Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'âme du Kyudo - Hiroshi Hirata

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 5:53 pm    Sujet du message: L'âme du Kyudo - Hiroshi Hirata Répondre en citant

Présentation éditeur
(One-shot, 464 pages, 1969-1970)
En 1606, la ville de Kyoto fut le théâtre d'un étrange remue-ménage. Un samouraï venait d'établir un record des plus particulier : faire passer une cinquantaine de flèches d'un bout à l'autre de la galerie extérieure d'un temple de la ville.
La nouvelle va bouleverser les fiefs avoisinants et, bientôt, ceux-ci n'auront de cesse de vouloir améliorer la performance, certains samouraïs réussissant plus tard à faire passer des milliers de flèches à travers la galerie, en une seule journée. Mais ce défi, appelé Tôshiya, qui forçait les samouraïs à faire seppuku sur l'instant en cas d'échec et poussait les fiefs à s'endetter toujours plus pour en organiser le déroulement, allait peu à peu devenir surtout un moyen pour leurs chefs d'augmenter leur propre gloire.
Pour venger la mort de son père, Kanza, un jeune samouraï de basse classe, va se lancer lui aussi à corps perdu dans l'entraînement du Tôshiya. Nous suivons son parcours tourmenté et incertain, dans un Japon médiéval où l'honneur, le courage et la fierté sont des mots pour lesquels des hommes ont engagé plus que leur propre vie...

L'Âme du Kyudo n'est pas une fiction. Cette histoire très documentée met en avant des personnages historiques, dont les conceptions de vie fortes nous sont transmises grâce au talent de Hiroshi Hirata. Au-delà de la description du Japon médiéval, L'âme du Kyudo est aussi un livre sur la philosophie du tir à l'arc japonais.
Hirata affirme que ses oeuvres ne sont pas des mangas - genre qu'il considère comme des bandes dessinées comiques - mais des gekiga (littéralement "drame réalisé sur du papier"), au dessin hautement réaliste. II est considéré au Japon comme étant l'auteur le plus emblématique des mangas de samouraïs.

Je ne suis pas trop manga habituellement, mais j'ai dévoré celui-ci d'une seule traite cet après-midi. Les dessins sont très riches (en noir & blanc, snif, c'est quand même un manga !) et l'histoire du jeune Kanza très intéressante, ainsi que le contexte du Japon médiéval.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon gekuga en réalité *Smile*
En voici une chronique que j'ai faite : X

Du même auteur, reconnu, il y a La force des Humbles et Satsuma. Ce dernier j'aimerai bien avoir la main dessus un jour...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hésité à acheter ce livre. J'aime beaucoup Hiroshi Hirata - Satsuma m'avait passionné - mais je ne suis pas fan de one-shot. Ton avis m'a fait envie, Soleil*. *Smile*
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste que là c'est un gros One-shot :p
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça. Je garde l'info' dans un coin de ma mémoire, celui vétuste, aux murs nus, qui me sers de boîte à souvenir.

Citation:
[...](en noir & blanc, snif, c'est quand même un manga !)[...]

Le jeu d'ombres et lumières présent dans les mangas donne à mon avis autant de plaisir pour les yeux que les couleurs. Voir, parfois, met plus en valeur au dessin.
Je repense aux deux derniers Taniguchi parut, en BD, chez Casterman: Le premier, La montagne Magique, en couleur, m'avait quelque peu déçu niveau graphisme, alors que Le promeneur, son dernier ouvrage, est de nouveau N&B, et la beauté du trait n'en est que plus visible. (Mais cela n'empêche pas le bouquin d'être inutile...malheureusement. )
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends qu'on puisse aimer les dessins N&B, c'est très différent d'un dessin couleur. C'est juste que perso je n'aime pas trop, de même que je n'aime pas les photographies N&B par exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu le dernier tiens... va falloir que je zieute mes listings avec attention ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310909 / 0