Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Peuple d'Argile - David Brin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
À la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Le Peuple d'Argile - David Brin Répondre en citant

Je suis toujours un peu ronchon quand je me lève du plateau de cuisson pour prendre mes vêtements en papier sur l'étagère et les enfiler sur des membres qui luisent encore des enzymes d'ignition, en sachant que je ne suis qu'une copie d'un jour.

Le Peuple d'Argile n'est pas un roman facile à résumer. Ce livre est délirant et les livres délirants sont rarement faciles à résumer. Depuis un quart d'heure, je regarde mon clavier en m'interrogeant sur la meilleure méthode pour l'aborder.

Les dittos. Voici la base de l'intrigue. Un ditto est un golem d'argile. Le ditto est fabriqué industriellement. Vous l'achetez. Une machine le moule à votre image. Vous transvasez votre esprit dans un ditto et il fera tout ce que vous attendez de lui. Un ditto est plus qu'un golem, c'est une prolongation de vous-même. Il dure 24 heures, ensuite libre à vous de ditcharger ses souvenirs ou de les effacer. Et le lendemain, vous recommencez. Le ditto est la base de la société. Les dittos travaillent pour vous, ils font vos corvées et même vos guerres. Pendant ce temps, vous êtes libres de vous distraire, de vous cultiver et de vous amuser.

Dans ce monde - faussement - paradisiaque, Albert Morris est un détective privé. Il enquête rarement lui-même. Le matin, il crée quelques dittos et leur confie ses enquêtes. Il s'occupe principalement des abus et des malversations liés à la dittechnologie. Pris dans un engrenage fatal, Albert Morris est confronté à la plus grande affaire de sa carrière. Le croyant mort, ses dittos consacreront leurs dernières heures à résoudre ses enquêtes. Pour réussir et empêcher un bouleversement mondial, ils devront prouver qu'ils sont plus que de simples dittos.

Donc, disais-je, ce livre est délirant. Le meilleur roman de science-fiction lu depuis longtemps. Quand je pense que c'est le dernier roman de David Brin et que, depuis 2002, il n'a plus rien écrit, je m'interroge : mais qu'attent-il !? David Brin m'a démontré qu'il a encore des choses à dire, des histoires à raconter, des idées à exploiter après son gigantesque cycle de l'élévation. J'espère qu'il ne va pas s'arrêter là.

Le récit est raconté à la première personne par Albert Morris et ses dittos. C'est toujours le même personnage mais avec une intelligence et une perception différente selon la tâche pour laquelle le ditto est conçu. David Brin maitrise parfaitement la narration et a su rendre chaque "narrateur" aussi unique que sympathique.

L'histoire aurait facilement pu être plus démentiel au risque de banaliser l'intrigue. L'auteur ne tombe pas dans le piège de la facilité et exploite raisonnablement le potentiel de la dittechnologie. Un savant fou, un riche excentrique vivant reclus chez lui, un génie du crime... Brin réemploie volontiers les cliché des histoires de détectives. Il ajoute le facteur "ditto", crée ses propres règles et reste logique avec lui-même. Comme souvent chez l'auteur, derrière le roman de SF/polar,se dessine le portrait d'une société future avec ses avantages et ses inconvénients. David Brin sait distraire ses lecteurs et les pousser à la réflexion.

Avec ses 619 pages (en grand format chez Presses de la Cité, aucune édition de poche), Le Peuple d'Argile est un pavé. Le récit tire légèrement en longueur sur la fin mais garde tout son intérêt. L'auteur multiplie les explications pour donner de la crédibilité à son univers alors que le lecteur a envie de vite tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Petit défaut qui ne gâche en rien la lecture.

Intelligent, diablement bien écrit, intriguant, et basé sur une idée ouvrant les portes à de nombreuses possibilités, Le Peuple d'Argile est une science-fiction de qualité.

Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends note, mais j'attendrai peut-être un passage en poche ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que je l'ai dans ma bibliothèque depuis un bout de temps et que je n'ai pas encore pris le temps de l'ouvrir...
Ceci va peut-être influencer cela...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en bave lol. J'espère pouvoir mettre la main dessus en poche sinon, va falloir guetter les bonnes occasions.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epuisé chez l'éditeur.
*Crying or Very sad*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311067 / 0