Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zénon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thibault



Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Zénon Répondre en citant

J'espère tout d'abord que je ne me suis pas trompé de section...

Bonsoir à tous, donc; je me présente rapidement (je le ferai plus amplement d'ici peu dans un sujet plus approprié, certainement): je suis étudiant en droit à Lyon III, assez passionné d'histoire, de lecture etc. *Smile*
Ayant récemment découvert des livres de stoïciens tels que Marc-Aurèle, Epictète que j'affectionne tout particulièrement, je me suis renseigné plus en profondeur sur ce courant et ai donc découvert qu'a priori, le fondateur de cette philosophie était Zénon...
J'ai trouvé quelques titres de ses "livres" (je ne sais pas s'il s'agit plus de sortes d'essais que de véritable œuvre), mais rien dans le commerce sur la toile (Amazon etc.).
Si vous pouviez, donc, déjà m'indiquer quelle est son œuvre, les titres etc. et si donc il est "publié" dans le commerce... peut-on le lire?!
Je vous remercie d'avance, et vous dit à bientôt ! *Smile*
Thibault

P.S: je suis bien le Thibault des forums tolkiendili... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Thibault du forum Tolkiendil sait donc aller se présenter là où il faut *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 1:32 am    Sujet du message: Re: Oeuvre de Zénon Répondre en citant

Thibault a écrit:
Ayant récemment découvert des livres de stoïciens tels que Marc-Aurèle, Epictète que j'affectionne tout particulièrement, je me suis renseigné plus en profondeur sur ce courant et ai donc découvert qu'a priori, le fondateur de cette philosophie était Zénon...
Si vous pouviez, donc, déjà m'indiquer quelle est son œuvre, les titres etc. et si donc il est "publié" dans le commerce... peut-on le lire?!

Non. On n'a gardé que quelques malheureux fragments de Zénon de Cittium, le fondateur, en effet, du Portique.

La plupart des manuels traitant du stoïcisme te donneront l'essentiel de ce qui nous reste de cet auteur. On en trouve aussi quelques traces indirectes dans Diogène Laërce et dans Plutarque, mais le pauvre Diogène le cite sans y comprendre grand chose, et il faut faire la part de ses contresens... Si tu veux remonter aux sources antiques, en traduction, le mieux est sans doute encore de t'offrir le volume de la Pléiade sur Les Stoïciens, assez complet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thibault



Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à dire que ça m'aurait fait plaisir de pouvoir remonter à la base, mais bon, évidemment c'est certain que c'est difficile parfois que des écrits nous parviennent. Et il est vrai aussi qu'il est souvent cité par les autres auteurs, surtout Epictète, moins par Marc-Aurèle je crois... Je m'apprête à lire Sénèque, si tu as des auteurs à me conseiller... Plutarque dit-tu ?
Merci de ta répondre, en tout cas ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thibault a écrit:
C'est à dire que ça m'aurait fait plaisir de pouvoir remonter à la base

Un jeu dangereux avec les stoïciens, pour lesquels chaque événement dérive d'une cause antécédante....
On a vite fait de se retrouver à la recherche de la Cause Première ! *Twisted Evil*

Citation:
Et il est vrai aussi qu'il est souvent cité par les autres auteurs, surtout Epictète, moins par Marc-Aurèle je crois... Je m'apprête à lire Sénèque, si tu as des auteurs à me conseiller...

Je devine que ce sont les aspects politiques et moraux du stoïcisme qui t'intriguent (et il faut avouer qu'on n'a pas tant d'exemples d'empereurs-philosophes se réclamant de l'autorité morale d'un esclave !). Si c'est le cas, le mieux est probablement de t'en tenir aux auteurs romains (qu'ils écrivent en latin ou en grec) — Marc-Aurèle, Epictète et Sénèque, en effet ; j'ajouterais Cicéron, même si sa bonne foi est moins établie...

Les stoïciens Grecs proprement dits s'intéressaient plutôt à la physique et à la logique, au sens large, quitte à les appliquer à la morale ("Ce n'est pas de ma faute si j'ai volé, c'est dans ma nature / Certes, mais il est aussi dans ta nature d'être battu")...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thibault



Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, et l'avantage qu'offrent ces trois auteurs, c'est qu'ils se lisent facilement, du moins si on adhère à leur pensée, car il faut bien évidemment être d'accord avec eux... tous ne reconnaitront pas qu'il faut garder une réserve, être "tempérant", etc. etc. *Smile*
C'est clair que parfois, cela arrive à Epictète de tomber plus dans les aspects physique et logique, et là, on tombe dans la philosophie philosophique... tout de suite moins charmant, un peu le "cliché" du philosophe que l'on a du mal à comprendre ! *Smile*
En tout cas, je sais que je suis enclin à être "stoïcien", et que depuis des années il m'arrive de me dire des choses que je retrouve dans ces livres, bien sûr, bien mieux formulées, et c'est là tout l'intérêt: j'ai trouvé mon maître à penser ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caliban a écrit:
On a vite fait de se retrouver à la recherche de la Cause Première ! *Twisted Evil*

C'est l'oeuf.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghizlan



Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
C'est l'oeuf.

C'est louf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
caliban a écrit:
On a vite fait de se retrouver à la recherche de la Cause Première ! *Twisted Evil*

C'est l'oeuf.


De tortue, précisons-le.
Revenir en haut de page
Thibault



Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le coup de flood... *Wink* Soyez gentils, évitez ce genre de posts... du moins dans ce sujet, qui est très intéressant, et pas toujours simple. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum. Tu dis ça parce que tu es stoïcien. Crazy et moi sommes épicuriens. Une peu de flood, sans excès, fait partie intégrante de notre recherche du plaisir, d'une vie simple et de notre bien-être social. Tu crois que nous floodons au hasard mais en réalité nous avons choisi méticuleusement ton topic et ce, afin de te montrer le comportement typique des épicuriens de forum.

Donc, maintenant cette explication donnée, nous vous laissons, vous dignes disciples de Zénon, à vos discussions.

*s'en va fouiller De Rerum Natura à la recherche d'un passage qu'il pourra interpréter comme une réflexion épicurienne prouvant que le flood est naturel et nécessaire aux hommes*
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0