Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Scarifiés - China Miéville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
À la folie
40%
 40%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
OldToad



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 7
Localisation: Belgium

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Les Scarifiés - China Miéville Répondre en citant

Ouaaah ! Là, c'est du tout grand !
Perdido Street Station était déjà éblouissant, et "Les scarifiés" continue de plus belle. Puissance d'imagination, personnages grandissimes, style absolument personnel et extrêment riche, univers fascinant... Ben oui, rien que des superlatifs ! *Very Happy*
De plus, ce roman est tout à fait inclassable. Un vrai mélange réussi de SF, Fantasy et fantastique.
Ecrit par un vrai marxiste/trotskyste, en plus !
Ca se découvre et ça se déguste, tout simplement.
J'avoue qu'il m'a tellement fasciné que, paradoxalement, je l'ai lu par doses homéopathiques. Aussi parce qu'il est très riche.Bon j'arrête là, sinon, j'irai le relire ! *Mr. Green*
_________________
There will be only one...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu nous dire quand même un peu de quoi ça parle ? *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Présentation de l'éditeur
Jeune traductrice de langues oubliées, Bellis fuit Nouvelle-Crobuzon à bord du Terpsichoria dans le but d'atteindre l'île Nova Esperium. Arraisonné par des pirates, le navire de Bellis et de ses compagnons
est conduit vers Armada, improbable assemblage de centaines de bateaux hétéroclites constitués en cité franche, régie par les lois de la flibuste. Bellis y rencontrera bientôt les deux seigneurs scarifiés
d'Armada, les Amants, ainsi qu'Uther Dol, mercenaire mystérieux aux pouvoirs surhumains. Un trio qui poursuit sans relâche une quête dévorante, la recherche d'un lieu légendaire sur lequel courent les mythes les plus fous. Sollicitée pour ses talents de linguiste, Bellis commence alors le plus stupéfiant des voyages, un périple aux confins du monde. et voila le chocolat *Mr. Green*
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OldToad



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 7
Localisation: Belgium

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Guiz, je ne pouvais pas mieux faire.
D'autant plus qu'il est très difficile de dévoiler l'histoire sans déflorer les mystères qui sont le coeur de ce livre. Je vous conseille de lire la fabuleuse critique qu'Eric Holstein en fait sur actusf.com, elle est remarquable et en dit bien plus que mon style...bancal. *Embarassed*
Comme le dit ce critique, China Miéville "transpire littéralement le merveilleux".
Bref, inventif et brillant. mister China...PS : L'illustration est superbe comme souvent au Fleuve Noir grand format.
_________________
There will be only one...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux qu'ajouter ma petite voix à ce concert de louanges. Lisez Les Scarifiés , c'est superbe ! A mon avis, meilleur encore que Perdido Street Station, avec des personnages plus complexes et une meilleure intrigue. Ce roman se déroule dans le même univers que Perdido, mais on peut le lire sans difficulté comme un one shot. Je répète : n'hésitez pas, c'est vraiment très bon, avec une écriture littéraire comme on n'en a plus fait assez, depuis trop longtemps !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Il vient de sortir en poche chez Pocket.
Je me suis empressée de l'acheter, évidemment! *Mr. Green*
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir de lire "les scarifiés". Je n'avais pas lu vos critiques auparavant. Je dois avouer que j'ai pas trop accroché au début, surement à cause des descriptions très longues (c'est pas trop mon truc), mais j'ai fini par m'y faire.
Les phrases sont parfois étranges au point que je relisais certaines pour être sure que je n'avais pas raté un mot (peut être une traduction à la hache *Confused* ) mais là aussi je m'y suis faite.
Surtout parce que je me suis laissé entrainer dans l'histoire avec délectation. C'est presque une saga tellement c'est touffu, les intrigues s'entremêlent sans qu'on s'en rende compte et on réalise qu'on est où l'auteur voulait nous amener sans l'avoir vu venir.
Je n'ai pas lu perdido street station et je pense l'acheter dès que j'ai fini ma série en cours.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens en mettre une couche! Lu il y a quelques mois déjà (oui, je sais, c'est mal de tant trainer pour en parler!), j'en garde un très bon souvenir... même si le style est parfois un peu lourd et certains évènements convenus, l'ensemble emporte et transporte...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Neverfl



Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 3
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir lu la traduction française éditée chez Pocket, je n'ai rien trouvé de particulier à ce livre. À regret d'ailleurs parce que le monde est coloré et original. Voici les points obscurs qui font que j'ai fini le livre à contre cœur :

L'écriture est trop lourde et certains mots sont employés à la pelle. Pour résumer, les descriptions trop emphatiques tombent dans le grotesque et les scènes d'actions, souvent crues, font penser à une imitation bancale de W. Gibson ou de Matrix. Vous l'avez compris, pour moi son style d'écriture n'a aucun charme et devient même fatigante, sauf la préface qui est très bien écrite, riche en figure de style et autre artifices nobles. Je regrette qu'il n'ait continué dans cette voie.

Ensuite, l'histoire a des rebondissement bienvenus (découvertes de lieux, de personnages, d'idées) mais sans intrigue valable. Comme dans beaucoup de romans, on sent venir les choses puisque les événements sont tous linéaires. En bref, la trame reste des chapitres logiques mis les uns à la suite des autres mais dont aucun ne peut potentiellement donner une fin différente à l'histoire.
En parlant de possibilité, peut-être que si l'auteur avait donné une explication satisfaisante (autrement dit, plus que ces pâles deux pages) à la "théorie des possibles", introduite par Dol, alors du dénouement (qui se base exclusivement sur ces phénomènes) le livre aurait tiré une meilleur consistance.

Voilà, c'était mon avis et si je suis aussi vindicatif c'est sûrement parce que j'avais placé la barre haute en lisant les commentaires. Au final, j'ai "très peu" aimé ce livre bien que je puisse comprendre que certains l'aime entièrement *Smile* (pour l'univers décrit)
_________________
Sans être injuste ou inutile lorsque je lis, j'aime faire frapper mes envies de mille côtés pour qu'il ne reste à mes yeux que les auteurs qui ont plus besoin de gloire que d'habits. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunissende



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaut-il mieux commencer par Perdido Street Station avant de se lancer dans les scarifiés ? *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, peut-être, au sens où ça te familiarisera avec l'écriture et le monde de Miéville. Non, au sens où ça ne se déroule pas du tout au même endroit et que les persos et l'histoire sont entièrement différents.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunissende



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Oui, peut-être, au sens où ça te familiarisera avec l'écriture et le monde de Miéville. Non, au sens où ça ne se déroule pas du tout au même endroit et que les persos et l'histoire sont entièrement différents.


Ok merci *Smile*.

Bon je vais commencer par les scarifiés alors, le thème me tente plus.
Cela me semble moins noir que Perdido Street.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu moins, en effet :-). Un peu :-s.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup l'auteur, qui, de par son style dense et très personnel, offre un cocon douillet où se blottir après Perdido Street Station en ouvrant ce roman.

Bref, une histoire grandiose, sombre et complexe qui m'a profondément touché. J'aime beaucoup ce mélange des genres, ces personnages complexes et l'aventure qui n'en finit pas de nous surprendre.

Quand au personnage principal, j'aime également le fait rare qu'elle soit plus spectatrice qu'actrice de l'action principale.

Bref, si vous aimez les histoires complexes, où les décors sont des personnages, les styles denses et l'humour noir, essayez la chose.
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vraiment que je le relise, d'ailleurs.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma deuxième incursion dans l'univers de China Miéville et encore une fois, ça a été une plongée dans un livre-univers, avec la mer à l'honneur, de nouvelles contrées, plus mystérieuses et effrayantes les unes que les autres, peuplées d'êtres qu'on croirait sortis tout droit de cauchemars surréalistes.
La ville flottante d'Armada à elle toute seule aurait valu le détour. Bien que je n'ai généralement pas de mal à me représenter les descriptions que je rencontre dans mes lectures, j'ai tout de même eu quelques difficultés à visualiser quelque chose d'aussi grand et d'aussi particulier. Je n'ai jamais autant souhaité avoir une carte à disposition, c'est fort dommage qu'il n'y en ait aucune dans le livre. A mesure que les districts, les quartiers, les parcs, les passerelles, les épaves - bref tout ce qui constituaient la ville flottante - étaient décrit, j'aurais voulu pouvoir les dessiner moi-même à défaut de pouvoir les voir de mes yeux.
Et pourtant, on ne peut pas dire que les yeux du personnage par lesquels on découvre tout cela soit spécialement indulgents; c'est même tout à fait le contraire. La jeune traductrice regarde son nouveau logis sans la moindre complaisance, ne voyant dans l'immensité de bateaux amalgamés que la prison où elle est condamnée à finir ses jours. Rétive, stoïque, fermée, c'est le genre de personnage difficile à prendre en pitié. Je n'ai même pas essayé. Peut-être parce qu'elle-même ne le fait pas. Et c'est à se demander comment elle y parvient alors qu'elle va se retrouver balloté comme un pion dérisoire dans la chaîne des événements.
Les autres personnages renfermaient chacun leurs lots de secrets, et plus j'en apprenais, plus j'avais envie de savoir, entre le Brucolac, vampère tout-puissant issu d'un royaume où les vivants servent les morts, Uther Dol, guerrier invaincu et énigmatique et les Amants, avec leur passion équivoque et leur quête obsessionnelle où toute la ville se retrouve embarquée.
Mais la plongée se fait très progressivement. L'auteur prend vraiment tout son temps pour poser les bases de son histoire. La présentation d'Armada est scrupuleusement détaillée, sa fondation, sa politique interne, sa population. Le portrait de la ville ne pourrait pas être plus complet.
J'avoue que par moment, j'ai trouvé que ça traînait un peu trop en longueur. Il faut un bon tiers du livre avant que les choses ne commencent à s'accélérer un peu. Je comprendrais que certains puissent trouver cela rébarbatif car pour ma part, j'ai un peu peiné. De l'attente, beaucoup d'attente, à chaque fois pour savoir le pourquoi, puis une fois que je l'avais vu, je continuai pour voir le comment. J'avais l'impression d'être un poisson qui se laissait volontairement ferrer, juste pour voir quel goût avait l'appât.
Un peu long à se mettre en route donc mais un scénario intéressant, un monde riche et passionnant et au final un voyage atypique et résolument original.

Petite remarque (pas taper^^), ça fait un peu bizarre d'avoir "Les scarifiés" classé en fantasy, et "Perdido street station" en SF alors que les deux appartiennent au même univers.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le style de Miéville est tellement personnel et "à cheval" entre les genres que ça le rend difficilement classable *Laughing* . Des incohérences dans le "rangement" lui correspondent donc parfaitement *Mr. Green* , à mon sens... mais je reconnais que ça ne facilite pas la recherche *Confused* !

En tout cas, je suis contente que tu aies aimé, Laria *Very Happy* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

"à cheval" tout à fait ça. *Mr. Green*
Et difficile de ne pas aimer je dirais. Bon, maintenant je crois que je vais aller zieuter du côté de "Le concile de fer".
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là encore, comme entre Perdido et Les Scarifiés, prends un bon temps de digestion, parce que ce n'est pas une suite et que l'ambiance en est extrêmement différente, même si ça se déroule dans le même univers. A mon avis, mieux vaut lire tranquillement autre chose entre les 2. Enfin bon, tu fais comme tu veux, hein *Rolling Eyes* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était prévu comme ça. *Wink*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J’ai lus ce livre en Avril 2006 et son souvenir est encore présent tellement l’univers de China Miéville est riche et étrange.
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec toi, Maurice. J'ai pris toutefois un grand plaisir à le relire, d'autant que j'avais oublié beaucoup de détails.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un détail qui me fait sourire quand j'y repense. Les vampires sont ma bête noire, je ne les aime pas ><". Et pourtant, qu'est-ce que je trouvais qu'il avait la classe le Brucolac !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Un détail qui me fait sourire quand j'y repense. Les vampires sont ma bête noire, je ne les aime pas ><". Et pourtant, qu'est-ce que je trouvais qu'il avait la classe le Brucolac !

+1 *Very Happy* ... mais c'est que c'est un vampère, ça change tout *Razz* *Laughing* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont sûrement parents avec les nôtres. *Razz* *Laughing*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0