Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aquablue - Cailleteau, Vatine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
60%
 60%  [ 3 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2005 1:53 pm    Sujet du message: Aquablue - Cailleteau, Vatine Répondre en citant

Citation:
Présentation de l'éditeur
Nao, jeune Terrien orphelin, a fait nauvrage sur la planète Aquablue où de paisibles pêcheurs l'ont adopté. Face à des envahisseurs sans scrupules venus piller les richesses de ce monde, il prendra la tête de la révolte... SDM
Rescapé d'un naufrage spatial, Nao est accueilli et instruit par les habitants de la planète Aquablue. Il doit défendre sa nouvelle planète contre des terriens qui projettent de construire un complexe industriel dévastateur pour l'environnement. Cette nouvelle édition est améliorée par la colorisation réussie et réalisée sur ordinateur par Christophe Araldi. Présence d'un bonus de huit pages d'archives avec quelques croquis et essais.
Une très bonne interview de Vatine et Cailleteau, les créateurs de cette série mythique.
http://www.bdparadisio.com/Intwcailleteau.htmon y apprend que Vatine revient et que la série se découpera en plusiseurs sous séries avec d'autres dessinateurs comme Ciro Tota (étoile blanche et 3 autres tomes) et Siro (le dernier tome en date, d'où un nouveau changement graphique).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette série, l'histoire est assez sympa même si elle n'est pas très originale. L'ambiance aquatique est très agréable.
Les dessins d'Olivier Vatine me plaisent beaucoup, par contre j'aime baucoup moins ceux de Ciro Tota. Je n'ai pas eu l'occasion de lire les deux derniers tomes, dessinés par Siro.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 4:38 am    Sujet du message: Aquablue - Cailleteau Répondre en citant

Voila! je viens de refermer cette intégrale d'Aquablue qui réunissait les cinq premier tome de cette Saga de Science Fiction en BD.
En général je ne lis pas de BD, mais celle ci m'avait accroché par sa couverture, je l'ai donc emprunté car elle réunit les cinq premier Albums.
le début commence dans l'Espace ou un vaisseau est en perdition suite a une collision avec des Météorites.
Seul survivant de la catastrophe un Bébé et sa nounou robotique, quitte le vaisseau a bord d'une capsule de survie qui amerrit sur Aquablue.
Cette planète, recouverte a 80 % par des océans, est la demeure d'un peuple qui possède des Branchies leur permettant de respirer sous l'eau aussi bien qu'a l'air libre.
Ce Peuple pacifique adopte Wilfrid qu'il rebaptise Nao.
le Film Avatar doit être un Clone de cette histoire, publiée pour la première fois en avril 1988, car on y retrouve les mêmes problèmes, des terriens sans scrupule qui veulent s'enrichir en détruisant l'écosystème d'Aquablue.
Comme dans Avatar les Autochtones non que des armes blanches a opposé aux armes sophistiquées des Terriens.
Mais Aquablue cache un secret! et se secret serait bien leur seule chance de vaincre les envahisseurs.
J'ai adoré!! mais cinq tomes ne sont pas suffisant pour un boulimique de Lecture comme moi, j'ai donc enchaîné avec le tomes deux de l'intégrale qui réunit les tomes 6 et 7.



Nao a récupéré son héritage et il a et crée la fondation Aquablue, une fondation qui vient en aide aux peuples autochtones en bute a la tentative d'exploitation par des multinationales des ressources de leur planète.
Après avoir goûté aux joies de la paix retrouvée sur Aquablue, Nao doit rejoindre la Terre avec ses inséparables compagnons, Rabah, Carlo et Cybot. Mais une panne du Stromboli les dirige vers une tout autre destination : les geôles du sanguinaire commandant Syssim, pirate spatial et rançonneur de naufragés. Ainsi commence une nouvelle odyssée, qui mènera Nao vers une étrange épave où sont enfouis de terribles secrets. Et l'aventure ne sera pas moins bouleversante pour Cybot, dans ce monde où une nouvelle loi signe l'arrêt de mort de tous les robot
c'est plaisant mais toujours aussi frustrant par le peu nombre de pages.
j'ai continué cette Saga BD pour ne pas laissé l'histoire inachevé avec
les Tomes 8 et 9 qui sont réunis dans cet Album et forme a eux deux un récit complet.



DOYLE-1800, une planète menacée par un cataclysme spatial abrite une faune comparable a la Préhistoire de la Terre.
Nao et ses compagnons c'est donné la tache de sauver le plus d'animaux possible avant sa désintégration.
Mais il n'avait pas envisagé que des milliardaires, en mal de trophée de chasse, organise un safari.
et nous assistons a un remake de "Jurrassic parc", que je vais d'ailleurs mettre dans ma PAL pour le lire.
je vais surement lire la suite *Smile*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Rebs



Inscrit le: 15 Nov 2018
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un très bon souvenir de cette série.
Si le scénario est sympa, c'est surtout le style graphique que j'avais apprécié à l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2018 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une série qui me fait de l'oeil depuis très longtemps. J'en avais entendu parler dans les revues de jeux de rôle comme inspiration pour des jeux de rôle de science-fiction à univers maritime ou sous-marin, comme Blue Planet et Polaris.
Hélas, ma bibliothèque habituelle ne l'a pas, mais je vais chercher ailleurs.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de trois ans après... J'ai enfin commencé à la lire ! (Merci la médiathèque.)

Les cinq premiers tomes forment un premier cycle qui voit les origines de Nao et sa lutte contre les puissances industrielles venues coloniser sa planète d'adoption, Aquablue, dans le but d'en exploiter les ressources naturelles au service de la Terre.

Les deux tomes suivants, Etoile blanche (parties 1 et 2), forment un diptyque qui montre Nao confronté à un lourd secret sur ses parents et à d'autres adversaires tout aussi retors.

J'ai bien aimé ces sept premiers tomes. C'est de la science-fiction "légère", très orientée aventure et action, avec de l'humour bon enfant et des gentils en mauvaise posture mais qui gagnent à la fin. Bref, ça rappelle pas mal Star Wars, mais avec une intrigue centrée sur une planète aquatique et une thématique écologique plus présente. C'est vrai que, rétrospectivement, ça donne l'impression que le film Avatar de James Cameron a pompé pas mal de choses dessus, même si les thèmes abordés sont devenus des ficelles classiques dans la SF actuelle, plus que dans les années 1980 où la série a commencé.

Le dessin change entre les tomes 1 à 4 et les trois suivants, puisque Vatine laisse place à Tota. J'ai bien aimé leur style à tous les deux, avec une préférence pour Tota qui me donnait l'impression d'un style plus mature et détaillé (mais Vatine a publié depuis des versions retravaillées des deux premiers tomes).

Je vais continuer et je dois dire que j'ai assez hâte de lire les albums illustrés par Reno après être tombé sur son blog où il poste des cases à tomber par terre du genre ça :



Au fait, il y a un jeu de rôle sur table Aquablue qui est paru fin 2021. Plus de détails sur le GROG ou sur le site de l'éditeur, Deadcrows.


_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0