Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'humanité disparaîtra, bon débarras ! - Yves Paccalet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Glounette



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 11:55 am    Sujet du message: L'humanité disparaîtra, bon débarras ! - Yves Paccalet Répondre en citant

(mon tout premier topic *Embarassed* je ne sais pas s'il valait la peine d'en créer un pour un seul avis)

Publié en 2006, L'humanité disparaîtra, bon débarras!, par l'écologiste Yves Paccalet est un essai rempli d'humour noir et de cynisme sur les dégâts causé par l'homme sur notre planète.

J'avais été intéressée par ce livre parce que je me sens plutôt concernée par la protection de l'environnement et que mes convictions politiques sont pas mal axées sur l'écologie. Je me suis donc essayé à cet essai et...je n'ai pas aimé.
Je ne l'ai même pas fini tellement il m'a déçu, déplu, parfois même dégoûté.
L'auteur ne fait qu'énumérer toutes les catastrophes écologiques qui nous attendent, ainsi que les dégâts causés par l'homme, distillant ça et là quelques notes d'humour que je n'ai pas trouvé très drôles (un chapitre s'apelle "Dévorons nos bébés", je vous laisse juger).
C'est peut-être parce que je suis d'un naturel optimiste voire parfois assez naïf/angélique sur la bonté de l'homme, mais vraiment, je n'ai pas trouvé le but d'un tel essai. J'étais parfois assez scandalisée sur les propos de l'auteur, placés sous le signe de l'humour.
Après avoir feuilleté la fin pour vérifier s'il n'y avait pas plus intéressant plus loin, j'ai donc refermé ce livre à la moitié.

Je ne le vous conseille donc pas, à moins que vous soyiez amateurs d'humour noir et convaincus que la fin du monde est pour demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que le sujet valait la peine d'être créé: c'est le mieux pour partager son avis avec les autres lecteurs *Wink* Et les avis viendront au fur et à mesure des lectures de l'oeuvre. Donc n'hésite pas à en poster.

Ainsi, merci pour l'avis, vu que j'étais interessé. Et il semblerait qu'il corresponde à ce à quoi je m'attendais, vu le titre de l'essai: Une vision sombre teintée d'un humour aussi sombre. Ca peut me convenir.

Glounette a écrit:
Je ne le vous conseille donc pas, à moins que vous soyiez amateurs d'humour noir et convaincus que la fin du monde est pour demain.

*Smile*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glounette



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien sur que le sujet valait la peine d'être créé: c'est le mieux pour partager son avis avec les autres lecteurs Wink Et les avis viendront au fur et à mesure des lectures de l'oeuvre. Donc n'hésite pas à en poster.


Ouf, me v'là rassurée *Confused*


En fait, pour compléter mon premier post, je dirais que ce qui m'a déçu dans ce livre est que je n'y ai trouvé aucun intérêt écologique: à l'heure où cette catastrophe tant prédite est sur le point d'arriver, je m'attendait au moins à ce que l'auteur, écologiste de la première heure, distille parmi ses prédictions quelques idées, quelques prises de positions, bref, nous donne ses solutions concrètes au problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ayant suivit le lien donné par Dame Yseult, vers le blog de Paccalet, j'y ai trouvé l'info qui pourrait t'interesser: Sortie de secours est sorti en février dernier, et il semblerait que ce soit ses "solutions".
Le lien: http://www.yves-paccalet.fr/blog/categories/philosophie/ (Deuxième message le plus récent)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glounette



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, au moins je suis rassurée : Paccalet n'est peut-être pas "que" mysanthrope !

Celà dit je ne pense pas me procurer Sortie de secours d'ici un bon moment. En tout cas je ne l'achèterais pas, c'est certain. Bibliothèque ou rien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai bien aimé ce livre. Je n'y ai pas senti de cynisme, seulement une énorme colère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Re: L'humanité disparaîtra, bon débarras ! - Yves Paccalet Répondre en citant

Glounette a écrit:
(un chapitre s'appelle "Dévorons nos bébés", je vous laisse juger).


Ça me rappelle Mignons à croquer, une très courte nouvelle de Neil Gaiman, où tous les animaux disparaissent et les hommes décident de manger les bébés (leur chair est tendre et succulente) et de faire des expériences sur eux (c'était dur mais nécessaire).

*Twisted Evil*

Glounette a écrit:
Je ne le vous conseille donc pas, à moins que vous soyez amateurs d'humour noir et convaincus que la fin du monde est pour demain.


Tout à fait pour moi. Enfin, ce serait pour moi si je lisais ce genre de livres. Et si je ne connaissais pas déjà la date de la fin du monde qui est prévue pour le 22 décembre 2012 ou peut-être le 14 février 2016, ça dépend des sources.
Revenir en haut de page
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai même entendu parler du 14 février 2012 *Confused*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
J'ai même entendu parler du 14 février 2012 *Confused*


Mais je n'aurais jamais le temps de finir de lire tous les livres que j'ai envie d'acheter *Mr. Green* quel horreur !!!

En lisant le blog de l'auteur et le titre de cet ouvrage, j'ai vite compris ou il voulait en venir. Je pense vraiment lire ce livre. Le genre de personne "super optimiste" qui dit - à qui veut l'entendre - qu'en éteignant les appareils et les lumières, c'est bon pour la planète (alors que durant les fêtes de fin d'année, on déploit tout un arsenal d'ampoules en tout genre) m'irrite au plus haut point. Même si le ton est pessimiste, il incite à réfléchir sur le devenir de notre planète.

Merci pour ton avis, Glounette. c'est toujours constructif de lire plusieurs opinions différentes.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacged



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 10:12 am    Sujet du message: APOCALYPSE ou Cap sur l'espérance Répondre en citant

C'est vrai que l'excès de pessimisme, de propos et de documents alarmistes finissent par écarter de l'objectif. Je souscrits totalement à cette thèse !
De toute part (journaux, télévision, cinéma, web, livres, politique, écologie, gauche et droite confondues) nous est assénée la vision d'un monde qui court à sa perte...
Pourtant, le vent semble avoir tourné dans les esprits...
Les propos relevés ici et là marquent une immense prise de conscience. Si nous le voulons, nos choix seront déterminants !
Alors ? APOCALYPSE ou Cap sur l'espérance : http://aucoeurdesmots.org


Pour signer l'appel de Copenhague :
www.copenhague-2009.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0