Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Conte du Graal - Chrétien de Troyes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 10:37 pm    Sujet du message: Le Conte du Graal - Chrétien de Troyes Répondre en citant

Présentation AmazonDans les sombres forêts du monde arthurien, un chevalier égaré est en quête du Graal. C'est le jeune Perceval. Cet adolescent un peu naïf et insouciant a en effet décidé un jour de quitter sa mère pour se lancer dans les aventures de la chevalerie. Adoubé par le Roi Arthur, ses pas le mènent rapidement vers le château du Roi Pêcheur, où au cours d'un repas, il assiste à un bien étrange spectacle. Des jeunes gens silencieux passent et repassent devant lui, tenant en main un plat en or, une lance qui saigne, et surtout un mystérieux vase baigné d'une lumière surnaturelle : le Graal. Que signifie ce singulier défilé ? Pour le savoir, Perceval devra devenir le meilleur chevalier qui fut jamais et errer de par le monde. Peut-être aura-t-il alors accès au plus grand secret qui soit. Ainsi commence un long voyage initiatique. Aujourd'hui encore, ce chef d'oeuvre de la littérature médiévale exerce sur le lecteur une fascination qui ne se dément pas d'un bout à l'autre du roman. Il compte parmi les plus poétiques des célèbres romans du Roi Arthur et clôt l'oeuvre de Chrétien de Troyes, maître incontesté du genre. --Sébastien Douchet PERCEVAL chez Amazon.frA noter qu'il existe un certain nombre de versions de cet ouvrage avec plus ou moins de documentation. Pour la liste complète des ouvrages de Chretien de troyes disponibles sur amazon suivez le lien :Chretien de Troyes sur Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, personne ne l'a lu ? (ou fini ?)
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si si y'a Val...heu non pas moi.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je l'ai pas encore fini, pas trop le temps de lire en ce moment (enfin... je ne prends pas trop le temps de lire serait plus exact...)
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jaëlle



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 7
Localisation: Entre les Six-duchés,Avalon et Fionavar

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette version de Perceval, bien que très intressante n'est pas aussi belle que celle de l'anglais Thomas Malory ds La légende du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être oui, mais l'important n'était-il pas de trouver l'oeuvre originale ? Le Professeur JRR Tolkien lui-même n'aimait pas les légendes Arthuriennes parce qu'il les qualifiait de "françaises" :)Quoi qu'il en soit le sujet sur les Légendes Arthuriennes a été édité pour rajouter la référence de ton livre.. mais le mieux serait que tu en fasses une description pour mieux l'apprécier.Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
si si y'a Val...heu non pas moi.

Han la la, t'es rien qu'une cafteuse toi *Mr. Green* Oui effectivement, j'ai fini ce livre, mais j'avoue que je n'avais pas énormément de temps pour poster et en plus, je n'ai rien de bien à dire sur ce livre *Embarassed* Ben voui quoi, j'ai pas aimé.... Ca m'a très vite ennuyé, rien ne m'a plus. Pas mal l'histoire *Embarassed* Pour tout dire je ne l'ai même pas fini, il me reste environ 20 pages.. Il est sur ma table de nuit et tout les soirs, je lis une page..A ce rythme, je pense l'avoir complètement fini pour Noël !Sorry *Embarassed* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis Val, je l'avais lu au collège et je me souviens avoir pas mal ramé.Me suit dit que des années s'étant écoulées je l'apprécierais peut être davantage mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier.
*Embarassed*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaëlle



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 7
Localisation: Entre les Six-duchés,Avalon et Fionavar

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Peut-être oui, mais l'important n'était-il pas de trouver l'oeuvre originale ? Le Professeur JRR Tolkien lui-même n'aimait pas les légendes Arthuriennes parce qu'il les qualifiait de "françaises" :)Quoi qu'il en soit le sujet sur les Légendes Arthuriennes a été édité pour rajouter la référence de ton livre.. mais le mieux serait que tu en fasses une description pour mieux l'apprécier.Garion

Oeuvre original? En ce qui concerne les légendes on ne peut jamais ou presque trouver l'oeuvre original.Chrétien de Troyes n'est certainement pas le premier à avoir écrit autour d'Arthur , voir Lancelot du Lac livre de poche lettres gothiques, l'auteur est inconnu... Si je n'ai pas fait de description c'est parce que cela me semble inutile,en effet le roman de Thomas Malory est un recueil beaucoup trop dense pr faire l'objet d'un quelconque résumé...Mais si tu y tiens vraiment et bien je t'écoute.
_________________
"It is silliness to live when to live is a torment, and then we have a prescription to die when death is our physician"W. Shakespeare Othello
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaëlle a écrit:
Si je n'ai pas fait de description c'est parce que cela me semble inutile,en effet le roman de Thomas Malory est un recueil beaucoup trop dense pr faire l'objet d'un quelconque résumé...Mais si tu y tiens vraiment et bien je t'écoute.
Je te demande pardon ?Je ne comprends pas en quoi tu veux que je parle, puisque je n'ai pas lu Malory.Par le mot description, j'entends ouvrir un nouveau sujet sur le livre que tu proposes, avec pas forcemment un résumé de texte (ce qui n'a aucun intérêt) mais plutôt ton avis général et les raisons pour cet avis... en bref ce que nous nous efforçons tous de faire dans chaque section du Coin des Lecteurs.. et tout cela pour justement donner envie de lire ce qui t'as tant passionné.Maintenant si tu ne préfères pas le faire, c'est ton libre choix. Il ne fallait voir dans mon intervention qu'une petite note amicale de ma part pour essayer de donner envie aux autres membres de lire Malory.Belgarion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A y est, j'ai enfin fini!
Boh, c'était sympa, ça se lit facilement, malgré le style de la traduction cherchant à garder les modes du vieux français, donc c'est un bon point.
Mais je dois avouer que j'ai pas vraiment capté la symbolique du livre, bien que sans doute très importante.
Et puis le fait que le roman soit inachevé me dérange vraiment! J'aime pas lire un roman qui n'a pas de fin *Sad*
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini la semaine dernière. Beaucoup aimé le style de Chrétien de Troyes. En effet dommage qu'il n'ait pu le finir mais dans un autre sens, s'il l'avait terminé il n'y aurait pas eu toutes les continuations écrites par la suite par différents auteurs dont certaines sont très intéressantes.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0