Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'imposture scientifique en dix leçons - Michel de Pracondal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Phileas



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 11:29 pm    Sujet du message: L'imposture scientifique en dix leçons - Michel de Pracondal Répondre en citant

Pour le commun des mortels, l'homme de science est un être à part, une éminence grise en blouse blanche immaculée, qui trône dans l'azur comme un sphinx incompris (merci, Charles *Wink* ). Le scientifique est un homme raisonnable, rationnel, honnête et droit, qui ne jure que par les démonstrations et la logique, imperméable à la superstition.
Une belle vision que Michel de Pracondal n'hésite pas à démolir dans un ouvrage qui prend le parti d'en rire pour ne pas avoir à en pleurer. Non, nous dit l'auteur, les scientifiques sont avant tout des hommes (ben, oui...), avec tout ce que cela comporte, et certains d'entre eux n'hésitent pas à tricher, falsifier, nier l'évidence la plus flagrante, et en toute bonne foi encore bien !
De même, ils peuvent se laisser aller à épouser des croyances farfelues (paranormal, OVNI, théories fantaisistes) bien éloignées de leur curriculum de base et de la sacro-sainte objectivité scientifique.
De celui qui prétendait avoir construit une machine à guérir le cancer à celui qui croyait trouver dans le vide une énergie inépuisable, du laborantin fier d'avoir réussi à greffer un bout de peau de souris grise sur une souris blanche (en réalité, il s'était contenté de passer la dites souris...à la peinture !) à celui qui voulait démontrer "scientifiquement" que le quotient intellectuel des riches est plus élevé que celui des pauvres, Michel de Pracondal répertorie un nombre incroyable de supercheries, célèbres ou moins célèbres, avec une rigeur toute... scientifique.
Il ne faut pas avoir peur du mot "science". Le livre est un travail de journaliste, pas un manuel de vulgarisation : c'est accessible, clair, instructif, drôle autant qu'effrayant, et passionnant.
Pour un peu, on se croirait dans l'émission "C'est pas sorcier" (mais sans les jolies maquettes de Jamy !)
Maintenant, il ne faudrait pas pour autant mettre tous les scientifiques dans ce panier de crabes. Pracondal ne prend pour cible que les brebis galeuses.
Il reste, heureusement, une majorité de "bêtes" saines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0