Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

100 licenciements - Didier Schneider

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
licenciement



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 5:33 pm    Sujet du message: 100 licenciements - Didier Schneider Répondre en citant

Didier Schneider, conseiller du salarié, raconte dans son livre "100 licenciements" les rapports violents et pleins d'incompréhension entre les salariés et leurs patrons.
Décrire dans le détail une centaine d'entretiens préalables au licenciement : c'est la mission que s'est assigné dans son livre Didier Schneider, conseiller du salarié.

Il assiste les salariés victime d'une procédure de licenciement dans les entreprises où il n'y a personne pour les défendre. Dans la plupart des cas pourtant, la décision de licencier est déjà prise. Le rôle du conseiller du salarié consiste alors à aménager les conditions du départ, pour qu'elles soient les plus avantageuses possibles pour le salarié
Mais, même si tout semble joué à l'avance, l'entretien préalable au licenciement est souvent l'occasion de faire ressurgir toute la violence du monde du travail.

Une violence insidieuse
La violence est souvent insidieuse d'ailleurs : un employeur qui programme l'entretien à sept heures du matin sans s'y rendre, une entreprise qui fait se déplacer son salarié de Marseille à la maison-mère, à Paris, deux fois de suite.

Elle peut être outrancière aussi : des insultes, des insinuations sur la propreté du salarié… Si beaucoup des cent salariés décrits par Didier Schneider tiennent le coup, certains souhaitant même leur licenciement, d'autres craquent, s'effondrent en sanglots lors de l'entretien.

De conseiller en droit social, le conseiller du salarié devient alors un soutien psychologique. Didier Schneider est sidéré par le manque de communication qui règne dans les petites entreprises, et qui est souvent pour lui une des causes des licenciements qu'il décrit. Il relate ainsi le cas d'un employeur qui, situé dans un bureau à côté de celui de son employé, passe par l'intermédiaire d'un chef de service pour lui exprimer ses griefs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 147687 / 0