Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vivre dans le monde imaginé par l'auteur...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Vivre dans le monde imaginé par l'auteur... Répondre en citant

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais bon: Ce que j'aime dans la SF, la Fantasy ou le fantastique c'est la possibilité de se plonger dans un monde tout à fait inconnu. Quand je dis plonger , cela va bien au-delà de la simple identification à un personnage, c'est aussi s'imaginer le monde dans lequel il évolue.
Je travaille avec des enfants qui ont beaucoup de mal à se représenter ce qu'ils lisent ( même si c'est un exercice difficile qui demande du temps selon le niveau de lecture ou le "degré d'imagination" de chaque enfant). Je fais beaucoup d'efforts pour les aider à se représenter les personnages, les lieux, les actions, mais tous mes efforts sont vains si la motivation n'est pas au rendez-vous. Je n'ai pas les mêmes centres d'intérêts qu'eux et la liste imposée par l'Education nationale limite les possibilités...
Difficile de se représenter un personnage qui n'apporte rien au lecteur, impossible de faire l'effort de se voir agir dans un monde qui ne lui parle pas...
Mais je m'égare....
En fait j'aimerais vous poser les questions suivantes: Dans quel monde imaginaire vous plongez-vous le plus souvent? Quel est le livre qui vous donne la possibilité d'ouvrir une fenêtre vers un autre part? N'avez-vous jamais ressenti ce désir de continuer ce que l'auteur a décidé d'abandonner de manière abrupte au moment ou vous tournez la dernière page? Comment ne pas avoir envie de prolonger les aventures de Frodon? Comment ne pas s'imaginer personnage à part entière dans le Seigneur des Anneaux? Je cite ce bouquin mais je pourrais en citer d'autres...

En bref dans quel monde imaginé par un auteur de SF ou autre ( pas le votre à vous, celui que personne ne connait, on n'est pas là pour s'allonger sur un divan) aimeriez-vous vivre (si on peut dire...)?


Dans l'espoir d'avoir été clair...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je dis que je me costume en Hobbite, ça te suffit comme réponse ? *Wink*


http://www.dragon-vert.fr
*Very Happy*

Bon je suis un cas extrême :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , je m'imaginais ce genre de réponse...

Je sais que les fans de tolkien ou de star wars ne vont même pas comprendre qu'on puisse se poser la question... Et que dire de ceux qui adorent s'imaginer dans un monde terrifiant ( Julien Millanvoye a expliqué qu'il adorait s'imaginer vivre dans un monde rempli de zombies pour expliquer l'écriture de Réveillez moi *Surprised*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là comme ça, je ne sais pas...

En tant que moi-même (par opposition à un alter ego imaginaire), je pense que je me plairais bien dans l'univers de Miles Vorkosigan.

A part ça, je suis rôliste, donc il y a pas mal de mondes dans lesquels je créerais bien un perso *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
les fans de tolkien ou de star wars ne vont même pas comprendre qu'on puisse se poser la question...

Oh si je comprends très bien *Smile*
Chacun sa façon de vivre un livre, certains y voient juste des lettres, d'autres des mots, d'autres des phrases, d'autres des pages, et d'autres des personnages, ou des évènements, ou un monde, etc. Bref, un livre ça peut se lire de plein de façon différente, pareil pour un film et c'est ça qui est bien, c'est qu'on a des visions différentes.
Ce que je ne comprends pas c'est le mépris qu'ont certains vis à vis de ceux qui s'attachent à un monde quand eux ne voient que des mots.
Je lisais hier quelqu'un qui disait que son supérieur c'est exclamé lassé "Encore du JDR" en voyant une illustration de Vingilot (un bateau volant dans le Silmarillion), enfin là c'est encore pire, même...
Mais bon, je m'écarte de ton sujet, donc retournons à la question initiale *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si il y a un univers dans lequel j'aime beaucoup me retrouver, que ce soit grâce à des lectures classiques ou fantastiques, c'est le XIXème siècle. Ainsi, aucun autre monde, juste le passé.
La façon dont les auteurs, souvent de ce siècle, me donnent à rêver les beautés enchanteresses de dame Nature, les campagnes et villages solitaires, les villes, Paris au premier plan, avec leurs rues pavés, leurs ballades de jour ou leurs rêveries au clair de lune, leurs habitants aux moeurs si différents des nôtres (l'hypocrisie exclue) et bien sur, les voyages. Le XIXème siècle m'apparait comme un siècle en perpétuel mouvement (la révolution industrielle n'y est pas pour rien), en constante découverte du monde.
Pour ne pas m'étaler, même si ce n'est qu'un monde imaginé en partie, c'est le XIXème siècle qui me donne le plus de plaisir à vivre.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, peu importe à partir du moment où ce n'est pas ici et maintenant. Du moment qu'il y a une différence par rapport à mon univers de tous les jours (que ce soit dans le temps ou l'espace ou parcequ'il s'agit de Fantasy), ça me plait, et j'immerge quasi immédiatement.
En fin de lecture, l'univers du livre me poursuit quelques heures, jours ou semaines selon les cas. Ou alors il m'accroche définitivement, et je vais essayer de me procurer tous les bouquins avec le même contexte.
Par contre, je n'ai pas de préférence vraiment marquée, il n'y a aucun univers qui me fasse particulièrement plus rêver qu'un autre même si tous ne me plaisent pas de la même faàon.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y plonge en rêve, bien évidemment, et je le fais avec tous les livres, c'est pour ça que j'aime la fantasy.

Mais honnêtement, la plupart des univers, j'aimerais pas y vivre pour de vrai... Le seigneur des Anneaux, vous imaginez vivre dans un monde ou un esprit peut prendre le pouvoir et faire régler la terreur d'un claquement de doigt si par malheur un malheureux anneau venait à tomber entre ses mains... Brrrr, j'aurais bien trop peur !

Mais en rêve, je ne m'en lasserai jamais, parfois j'ai beaucoup de mal à quitter l'univers, je repense sans cesse aux personnages...

Sinon, pour citer une époque comme L, pour ma part c'est la préhistoire qui me parle le plus. Un univers différent en tout mais suffisamment vrai pour avoir existé, un monde où l'homme ne massacrait pas la nature sans se laisser faire pour autant... un monde de coutumes, de légendes et d'arts, mine de rien, sans parler du nombre incalculable de découvertes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fasciné par les histoires post-apo. L'exemple le plus parlant est Ravage de Barjavel où le monde repart sur de nouvelles bases mais a beaucoup de mal à se débarasser de ses anciens réflexes, ces réflexes qui l'ont mené à sa perte. Quand j'ai vu Terminator je n'ai retenu que les quelques scènes décrivant le futur. Mad Max m'a aussi fasciné pour son côté anarchie totale ( effrayant d'ailleurs). Que dire d'un monde comme celui de Je suis une légende? L'enfer, et pourtant on prend un malin plaisir à s'identifier au héros... Que ferais-je au même moment? La vidéo, les jeux de rôle, la BD, les jeux vidéo permettent de se replonger dans un mode qu'on a du mal à quitter, parce qu'il nous plait, ou nous fait peur mais dans les deux cas qui nous fascinent et attisent notre curiosité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du "je" ou de l'alter ego joue quand même pas mal.

Exemple à la con : Je suis très myope (sans parler d'autres problèmes de santé que j'ai eus dans mon enfance). Si j'étais née même seulement un siècle plus tôt, je ne sais pas si j'aurais atteint l'âge adulte.

J'aime bien les univers post-apo aussi, mais peut-être pas au point d'y vivre *Sad* Les gens qui font partie de ces univers-là n'y sont pas par hasard. Ils y sont (ils y ont été mis par l'auteur) parce qu'ils correspondent à un type de survivant possible. Pareil pour d'autres mondes de "basse technologie" : pour s'y projeter en tant que "soi-même", il faut au minimum être en bonne santé et ne souffrir d'aucun handicap (pas même une mauvaise vue).
Cf "Enchantement" d'OS Card *Wink*

Ca me rappelle une discussion que j'avais eu à une fête médiévale, avec un des organisateurs : on parlait justement de ce que ça aurait été si on avait vécu au moyen-âge. Je lui ai sorti le même argument que ci-dessus. Il a répondu "Et de toute façon, vous êtes une femme et vous êtes rousse".

Bref, si je suis fan de certains univers sans haute technologie/magie répandue (comme celui du Trône de Fer, par exemple *Wink* ), je préfère rêver d'y vivre... par procuration *Wink* (Il existe d'ailleurs un univers de D&D modifié pour le monde du Trône de Fer, le monde est bien fait *Mr. Green* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me fais penser à un épisode de la quatrième dimension racontant l'histoire d'un employé de banque qui survit à une explosion nucléaire parce qu'il lisait dans un coffre fort pendant ses heures de pause... En sortant il découvre le monde dévasté , mais ses angoisses sont vite effacées par la joyeuse perspective de lire tous les livres de la bibliothèque municipale ( oui je sais les Bombes H sont sympas avec les bibliothèques)... Il adore lire c'est son truc... Il fait des piles de bouquins sur le parvis de la bibliothèque... et se vautre, se pète les lunettes et ne voit plus rien... Je ne voudrais pas vivre dans un monde post-apo pour les raisons que tu donnes et bien d'autres mais je m'interroge toujours sur la fascination que celui-ci m'apporte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Ca me rappelle une discussion que j'avais eu à une fête médiévale, avec un des organisateurs : on parlait justement de ce que ça aurait été si on avait vécu au moyen-âge. Je lui ai sorti le même argument que ci-dessus. Il a répondu "Et de toute façon, vous êtes une femme et vous êtes rousse".

J'ai eu une expérience un peu similaire. J'ai fait de la figuration dans un Son & Lumière moyen-âgeux, quelques répétitions et trois représentations. D'abord, ils m'ont fait cacher mes cheveux longs sous un fichu "parceque'à cette époque seules les prostituées portaient les cheveux au vent", bon, ok. En ensuite évidemment, ils m'ont fait enlever mes lunettes, et comme je suis bien myope et que je ne supporte pas les lentilles, j'avais un peu de mal... Je distinguais les mouvements de foule mais pas plus, c'était vraiment pas pratique du tout !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les myopes: le maillon faible de l'humanité (j'en fais partie) , on a qu'à créer un topic sur ça!!!!!!!!!!!! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà une bonne idée ^^


Enfin pour ma part, je n'ai avoué ma myopie que quand elle a atteint une marge vraiment handicapante au niveau scolaire, la première fois que j'ai mis des lunettes, à l'âge de 14 ans, j'avais déjà -5 % de vue ^^'
En fait je dois dire que ça m'a pas vraiment empêchée de vivre jusque là, certes après c'était une renaissance mais tant que je n'avais rien connu d'autre, j'y étais habituée... ça ne m'empêchait pas de bien m'orienter dans la rue ni de reconnaître les gens que je croisais !

Evidemment maintenant j'en serais plus capable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A froid, comme ça, je ne vois aucun univers qui me tenterait, quand bien même je bénéficierais d'une santé irréprochable. Même ceux dans lesquels j'adore me plonger ont tous au moins un "petit quelque chose" qui fait que je ne voudrais pas y vivre, oh que non.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivre réellement dans un autre monde, je sais pas trop à moins que ce soit un que j'ai créé moi-même. Par contre en pensée, j'aime bien les mondes de magie et lorsque je lis, j'y suis et parfois j'y reste encore un temps lorsque le livre est refermé, tout dépend de l'intérêt que ce livre a provoqué en moi.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Les myopes: le maillon faible de l'humanité (j'en fais partie) , on a qu'à créer un topic sur ça!!!!!!!!!!!! *Laughing*

Ca me fait penser à quelques dessins de Claire Brétécher là-dessus ^^

PS : vive le JdR, où on peut être qui on veut dans le monde qu'on veut *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
Si il y a un univers dans lequel j'aime beaucoup me retrouver, que ce soit grâce à des lectures classiques ou fantastiques, c'est le XIXème siècle. Ainsi, aucun autre monde, juste le passé.
La façon dont les auteurs, souvent de ce siècle, me donnent à rêver les beautés enchanteresses de dame Nature, les campagnes et villages solitaires, les villes, Paris au premier plan, avec leurs rues pavés, leurs ballades de jour ou leurs rêveries au clair de lune, leurs habitants aux moeurs si différents des nôtres (l'hypocrisie exclue) et bien sur, les voyages. Le XIXème siècle m'apparait comme un siècle en perpétuel mouvement (la révolution industrielle n'y est pas pour rien), en constante découverte du monde.
Pour ne pas m'étaler, même si ce n'est qu'un monde imaginé en partie, c'est le XIXème siècle qui me donne le plus de plaisir à vivre.

Nous vivons dans le même univers! *Smile* Peut-être nous y sommes-nous déjà croisés...
Le XIXe siècle londonien me fascine aussi, qu'il soit réel ou fantasmé (par exemple, j'aime beaucoup le Londres de Sweeney Todd.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:

Nous vivons dans le même univers! *Smile* Peut-être nous y sommes-nous déjà croisés...

Heureux de l'apprendre. *Smile*
Après, le monde du Rêve est si vaste...mais qui sait...
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thibault



Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce serait dans le monde de la Compagnie Noire... faire partie d'une telle confrérie, envers et contre tous, se battre contre tous ses adversaires, avec des déchainements de puissances telles... magique ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un JdR (non traduit) dans l'univers de la Compagnie Noire *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement (ça a un rapport avec le XIXème), j'ai mis il y a peu, la main sur Maléfices (III édition), JDR se passant durant la belle époque *Smile*.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans hésitation aucune... Le Disque-Monde! U univers où finalement tout est possible, selon qui qu'on soit, à condition d'avoir les bonnes fréquentations... un monde où même la Mort inspire de la sympathie!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... Existe aussi en JdR *Mr. Green* (GURPS Discworld), illustré par Kidby (enfin pas celui qui a fait ton avatar, l'autre ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0