Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La ligne de fuite - Christophe Dabitch & Benjamin Flao

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:48 am    Sujet du message: La ligne de fuite - Christophe Dabitch & Benjamin Flao Répondre en citant

Année 1888 dans un Paris à la recherche d'une identité artistique quelque peu floue. Baju, directeur de la revue "Le Décadent" est persuadé qu'une nouvelle ère est à portée de vers, une autre ère loin de la société industrielle, positiviste et matérialiste que de nombreuses personnes définissent dans le mot "progrès", et que son prophète est Arthur Rimbaud.
Cependant, bien que le poète ait disparu depuis quelques années, le Décadent, pour entretenir la nouvelle flamme, publie de faux Rimbaud, sous la plume d'Adrien, jeune poète admirateur d'Arthur et collaborateur de Baju.
Mais peu à peu le remord le dévore, et les questions. Pourquoi Rimbaud a t-il arrêté d'écrire? Pourquoi avoir disparu si soudainement?
Pour répondre à cela, Adrien décide de partir sur la piste du grand poète, dans le sillon laissé par sa ligne de fuite.

éd Futuropolis; 19 euros
_____________________________________________

La ligne de fuite est un très bon album. Plus de deux heures passionnantes passées sur 115 pages me le confirme.

Ayant perdu ses illusions de changer le monde, c'est Rimbaud lui même qui a changé. Maintenant, en cette année 1888, Adrien veut comprendre.
Non pas plagiaire mais poète, il a besoin de retrouver celui qui le hante, celui qui est un modèle pour lui, il a besoin de comprendre pour continuer à avancer.
Ainsi, travers cette recherche de Rimbaud par Adrien, nous assisstons à la recherche du sens que doit prendre sa vie.
En effet ponctué de nombreux extraits du célèbre poète, c'est un vrai plaisir de suivre cette quête intérieur d'Adrien, ce "pourquoi" de la fuite (celle de Rimbaud mais la sienne aussi, en reflet ici), qui au début lui parait ne pas avoir de réponse, car presque impossible à admettre (Comme Baju, directeur du "Décadent"), puis qui peu à peu acquiert une raison.
Le voyage est tour à tour mélancolique, spirituel et surréaliste. Un vrai plaisir que de suivre cet itinéraire poètique d'un homme en proie au doute et aux questionnements existentiels.

Le dessin "crayonné" de Benjamin Flao est sympathique, joli et attachant, en parfaite harmonie avec l'histoire.
De plus, un dossier court mais passionant conclue l'oeuvre, nous éclairant un peu plus sur la "vraie" Histoire: celle des décadents, celle de Rimbaud, celle de leur société contemporaine.
Une oeuvre à classer dans le voyage, autant extérieur qu'intérieur.
Je vous la conseille fortement.

Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

(mars 1870)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0