Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche romans post-catastrophe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Recherche romans post-catastrophe Répondre en citant

Bonjour!

Grande fana de SF, j'avoue me pencher trop peu souvent vers les roans historiques, ce qui est sans dotue un tort...

Je fais appel à vous aujourd'hui car je cherche un sujet de roman précis... je me lance dans un master de literature comparée, très exactement sur les romans postapocalyptiques (donc essentiellement anticipation) mais j'aimerais intégrer un roman réaliste dans mon corpus. Une histoire se déroulant juste après une catastrophe (Les camps de concentration, Hiroshima...) et mettant en scène un groupe de survivants... ce qui m'intéresse particulièrement, c'est de quelle manière l'humanité et la notion d'humanité y est représentée;

Par exemple, Si c'est un homme de Lévi est exactement dans ma problématique... mais je cherche de la fiction...

merci d'avance si vous avez un titre ou deux à proposer! *Very Happy*

PS aux modos: N'hésitez à déplacer si je ne suis pas au bon endroit...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 8:06 am    Sujet du message: Re: Recherche romans post-catastrophe Répondre en citant

angua a écrit:
Grande fana de SF, j'avoue me pencher trop peu souvent vers les roans historiques, ce qui est sans dotue un tort...
[...]
Je fais appel à vous aujourd'hui car je cherche un sujet de roman précis... je me lance dans un master de literature comparée, très exactement sur les romans postapocalyptiques (donc essentiellement anticipation) mais j'aimerais intégrer un roman réaliste dans mon corpus.
[...]
Par exemple, Si c'est un homme de Lévi est exactement dans ma problématique... mais je cherche de la fiction...

Je comprends pas trop car tu dis chercher un roman réaliste et de la fiction *Question*
Tu veux parler d'un groupe de personnages imaginaires mais dans un contexte réaliste ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Mer Jan 26, 2011 11:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon homme suggère : "Malevil" et éventuellement "les hommes protégés" de Robert Merle, voire "La mort blanche" de Frank Herbert (les deux derniers ne sont pas exactement du post-apo mais parlent de bouleversements de la société de proportions apocalyptiques ^^)

Sinon, en SF, il y a "Chroniques de la Maison des Mères" de Vonarburg et "Un monde de femmes" de Tepper mais je ne suis pas certaine que ça colle dans ton profil.

*Edit* Tu devrais peut-être chercher en Jeunesse : c'est le seul endroit que je vois bien pour faire de la fiction sur des faits réels de ce type.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre de Balland, malheureusement je ne sais plus le titre : il parle de la vie dans un monde sans pluie. Il n'y a pas eu de catastrophe, simplement il ne pleut plus. C'est glaçant, et justement on voit les rapports humains se déliter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya demandait:
Citation:
Je comprends pas trop car tu dis chercher un roman réaliste et de la fiction


Oui, réaliste au sens "littéraire" du terme. Tu as bien compris, une histoire possible, mais avec des personnages fictifs (même si ceux-ci peuvent être vaguement inspirés de personnages réels).

J'ai déjà Malevil, où je compte me plonger prochainement, et je crois que je vais me régaler... mais pour le moment, c'est plus le réalisme que je cherche. Le post-apo, j'adore ça et du coup... ce n'est pas l'urgence. même si je suis preneuse, hein! *Wink*
Par contre, je ne connais la Mort Blanche d'Herbert. Je prends note.

Myrielle Marc, le roman dont tu parles ne serait-il pas de Ballard? Il a écrit un roman liant un élément à chaque catastrophe. Je ne connais pas celui sur l'eau, mais Le vent de nulle part sur l'air justement, n'est pas mal du tout... si c'est bien de lui dont tu parles, je te le conseille!

Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis ouverte à toute autre piste possible!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison, Ballard. Et j'ai retrouvé le titre : Sècheresse.
J'ai lu aussi de lui "l'île de béton". Mais pas "Le vent de nulle part", je vais essayer de me le procurer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Un cantique pour Leibowtiz, pas forcément très fun à lire mais intéressant.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moins connu, il y a aussi Fausse aurore, de Chelsea Quinn Yarbro, ou Hier les oiseaux, de Kate Wilhelm (ancien, celui-ci), où l'on voit la société se déliter après une catastrophe pas forcément précisée. Ou Le facteur, de David Brin.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi à "les années fléau" de Spinrad
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'Un cantique pour Leibowtiz n'est aps gai, mais je l'ai beaucoup aimé...
Pour les autres, ce sont des titres que je ne connaissais pas!! *Mr. Green*
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
Une histoire se déroulant juste après une catastrophe (Les camps de concentration, Hiroshima...) et mettant en scène un groupe de survivants... ce qui m'intéresse particulièrement, c'est de quelle manière l'humanité et la notion d'humanité y est représentée
angua a écrit:
c'est plus le réalisme que je cherche. Le post-apo, j'adore ça et du coup... ce n'est pas l'urgence

La SF post-apocalyptique* aborde généralement l'humanité sous l'angle de la survie de structures sociales actuelles et de connaissances technologiques perdues ou non. Ce qui est un sujet concret. Du coup, il est difficile de savoir ce que tu entends ici par "réaliste" et "humanité".
Veux tu dire que tu t'intéresses surtout à ce qui relève du choc psychologique aprés une terrible catastrophe (traumatisme individuel, changement de personnalité, de comportements, métamorphose morale) ?


* un sous genre à part entière de la SF, plusieurs centaines de romans !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"réaliste" pour les romans qui justement n'appartiennent pas à l'anticipation (roman autour de la Shoah). J'ai du choix en ce qui concerne l'anticipation, mais peu de culture dans cet autre domaine...
Ce qui m'intéresse précisément, c'est ce qui fait que malgré une destruction totale ou presque de ses repères (par ex, après Hiroshima), l'être humain reste humain par ses valeurs, ses aspirations, sa "rage" de survivre malgré l'absence ou presque d'espoir (de survie à long terme, de retrouver une structure sociale...)
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais peut-être essayer Ravage de Barjavel.
Citation:
Ravage présente le naufrage d'une civilisation technologique, dans laquelle un jour, l'électricité vient à disparaître. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyen de se déplacer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
"réaliste" pour les romans qui justement n'appartiennent pas à l'anticipation (roman autour de la Shoah).

OK, je comprends.


angua a écrit:
Ce qui m'intéresse précisément, c'est ce qui fait que malgré une destruction totale ou presque de ses repères (...), l'être humain reste humain par ses valeurs, ses aspirations, sa "rage" de survivre malgré l'absence ou presque d'espoir (de survie à long terme, de retrouver une structure sociale...)

C'est justement le thème central de la SF post apocalyptique. Donc si tu changes d'avis ...
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mafalda pour le conseil, mais... j'ai déjà pensé à Ravage. C'est l'un des romans français sur elsquels j'hésite, avec Malevil de Merle et Moi qui n'ai pas connu les hommes de Harpmann...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde ici:http://www.grasset.fr/auteurs/2003-beigbeder.htm

Je ne l'ai pas lu, j'ai seulement travaillé sur l'incipit en classe.
Mais si le premier chapitre t'accroche....

D'ailleurs, le site est chouette, on peut y lire des premiers chapitres.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0