Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Mémoires de Zeus - Maurice Druon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Les Mémoires de Zeus - Maurice Druon Répondre en citant

quatrième de couverture :

“Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire… À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : “détrompez-vous.” Aux mortels qui croient que notre vie n’est que volupté et délices, je dis : “apprenez votre erreur.” Ne confondez pas ce que vous vous voudriez être avec ce que nous sommes. Ayant échappé de justesse
à l’infanticide, à cause d’une prophétie, j’ai grandi seul, caché sur une île. Peu à peu, je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j’ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l’Olympe. Seul, j’ai appris la vie, l’amour, la mort et la colère. J’ai levé une armée, j’ai réveillé les géants, j’ai libéré mes frères et mes sœurs. J’ai accompli mon destin… Vous qui avez oublié, il est temps que je vous rappelle ce que nous avons vécu, alors que l’homme n’était encore qu’un enfant. Moi, Zeus, j’ai fait un long somme… je suis à présent réveillé.”



Je ne l'ai pas encore lu, mais il me tente beaucoup beaucoup !! J'aimerais avoir vos avis... qu'en avez-vous pensé, si vous l'avez lu ?? Il est sorti il y a peu de temps, peut-être que tout le monde n'a pas eu le temps de s'y ruer pour se faire une opinion, mais si de rares initiés existent (d'ailleurs, c'est une réédition, de toutes façons...) j'ai hâte de les entendre... d'avance *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...de Maurice Druon *Wink*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Feignante comme je suis, je vais me borner à recopier ce que j'ai dit ailleurs :

Pour ma part, je viens de finir Les mémoires de Zeus, de Maurice Druon. Je suis furieuse et consternée : cette chose datant de 1967, je ne vous parle même pas de l'image des femmes qui y est véhiculée (si j'en parle, je vais m'énerver !), mais la justification de l'inceste fraternel, par rapport à "l'inceste coupable" (tout de même !) qu'est celui entre parent et enfant, est intolérable au sens littéral du terme. Comment un comité de lecture peut-il laisser passer une chose pareille ?!

A part ça, bien sûr c'est bien écrit, en tout cas impeccable sur le plan de l'orthographe et de la grammaire, ce qui est bien le moins qu'on puisse attendre de la part d'un Académicien, mais le style est souvent pompeux, et lourd. Bon ça, y en a qui aiment (pas moi spécialement, mais c'est affaire de goût). En +, il n'y a pas d'histoire proprement dite, puisque Zeus tient le crachoir tout le long, et bien sûr raconte "en différé". En fait, nous avons donc un interminable (430 pages tout de même !) exposé sur la mythologie grecque, avec en + un petit côté "donneur de leçons" très désagréable.

Je vais me résumer en 1 phrase : NE LE LISEZ PAS !

Bien sûr, ce n'est que mon avis *Twisted Evil*
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stelmari, ton avis m'a un peu refroidi. Mais j'ai très envie de me replonger dans la mythologie de la grèce antique. Je me souviens qu'au collège, je dévorais les bouquins se rapportant à la mythologie. c'est juste que le prix du livre me freine un peu. sinon la couv' est extra.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aglups. J'avoue que ça me refroidit aussi (mais personnellement c'était plutôt l'idée de publier un auteur "classique" chez Brage que j'appréciais, pas la couv', qui me paraît horriblement pompière et "facile"). Je verrai, de toute façon je n'aurais pas le temps de me plonger dedans pour le moment.

Digression @ Dame Yseult :
pour te replonger dans la mythologie, sans avoir à lire un pavé pareil, je ne saurais trop te recommander la collection "Contes & légendes", chez Pocket. C'est une collection jeunesse, mais elle est très bien faite, et personnellement même après plusieurs années d'études post-bac en Lettres classiques et en mythologie, je prends toujours autant de plaisir à les relire.
Mes favoris : "Contes et légendes mythologiques" d'Emile Genest (avec de superbes illustrations très "antiques"), ""Contes et récits tirés de l'Enéide" de G. Chandon, "Contes et récits de l'histoire de Carthage" de Jean Defrasne (plus historique, sur les guerres puniques, mais très bon aussi). En mythologie grecque, il y a aussi les nouvelles mythologiques de Nathaniel Hawthorne, publiées dans la même collection en deux tomes sous le titre "Le Premier Livre des Merveilles" et "Le Second Livre des Merveilles".
Sinon, il y a deux romans jeunesse d'Odile Weulersse, "Le messager d'Athènes" et "Tumulte à Rome", au livre de poche (je connais surtout le premier, qui se déroule pendant les guerres médiques, mais est légèrement teinté de fantastique).

En fantasy mythologique, outre les David Gemmell que je n'ai pas lus (Le Lion de Macédoine et le cycle de Troie, non encore traduit), il y a les livres de Thomas Burnett Swann en général, en particulier la Trilogie du Minotaure et le Cycle du Latium. C'est une réinvention personnelle de la mythologie gréco-romaine, mais très bien faite.

Et puis sinon, il y a aussi les grands classiques eux-mêmes, qui ne sont pas si inaccessibles : l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, l'Enéide de Virgile, et pourquoi pas la Théogonie d'Hésiode (un peu moins accessible car plus "catalogue" par endroits, mais idéale pour découvrir toutes sortes de généalogies inattendues).
Pour l'Iliade, la traduction de Mazon n'est pas mal ; pour l'Odyssée, celle de Bérard est bien mais tronçonne un peu trop le texte ; il y a aussi celle de Philippe Jacottet, en vers libres, dont j'ai entendu du bien. Pour l'Enéide, la traduction Folio était plutôt bien, si j'ai bonne mémoire. Après, ça dépend si tu aimes bien les grosses bastons (Iliade) ou les voyages (Odyssée, Enéide).

En fantasy mythologique "d'époque", il y a les Histoires vraies de Lucien de Samosate, une petite merveille ; une traduction récente et bien faite est parue récemment au Livre de poche, regroupée avec d'autres oeuvres.
Hum, désolé pour la longueur de la digression *Embarassed*


Dernière édition par Tybalt le Dim Sep 23, 2007 6:36 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Digression @ Dame Yseult : pour te replonger dans la mythologie, sans avoir à lire un pavé pareil, je ne saurais trop te recommander la collection "Contes & légendes", chez Pocket.

Je plussoie *Wink*

Citation:
Hum, désolé pour la longueur de la digression *Embarassed*

Pas grave, mais ça gagnerait en lisibilité si tu éditais ton message et aérais un peu ton gros pavé *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait faire un topic dédié au sujet de la mythologie grecque ? (on a bien fait un sujet sur les chevaliers de la table ronde.)


Edit à 13h10 :
Voilà le sujet : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=5069
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je suis furieuse et consternée : cette chose datant de 1967, je ne vous parle même pas de l'image des femmes qui y est véhiculée (si j'en parle, je vais m'énerver !), mais la justification de l'inceste fraternel, par rapport à "l'inceste coupable" (tout de même !) qu'est celui entre parent et enfant, est intolérable au sens littéral du terme.


C'est effectivement l'immense point négatif de ce roman.

Lisbeï a écrit:
En +, il n'y a pas d'histoire proprement dite, puisque Zeus tient le crachoir tout le long, et bien sûr raconte "en différé". En fait, nous avons donc un interminable (430 pages tout de même !) exposé sur la mythologie grecque, avec en + un petit côté "donneur de leçons" très désagréable.


La manière dont "Zeus" raconte les différents mythes grecques ne m'a pas dérangé. En ce qui concerne le fond, ce sont surtout certains détails étymologiques ou autres, que je ne connaissais pas, qui m'ont intéressé. En revanche, je suis entièrement d'accord sur le côté "donneur de leçons". *Confused*

Tybalt a écrit:
En fantasy mythologique "d'époque", il y a les Histoires vraies de Lucien de Samosate, une petite merveille ; une traduction récente et bien faite est parue récemment au Livre de poche, regroupée avec d'autres oeuvres.


Je l'ai lu avec L'Icaroménippe et d'autres œuvres dans Voyages extraordinaires. C'est excellent, en effet. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0