Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[cycle] Les enquêtes du scribe Huy - Anton Gill

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5367
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 5:35 pm    Sujet du message: [cycle] Les enquêtes du scribe Huy - Anton Gill Répondre en citant



Une série de polars historiques qui se passent dans l'Egypte ancienne, à la fin de la XVIIIe dynastie (vers 1350 av. J.-C.)...
A lire dans l'ordre de préférence, mais peuvent se lire indépendamment.

Malheureux en amour, pas particulièrement heureux en affaires pour autant, le Scribe Huy doute de tout : de lui-même, du Pharaon, de l'avenir de l'Egypte, et même de ses capacités à résoudre les énigmes qu'on lui soumet. Mais Huy est curieux et tenace et il arrive à ses fins en s'accrochant au morceau comme un chien hargneux. Grâce à ses pouvoirs de déduction et à son extraordinaire intuition, il arrive à dénouer les énigmes qui lui sont soumises.

Je ne les ai pas tous lu, mais je trouve ça très sympa. Une lecture distrayante et agréable.
Le personnage est attachant, et l'enquête intéressante bien que souvent inrésolvable [ça existe, ça, comme mot ?] pour le lecteur.

1 - La cité de l'horizon
La période est troublée : le souverain réformateur Akhenaton vient de mourir, le jeune pharaon Toutankhamon accède au pouvoir. A la restauration de l'ancien régime, le scribe Huy est frappé d'opprobre pour avoir lié son sort à celui d'Akhenaton et adhéré au culte du dieu unique Aton. Échappant à la sentence d'exil ou de mort, il lui est désormais interdit d'exercer son métier. Il va donc devoir refaire sa vie, car, en plus, il a divorcé de sa femme qui a la garde de leur fils unique.
Alors qu'il commence à perdre tout espoir en l'avenir, Huy rencontre Amotjou, un ami d'enfance qui l'emmène sur son navire en direction du nord de l'Egypte, où se situe la nouvelle capitale du pharaon, Thèbes. Celui-ci lui propose de travailler pour lui comme détective, afin de lui permettre de démanteler un réseau de trafiquants d'objets volés dans les tombeaux des riches familles égyptiennes.
Mais l'aventure s'annonce délicate car lors de son arrivée à Thèbes, Huy s'aperçoit vite que la disgrâce dont il est victime depuis la chute de l'empire d'Akhenaton est déjà connue de tous.

2 - La cité des rêves
Dans la capitale du Sud, des jeunes filles issues du meilleur monde sont assassinées dans d'inexplicables circonstances. Doit-on y voir la main des dieux ou l'oeuvre d'un dément ? Quel lien y a-t-il entre cette série de meurtres et Sourérê, le forçat évadé qui avait jadis, la confiance de la grande reine Néfertiti ? Tandis que les rumeurs grondent dans la cité, le policier Merymosé sollicite officieusement l'aide de Huy. Celui-ci devra déployer toute sa sagacité et son astuce afin d'amener la vérité au grand jour, même s'il lui faut, pour cela, affronter un spectre.

3 - La cité des morts
En dépit de sombres présages, le pharaon Toutankhamon quitte Thèbes pour célébrer par une chasse l'annonce tant espérée de la naissance prochaine d'un héritier, bien loin de se douter qu'au coeur du désert la mort l'attend... La capitale du Sud est en proie à la consternation et à l'effroi. Qui coiffera la double couronne ? Qui régnera sur la Terre Noire ?
Alors que Ay et Horemheb, les deux corégents, s'affrontent en une lutte sans merci, que la menace hittite se fait chaque jour plus pressante et que se profile le spectre de la guerre civile, Huy, l'ancien scribe, se voit chargé, en marge de l'enquête officielle, de faire la lumière sur la troublante disparition du jeune pharaon. Faisant appel à toute son ingéniosité et sa finesse, il devra déjouer les duplicités, braver le pouvoir et, pour sauver une reine, s'engager dans l'aventure la plus périlleuse de toute son existence.

4 - La cité des mensonges
Ay s'est approprie le trône des deux Terres au nez et à la barbe d'Horemheb qui guerroyait dans le nord et qui attend son heure. Redevenu scribe par la grâce du pharaon Ay, Huy se morfond dans l'atmosphère poussiéreuse des Archives Royales quand lui parvient l'appel à l'aide d'Ankhsenamon.
L'ancienne reine et son fils, réfugiés dans le Sud profond, ont échappé de peu à des accidents mortels. Tentatives de meurtre ou simples coïncidences ? Au terme d'un voyage qui le mène à l'opulente cité de Méroé, Huy se trouve mêlé bien malgré lui à une ténébreuse affaire où se jouent l'avenir de la Terre Noire et son propre destin. Saura-t-il percer à jour la fourberie et la folie dissimulées sous le masque du mensonge ?

5 - La cité du désir
Une série de crimes passionnels affectent la cour du pharaon Ay.
Une concubine royale est tenue pour une amie de Huy. Conscient des terribles conséquences au cas où le monarque prendrait conscience de la situation, Huy doit se donnre à fond pour éviter un bain de sang déclenché par l'ire du pharaon.

6 - La cité de la mer
Le scribe Huy arrive à la Cité de la mer, au bord de la Méditerranée. Il y va chercher une explication à la disparition d'Héby, son fils de 17 ans. Alors qu'il rend visite au gouverneur local, celui-ci le charge d'une deuxième mission, officielle celle-là. Il s'agit de découvrir les meurtriers d'Ipour, le grand prêtre d'Amon, un des hauts dignitaires de la Cité de la mer, récemment assassiné avec une rare sauvagerie. La vie d'Ipour apparaît irréprochable, trop peut-être pour un esprit aussi fin que celui d'Huy... Les langues finiront-elles par se délier ? Et retrouvera-t-il son fils ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6020
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil*, perplexe à juste titre, a écrit:
intéressante bien que souvent inrésolvable [ça existe, ça, comme mot ?] pour le lecteur

Je ne crois pas, non *Laughing* *Laughing* . Je suppose que c'est "insoluble", que tu veux dire ?

Et j'en ai lu un, mais je ne sais plus lequel. J'aime bien cette collection chez 10/18, d'habitude... Il me semble qu'en l'occurrence je n'avais pas été emballée plus que ça.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5367
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Soleil*, perplexe à juste titre, a écrit:
intéressante bien que souvent inrésolvable [ça existe, ça, comme mot ?] pour le lecteur

Je ne crois pas, non *Laughing* *Laughing* . Je suppose que c'est "insoluble", que tu veux dire ?

oui, c'est ça... *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 163228 / 0