Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stardust - Neil Gaiman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
8%
 8%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 8 ]
À la folie
25%
 25%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Stardust - Neil Gaiman Répondre en citant



Résumé : (Amazon.fr) De Féerie, le pays magique, les habitants du petit village de Wall savent peu de choses. Il faut dire qu'un grand mur les en séparent. Un mur dans lequel est ouvert une brèche, une brèche bien gardée, par laquelle ils n'ont droit de passer qu'une fois l'an, le jour de la grande foire de Wall. C'est ce jour-là, justement, que le jeune Tristram Thorn, décidé à conquérir le cœur de sa belle, part pour le pays de fée afin de lui ramener une étoile filante. Mais dans un pays magique, rien n'est comme ailleurs. Les distances sont immenses, on y croise nains et licornes, des chasseurs d'éclairs naviguent sur des bateaux volants et l'on est jamais à l'abri d'un mauvais sort qui pourra vous transformer en arbre, en chèvre ou en rat. Un monde plein de dangers et de merveilles que Tristram est loin d'imaginer, comme il est loin d'imaginer que son étoile filante est une belle et pure jeune fille, dont la présence ici-bas va éveiller la concupiscence des sept seigneurs de Stromhold comme de quelques vilaines sorcières...

Mon avis : Malgré le cadre de l'histoire, ce n'est pas un conte de fées pour enfants. Je ne peux pas dire "dommage", car enlever les "détails réalistes" de l'histoire (ce qu'il faudrait pour la rendre tout public) lui ferait perdre une partie de son charme (la "patte" de Gaiman).
En tout cas, j'ai adoré (comme tout ce qui vient de cet auteur *Wink* )

Si vous comprenez l'anglais, je vous conseille la version illustrée par Charles Vess (Ed. DC/Vertigo), qui est superbe (cf couverture ci-dessus).

Le film qui en est l'adaptation sort le 24 Octobre (je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, mais le casting est prestigieux).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Juil 26, 2007 3:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable, une merveille. Mon bonheur de le lire a été troublé par l'obligation de devoir le refermer, une fois achevé.

Après avoir lu celui-ci, je me suis jeté sur les autres de Gaiman, qui, s'ils sont bien, ne m'ont pas autant enthousiasmé.

Pour moi, c'est l'un meilleurs livres de fantasy (enfin, plutôt de merveilleux) que j'ai lus. Ça m'a beaucoup rappelé Smith of Wootton Major, de Tolkien (ma nouvelle préférée de Tolkien).

C'est embêtant, j'ai toujours beaucoup plus à dire quand il faut éreinter un bouquin...

(cooouuuuua le film ???? gloups : http://www.imdb.com/title/tt0486655 )
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Pour moi, c'est l'un meilleurs livres de fantasy (enfin, plutôt de merveilleux) que j'ai lus.

On va retomber dans le débat des catégories, mais je ne suis pas d'accord pour l'appellation "merveilleux". Si c'était censuré pour être tout public, oui. En l'état, non : il y a toujours cette touche de réalisme, à la fois cru et poétique, qui fait partie du style de l'auteur et qui nous rappelle que les créatures de féérie sont tout sauf inoffensives... *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Après avoir lu celui-ci, je me suis jeté sur les autres de Gaiman, qui, s'ils sont bien, ne m'ont pas autant enthousiasmé.

Moi, c 'est tout le contraire, j'ai lu Stardust après plusieurs autres de Gaiman, et si je l'ai beaucoup aimé, je l'ai quand même moins aprècié que American gods par exemple.
Mais ça reste un super bouquin, de toute façon je ne sais pas si Gaiman a écrit quelquechose de médiocre ou même de quelconque. Il me tarde de voir ce que va donner le film.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alf a écrit:
de toute façon je ne sais pas si Gaiman a écrit quelquechose de médiocre ou même de quelconque.

En évoquer la possibilité est une hérésie ! *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà de quoi me réconcilier avec Neil Gaiman après le peu d'affection que j'avais eu pour son autre livre "Neverwhere".

L'auteur nous livre là un très joli conte de fée. Une jolie histoire.

Sans doute un peu simple, il est vrai. Je veux dire, par là, qu'il est assez facile de deviner ce qu'il va se passer la plupart du temps, mais je n'en suis pas moins restée immergée dans le livre.

Les personnages sont attachants, l'histoire est belle, limpide.

Un roman qui se passe de mot, non pas parce que je n'ai rien à dire ou ne sait pas quoi en dire, mais parce qu'il se suffit à lui même. Tout simplement.

Un très bon moment de lecture. J'espère sincèrement pouvoir aller le voir lors de sa sortie au cinéma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Voilà de quoi me réconcilier avec Neil Gaiman après le peu d'affection que j'avais eu pour son autre livre "Neverwhere".

L'auteur nous livre là un très joli conte de fée. Une jolie histoire.

Sans doute un peu simple, il est vrai. Je veux dire, par là, qu'il est assez facile de deviner ce qu'il va se passer la plupart du temps, mais je n'en suis pas moins restée immergée dans le livre.


Ouaip, Stardust est assez "simple" dans son intrigue et les schémas qu'il utilise. Mais il y a une touche d'humour qui fait la différence et rend ce bouquin sympathique.

J'ai cependant largement préféré American Gods.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Voilà de quoi me réconcilier avec Neil Gaiman après le peu d'affection que j'avais eu pour son autre livre "Neverwhere".
Un très bon moment de lecture. J'espère sincèrement pouvoir aller le voir lors de sa sortie au cinéma.

J'ai exactement l'opinion inverse. *Wink*
J'ai adoré Neverwhere , son univers et ses personnages , particulièrement Carabas, Croup et Vandermar...
J'ai lu ensuite Stardust, je l'ai aimé , mais je n'ai pas ressenti le mystérieux et la magie du précédent.

Stardust est un joli conte , avec de belles trouvailles ( les fils du Roi, le bateau), et une fin tournée vers les étoiles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

mafalda a écrit:
Val a écrit:
Voilà de quoi me réconcilier avec Neil Gaiman après le peu d'affection que j'avais eu pour son autre livre "Neverwhere".
Un très bon moment de lecture. J'espère sincèrement pouvoir aller le voir lors de sa sortie au cinéma.

J'ai exactement l'opinion inverse. *Wink*
J'ai adoré Neverwhere , son univers et ses personnages , particulièrement Carabas, Croup et Vandermar...
J'ai lu ensuite Stardust, je l'ai aimé , mais je n'ai pas ressenti le mystérieux et la magie du précédent.

Stardust est un joli conte , avec de belles trouvailles ( les fils du Roi, le bateau), et une fin tournée vers les étoiles...


tout pareil.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maere a écrit:
Ouaip, Stardust est assez "simple" dans son intrigue et les schémas qu'il utilise. Mais il y a une touche d'humour qui fait la différence et rend ce bouquin sympathique.



+ 1.
Histoire "gentillette", un bon moment de détente, mais je m'attendais à mieux. Ca manque d'une dimension plus épique ainsi que d'un approfondissement de certains personnages ou intrigues secondaires.

Exemple (désolée si je spoil, n'hésitez pas à arranger celà si besoin *Wink*) :
les pirates des airs: bien trouvé, ils viennent à la rescousse du héros. Mais c'est tout! Or un rôle plus important aurait bien donné je pense.

Le film adapté de ce livre sort bientôt (ce mercredi 24/10 en Belgique).
http://www.stardustmovie.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne connais pas du tout mais vu vos commentaires je vais m'y mettre !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-ci et Neverwhere me tentent beaucoup *Wink* Noté dans ma LAL.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir le film et je suis déçue *Sad*

Ce n'est pas qu'il soit mauvais, Michelle Pfeiffer est excellente et De Niro aussi (même si son rôle est assez différent de l'original), mais il a été édulcoré (encore qu'il soit PG-13 aux USA) et surtout la fin a été modifiée *Sad* (pas l'issue, mais bon).

Bref, le film est bon, mais je vous conseille de le voir AVANT de lire le livre, sous peine d'être déçu (= malgré les apparences, le bouquin est beaucoup moins manichéen et "clean" qu'il n'en a l'air, ce qu'on ne retrouve que ponctuellement dans le film *Sad* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, comme d'hab avec les adaptations de livres non ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pas toujours, cf topic en section Débats *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film et je ne suis pas vraiment déçue, car j'avais lu les critiques et je savais que je ne retrouverais pas la saveur du livre.
Un bon divertissement et quand même, une certaine folie "à la Gaiman".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai failli commencé le livre et puis j'ai opté pour l'option suggerée par Crazy
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt disponible chez Panini en ce début novembre, la véritable édition de Stardust avec les superbes illustrations de Charles Vess (que J'ai Lu avait honteusement "oubliées").

Revenir en haut de page
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une excellente nouvelle pour les lecteurs francophones ! Je l'ai en VO, et pour moi les illustrations de Charles Vess font partie intégrante du charme de cette oeuvre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai enfin acheté il y a quelques jours et j'ai oublié d'en parler. En un mot : magnifique. Le pinceau de Charles Vess apporte vraiment une touche de fantasy et de merveilleux en plus au récit de Neil Gaiman.

À noter : une traduction différente. Celle de J'ai Lu est de Frédérique Le Boucher. Celle de Panini est de Nicole Duclos et Françoise Effosse-Roche. J'ignore si l'une est supérieure à l'autre. Une relecture des premières lignes me fait pencher chez celle de Panini mais comme je ne l'ai pas lu en VO, je ne peux dire quelle est la plus fidèle.
Revenir en haut de page
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé, et je préfère de loin le livre au film
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé sans plus. C'est sympa à lire, mais sans grande surprise, et les personnages sont un peu trop simples à mon goût.
Je n'aurai peut-être pas dû voir le film avant, je faisais trop de comparaisons pour vraiment me concentrer sur l'histoire...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélia



Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 13
Localisation: Devant mon ordinateur

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film qui m'a assez plu, mais il ne me donne pas réellement envie de lire le livre. Peu être plus tard.
_________________
"Mais c'est là ce qui caractérise la jeunesse; chez elle toute nouvelle compréhension devient exaltation." Zweig, La pitié dangereuse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alia



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 33
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dans ma pile de livres depuis plusieurs années et je n'ai pas encore vu le film. Il va falloir que je m'y mette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens avec bonheur et nostalgie du Pays de Féérie.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, cet univers si poétique, si différent de notre monde "où les choses paraissent ce qu'elles sont" et c'est tout. C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai quitté ces personnages si attachants

Spoiler:

et abandonné Yvaine à sa triste solitude.
Mon Dieu, vous imaginez? Penser à l'être aimé et disparu pour l'éternité? *Crying or Very sad*



Un joli conte de fées pour adultes, faisant référence à un patrimoine littéraire riche. C'était mon premier Gaiman, mais certainement pas mon dernier. *Smile*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir le film. Il est très sympa. Je trouve les acteurs bien choisis, surtout celui qui joue Tristan. Le film restitue bien l'univers magique de conte. On a pas mal de passages très drôles, surtout avec les pirates. On frise l'autodérision : un conte qui se moque un peu des contes. Mais l'histoire est moins complexe et la fin, surtout, est modifiée.

J'ai toutefois passé un bon moment et je suis ravie d'être retournée en Féérie.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lekisque



Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 3:07 pm    Sujet du message: Stardust de Neil Gaiman Répondre en citant

Résumé :

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...
_________________
Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujets fusionnés...encore. lekisque, aurais-tu la gentillesse de vouloir consulter les index ou le moteur de recherche pour t'assurer qu'un sujet n'existe pas déjà sur le livre...Je me permets d'être insistant t'ayant fait la même remarque pour Les chroniques martiennes...merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lekisque



Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord
_________________
Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2016 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup apprécié ma relecture en anglais.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0