Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Nobel 2008.

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Le Nobel 2008. Répondre en citant

Le prix Nobel 2008 de littérature a été attribué à Le Clézio.
Bon...et bien je n'ai plus qu'à me pencher un peu plus sur son oeuvre...
Il est le 14ème français à le recevoir. Ca, c'était pour l'info inutile permettant de briller en société.

Certains d'entres vous ont-ils lu cet auteur? Etes-vous étonnés de le retrouver là?
D'autres vont-ils se décider à lire quelques bouquins de l'auteur, en particulier le tout dernier sorti, La ritournelle de la faim?

(L'effet en librairie fut assez violent. J'en installais 5 à 15h, et je n'en avais plus à 18h.)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle avoir lu des trucs de lui en Jeunesse et avoir bien aimé, mais ça s'arrête là *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu quand j'étais petite "Celui qui n'avait jamais vu la mer", plusieurs fois je pense (il était dans la bibliothèque perso de mon frère), mais ça ne m'a laissé aucun souvenir à part le titre.
Rien lu d'autre je pense.


Dernière édition par Soleil* le Ven Oct 10, 2008 11:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le connais que par Lullaby, lu au collège il y a de longues années. J'ai totalement oublié de quoi ça parlait, et j'ai l'impression qu'on nous l'a fait lire beaucoup trop tôt (ça devait être en 6e ou 5e). Mais je relirais bien cet auteur, ça va être une bonne occasion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'avais lu aussi Celui qui n'avait jamais vu la mer en Folio... pas de souvenir autre que bon.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû en lire deux, et je me souviens de "Poisson d'or". j'avais bien aimé.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu aucun de ses livres. En fait, je ne connais ce monsieur que de nom. J'en avais vaguement entendu parler.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu aucun de ses livres, je n'envisage pas d'en lire et le Nobel n'y changera rien.
Revenir en haut de page
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'en tant que lecteur, je n'envisagerai pas de lire Le Clézio, même aujourd'hui. En tant que librairie, c'est juste incontournable...mais de là à lire toute son oeuvre.
Je pense choisir les récits évoqués ici (ou présent au magasin), ainsi que le dernier, certainement.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu en 1ère "La Ronde et autres faits divers" j'en garde un souvenir marquant, je pensais qu'il y avait un sujet sur le forum où j'en avais parlé mais je le retrouve pas.
Je pense que l'auteur écrit très bien, je crois me souvenir que c'était fluide à lire et très riche sur la forme. Cependant je suis convaincue que je l'ai lu trop tôt car il s'agissait de texte assez dramatique et dérangeant pour qui est dans l'adolescence et se demande à quoi sert la vie. C'était plutôt déprimant.
Je suis marquée par l'une des histoires, celle de la Ronde.
Spoiler:

Une jeune fille à mobilette/scooter fait des tours et des tours dans la cité et paf, la voilà étendue morte sur le sol. C'est ce dont je me souviens mais mon souvenir date donc il est peut-être inexact.


_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé Lullaby, l'hiver dernier. tout petit roman ados que j'ai déjà oublié. je l'ai lu trop vite, j'étais pressée et je me suis heurtée à la lenteur de l'action. ce n'était pas le bon moment.
un doc TV est passé il y a quelques mois (rediffusé hier matin) sur l'auteur. son détachement, sa lenteur, son parcours sont intéressants, étranges. un voyageur sans attache, solitaire. un vieux de la vieille qui a des choses à dire sur notre monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melanie 46



Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Le chercheur d'or";il me semble que c'est ce qui a été écrit de plus beau sur l'ocean indien. C'est l'histoire (vraie) de son grand père qui a passé sa vie à sillonner l'océan indien à la recherche d'un hypothétique trésor:il navigue des seychelles à l'ile d'amsterdam en passant par Agalega,Saint-Brandon.. et qui finalement a creusé beaucoup de trous à l'ile Rodrigue sans je crois découvrir quoi que ce soit.
Le Clezio est issu d'une famille mauricienne mais a été élevé à nice à la façon mauricienne;
J'ai beaucoup aime Désert aussi
_________________
melanie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à la médiathèque, Le Clézio est encore beaucoup demandé en ce début décembre. les lecteurs tardent à ramener leurs livres, la liste des réservations est longue. j'entends un certain nombre de "c'est pas facile à lire", "je le garde encore un peu pour le relire, j'ai pas tout compris..."
ah, n'est pas nobel qui veut, et ne lit pas du nobel qui veut non plus !!! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roderick Usher



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire (avec quelques autres) Ritournelle de la faim, et c'est effectivement très bien écris, l'histoire (inspiré de la vie de sa mère il me semble) est prenante. Nous avons sans aucun doute affaire a un grand écrivain.
_________________
Napoléon dans la bataille,
Grave et serein,
Guidait à travers la mitraille
L'aigle d'airain.
Il entra sur le pont d'Arcole,
Il en sortit. -
Voici de l'or, viens, pille et vole,
Petit, petit.
Berlin, Vienne, étaient ses maîtresses ;
Il les forçait,
Leste, et prenant les forteresses
Par le corset.
Il triompha de cent bastilles
Qu'il investit. -
Voici pour toi, voici des filles,
Petit, petit.

Victor Hugo, Les chatiments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310861 / 0