Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Thème] Chats...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 9:47 pm    Sujet du message: [Thème] Chats... Répondre en citant

Une thématique pour les amateurs de chats, visiblement nombreux au Coin : Les chats dans la littérature.

Il y en a trop pour tout lister probablement, mais voici déjà les plus connus et ceux que je connais personnellement, ça fera déjà un début... Il ne reste plus qu'à ajouter les vôtres !
J'ai essayé de ne répertorier que des livres avec des chats en personnages centraux. Dur dur de trancher parfois si le chat est suffisamment principal ou pas ! Par exemple, j'ai écarté le chat de Cheshire d'Alice au Pays des Merveilles bien qu'il soit archi-connu, parcequ'il ne fait que de brèves apparitions dans le livre...
J'ai mis dans une police plus petite les livres que vous m'avez cités qui ont des chats "importants sans être centraux".

Mes notes : (super génial) - (génial) - *Very Happy* (Très Bien) - *Smile* (Bien) - *Crying or Very sad* (Bof) - (à éviter)



Policier

RAGUENEAU Philippe : Tiburce, le chat qui... (série) Tiburce le chat parlant aide ses maîtres à dénouer des enquêtes policières.
*Very Happy* PIRINCCI Akif : Les enquêtes de Francis (série) -> Félidés + Chien méchant + Francis et les chats sauvages Francis le chat enquête (à la première personne) sur différents événements surprenants.
PETERS Elisabeth : Les aventures des Peabody-Emerson (série) Romans policiers et d'aventures qui se déroulent au XIXe-XXe au pays des Pharaons. On y trouve des chats assez loufoques.
*Very Happy* BRAUN Lilian Jackson : Le chat qui... (série) Enquêtes policières du journaliste Jim Quilleran et de ses 2 chats siamois Koko et Yom Yom.



SF/F/F

WILLIS Connie : Sans parler du chien Au XXIe, Ned Henry, un historien voyageur temporel, est chargé de reconstituer une cathédrale sur son modèle d'origine. La tâche se complique quand il doit corriger un dangereux paradoxe temporel qui remet en cause l'avenir du monde, causé par une de ses collègues qui a malencontreusement ramené un chat depuis le XIXe. Sans parler du chien...
WILLIAMS Tad : La légende du noble chat Piste-fouet La quête du chat Piste-fouet pour sauver sa bien-aimée, qui va le mener jusqu'à l'enfer des chats et au-delà... Il n'y a que des chats dans cette histoire !
WAGNER Roland : Babaluma (n°7 dans les Futurs Mystères de Paris) En 2064, Tem, le détective au Talent de transparence, est piégé dans une ville fantôme, assailli par une coalition criminelle d'archétypes et de démons surgis d'une faille qui menace la "réalité consensuelle". [Parmi les archétypes : l'archétype du chat...]
*Very Happy* WEBER David : Honor Harrington (série) Space opera bourré de batailles spatiales, dont l'héroïne principale, en plus d'un sacré tempérament, est liée à Nimitz, un "chat sylvestre" (chat extra-terrestre très intelligent, télépathe et doté de 6 pattes) .
SYLF Christia : La Patte de Chat (nouvelles) Histoires fantastiques
SMITH Michael Marshall : Frères de chair Jack Randall s'est attaché aux "alters" (clones élevés pour fournir des pièces de remplacement à leurs originaux) dont il s'occupait. Il en aide certains à s'échapper, mais ils disparaissent... Le rapport avec les chats ? Le chat en général y a une grande importance même si on en voit très peu (cet auteur adore semer des chats partout dans ses ouvrages).
SCARBOROUGH Elisabeth Ann : Un air de sorcellerie La sorcière Maggie Brown part à la recherche de sa demi-soeur, accompagné de Colin, le troubadour, et de Ching, le chat télépathe.
PRATCHETT Terry : Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants (dans la série du Disque-Monde) Un chat et des rats intelligents arnaquent les villes en faisant des remakes de l'histoire du joueur de flûte de Hameln. Jusqu'au jour où l'équipe s'attaque au bourg de Bad Igoince où l'attendent le mystère, la terreur et le Mal.
*Crying or Very sad* POE Edgar Allan : Le chat noir (nouvelle des Histoires Extraordinaires) Un homme qui aime les animaux mais dont le caractère s'aigrit en vient à faire violence à son chat, prélude à des événements fantastiques...
*Smile* McCAFFREY Ann & SCARBOROUGH Elisabeth Ann : La trilogie des Forces (trilogie) Yana, héroïne convalescente, débarque sur Effem, une planète qui semble faire du bien à ceux qui l'aiment et nuire à ceux qui lui sont hostiles. Sur cette planète, on trouve (entre autres), de grands chats intelligents, et des petits oranges et très fourrés...
*Very Happy* MARTIN George R.R. : Le voyage de Haviland Tuf Haviland Tuf, misanthrope amoureux des chats, au physique assez particulier, se retrouve sans le vouloir propriétaire d'un vaisseau de guerre biologique et décide de devenir ingénieur écologue.
LOVECRAFT H.P. : Les chats d'Ulthar (nouvelle) Vous apprendrez ici la raison qui fait qu'à Ulthar, cité des Contrées du Rêve, il existe une loi qui interdit de tuer un chat.
JOHNSON Kij : Fudoki Le personnage principal est une chatte qui se retrouve emprisonnée dans le corps d'une jeune femme et ère dans un japon médiéval librement inspiré du folklore local. [non traduit !]
HEINLEIN Robert : Une porte sur l'été La porte sur l’été est l’espoir que chacun porte en son cœur d’être heureux. Pour Pétronius-le-sage, le chat de David B. Davis, cette porte permettrait d’aller se promener sans avoir les pattes mouillées même en hiver. Pour son maître, cette porte permettrait d'oublier les trahisons (de sa femme et de son meilleur ami). Pour Davis, sa porte sur l’été est donc un voyage de trente ans dans l’avenir, permis grâce à la cure de Long Sommeil.
*Crying or Very sad* GAIMAN Neil : Le prix (nouvelle du recueil Miroirs et Fumées) Chaque nuit, le chat noir empêche le Diable de nuire à la maison, au prix de grandes souffrances...
*Very Happy* AYERDHAL : Mytale Audham est la seule survivante des agents que l'Imperium a envoyés sur Mytale pour réévaluer la quarantaine dont la planète fait l'objet. Là voilà perdue dans un environnement dont le maître mot est "mutations", où les forêts ont une conscience et où les ksins, chats grands comme des tigres, sont télépathes...
*Very Happy* ASIMOV Isaac : Chrono-minets Imaginez des chats à quatre dimensions. D'irrésistibles félins vivant dans une dimension temporelle différente de la nôtre, ronronnant la veille d'une caresse, miaulant à contretemps.
Rêves d'Ulthar, 21 histoires de chats fantastiques (anthologie dirigée par Christophe THILL) 21 nouvelles illustrant l'alliance ancienne et bien connue que les chats entretiennent avec l'étrange, le mystère, le fantastique.
Les Chats fantastiques (anthologie dirigée par Xavier LEGRAND-FERRONNIERE, 2 tomes) Anthologie exploitant l'étrangeté des chats, êtres mystérieux par essence.
Contes du chat pervers (anthologie dirigée par Ellen DATLOW) 24 auteurs américains proposent leur vision du chat, personnage archétypal de la littérature fantastique.



Romans

VITOUX Frédéric : Un amour de chat Souvenirs et confidences d’un vétérinaire, ou comment un chat passe à la casserole.
QUIGNARD Pascal : La frontière Monsieur de Jaume, nobliau français du XVIIe, séducteur impénitent, se fait castrer par le seul amour de sa vie. Ridiculisé, il se réfugie au palais de la Fronteira au Portugal, où son tragique destin va inspirer un artiste audacieux. [Le palais de la Fronteira est célèbre pour ses superbes et nombreux azulejos (carreaux de faïence blancs et bleus typiques du Portugal) qui composent un bestaire, dont de nombreux chats]
MURAKAMI Haruki : Kafka sur le rivage Destinées entremêlées de deux personnages : Kafka Tamura, quinze ans, parti de chez lui pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui, et Nakata, un vieil homme amnésique qui sait parler aux chats.
KOONTZ Dean : Le masque de l'oubli Livre d'épouvante l'on peut lire quelques passages loquaces avec Aristophane.
HOFFMANN Ernst Theodor Amadeus : Le chat Murr Les aventures fantaisistes et désordonnées d’un chat pharisien et d’un musicien fou.
FORLANI Remo : Pour l'amour de Finette Adrienne est une femme simple. Sa rencontre avec la chatte Finette pendant l'Occupation de Paris va la transformer en héroïne de guerre, en militante pour la cause animale et en végétarienne.
*Very Happy* COLETTE : La Chatte Le couple d'Alain et Camille n'est proche qu'en apparence. Pour Camille, la chatte Saha à laquelle Alain tient tant va vite devenir la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n'est trop brutal.
BOULGAKOV Mikhaïl : Le Maître et Marguerite Ce roman atypique relate l'intrusion et les frasques du diable à Moscou. Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat noir géant chafoin et bavard (Béhémoth), Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde...
BALZAC Honoré (de) : Peines de coeur d'une chatte anglaise Relate les amours interdites d'une aristocratique féline et d'un matou sans le sou : on dit que, sous ce masque, Balzac aurait mis en scène sa liaison secrète avec la comtesse Guidoboni-Visconti...



Chats de tous les jours

VITOUX Frédéric : Un amour de chat Souvenirs et confidences d’un vétérinaire, ou comment un chat passe à la casserole.
ROBERTS Jean-Marc : Toilette de Chat Dans un journal, l'auteur parle de son chat Lala dans la vie de tous les jours, mais aussi de sa vie quotidienne d'éditeur, de ses amours, de ses enfants...
RAGUENEAU Philippe : Le chat Moune (série) Petites histoires de chats, surprenantes, drôles ou autres.
*Crying or Very sad* PRATCHETT Terry : Sacrés chats ! Réflexions humouristiques sur les Vrais Chats, ces matous indépendants et toujours surprenants.
PASCOE Chris : Monsieur Chatastrophe Tribulations humouristiques de Birmingham, chat particulièrement peu finaud.
NUCERA Louis : Les chats, il n'y a pas de quoi fouetter un homme Recueil d'anecdotes et surtout hymne d'amour aux chats.
NATSUME Soseki : Je suis un chat La culture japonaise du début du XXe vue par les yeux d'un chat.
HIRAIDE Takashi : Le chat qui venait du ciel Un jeune couple emménage dans un pavillon dans le jardin duquel il y a un chat. Des relations vont progressivement se nouer entre eux.
*Very Happy* FORLANI Remo : Gouttière Une chatte de gouttière raconte sa vie : ses rencontres, ses mésaventures, ses amours... Cet auteur a écrit de nombreux livres sur les chats.
DUPEREY Anny : Les chats de hasard A travers d'anecdotes autobiographiques, voici un livre doux qui rend hommage aux chats, mais aussi aux autres animaux qui accompagnent notre existence et nous apportent paix et simplicité.
DE LAROCHE Robert : Parole de chat Vue de la vie du chat par l'homme et par le chat lui-même.



Jeunesse

SELDEN George : Harry le chat et Tucker la souris Une plongée dans les bas-fonds de New York en compagnie d’une paire d’amie inattendue, un chaton et un souriceau.
SAID S.F. : Mystik le chat (2 tomes) Mystic, le chat aux pouvoirs magiques, s'aventure dans le monde pour protéger les siens.
ROY Claude : Le chat qui parlait malgré lui Un beau matin sans crier gare, Gaspard le chat se surprend en train de parler. Pourra-t'il garder son secret ?
RENNISON Louise : Le Journal Intime de Georgia Nicolson (série) Georgia trouve que sa vie est infernale : elle a un gros nez, des déboires amoureux, des parents bizarres et un chat qui se prend pour un chien !
NEVILLE Emily : C'est la vie, mon vieux chat Roman d'apprentissage à New York.
LE GUIN Ursula : Les chat volants (4 histoires) Au point de départ, une chatte tigrée tout ce qu'il y a de normal met au monde des chatons volants.
KIM Jin-Keyeong : L'école des chats (5 tomes) A ses 15 ans, le chat Brin-d'osier entre à l'école des chats pour y apprendre la lecture et l'écriture mais aussi la magie.
*Crying or Very sad* JEURY Michel & Dany : Le chat venu du futur En 2997, la civilisation est dirigée par les maîtres-chats, mais les Chiens supérieurs menacent de les renverser. L'agent secret 777, chat rose et télépathe, est donc envoyé à notre époque pour éliminer l'ancêtre des Chiens supérieurs. Il va être aidé par 2 petites filles.
HUNTER Erin : La guerre des clans (Cycle) Cela relate la dure vie des chats retournés à l'état sauvage dans nos forêts.
GENEVOIX Maurice : Rroû Rroû le chaton curieux pousse chaque jour ses découvertes de plus en plus loin, et explore avec ivresse le jardin de la Charmeraie. De retour à la ville, Rroû ne s'habitue pas à ce monde clos. Alors un matin, il rompt toutes les attaches et se sauve, seul et libre, au seuil de l'hiver..
GANDOLFI Silvana : Un chat dans l'oeil Dante est un petit garçon un peu spécial. Son instituteur lui donne un chaton, Virgile, et place une goutte d'un élixir de chocolat dans chaque œil du chat. Dès lors, Dante verra tout à travers les yeux du chat. Il va assister ainsi à l'enlèvement d'une petite fille, mais personne ne le croit.
FINE Annne : Journal d'un chat assassin (2 tomes) Journal (humouristique) de Tuffy, un chat qui raconte ses déboires de tous les jours.
DUNAND-PALLAZ Stéphanie & TURREL Sophie : Les Petits Chats (série) Albums pour les 3 ans et plus dont les personnages ne sont que des chats confrontés à des situations bien humaines.
DELVAL Marie-Hélène : Les chats Les chats sont de plus en plus nombreux chaque jour et de plus en plus menaçants autour de la maison.
CHAMBERS John W. : Une chatte dans l'île Une chatte malheureusement laissée en arrière sur l'île où ses maîtres ont passé les vacances doit survivre comme elle le peut pendant plusieurs mois.
BLANC Jean-Noël : Langue de chat Moustache, le chat du jeune Jérémie, se met un jour à parler, seul son maître l'entend. Il annonce un prochain attentat. Jérémie ne peut pas laisser faire mais n'arrive pas à convaincre les adultes...
BU Huy-Ryeong : Féline Comment un chaton tente d'apprivoiser une adolescente mal dans sa peau.
*Crying or Very sad* BECK Beatrix : L'Enfant Chat Olga la retraitée ne va pas rester insensible longtemps à Soizic, le bébé chat qu'on lui a donné. Surtout lorque cette dernière prononce son premier mot...



Contes

SEUSS (Dr) : Le Chat Chapeauté Alors que Conrad et Sally s'ennuient à la maison, l'irruption d'un chat géant au chapeau magique va leur montrer comment s'amuser !
SEPULVEDA Luis : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites.
*Very Happy* PERRAULT Charles : Le Chat Botté Dans ce conte, le plus jeune fils d'un meunier ne reçoit en héritage qu'un chat. Mais ce chat malin va faire sa fortune et le métamorphoser en Marquis de Carabas.
LAGARDE Eve : Le Roi des Chats (recueil) Réécriture de contes et légendes de tous horizons sur les félins.
*Very Happy* KIPLING Rudyart : Le Chat qui s'en allait tout seul (dans les Histoires comme ça) Du temps où les animaux étaient encore sauvages, le Chat voulut profiter des bienfaits des Humains sans se laisser apprivoiser. Texte intégral disponible sur Wikisource
*Very Happy* GRIMM Wilhelm & Jacob: Les musiciens de la ville de Brême Quatre animaux (âne, chien, chat et coq), destinés au triste sort de mourir car trop vieux pour leurs maîtres, décident de devenir musiciens dans la ville de Brème.
*Very Happy* AYME Marcel : Contes du chat perché Contes bleus et contes rouges racontent les bêtises de Delphine et Marinette, les petites fermières, sous l'oeil du chat qui détourne les soupçons des parents...



BD & Comics

SINE : Les Chats Dessins humoristiques de chats.
SFAR Joann : Le chat du rabbin (5 tomes) La communauté juive des anées 30 en Algérie vue à travers les yeux d'un chat espiègle et érudit.
PEYO : Poussy (série) Poussy est un chat malicieux avec des préoccupations de chat, qui apparait dans des gags à la page.
McDONNELL Patrick : Earl & Mooch (4 tomes) Bande comique animalière dont les personnages principaux sont Earl le chien et Mooch le chat.
HERRIMAN George : Kray Kat Comic strip américain.
GUARNIDO Juanjo (Dessin) & DIAZ CANALES Juan (Scénario) : Blacksad (série) Dans cette BD, tous les personnnages principaux sont des animaux mais au comportement très humain. John Blacksad, le matou détective privé, y mène ses enquêtes cigarette allumée et drappé d'un trench coat frippé. Ambiance polar du cinéma des années 50.
*Crying or Very sad* GELUCK Philippe : Le Chat (série) Des leçons de bon sens caricatures et incisives par un spécimen de la race féline, en quelques vignettes à chaque fois.
GAUDIN Christian (Dessin) & MO (Scénario) : Mat Matou (série) CHAT, CHATTE, n. : Petit mammifère carnassier généralement domestique et de moeurs souvent nocturnes (Famille des félidés). MAT MATOU, n. p. : Grosse Peignasse goinfre, généralement désagréable et de moeurs surtout malsaines (Famille des félasiestes).
GAIMAN Neil : Le rêve de 1000 chats (épisode 18 du comics Sandman) Une vieille chatte raconte comment le pouvoir des rêves rendit les chats domestiques des hommes et pourquoi les chats doivent rêver de redevenir les maîtres.
DUBOUT : Les Chats 100 dessins caricaturaux de chats déchaînés, chats diaboliques, chats Système D., chats virtuoses et ébouriffants, mais chats vraiment chats.
*Very Happy* DAVIS Jim : Garfield (série) Est-il vraiment besoin de présenter ce gros matou orange, gourmand et paresseux ?
CRUMB Robert : Fitz the Cat (série) Au départ, l'auteur racontait juste les aventures de son chat Fred. Et puis, au fil du temps, Fred est devenu Fritz, il s'est humanisé, a arrêté de se battre pour des histoires territoire ou de croquettes... Il est devenu à la fois une terreur et un sex-symbol.
COLMAN Stéphane (Dessin) & DESBERG Stephen (Scénario) : Billy the cat (série) Avant de devenir un chaton adorable, Billy était un petit garçon insupportable. Mais il a beau le miauler sur les toits, personne ne le croit...
CALVO : Moustache et Trottinette (série) Au Moyen-Age, le chat Moustache et la souris Trottinette mènent une vie infernale au propriétaire du château où ils demeurent.
*Crying or Very sad* CABRERO ARNAL José : Pif et Hercule (série) BD humouristique à gags de quelques cases, dénonçant initalement des injustices, centré sur un chien qui fait les 400 coups et un chat brutal et faquin appartenant à une famille de la classe populaire.
BROWN Jeffrey : Cat getting out of a bag and other observations La chatte Misty dans ses petites aventures de la vie de tous les jours. [non traduit !]
*Very Happy* Tom et Jerry (série) BD humouristique adaptée des personnages de Dessin Animé.
TOFIELD Simon : Simon's cat Vidéos et dessins humoristiques très réalistes.



Mangas/Manhuas

YOKOUCHI Naoki : Cyborg KuroChan (série) Le chat Kurochan a été transformé en cyborg par un savant fou. Ne désirant pas aider celui-ci à dominer le monde, le super-chat s'enfuit et va alors vivre des aventures placées sous le signe du non-sens le plus complet...
KOUGA Yun : Loveless (série) Manga shônen-ai se déroulant dans un monde où les humains ont des oreilles et une queue de chat jusqu'à leur passage à l'âge adulte et où les combats se livrent par des paires de combattants par mots interposés.
KOBAYASHI Makoto : Michael ?! (série) Michael est un chat comme les autres et c'est pour cela qu'il est extraordinaire... A peine arrivé dans un appartement, il en prend possession et apprivoise les humains qui y vivent, mais ce n'est pas facile... .
*Very Happy* KANATA Konemi : Chi, une vie de chat Un petit chaton perdu est recueilli par une famille. Ils vont s'apprivoiser et Chi va devoir tout apprendre et tout découvrir.
JI AN Xia : Niumao (série) Aventures humouristiques de Niumao, le petit chat chinois tacheté et matois, depuis son enlèvement chaton dans la rue jusqu'à sa vente puis sa vie parmi les humains.
FUJIO Fujiko F : Doraemon (série) Doraemon est un robot en forme de gros chat bleu sans oreilles venu du futur pour aider Nobita Nobi, un petit garçon japonais timoré, et l'empêcher d'accumuler les dettes par incompétence.



Poésie

YEATS William Butler : Le chat et la lune Minnaloushe rampe dans l'herbe, / Solitaire, sage, important, / Levant vers la lune changeante / Ses yeux changeants...
VERLAINE Paul : Femme et chatte Elle jouait avec sa chatte, / Et c'était merveille de voir / La main blanche et la blanche patte / S'ébattre dans l'ombre du soir...
ROSTAND Edmond : Le Petit Chat (dans le recueil les Musardises) Mais dès que je lui dis : « Il faut que je travaille, / Venez vous asseoir là, sans faire le méchant ! » / Il s'assied... Et j'entends, pendant que j'écrivaille, / Le petit bruit mouillé qu'il fait en se léchant...
RILKE Rainer Maria : Le chat noir (dans Nouveaux Poèmes) Tous les regards qui jamais l'atteignirent, / il semble en lui les recéler / pour en frémir, menaçant, mortifié, / et avec eux dormir...
PREVERT Jacques : Le Chat et l'Oiseau Et le chat qui est invité / Marche derrière le petit cercueil de paille / Où l'oiseau mort est allongé...
*Very Happy* LA FONTAINE Jean (de) : Fables Le Chat et le Rat / Le Chat et le Renard / Le Chat et les deux moineaux / La Querelle des Chiens et des Chats et celle des Chats et des Souris / Le Chat et la Souris / Le vieux Chat et la jeune Souris / Le Singe et le Chat / Le Chat, la Belette et le petit Lapin / L'Aigle, la Laie et la Chatte / La Chatte métamorphosée en Femme / Le Chat et un vieux Rat / Le Cochet, le Chat et le Souriceau
ELUARD Paul : Le chat (dans Les animaux et leurs hommes) Quand le chat danse / C'est pour isoler sa prison / Et quand il pense / C'est jusqu'aux murs de ses yeux...
DU BELLAY Joaquim : Epitaphe d'un chat Petit museau, petites dents, / Yeux qui n'étaient point trop ardents...
CROS Charles : A une chatte Chatte blanche, chatte sans tache, / Je te demande, dans ces vers, / Quel secret dort dans tes yeux verts, / Quel sarcasme sous ta moustache...
CAREME Maurice : Le chat et le soleil (dans l'Arlequin) Le chat ouvrit les yeux, / Le soleil y entra. / Le chat ferma les yeux, / Le soleil y resta,...
ANOUILH Jean : Le chat bourgeois (dans Fables) Le chat, devenu chat, comprit qu’il était roi; / Que la faim est divine et que la lutte est bonne. / D'un oeil blanc, d'une oreille arrachée aux combats / Dont il sorti vainqueur contre les autres chats, / Il paya ses amours royales sous la lune...
BAUDELAIRE Charles : Le Chat (plusieurs poèmes dans les Fleurs du mal) Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux / Retiens les griffes de ta patte, / Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux, / Mêlés de métal et d'agate...


Divers

YOONJOO Kwon : Toi, mon chat Histoire quotidienne en photos (plus un peu de texte) d'un chat gris tigré.
VITOUX Frédéric : Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline Entre la biographie et l'essai, ce livre raconte, par le biais de son félin, l'errance de l'écrivain Céline.
LEBENSZTEJN Jean-Claude : Miaulique : Fantasisie chromatique Essai sur les musiques de chats (avec un CD).
BRIGGS Katharine : Nine Lives : The Folklore of Cats Etude du folklore félin. [non traduit !]

.


Dernière édition par Soleil* le Mer Juin 30, 2021 7:10 am; édité 46 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un excellent topic ! Tu nous gâtes, Soleil*. *Wink*

Je ne vois pas Le fabuleux Maurice et ses Rongeurs savants. L'aurais-tu écarté volontairement ? Maurice y est pourtant le félin héros.
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en Manga : Doraemon (c'est un chat robot venu du futur, un classique édité dans les années 70.. je te filerai des liens)
Y'a un manhua aussi (chinois) qui porte sur un chat.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une bonne initiative de Soleil*! (A prononcer sur le thème: Encore une victoire de canard!)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
en Manga : Doraemon (c'est un chat robot venu du futur, un classique édité dans les années 70.. je te filerai des liens)
Y'a un manhua aussi (chinois) qui porte sur un chat.


Ça me rappelle à un autre manga Michael ?!. Comme je ne l'ai pas lu, j'ignore sur quoi il porte exactement.

Édit : j'oubliais un classique : Tom et Jerry. Initialement un dessin animé, le duo connut une déclinaison en bande dessinée, comme beaucoup de DA.
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Soleil !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté le fabuleux Maurice (que j'avais complètement oublié, je pense que mon cerveau zappe Pratchett automatiquement car je n'apprécie pas plus que ça ses livres), Doraemon, Michael, Tom & Jerry...
Par contre, "Y'a un manhua aussi qui porte sur un chat.", ça j'ai pas trouvé, merci Belgarion pour cette référence très explicite !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Par contre, "Y'a un manhua aussi qui porte sur un chat.", ça j'ai pas trouvé, merci Belgarion pour cette référence très explicite !!!


J'ai trouvé Niumao avec google, je suppose que c'est le manhua évoqué par Belgarion.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
je pense que mon cerveau zappe Pratchett automatiquement car je n'apprécie pas plus que ça ses livres)

Hérétiiiiiiique !!!!!

*Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette topic, thanks Soleil* ! *Razz*

En fantastique, je mentionnerais bien quelques anthologies centrées sur le chat :
- Contes du chat pervers, dirigé par Ellen Datlow (Twists of the tale en VO)
- Rêves d'Ulthar : 21 histoires de chats fantastiques, dirigé par Christophe Thill
Et la nouvelle de Lovecraft "Les Chats d'Ulthar", ou pourquoi nul n'a droit de tuer un chat à Ulthar...

Côté Contes, Eve Lagarde a publié un recueil intitulé Le Roi des Chats, réécriture de contes et légendes de tous horizons sur les félins.
Et pour les amateurs de folklore, Katharine Briggs a consacré un volume que j'adore à l'étude du folklore félin : Nine Lives : The Folklore of Cats !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un manga à ajouter ^^

YOKOUCHI NAOKI : Cyborg KuroChan. Kurochan est un chat paisible qui mène une vie tranquille avec ses vieux maîtres, jusqu'au jour où le docteur Gô, un savant fou, l'enlève et fait de lui la pièce maîtresse de son armée de chats cyborgs ! Peu enclin à obéir à son nouveau propriétaire, Kuro s'enfuit, avec pertes et fracas, et devient un paria recherché par ses pairs. Devenu un super félidé, avec un corps d'acier, une vaste panoplie d'armes et la possibilité de parler pour se faire comprendre des hommes (!), ce héros d'un nouveau genre va désormais vivre des aventures placées sous le signe du non-sens le plus complet...

Le chat qui s'en va tout seul est disponible intégralement sur cette page...
-> http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Chat_qui_s'en_va_tout_seul
J'adore cette nouvelle, en fait j'adore Rudyard Kipling.
(Copier coller le lien, le forum ne l'accepte en entier on dirait)


A part ça, je sais que c'est presque impossible, mais il y a un livre dont je recherche le nom depuis longtemps. C'était l'histoire d'un chat qui un beau jour se met à parler, mais pour dire toujours la même chose : tel jour à tel heure, aura lieu un terrible attentat... Le garçon auquel appartient le chat comprend qu'il ne peut garder cette information pour lui mais personne ne veut le croire, alors il finit par fuir avec le chat pour essayer de trouver les autorités compétentes, malheureusement plus le chat répète son message, plus il s'affaiblit...
Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un ^^ (on sait jamais... lol)


Dernière édition par Sherryn le Lun Jan 28, 2008 7:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sherryn a écrit:
A part ça, je sais que c'est presque impossible, mais il y a un livre dont je recherche le nom depuis longtemps. C'était l'histoire d'un chat qui un beau jour se met à parler, mais pour dire toujours la même chose : tel jour à tel heure, aura lieu un terrible attentat... Le garçon auquel appartient le chat comprend qu'il ne peut garder cette information pour lui mais personne ne veut le croire, alors il finit avec le chat pour essayer de trouver les autorités compétentes, malheureusement plus le chat répète son message, plus il s'affaiblit...
Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un ^^ (on sait jamais... lol)

Oh mince ! Tout à l'heure encore je cherchais le titre de ce roman jeunesse pour le signaler dans le topic. La fin de ce récit m'avait carrément traumatisée, quand je l'avais lu encore gamine...
Aaaaah je le tiens : Langue de chat par Jean-Noël Blanc :

L'éditeur a écrit:
Jérémie est en sixième, il n'a pas de frère, ni de sœur, pas d'amis, mais il a pour compagnon, un chat, pas n'importe quel chat, un chat tout noir qui s'appelle Moustache. Un jour, Moustache se met à parler en articulant très difficilement, seul Jérémie l'entend. Un attentat, à Paris, le samedi suivant, voilà ce que lui annonce Moustache. Jérémie ne peut pas laisser faire cela, pourtant les adultes qui l'entourent n'y croient pas. Sans aide, y parviendra t-il ?
Une histoire poignante, dérangeante où l'instinct animal l'emporte sur la raison humaine ; très bien menée par Jean-Noël Blanc qui s'y connaît parfaitement en matière de chat et d'écriture.

C'est bien celui auquel tu pensais, Sherryn ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merciiiiiii !! J'y croyais pas une seconde, quand quelqu'un poste un message comme ça il a jamais de réponse, je suis chanceuse ce soir



Oui, c'est bien celui là que je cherchais, je vais enfin pouvoir chercher plus efficacement ^^



Ah viii, cette fin, c'est un des premiers livres que j'ai lus qui finissait mal ^^'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !
Vraiment une très bonne idée *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Soleil* !
Tu nous gâtes ! *Laughing*

Euh, les bouquins avec un chat comme logo et une mascotte chaton sur les pages de titre, ça compte ? *Twisted Evil*
*Arrow*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ! *Very Happy*

J'ajouterais Frère de chair, de Michael Marshall (Smith), dans lequel le chat en général a une grande importance même si on en voit très peu. Il me semble que dans la belle endormie, le chat de l'héroïne occupe une bonne place, mais je l'ai lu il y a trop longtemps pour en être certain.

En BD : Earl & Mooch, de Mc Donnell, aux Humanoïdes Associés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de nouveaux titres sur les chats : SUPER !
J'ai un peu de mal à suivre le rythme, je les ajouterai à ma liste petit à petit, ça fait trop d'un coup (surtout que là je suis au bureau et il va pas falloir tarder à ce que je me mettes à bosser...). Mais au final j'essaierai d'oublier personne !

menolly a écrit:
Euh, les bouquins avec un chat comme logo et une mascotte chaton sur les pages de titre, ça compte ? *Twisted Evil*

On fait de la pub pour sa maison d'édition par hasard... ? On en reparlera quand vous ferez une anthologie avec comme sujet les chats et la mascotte sur la couverture... *Laughing*
(et petite remarque en passant pour CeNedra : pourquoi tu mets pas un lien sur ta bannière en signature, comme Menolly ?)

Manu a écrit:
Il me semble que dans la belle endormie, le chat de l'héroïne occupe une bonne place, mais je l'ai lu il y a trop longtemps pour en être certain.

Quelle "Belle endormie" ? Il y a plusieurs livres avec ce titre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:

On fait de la pub pour sa maison d'édition par hasard... ? On en reparlera quand vous ferez une anthologie avec comme sujet les chats et la mascotte sur la couverture... *Laughing*

*Embarassed*

Bon, pour me faire pardonner, j'ai fait remonter un vieux souvenir de ma mémoire délabrée. En jeunesse, Une chatte dans l'île de John W. Chambers.
Une famille est contrainte de repartir de l'île où elle a passé ses vacances sans son chat qui n'est pas rentré depuis plusieurs jours (en fait, si mes souvenirs sont bons, la bestiole a été "kidnappée" par quelqu'un de bien intentionné qui pensait que tout le monde avait déjà quitté l'île, et le temps qu'elle s'échappe et rentre chez elle, sa famille est partie). Elle devra donc survivre comme elle le peut pendant de longs mois.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le lien dans la bannière je pense qu'il a sauté :s

Sinon je vais aussi y aller dema petite contribution avec "Les contes du chat perché" dont je me suis régalé pendant mon enfance.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
je vais aussi y aller dema petite contribution avec "Les contes du chat perché" dont je me suis régalé pendant mon enfance.

Ils y sont depuis le début, ceux-là (dans la liste Contes, pas dans la liste Jeunesse). J'en ai des souvenirs nébuleux mais bons. C'est bien dans ces histoires que le chat se passe la patte derrière l'oreille pour qu'il pleuve et qu'ainsi les petites filles n'aient pas à aller -je ne sais plus où- où elles ne voulaient pas aller ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, c'est bien ça *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Soleil* a écrit:
Par contre, "Y'a un manhua aussi qui porte sur un chat.", ça j'ai pas trouvé, merci Belgarion pour cette référence très explicite !!!


J'ai trouvé Niumao avec google, je suppose que c'est le manhua évoqué par Belgarion.


Oui tout à fait, merci Algernon. Désolé pour le manque de lien, mais je n'avais pas le temps matériel de faire les recherches dans mon dernier post *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Schnabelewopski



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux anthos chez Losfeld consacrées aux chats fantastiques... 1998 et 2000.
Le Chat Murr bien sûr — son fils spirituel au Japon, le génial Je suis un chat de Soseki... et leur enfant naturel, Kafka sur la plage (Murakami).
Côté essais le délicieux Miauliques de Jean-Claude Lebensztejn.
Cat getting out of a bag, une jolie petite BD américaine de Jeffrey Brown, publiée par Chronicle Books.
Un peu périphérique, La frontière de Pascal Quignard.
Ah. Il y a un chat énorme et fabuleux dans Le Maître et Marguerite, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
CeNedra a écrit:
je vais aussi y aller dema petite contribution avec "Les contes du chat perché" dont je me suis régalé pendant mon enfance.

Ils y sont depuis le début, ceux-là (dans la liste Contes, pas dans la liste Jeunesse). J'en ai des souvenirs nébuleux mais bons. C'est bien dans ces histoires que le chat se passe la patte derrière l'oreille pour qu'il pleuve et qu'ainsi les petites filles n'aient pas à aller -je ne sais plus où- où elles ne voulaient pas aller ?

Oups *Embarassed* j'avais effectivement regardé dans jeunesse.
Va falloir que je trouve autre chose
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Soleil ! Je suis quand même très étonnée que tu n'aies pas cité Une porte sur l'été, de Heinlein, où Petronius-le-Sage a un rôle central ! J'avais lu aussi La légende du noble chat Piste-fouet de Tad Williams, et j'avais bien aimé (il n'y a que des chats dans cette histoire).

Avec des chats moins en vue, mais essentiels à l'intrigue, il y a : Sans parler du chien, de Connie Willis, Babaluma, de Roland Wagner (avec l'archétype du chat... un vrai bonheur que ce roman !) et toute la série des aventures des Peabody-Emerson, dont les chats sont + loufs les uns que les autres (notamment Le maître d'Anubis).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voili voilou, j'ai intégré tous vos ajouts. Et aussi quelques poésies. Ca commence à devenir un peu étoffé...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me faudrait pas mal de temps pour retrouver les bouquins, alors si quelqu'un pouvait me confirmer que dans la trilogie des forces d'Ann McCaffrey & Elizabeth Ann Scarborough (SF), au moins dans le premier tome (Les forces majeures), y a des grands chats qui sont importants dans l'histoire...
Spoiler:

Ils ont entre autres des pouvoirs de guérison et sont télépathes, si mes souvenirs sont bons ?


Je ne me rappelle plus assez du tome 2, et je n'ai pas lu le tome 3 il me semble, donc je ne saurais vraiment pas dire si on les y retrouve ou non...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de penser à deux courtes histoires.

Le Prix dans le recueil Miroirs et Fumée de Neil Gaiman où chaque nuit le chat noir de Neil Gaiman empêche le diable de lui nuire.

Le Rêve de mille Chats, épisode 18 du comic Sandman de Neil Gaiman (peut se lire indépendamment) où une vieille chatte raconte comment le pouvoir des rêves rendit les chats domestiques des hommes et pourquoi les chats doivent rêver de redevenir les maîtres.
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement y'a une race féline dans la trilogie des forces. Par contre comme c'est la race ennemie, j'suis pas tout à fait certain qu'il faille la citer *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kritikos



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Crète

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Les Chats de hasard Répondre en citant

Un autre très bon livre sur ces aimables compagnons :

"Les Chats de hasard" écrit par Annie Duperrey
_________________
Cordialement

André
Une vie sans passion est une mort anticipée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Schnabelewopski



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

My goodness, et nous oublions les Chats de Siné.
Les Peines de cœur d'une chatte anglaise (Balzac)
En jeunesse j'ai le souvenir d'un joli roman ado, C'est la vie mon vieux chat (Emily Neville), roman d'apprentissage à New York.
Variation dessinée sur la vie du chat : Toi, mon chat (Kwon Yoonjoo).
The Cat in a Hat du Dr Seuss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Schnabelewopski a écrit:
My goodness, et nous oublions les Chats de Siné.

Et ceux de Dubout ! *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Effectivement y'a une race féline dans la trilogie des forces. Par contre comme c'est la race ennemie, j'suis pas tout à fait certain qu'il faille la citer *Wink*

Gnéééé ? Les ennemis de qui ???? Tu as complètement raison, Menolly, honte à moi d'avoir oublié : il y a non seulement de grands chats, mais aussi des petits (je veux dire, de taille normale !), orange, et très fourrés, surnommés "les pieds de la planète", et qui prennent de + en + d'importance au fil des 3 tomes.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, me rappelle pas du tout qu'ils étaient une race ennemies, ces chats *Question*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute introuvable à l'heure actuelle : Les chats, il n'y a pas de quoi fouetter un homme, de Louis Nucéra, un petit recueil d'anecdotes et surtout un hymne d'amour aux chats, délicieux à lire.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vérifierai pour la Trilogie des forces *Wink* Enfin ça change rien au fait qu'ils ne sont pas des personnages centraux.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Je vérifierai pour la Trilogie des forces *Wink* Enfin ça change rien au fait qu'ils ne sont pas des personnages centraux.

Ben ils sont aussi près du "centre" que le sont Nimitz et les autres chats sylvestres de la série Honor Harrington... et même plus !
Spoiler:

Ils sont non seulement "les pieds" mais aussi les porte-parole de cette entité consciente qu'est la planète, tout de même !


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié, honte à moi : il y a un personnage félin très sympa dans Un air de sorcellerie, d'E. Scarborough. C'est le familier d'une sorcière, et il parle... quand il veut *Rolling Eyes* ! Par parenthèse, c'est un roman qui m'a beaucoup fait rire, et que je trouve excellent à relire quand j'ai le moral qui flanche *Laughing* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Fudoki, de Kij Johnson

Le personnage principal est une chatte qui se retrouve emprisonnée dans le corps d'une jeune femme, et ère dans un japon médiéval librement inspiré du folklore local + plein de références à Genji no monogatari (源氏物語).
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi citer Le Voyage de Haviland Tuf
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0