Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Malpertuis - Jean Ray

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
40%
 40%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
60%
 60%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 12:40 pm    Sujet du message: Malpertuis - Jean Ray Répondre en citant



Malpertuis de Jean Ray

L'oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés : que tous s'installent dans cette colossale maison de maître et que revienne, aux deux derniers survivants, sa fortune. Aucun des proches ne se doute du drame qui les attend. Tout commence par des lumières qui s'éteignent mystérieusement. Bientôt l'horreur jaillira des murs même de la maison. Le roman Malpertuis est un chef-d'œuvre de la littérature fantastique.

Mon avis : Une maison des plus étranges sans parler de leurs habitants tout aussi inquiétants. De quoi frissonner même en plein jour. Un vrai coup de cœur même si perplexe j’ai du relire l’histoire un seconde fois pour en saisir les tenants et les aboutissants. C’est en lisant les annexes de fin de livre que je me suis aperçue que je faisait fausse route. Et j’ai bien fais de le relire. Si comme moi, vous appréciez la mythologie, alors vous serez surpris ! c’est un fascinant huis-clos où se chevauchent plusieurs histoires (liées entre elles) dans le temps et c’est là qu’il faut être attentif à ne pas s’emmêler les pinceaux. dans ce XIXème siècle, cette maison hantée et même maléfique renferme des couloirs labyrinthiques, des spirales d’escalier, des sculptures grimaçantes de cuivres et de tarasques, des décors sombres et menaçant où aucune logique ne trouve place. Et les nombreux personnages tous dissemblables évolues dans ce cauchemar éveillé où la fuite est synonyme de terrible poursuite, où des cadavres flottent dans l’espace et où les morts se comptent.

Pour finir je reste vraiment admirative de cette incroyable intrigue. C’est un livre qui vous marque par son style, par sa complexité, par son mystère et par l’énergie pesante qu’il dégage.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage entièrement ton avis. C'est un roman fascinant, prenant, intrigant, qui m'a beaucoup marquée et dont il me reste pas mal d'images fortes : ce personnage cloué au mur et qui continue à chanter, le combat sans fin de Lampernisse pour garder ses lampes allumées... Sans parler de l'ambiance et de l'écriture envoûtante. Autant j'ai eu du mal à accrocher aux nouvelles de Jean Ray que j'ai tenté de lire, car je les trouvais un peu trop datées, autant "Malpertuis" a été pour moi une lecture importante.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

connais-tu "le grand nocturne" ? j'aimerais lire une autre de ses histoires. J'aime vraiment son style.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Dame Yseult et Melanie, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Pour le style de Jean Ray, qui, ponctué parfois de termes anciens, reste hypnotique dans son déroulement. Et il ne fallait rien de mieux que ça pour l'allier à une histoire fantastique prenante, attachante, dans la peur qu'elle distille en nous et les nombreuses interrogations qui nous assaillent. Malpertuis, ces "habitants", le monde même dans lequel baigne le livre reste flou, comme entouré d'un brouillard épais que nous, lecteurs, tentons de percer aux fils des mots. Et quand cela arrive, quelle surprise! Le brouillard se dissipe pour laisser éclater à nos esprits l'hallucinante vérité qui permet, telle une lumière salvatrice, d'éclaircir les événements antérieurs.
On entre dans Malpertuis comme on passe le seuil d'une terreur fantasmagorique, un endroit dont on ne ressort pas idemne.

Sinon, perso, je n'ai pas lu Le grand nocturne, mais je vais chercher ça.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite


Dernière édition par L le Ven Jan 04, 2008 1:13 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette critique qui j'espère donnera envie à des lecteurs du coin de plonger dans ce livre excellentissime.

"Hallucinante vérité", c'est vraiment le terme adéquat pour la fin de cette histoire. *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première lecture me laisse perplexe. L'auteur a une façon de traiter la peur qui fait qu'elle vous prend par surprise mais je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi. Pas grave, je le relirai avec plaisir. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé comme moi ! Je ne suis pas allée jusqu'au bout de ma 1° lecture. Je me suis arrêtée au 2/3 et j'ai tout relu du début et là, coup de coeur !

J'attends avec impatience ta seconde lecture *Smile*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le finir et j'ai bien eu du mal à ne pas l'abandonner dès le début mais je me suis accrochée!
je trouve que c'est un bon roman mais je ne le trouve pas exceptionnel, j'ai lu beaucoup mieux, en même temps je ne pense pas l'avoir encore bien compris, il faudrait une relecture mais j'en ai pas envie pour le moment.
Dès le début l'auteur nous plonge dans une sorte de mystère, avec des personnages très étranges et on ne connaîtra finalement leur vraie "identité" que vers la fin de l'histoire et on se dit alors "ah c'est de ça dont il parlait au début, c'est donc pour ça!", personnellement cette phrase je me la suis répétée pas mal de fois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre complexe en effet et ce qui fait pour moi sa qualité. On se perd soi-même dans cette lecture. Et quand la lumière se fait enfin, on en reste bouche bée.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0