Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mécaille - Jeyare

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
jey_are



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:32 am    Sujet du message: Mécaille - Jeyare Répondre en citant


Mécaille : Tome 1 - La caution, le premier roman de fantastique alternatif pour ados, enfin en vente!

Résumé :
De jeune riche lascar à sauveur du monde , il n'y a qu'un pas ou plutôt pas mal d'années-lumière...
Julien, un collégien en classe de troisième, se fout de tout; il se moque du dernier jeunot qu'il a ken tandis qu'il rentre en BM jusqu'à son ghetto de 600 000 euros. Une belle époque qui ne durera plus longtemps car il se retrouve vite, qui l'aurait cru, expatrié par le maître Darkan sur la planète de l'Ile Irrégulière pour aider les résistants locaux, et se faire ainsi pardonner ses centaines de mauvais coups. Parsemé de clins d'oeil humoristiques, cette narration adolescente évolue comme Julien, qui paiera, sur la planète de l'Ile Irrégulière, sa caution pour la Terre.



Loin des figures de styles habituelles qui font sa force (allitérations, personnifications, métaphores etc...), l'auteur Jey Are délivre ici un roman du style fantastique simple mais original.
Mais comment combiner ces deux adjectifs ?
Ici point de fioritures post-sf, Jey Are donne une histoire classique du voyage sur une planète inconnue. Mais autour de ce thème, un tas de rajouts éloignent le roman des clichés de la littérature jeunesse : dialogue dans le langage habituel des ados (évoluant avec le héros dans sa maturité), style et narration qui débutent également dans un genre "parlé" et bordélique (pour mieux accrocher les jeunes qui n'aiment pas lire, afin de les ammener dans la suite du livre à un style plus littéraire, clair et classique usant la description narrative), originalité avouée dans tous les détails de l'histoire, multiples clins d'oeils (aux acteurs du Rap français notamment) et autres petites subtilités font de ce premier tome d'une saga, un ovni dans le roman-ado.

En vente sur www.edilivre.com

http://www.edilivre.com/doc/3765

Blog de l'auteur : http://mecaille-roman.skyblog.com


Dernière édition par jey_are le Mer Oct 24, 2007 12:54 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... la "critique" est de qui ?
Je suppose qu'elle n'est pas de toi ^^

Si elle vient bien de l'éditeur, je ne sais pas si elle a bien sa place ici parce que bon, elle est un peu subjective... *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jey_are



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, cette critique provient d'une de mes anciennes professeurs de français (première à avoir lu l'ouvrage final), à laquelle j'ai ajouté quelques détails qui me semblaient important.
Je n'ai pas encore eu de "réelles" critiques de sites/blogs etc... étant donné que le roman est sorti avant-hier et que sa base (edilivre.com) est vraiment très indé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu nous parlais de toi *Smile*
C'est toujours bien d'en savoir un peu sur l'auteur et ses motivations d'écritures :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jey_are



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien j'ai quasiment 18 ans, j'sors d'une terminale S (je suis désormais en Licence 1 de cinéma) et j'aime écrire depuis que je sais le faire à peu près (~6 ans) *Smile*.
C'est juste, qu'il y a deux-trois ans je m'y suis remis "sérieusement".
J'ai commencé à écrire une p'tite nouvelle qui partait du concept du roman "Piégé le premier jour de la colo!" de Todd Strasser (de la série Délires). Petit à petit le concept de la nouvelle a complètement changé et a fini dans première version de ce roman. Après lecture de ma prof de Fr de l'époque qui m'a conseillé de le faire publié, j'ai édité le texte.
Au final, l'histoire du bouquin n'a plus rien à voir du tout avec le récit de Strasser, mais profite de toutes les références du style fantastique/SF jeunesse que j'affectionne tout particulièrement (Harry potter, Ewilan, Peggye Sue, Artemis Fowl, Tobie Lolness, Bobby pendragon etc etc...). Mais il a surtout un style narratif et d'écriture qui, je pense, est hyper original.

Sinon j'écris beaucoup de poésies, style qui n'a rien à voir étant donné que ça foisone de figures de styles telles les allitérations, personnifications et j'en passe. J'aimerais également en publier, mais ça va être beaucoup plus dur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant *Smile*
Je te souhaite de réussir dans tes projets et à trouver un éditeur pour tes poèmes, ce qui n'est pas une mince affaire, il est vrai.

J'arrive pas à comprendre la phrase suivante "il se moque du dernier jeunot qu'il a ken tandis qu'il rentre en BM jusqu'à son ghetto de 600 000 euros" du résumé *Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jey_are



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'dois surement pas comprendre à cause du mot "ken" qui signifie "niqué" en verlan (il a d'ailleurs été remplacé par "harcelé" sur la quatrième de couv'). Bref cela signifie qu'il se fout encore allégrement de la gueule du dernier 6ème qu'il vient de faire chier, pendant qu'il rentre dans la BMW de son père, cela pour revenir chez lui, dans son énorme pavillon acheté 600 000€.
Le mot "ghetto" étant encore usité pour montrer l'ironie de la vie que mène le héros ^^.

En tout cas merci pour le soutien *Wink*


Dernière édition par jey_are le Mer Oct 24, 2007 8:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est beaucoup à avoir "un peu plus" que 18 ans ici, et pas forcément un traducteur de cette génération à portée de main *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, si tout le livre est dans le genre de cette phrase, je vais absolument rien comprendre :P
Je prends un coup de vieux du haut de mes 25 ans faut croire *Very Happy*
Enfin d'un côté j'ai jamais été adepte du verlan, donc ça aide pas :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas compris non plus, j'avais généreusement mis ça sur une faute de frappe vu que j'imaginais même pas que ça puisse être du verlan. Je n'aime pas le verlan à l'oral, mais à l'écrit je déteste carrément, mes profs de français successifs m'ont tous inculqué qu'à l'écrit il fallait écrire "bien" (phrases bien structurées, vocabulaire soigné), et quand je lis quelques chose écrit familièrement (en verlan ou en argot, par exemple, ou simplement trop familier) j'abandonne généralement très vite.
(Sans vouloir vexer la jeune génération, hein ;-)) )
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jey_are



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien oui, en effet la plupart des dialogues sont dans un style jeune (comme j'ai dû déjà le dire), c'est une des particularités du roman.
Disons que ça me paraît absurde, que dans les romans ado comme Pendragon ou bien Potter par exemple, les héros parlent aussi bien leur langue qu'un adulte. Il suffit de sortir un peu pour voir qu'à cet âge (12->18 ans), tout le monde utilise de l'argot, du verlan ou fait tout simplement des phrases souvent destructurés, parfois sans liens logique mais toujours cohérent pour celui en face de soi; et cela quelque soit le milieu social et géographique (du moins en France).
C'est dans cet esprit que j'ai écrit les dialogues, mélangeant le langage que j'utilise tous les jours avec mes potes, à celui plus "street" qu'on peut trouver en collège (mêmes privés).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les dialogues, je comprends, je n'aime pas ça personnellement parceque ça me demande des efforts de compréhension (puisque je n'appartiens pas à cette génération), mais effectivement ça colle aux personnages.
Mais quid du reste du livre (hors dialogues) ? Uses-tu d'un langage familier, soutenu, entre les deux ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jey_are



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Dans les dialogues, je comprends, je n'aime pas ça personnellement parceque ça me demande des efforts de compréhension (puisque je n'appartiens pas à cette génération), mais effectivement ça colle aux personnages.
Mais quid du reste du livre (hors dialogues) ? Uses-tu d'un langage familier, soutenu, entre les deux ?

Entre les deux au fait, la narration évolue comme le personnage principal, c'est à dire qu'elle gagne en maturité. Par moments familier mais plus souvent dans le langage courant et/ou soutenu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jey_are



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premiers extraits du tome 1 :
Description, première apparition du Blaze. (Chapitre 17 : L'argenterie sale)
Les longs doigts de Blaze se contractèrent alors. Ses multiples rubis contrastèrent avec l'obscurité pesante de la salle. Il se leva de son fauteuil, se dirigea vers l'immense fenêtre et en ouvrit le rideau. Il avait une vue entière sur Balamblin et momentanément son regard tomba sur le tag ineffaçable d'un résistant suicidaire.
"Que sa houtte repose en paix..." et Blaze eut un éclair de génie.
- Génial le plan de Blaze, tu ne trouves pas ? demandait Dorès une heure plus tard, dans leur Cakillac noire en direction de Lasternbirth.

Discussion à l'ancienne, Pierre et Julien. (Chapitre 3 : Un rêve ou un cauchemar ?)
Julien sortit du car à l'aire, l'air bizarre. Il l'examina, tout était parfaitement en place comme hier. Tout de suite, Pierre le rejoignit et lui demanda :
- Hé, il s'est passé quoi avec le chauffeur ?
- Mais c'est un boulet, il essaye de me faire croire qu'on est partis ce matin, lui répondit nerveusement Julien.
- Tu cracottes (1) lol ? Arrête tu blagues, bien sûr qu'on est parti ce matin.
- Mais TG (2), tu vas pas reprendre sa blague !
- Pff, laisse tomber, t'es bizarre.
Julien était vraiment énervé mais il eut une idée : aller voir une de ses tapettes favorites pour lui demander quand on était parti, eux au moins n'osaient pas lui mentir.

Discussion classique, les généraux Dark et Dorès face à leurs 2 prisonniers.
(Chapitre 6 : C'est chan-mé !)

Les deux généraux en voyant une certaine frayeur dans ces visages, prirent de suite la parole.
- Bien mes chers, nous y voici, quel bon moment nous allons passer ensemble n'est-ce pas ? C'est vrai qu'un repas entre amis aurait été tout aussi agréable mais une petite torture ne peut faire que du bien, moi même c'est mon péché mignon (dédicace à Denis), commença Dorès.
Dark sourit.
- Tous les traitements que vous nous infligerez ne nous ferons rien avouer, vous perdez votre temps, sales nasiques ! lui répondit rageusement le plus vieux des deux prisonniers. Sachez en tout cas que la révolte approche, vous subirez alors le contre-coup de votre dictature...

http://mecaille-roman.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(J'ai réduit la taille de l'url parce que ça fait aggressif en gros :P)
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 312190 / 0