Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noir Désir: tout est là - Sebastien Raizer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Noir Désir: tout est là - Sebastien Raizer Répondre en citant

Noir Désir, c'est vingt ans de rock intransigeant, puissant, unique, que Sébastien Raizer tente de condenser en 400 pages, retraçant étape par étape l'aventure de ce groupe iconoclaste.

éd.cami(o)n blanc; 2004. 24 euros
___________________________________________

Commençons par évacuer toute polémique qui pourrait naître. Ce bouquin fut publié en 2004, et comme son auteur le précise en deux rapides paragraphes, c'est de Noir Désir dont on va parler, et non du drame de 2003 lié à Bertrand Cantat (Pour ça, se référer à la récupération médiatique des journaux télévisés et autres torchons semestriels).
Cantat n'est pas Noir Désir, bien que Noir Désir soit, aussi, Bertrand Cantat.

Construit de façon à aborder chaque période clef du groupe, soit, chaque album, l'auteur nous offre une vision du groupe sur onze chapitres, pertinente et passionnante.
En effet, si quelque chose frappe à la dernière ligne de ce bouquin, c'est bien l'impression d'avoir à faire à un groupe de rock pas comme les autres. Cela peut paraître banal, mais je suis prêt à soutenir le fait que la musique, sur ces vingts dernières années, n'a pas vu naître deux groupes comme ND.
Ce groupe respire la révolte perpétuelle, la passion de son art, l'intégrité et surtout le vrai. Le vrai. Dans un univers où la culture, quelque soit sa forme, se noie dans la fange du fric, de la marchandisation et de la récupération, ND a su, malgré le fait qu'ils appartiennent, à leur grand dam, à ce système (et en sont conscients - Vivendi Universal a racheté Polygram, qui lui même s'était lié à Barclay, maison d'édition de ND), le combattre, s'écarter de la "norme", pour devenir un îlot d'exception qui devrait servir d'exemple à bien du monde.

Raizer donne ainsi, à travers l'avancée chronologique du groupe, l'image d'artistes qui ont su changer sans s'oublier, évoluer sans se contredire, obtenir du succès sans passer par les contraintes commerciales habituelles, donner ce qu'ils ont, sans tricher, sans hypocrisie.
Les chapitres principaux s'articulent tous de la même façon: Evénements liés à la naissance d'un album, description de cet album à travers ses compositions, quelques feuillets personnels de l'auteur et pour finir, des photos du groupe.

Les évènements et descriptions d'albums, ponctués d'interventions du groupe et de magazines spécialisés, sont riches et captivantes, malgré parfois un vocabulaire musical pas toujours à la portée des néophytes (comme moi). Cependant, j'ai trouvé la lecture facile et donc rapide.
Quant aux feuillets poètico-lyrico-surréalistes de Raizer, ils paraissent parfois indigestes, même si derrière on sent le travail lié à l'album qu'ils interpellent.
Puis suivent les photos, en N&B, reflétant là aussi l'évolution du groupe d'où ressort une homogénéité certaine, visible (peu de photos individuelles); J'ai trouvé dommage qu'il n'y en ai pas plus, que celles-ci ne soient présentes que jusqu'à la présentation de la période Tostaky.
De plus, l'auteur prend soin de ne pas rester braquer sur ND, développant quelque peu sur ce qui gravite autour du groupe (Ainsi, il traite des groupes dont s'est nourri ND, de mouvements musicaux, d'artistes divers, mais aussi des carrières à part entière de Barthe, Teyssot-Gay et Vidalenc (batteur / guitariste / ex bassiste).

Noir désir: tout est là. Enfin, tout est là sauf l'essentiel peut-être...le son. Alors en attendant un hypothétique prochain album, voici deux morceau que j'aime beaucoup:
Ernestine (666.667 club/Noir Désir en public) http://www.deezer.com/track/33026
Comme elle vient (666.667 club/Noir Désir en public) http://www.deezer.com/track/15516
Les écorchés (Veuillez rendre l'âme- à qui elle appartient) http://www.deezer.com/track/982734
(Ca fait trois? Ah bon...)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite


Dernière édition par L le Sam Aoû 16, 2008 11:38 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex.k



Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 40
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci .. je suis fan.

J'ai lu quelque part que Bertrand avait écrit un boukin en prison?
_________________
Les tribulations d'un petit éditeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas entendu parler de cela, et à mon avis, ça m'étonnerait beaucoup qu'il se soit mis à écrire un bouquin en prison, un bouquin du repentir-à-but-commercial je veux dire. Je sais qu'il a organisé pas mal de concerts sinon, et donc qu'il a toujours gardé un lien avec la musique.
(Et ton post m'a permis de ré-actualiser mes liens, merci. )
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 147687 / 0