Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sacrés Chats ! - Terry Pratchett

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Sacrés Chats ! - Terry Pratchett Répondre en citant

Outremer a écrit:
A noter que Pratchett a écrit un livre très amusant sur les chats. Si vous aimez Pratchett ou si vous aimez les chats, c'est une lecture à ne pas manquer (si vous aimez les deux, vous devriez déjà l'avoir lu !).




Présentation éditeur :
Vous aimez les chats ? Alors, vous adorerez ce livre. C'est un manifeste en faveur des Vrais Chats, ceux qui font la fierté et la renommée de la gent féline : ces bons vieux matous aux oreilles dentelées à force de bagarres, ces petites bêtes un peu hautaines au caractère bien trempé et indépendant, mais aussi ces petites boules de poils adorables qui ronronnent sur vos genoux. Un livre d'humour qui est aussi un guide sur nos compagnons à quatre pattes. Les heureux possesseurs de félins y apprendront tout ce qu'ils ont toujours voulu savoir sans jamais oser le demander. Pourquoi les Vrais Chats détestent les voyages en voiture, pourquoi ils adorent saccager les plantions du jardin, pourquoi ils s'installent toujours sur le magazine que vous aviez justement l'intention de lire, pourquoi ils n'arrêtent pas de se lécher de manière obsessionnelle, pourquoi ils peuvent entendre la porte du frigo s'ouvrir même s'ils sont à l'autre bout de la maison... A toutes ces questions, l'auteur, amoureux des Vrais Chats, apporte des réponses toujours très drôles, illustrées de façon inimitable !


Je n'aime pas Pratchett, mais j'aime les chats, alors je me suis procuré ce livre pour voir... Au final, je suis déçue, c'est assez navrant.
"un livre d'humour" ---> ça fait - parfois - sourire, mais certainement jamais rire franchement.
"un guide sur nos compagnons à quatre pattes. Les heureux possesseurs de félins y apprendront tout ce qu'ils ont toujours voulu savoir sans jamais oser le demander. A toutes ces questions, l'auteur apporte des réponses toujours très drôles" ---> vraiment ? Ce n'est pas l'impression que ça m'a donné. L'auteur énumère certains comportements caractéristiques curieux des Chats, mais sans jamais donner d'explications.
Tout cela reste très superficiel et très creux, quantité de développements auraient pu être faits. Par exemple, l'auteur expédie en une demie page le sujet "Comment faire prendre une pillule à un chat", alors que personnellement je reçois régulièrement des mails sur la question, trois fois plus longs et qui me font me tordre de rire.
Rien de bien original dans tout ça. On apprend que les chats n'aiment pas les voyages en voiture, qu'ils peuvent se trouver dans la pièce où vous entrez alors que vous venez de les voir dans la pièce précédente, ce genre de choses... Rien de nouveau sous le soleil !
Il semble que l'auteur ait eu UN Vrai Chat et qu'il veuille nous rapporter quelques anecdotes à son sujet. Mais il ne semble que peu familier des mystères félins, il semble le premier surpris et incrédule par ce qu'il présente comme le comportement des Vrais Chats, comme s'il se contentait de rapporter des choses qu'on lui aurait raconté et qu'il ne croirait qu'à moitié.
Quel dommage sur un tel sujet, qui se prête si bien à des développements humouristiques ! *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi, hélàs, les échos que j'ai eus sur le sujet *Sad*

Et re-hélàs, impossible de mettre la main dessus à la Fnac, que ce soit en VO ou en VF *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La présentation française est assez trompeuse. Ce n'est pas un livre qui prétend expliquer le comportement des chats, conseiller extensivement leurs propriétaires ou exposer en détail tout ce qui se rapporte au Felix Domesticus. Ce n'est pas non plus un recueil de blagues liées aux chats. C'est un opuscule humoristique qui décrit ce que sont les chats "purs et durs". Le style d'humour peut plaire ou non. Ma recommandation initiale était sans doute un peu exagérée : quelqu'un qui n'aime pas le style de Pratchett a sans doute peu de chances d'apprécier ce livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tant que le style me déplait, c'est que je suis restée sur ma faim : A chaque fois qu'il y avait une idée intéressante, au lieu du développement espéré je rencontrais une fin de chapitre...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, merci de vos avis, les ailurophiles, je m'en passerai donc ! Cela dit, je suis un peu étonnée, parce que Pratchett, dans Mécomptes de Fée et Masquarade, par exemple, rend son personnage félin à la fois hilarant et crédible.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant un bouquin aussi introuvable en France qu'inavouable *Embarassed* (j'en parlerai quand je l'aurai reçu ^^) j'en ai profité pour faire commander celui-ci en VO par mon homme. Il a peut-être la réputation d'être moins bon que les autres (je parle des bouquins, pas de mon homme ^^) c'est quand même un Pratchett...

Bref, c'est un beau livre (relié), assez court mais sympa, et où j'ai reconnu mon chat (cf Avatar : Paquita, dite "Paq", aussi appelée "la chatte" et "elle fait chier ce chat" - par opposition à Clochette, alias "elle est con ce chat" qui est la chatte de ma belle-soeur *Mr. Green* ).

Donc, certes, ce n'est pas ce que le Maître a fait de plus transcendant, mais j'ai bien aimé et je ne regrette pas !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0