Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Bureau des Atrocités - Charles Stross

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie
100%
 100%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Le Bureau des Atrocités - Charles Stross Répondre en citant

Nous allons essayer une sollicitation mineure, une invocation de type 3 en utilisant précisément les coordonnées que j'ai dessinées au tableau. Ce qui devrait susciter une manifestation primaire d'horreur sans nom, mais ce sera une horreur sans nom assez manipulable, du moment que nous observons de précautions raisonnables. Il y aura des distorsions visuelles désagréables et un peu de bavardage protoconscient, mais pas plus intelligent qu'un reporter des News of the World - pas vraiment assez pour être dangereux. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne risque rien pour autant - on peut très facilement se tuer si on ne traite pas le matériel avec le respect qui lui est dû. A u cas où vous l'auriez oublié, il y a six cents volts et quinze ampères qui passent dans ce circuit, et la carte mère est isolée et orientée correctement sur un axe magnétique nord-sud. La géométrie que nous utilisons pour cet essai est un espace de Minkowski modifié que nous pouvons obtenir par dérivation en portant pi à la puissance quatre; aucune dimension fractale n'intervient, mais les choses sont légèrement compliquées par le fait que l'espace sur lequel nous cartographions ce schéma comporte un éther luminifère. Rapprochez-vous, s'il vous plaît, il faut que vous soyez à l'intérieur du périmètre de sécurité quand je mettrai le circuit sous tension. Manesh, si vous pouviez allumer le panneau ENTRÉE AB-SO-LU-MENT INTERDITE...
Le Bureau des Atrocités, p.38.

MISE EN GARDE : la lecture de ce topic demande une accréditation de la Section 3. Lire le topic sans accréditation comporte des risques pour l’immortalité de votre âme. Avant d'entreprendre la lecture de rapports confidentiels, veuillez verser de votre sang sur le clavier de votre ordinateur et prêter serment de protéger Sa Majesté Élisabeth II au péril de votre vie. Merci de votre compréhension.

Rapport n° 1 : Bob Howard.

Le héros.

Robert "Bob" Howard est un hacker, un spécialiste en tout ce qui concerne un PC. Ses expériences sur de nouvelles formules mathématiques ont failli invoquer les Grands Anciens et détruire la moitié de l’Angleterre. Heureusement la Laverie était là !

La Laverie, c’est une organisation secrète - tellement secrète que même ses membres ignorent l'étendue de l'organisation - anglaise protégeant notre univers de l’invasion des démons et dieux des dimensions extérieures. La Laverie a invité Bob à rejoindre ses rangs. Il n'a pas réellement eu le choix. C’était ça ou un nettoyage de cerveau dans les règles. Pour le meilleur et surtout le pire, Bob accepta.

Rapport n° 2 : Les Archives de l’Atrocité.

Premier récit.

Les nazis étaient fascinés par l’occultisme. Ça tout le monde le sait. Ce que le commun ignore, c’est que les massacres orchestrés par les nazis furent en réalité des sacrifices devant générer un seuil de douleur suffisamment élevé pour ouvrir un portail vers un autre univers et invoquer les démons qui renverseraient le cours de la guerre.

Les nazis échouèrent. Et la Laverie confisqua leur matériel.

60 ans plus tard. Des terroristes islamistes sont bien décidés à reprendre les travaux des nazis et kidnappent une universitaire américaine pour la sacrifier à quelque sombre dieu des dimensions démoniaques. Mais la Laverie veille et Bob Howard part en mission.

Rapport n° 3 : La Jungle de Béton.

Deuxième récit.

Vous avez certainement entendu parler de la vidéosurveillance au Royaume-Uni. Tout le pays est sous l'oeil attentif d'un réseau de caméras. Le but officiel: prévenir toute attaque terroriste. Évidement, c'est faux. La vidéosurveillance est une idée de la Laverie. Il s'agit en fait du premier rempart de défense en cas d’invasion des Grands Anciens. Le réseau sera couplé avec le logiciel Regard de Scorpion, un programme basé sur les capacités des mythiques gorgones. Qu’un dieu visqueux s’amuse à se balader dans Londres et il sera littéralement pétrifié.

Le hic, c’est qu’un ennemi inconnu a fait main basse sur Regard de Scorpion et on commence à trouver des vaches pétrifiées dans les champs. Bob, code bleu, mission urgente pour vous !

Rapport n° 4 : Algernon

L’opinion d’un expert en créatures gluantes peuplant les Dimensions de la Basse-Fosse.

J’ai adoré ce bouquin, avec une préférence pour le deuxième récit que j’estime plus original que le premier (les nazis qui veulent invoquer les cousins de Cthulhu, ce n’est pas nouveau).

La grande force du Bureau des Atrocités est certainement le mélange des genres. Charles Stross mêle science-fiction, espionnage et épouvante. Un coktail détonnant servi avec une goutte d'humour so british.

Espionnage : non, ne pensez pas à James Bond, lui c'est l'espion mondain valable uniquement au cinéma. Ici, Charles Stross joue la carte du réalisme. Bob Howard est d'abord un fonctionnaire travaillant pour un service officiel bien qu'inconnu du public. Et les menaces terroristes ne l'empêchent pas d'avoir un budget serré et de risquer la damnation éternelle s'il le dépasse.

Épouvante : la Laverie est confronté à des êtres tout droit sortis d'une histoire de Lovecraft. Dieux cosmiques et infâmes démons se bousculent pour passer la porte entre nos mondes.

Science-fiction : Charles Stross imagine la fusion réussie entre magie ancienne et informatique moderne. Invoquer un succube sous Linux ? C'est par ici que ça se passe.

Le seul truc qui m'a déplu, c'est le vocabulaire. Charles Stross emploie un vocabulaire informatique bien précis. Il faut être calé là-dedans pour comprendre tout ce qui est dit.

Le livre se conclut avec une intéressante postface où Charles Stross évoque le rapprochement des genres et un glossaire instructif sur les sigles et acronymes relatifs aux services secrets.

Illustration de couverture.
Le Bureau des Atrocités chez Robert Laffont.

Bob Howard reviendra dans Jennifer Morgue.
Revenir en haut de page
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
MISE EN GARDE : la lecture de ce topic demande une accréditation de la Section 3. Lire le topic sans accréditation comporte des risques pour l’immortalité de votre âme. Avant d'entreprendre la lecture de rapports confidentiels, veuillez verser de votre sang sur le clavier de votre ordinateur et prêter serment de protéger Sa Majesté Élisabeth II au péril de votre vie. Merci de votre compréhension.

Flûteuh ! :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu (en VO) et approuvé, pour ma part *Smile*

(Evidemment, j'ai l'accréditation et le bg informatique nécessaires... ^^)

PS : Je pense qu'il serait mieux en Fantastique...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis même pas sûre d'être arrivée à la finir *Confused* , je m'y suis mortellement ennuyée, je n'en ai aucun souvenir *Rolling Eyes* ... Je crains d'être allergique à Stross, n'ayant pas raffolé non + de L'aube d'acier et autres Crépuscule du même métal *Twisted Evil* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
PS : Je pense qu'il serait mieux en Fantastique...


Je l'ai mis en SF du fait de l'importance de l'informatique et d'internet dans l'histoire et parce que l'auteur tente d'expliquer le surnaturel (par exemple, les Grands Anciens considérés comme des aliens).

Mais je comprends qu'à un niveau différent de lecture, on classe Le Bureau des Atrocités dans fantastique plutôt que dans SF. Peut-être que Zelphalya aura la gentillesse de placer un traceur dans le forum fantastique. *Wink*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, pour moi c'est de la SF...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je ne suis même pas sûre d'être arrivée à la finir *Confused* , je m'y suis mortellement ennuyée, je n'en ai aucun souvenir *Rolling Eyes* ... Je crains d'être allergique à Stross, n'ayant pas raffolé non + de L'aube d'acier et autres Crépuscule du même métal *Twisted Evil* .


J'aime bien Stross, à l'instar d'un China Miéville et d'autres jeunes auteurs du Royaume-Uni, il casse les barrières entre les genres de l'imaginaire. Ce nouveau mouvement de la littérature me plaît beaucoup.

Crépuscule d'Acier est justement dans ma pile de lecture, comme pas mal d'autres Stross. *Razz*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déplacé en Fantastique *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
J'aime bien Stross, à l'instar d'un China Miéville et d'autres jeunes auteurs du Royaume-Uni, il casse les barrières entre les genres de l'imaginaire. Ce nouveau mouvement de la littérature me plaît beaucoup.

+1 ! J'aime beaucoup aussi ce mouvement "trans-genres", mais autant j'aime l'écriture et l'imaginaire de Miéville, autant ceux de Stross m'indiffèrent. Peut-être faudrait-il que je ré-essaie dans qq années *Rolling Eyes* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Déplacé en Fantastique *Twisted Evil*


Ne pourrait-on pas laisser au moins un traceur dans le forum SF, s'il te plaît ? Lisbeï et moi imaginions plutôt de la SF. :-/
Revenir en haut de page
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Fait *Smile*


Merci. *Wink*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zelph'. C'était une bonne idée, Algernon.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pas les traceurs :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
J'aime pas les traceurs :P

Je sais, c'est pour ça que je l'ai fait, je savais que tu le ferais pas *Very Happy*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310906 / 0