holdem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce roman est donc à la fois une très belle histoire et une étude intéressante sur le monde ouvrier et les ravages de l'alcoolisme en particulier.


Des thèmes toujours d'actualité.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté " à la folie ".
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0