Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un moteur de recherche Fantasy contiendrait quels critères?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LibrairieM



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Un moteur de recherche Fantasy contiendrait quels critères? Répondre en citant

Dans un autre Topic, Amnesix a écrit :

"Chaque lecteur pourrait se créer une sorte de profil du style j'aime plutôt : les descriptions et un monde profond, une aventure riche en rebondissement, un vrai suspense, que les gentils gagnent à la fin"

Pour trouver, ou identifier un titre susceptible de nous faire passer un bon moment, les outils à disposition sont le classement classique de la Fantasy (Heroic, High, Light, Low, Dark, ...), la réputation de l'auteur, les forums et autres critiques personnelles, voire l'éditeur, ...

Pourrait - on identifier un certain nombre de caractéristiques qui permettrait de cerner de manière moins subjective ("Ouais, un bouquin trop bien ...") une oeuvre ?
On pourrait je pense en identifier un grand nombre, mais n'est il pas possible d'en retenir un "tronc commun" ?

Je prend la suite de Amnesix :

Action (toujours presents, modérement présente, absente, ...)

longueur des description : succinte, très détaillé, ...

Univers : médiéval, exotique (japon, ...), guerre napoléonienne, futuriste

Epoque : moyen-age, Revolution Française, actuelle, ...

Richesse de l'univers : riche et varié, monotone, ...

Epoque : médiéval, exotique (japon, ...), moderne

Personnage : profond, caricatural, ...

Humour : (toujours presents, modérement présente, absente, ...)

Ecriture : fluide, simpliste, ...

Qualité de conteur de l'auteur : excellent, moyen, passable, ...

Cohérence de la trame de l'histoire : excellent, moyen, mauvais (ex : tout arrive souvent "par hasard")

Complexité de la trame : elevée, faible, ...

Question : cela aurait il un sens de construire un moteur de recherche de ce type ?
_________________
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LibrairieM



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre idée : permettre d emettre des critères dont on ne veut pas

Ex : ambiance : epique, thriller, malsaine (Chtulu, ...)

On pourrait exclure les oeuvres dont l'ambiance et malsaine ou trop sanglante
_________________
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir négocier si ça continue :P
Un post de critique pour un post de réponse *Very Happy*

Romantique :P y'en a qui ne veulent pas d'histoire d'amour :P


Un tel moteur serait intéressant mais le soucis c'est que certaines choses peuvent être subjectives, donc ce qu'il faudrait c'est que ce ne soit pas qu'une seule personne qui fixe cela mais plusieurs, un genre de vote.

Pour l'écriture, tu peux ajouter archaïque.

On peut parler éventuellement de la richesse du contexte. C'est si c'est univers très riche et fouillé au point d'aller jusqu'aux traditions, rites, coutumes avec un ou plusieurs peuples/races, etc.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des critères parmi ceux que tu donnes, LibrairieM, qui sont un peu bizarres. J'imagine mal quelqu'un chercher exprès un bouquin dont la trame n'est pas cohérente, par exemple.

Mais sinon, pour la grande majorité des autres, même s'ils sont intéressants, je ne me servirais d'un tel moteur. Je pense avoir des exemples de bouquins que j'ai aimés pour chaque critère... et aussi l'inverse, que j'ai détestés ou pas finis.
Mais bon, peut-être que ça serait utile à d'autres, là ce n'est que mon avis. *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ca me plairait bien :-)

bon bien sûr faut remplacer les critères "passable" par "ca critère a peu d'importance pour moi" :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LibrairieM



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
Il y a des critères parmi ceux que tu donnes, LibrairieM, qui sont un peu bizarres. J'imagine mal quelqu'un chercher exprès un bouquin dont la trame n'est pas cohérente, par exemple.

Mais sinon, pour la grande majorité des autres, même s'ils sont intéressants, je ne me servirais d'un tel moteur. Je pense avoir des exemples de bouquins que j'ai aimés pour chaque critère... et aussi l'inverse, que j'ai détestés ou pas finis.
Mais bon, peut-être que ça serait utile à d'autres, là ce n'est que mon avis. *Wink*


Peut etre que le sujet serait alors non pas de choisir les critères que l'on souhaite retrouver, mais plutot ceux que l'on souhaite à tout prix eviter, comme une trame peu cohérente (non pas incoherente) ? (la remarque d'Amnesix est interessante)

Dans ton cas, les oeuvres détestées ou non terminées l'ont certainement été pour une (ou plusieurs) cause(s) bien précise(s) ? As tu quelques exemples ?
_________________
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais y réfléchir, mais c'est assez difficile. Il est d'ailleurs arrivé qu'un livre me tombe des mains, puis que quelques années plus tard je le dévore.
C'est le cas par exemple du Seigneur des Anneaux, et pour cette oeuvre c'est même encore plus compliqué, car je n'ai ensuite jamais réussi à en relire plus de 20 pages (je suis en temps normal une relectrice acharnée, je précise).

Il est certain qu'a priori je dirais que je ne veux pas de livre où la trame soit peu cohérente, mais je me souviens par exemple avoir dévoré le Concile de Pierre tout en pestant après le manque de cohérence de certains passages ("n'impooooorte quoi, làààà !"). Je pense que ce bouquin est bâti sur un truc complètement idiot, n'empêche que je n'ai pas pu le refermer avant d'avoir fini. Bon, je ne l'ai pas relu non plus (c'est l'effet Grangé, ça, c'est mon mari qui achète, je lis et je ne peux pas m'empêcher de tourner les pages jusqu'à la fin, mais ensuite c'est fini, je ne reprendrai jamais le livre), mais j'ai quand même aimé.
Je dirais aussi que je n'aime pas les personnages caricaturaux, par exemple, et pourtant qu'est-ce que j'ai lu et relu comme Agatha Christie !

Bref, pas si facile. Disons que je pense qu'un tel moteur pourrait aider à mieux cibler les livres qu'on aimerait à coup sûr, mais qu'il risquerait de faire passer le lecteur à côté de bouquins qu'il aimerait / adorerait malgré leurs "défauts".

Et pour répondre à ta question (puisqu'en fait je me rends compte que je n'y ai pas répondu *Embarassed*) : par exemple, je n'ai pas pu lire Si c'était vrai de Marc Lévy. A priori je dirais que c'est à cause du rythme de narration trop rapide, et aussi de l'histoire plus que banale quand on lit régulièrement du fantastique.

C'est vrai qu'en général j'aime que l'auteur ne me traîne pas au pas de course dans son histoire. Mais je vais sortir chez Griffe d'Encre des novellas au rythme très rapide, que j'ai pourtant adorées. Et en général, l'originalité, je m'en tape un peu. D'ailleurs si je relis si souvent mes vieux bouquins, c'est que je ne demande pas non plus forcément à être surprise à chaque lecture.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310933 / 0