Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
11%
 11%  [ 2 ]
Beaucoup
52%
 52%  [ 9 ]
A la folie
35%
 35%  [ 6 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2004 12:51 pm    Sujet du message: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Répondre en citant

Avertissement au lecteur : quoique j'écrive sur ce livre, mon témoignage ne sera jamais à la hauteur de ce roman magistral!
A découvrir d'urgence ! Ce pavé de plus de 500 pages est le plus beau livre que j'ai lu depuis longtemps. Succès en Espagne et en Allemagne, nul doute qu'il touchera de même les lecteurs français, en particulier ceux qui vénèrent les livres. Ce roman foisonnant tient à la fois du roman d'apprentissage, du récit fantastique et de l'enquête. Mais revenons à l'histoire avant que je ne m'emballe !
Barcelone, 1945 : Daniel, le narrateur, a 10 ans. Un matin, à l'aube, son père, libraire en livres anciens, l'emmène dans un lieu connu seulement des initiés : le Cimetière des Livres Oubliés. La tradition veut que tout nouveau visiteur y adopte un livre afin de le sauver de l'oubli. Pour Daniel, ce sera L'Ombre du vent de Julian Carax, un parfait inconnu. Cette rencontre va bouleverser sa vie et l'entraîner dans des aventures teintées de mystère. En effet, la vie et l'oeuvre de Julian Carax sont peuplées de secrets que Daniel cherchera à dévoiler. Par exemple, pourquoi un individu cherche-t-il à brûler tous les exemplaires des romans de Carax ? Le lecteur y croisera des personnages hauts en couleur, attachants ou inquiétants et suivra le narrateur sur 20 ans au fil des rebondissements. La structure du roman, façon « poupées russes », rappelle les romans de Paul Auster, l'aspect romanesque en plus. Amateurs d'histoires en miroir où les coïncidences ne sont jamais gratuites et les multiples pistes autant d'histoires dans l'histoire où la réalité et la fiction se mêlent, vous trouverez ici votre plaisir et même plus ! Ce livre donne le sentiment d'être un enfant qui vient de découvrir le pouvoir enchanteur de la lecture. L'univers imaginaire déployé par l'auteur emprunte beaucoup aux classiques clichés dans le bon sens du terme : femmes fatales mystérieuses, maisons abandonnées aux histoires tragiques, personnages fantomatiques, sombres individus à l'âme plus noire que la nuit, mais aussi un « clochard » formidable terriblement attachant dont les expressions colorées m'ont beaucoup fait rire. Car, cerise sur le gâteau, le livre n'est pas dénué d'humour. C'est une lecture que l'on vit et qui marque le coeur et l'esprit. Une lecture qui donne envie de découvrir Barcelone, tant l'auteur en fait un lieu mythique.
Lire les premières pages, c'est être condamné à lire le livre. Pour succomber : http://www.grasset.fr/chapitres/ch_zafon.htmL'OMBRE DU VENT chez Amazon.fr *Arrow* Grasset / 524 pages (trop court…)
_________________
http://www.thetoietlis.com


Dernière édition par shopgirl le Jeu Mai 06, 2004 4:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2004 1:00 pm    Sujet du message: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Répondre en citant

La critique (un peu snob) du magazine LIRELes prodiges de Barcelone

par Didier Sénécal
Lire, mars 2004
Une rumeur assourdissante nous parvient de l'autre côté des Pyrénées: la «zafonomania» s'est emparée de l'Espagne. [...] La question qui se pose est simple: saurons-nous garder la tête froide et résister à l'épidémie? La réponse est encore plus simple: non, il n'y a aucune chance.
Car ce jeune Catalan est un prodigieux raconteur d'histoires. Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de son roman, vous n'avez plus aucune chance de lui échapper. [...] Il faudra attendre la fin du livre pour découvrir la vérité. Entre-temps, vous aurez déambulé pendant près de quarante ans dans les rues d'une étrange Barcelone qui ressemble un peu à la Lisbonne de Fernando Pessoa. Vous serez tombé amoureux d'une sublime aveugle et de Penelope, pauvre petite fille de milliardaire. Vous aurez assisté à la résurrection d'un clochard génial. Vous aurez aperçu plusieurs fois un spectre sans visage. Et le plus sanguinaire de tous les policiers, une brute abjecte prête à servir tous les régimes, depuis les anarchistes jusqu'aux franquistes, vous aura fait mourir de peur. [...] Peu importe si L'ombre du vent est un livre «tous publics», voire un roman-feuilleton: une fois égaré dans les labyrinthes du quartier gothique de Barcelone, l'amateur de belles histoires n'a plus aucune envie d'en sortir.
_________________
http://www.thetoietlis.com


Dernière édition par shopgirl le Mer Sep 01, 2004 8:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2004 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de la librairie Le Scribe[...] je suis prêt à parier que ce livre va très bien marcher en France pour une raison simple : Carlos Ruiz Zafon, catalan de 40 ans, est un époustouflant raconteur d’histoires. La seule façon de vous préserver est de ne pas lire les premières pages, sinon impossible de vous arrêter. [...] Rebondissements, crimes, poursuites, personnages hauts en couleurs, hasards et coïncidences, font l’attrait de ces mystères de Barcelone à la Eugène Sue qui vous procureront de vifs plaisirs de lecture.
_________________
http://www.thetoietlis.com


Dernière édition par shopgirl le Mer Sep 01, 2004 8:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2004 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Shopgirl pour cette élogieuse critique : j'avais déjà noté la référence suite à plusieurs avis éloquents.. donc, n'en jetez plus ! je suis convaincue !!! Bizz,
Clarabelle *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une petite couche si je puis me permettre, avec la très belle critique de l'ExpressEn quête d'auteur
par André ClavelUn ado fantasque et un écrivain fantôme dans le labyrinthe de la Barcelone franquiste: ainsi naît la zafonmaniaCela s'appelle la zafonmania. Une maladie cérébrale très contagieuse, qui s'attrape sous les moulins de Don Quichotte et qui a déjà fait plus de 300 000 victimes en Espagne. [...] L'Ombre du vent, un roman hautement acrobatique, complexe mais jamais compliqué, et coulé dans le moule des meilleurs polars.
[...]
Commence alors, sous le signe de Jules Verne et d'Umberto Eco, une époustouflante enquête, avec Julian Carax dans le rôle du fantôme et l'intrépide Daniel dans celui du détective. Résultat: un véritable mikado d'intrigues soigneusement enchevêtrées, mais dont on ne perd jamais le fil. [...] Mêlant roman initiatique et thriller politique, réalisme magique et embardées fantastiques, Zafon sème le vent avec un sacré punch. Et récolte le frisson.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2004 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel Sempere va voir sa vie changer dès qu'il entrera en possession d'un livre. Déjà, je suis séduite à l'énoncé de cette phrase. Oui, les livres ont un pouvoir. Ici il va déclencher une quête forcenée, recherche d'informations sur l'auteur, sur celles et ceux qui l'ont cotoyé, en parallèle avec la vie de Daniel avec qui le destin va être tour à tour facétieux, tragique, effrayant, tendre.... Avec lui, nous arpentons les rues de Barcelone entre 1945 et 1956.

Un très bon livre avec un suspens qui ne faiblit pas, mêlant il est vrai différents genres mais tous avec bonheur.

A ne commencer que lorsqu'on a du temps devant soi, sous peine de manque de sommeil assuré !!....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie que tu aies aimé ce bouquin ! *Very Happy*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* Damned, j'avais raté ce post !Bref, moi, je l'ai lu, et à l'occasion de sa sortie en poche, je ne peux qu'insister très fortement pour vous inciter à le lire aussi.Quelques mots sur l'histoire : elle se déroule à Barcelone, et commence peu après la 2ème Guerre Mondiale, càd peu après la fin de la Guerre Civile espagnole. Il s'agit d'un libraire en livres rares, qui emmène son jeune fils dans une mystérieuse bibliothèque, afin qu'il y "adopte" un livre. L'enfant va se plonger dans ce livre, et dans le mystère qui entoure son auteur, apparemment disparu pendant la guerre civile.A la lisière du fantastique, sans en être vraiment non plus, ce roman évoque à la fois Borges et, surtout, Le fantôme de l'Opéra, mais ne ressemble à rien d'autre que lui-même. Son auteur a fait là oeuvre vraiment singulière, qui ne peut que ravir les amoureux des livres, d'autant que c'est somptueusement écrit .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que me joindre à ce concert de louanges : ce roman est l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture de 2005. A l'occasion de sa sortie en poche, il fallait remonter ce fil ! Mais n'a-t'il vraiment que si peu de lecteurs ici ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sid



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 18
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre grâce à stelmari qui l'avait fortement conseillé et je ne peux qu'être d'accord avec vous: il est excellent. Il n'y a plus qu'à attendre patiemment que l'auteur en écrive d'autres, aussi bons de préférence!
_________________
Vas, tu vaux plus que tes actes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté hier, un peu par hasard (je suis tombée dessus, j'ai lu la quatrième de couverture et comme ça avait l'air pas mal et qu'en plus il était à -25%, je l'ai pris). Je vous ferai part de mes impressions dès que je l'aurai lu. A plus.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini cette nuit. C'est... je crois que je n'ai pas assez de mots pour le décrire, je suis encore sous le choc. En plus, tout ce que je peux écrire à ce sujet va paraître très pâle et pathétique comparé aux merveilles de l'auteur. C'est époustouflant. Certaines phrases sont absolument magnifiques, si belles qu'on les relit à haute voix, rien que pour en entendre la musique (un grand bravo au traducteur d'ailleurs). De la poésie pure. Le rythme est assez lent, mais on ne s'ennuie pas un instant. Une très belle et très grande histoire d'amour, des haines insoutenables, du mystère... Merveilleux !!! Certains passages sont magiques ou terrorisants. J'ai pleuré à plusieurs reprises. L'histoire de Julian Carax est sublime et bouleversante : un auteur maudit ayant vécu une histoire tragique. Le héros, Daniel, est superbe aussi : tout en doutes, en petites lâchetés et en courage. Mon avis peut paraître excessif, mais c'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu depuis des mois. Je me suis précipitée ce matin pour savoir si je pouvais trouver d'autres romans de cet auteur et j'ai été déçu : seul l'Ombre du vent a été édité en France. Mais nul doute que d'autres suivront. Sinon, je me remets à l'espagnol !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré ce roman pendant mes vacances et en ai très vite fait profiter ma chère môman. Nous avons toutes deux été éblouies tant par le style que par l'écriture ou l'histoire en elle-même. Il n'y a rien à dire de plus par rapport aux autres avis. Toutes les critiques sont dithyrambiques et ce roman le mérite bien!! Après ma lecture, je suis restée longtemps imprégnée de l'ambiance de cette histoire tragique et superbe.Je n'hésiterai pas à investir dans cet auteur ô combien excellent!Vivement le prochain!
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domreader



Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 15
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que rajouter à tous vos commentires élogieux. Moi aussi j'ai adoré, le début surtout, mais aussi la description de l'atmosphère de Barcelone où règne la chape de plomb de l'époque Franco; un livre romanesque, mais aussi historique par certains côtés. Quel raconteur d'histoires ce Zafon ! En en plus il sait créer une atmosphère, des personnages incroyablement romanesques.....
_________________
Reading is flying in dreams.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 8:58 am    Sujet du message: sublime! Répondre en citant

J'ai fini ce roman cette nuit.
Cette première phrase est déjà révelatrice, non?
En effet, ce roman est le genre de livre qu'il est impossible de lacher avant la derniere ligne.

Ce roman dense, foisonnant, m'a entraînée au coeur d'une Barcelone brumeuse et nimbée de mystère. Il s'en dégage une atmosphère particulière, envoutante. J'ai été entraîné sur les traces de Daniel et Julian...
Le suspense est toujours présent, soutenu par un style clair, poétique, riche en métaphores. Les personnages m'ont touché, ils sont très attachants et leurs dialogues agréablement relevés par des touches d'humour.

Plusieurs critiques ont trouvé ce livre plus faible dans sa seconde moitié et ont déploré un trop grand nombre de personnages, d'intrigues paralléles. Pour ma part, cela ne m'a absolument pas gênée. Je n'ai senti aucune baisse de rythme, ce roman m'a passionné de la 1ere à la dernière ligne. Quant aux personnages, pas un ne m'a semblé inutile, chacun apportant sa pierre à l'édifice, pour ainsi dire.

Bref, un vrai coup de coeur pour cet ouvrage alliant avec panache suspense, aventures, secrets devastateurs, histoires d'amours et d'amitié, peinture de caractères et une pointe de fantastique....

Un auteur à suivre!


Dernière édition par EcumeDesEtoiles le Mar Mai 01, 2007 7:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous toutes pour cette indication de lecture! Après tant d'éloges, il ne me reste plus qu'à me précipiter chez le libraire le plus proche...
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 2:28 pm    Sujet du message: Re: sublime! Répondre en citant

J'ai lu ce roman cet été et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce lien avec une tradition romanesque (aventure, mystère...) que j'aime beaucoup !

EcumeDesEtoiles a écrit:

Plusieurs critiques ont trouvé ce livre plus faible dans sa seconde moitié et ont déploré un trop grand nombre de personnages, d'intrigues paralléles. Pour ma part, cela ne m'a absolument pas gênée. Je n'ai senti aucune baisse de rythme, ce roman m'a passionné de la 1ere à la dernière ligne. Quant aux personnages, pas un ne m'a semblé inutile, chacun apportant sa pierre à l'édifice, pour ainsi dire.


C'est amusant, j'ai trouvé la seconde moitié plus captivante que la première, sans doute parce que, ma curiosité étant éveillée par le début, j'avais hâte de connaître la fin !
Je partage l'avis d'EcumeDesEtoiles : chaque personnage contribue à renforcer le mystère autour de Julian Carax. Par ailleurs, ils sont bien décrits et insérés dans la narration et je n'ai pas trouvé que cela pouvait nuire à la compréhension de l'intrigue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Anitak, il me semble qu'une fois pris dans les filets de l'histoire on se passionne d'autant plus : on veut savoir !! *Smile*

@Anitak : heureusement qu'il y a un lien vers ton blog sinon je n'aurais pas tilté sur ton pseudo *Wink* Tu me diras, moi aussi, je suis changeante :p
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zut ! une absence un peu longue et je n'avais pas vu Shopgirl *Wink*
Maintenant je te reconnais !

Et c'est vrai que j'aurais pu garder mon nom, mais j'avais pris ce pseudo pour les forums...

euh... pour en revenir à L'ombre du vent...
Je l'ai lu il y a plus de 6 mois maintenant, et autant il m'arrive "d'oublier" très rapidement certaines lectures (oups...) , autant des scènes entières de ce roman me restent en mémoire.
C'est le signe des lectures qui "marquent" , mais on verra dans un an *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rozenn



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouiiiiiiiiii !!!! j'ai également lu ce livre et fait lire à ma fille de 20 ans qui est une fervente lectrice des auteurs espagnols et elle a adoré.. moi aussi... j'ai trouvé par contre une similitude du personnage mystérieux avec le Fantôme de l'Opéra mais comme j'adore !!! j'ai dévoré ce livre et je le conseille vivement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est le premier livre que je lis depuis le début d'année et qui me marque autant. Ce livre a quelque chose de magique et de mystérieux qui nous emporte dans la Barcelone de l'après guerre-civile et nous fait partager le destin de plusieurs personnages.

Le contexte et la ville sont développés assez pour que l'on ressente le mal-être de ceux qui y vivent et en même temps l'amour que l'on peut porter à une ville.

L'intrigue, les histoires en parallèle qui nous mènent jusqu'à la dernière page sans reprendre notre souffle. L'histoire dramatique de Julien Carax, l'apprentissage de Daniel à travers les livres, la souffrance lorsqu'il se sent à la merci de Fumero, ses sentiments...

Et surtout les personnages, notamment Fermin.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iani



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un livre qui avait plu a beaucoup de monde, et ça m'a donné envie de voir par moi-même. Eh bien j'ai été bien déçue. Il faut aussi préciser que je l'ai lu pendant mon hospitalisation, j'ai été anestésiée mais je l'ai lu quand même. Et j'ai eu beaucoup de peine à suivre, qui était qui et qui faisait quoi, quel rapport avec lui etc... J'ai donc lu 400-450 pages sans vraiment comprendre ce que je lisais.
Mais la fin a tout éclairé et je l'ai enfin trouvé intéressant. Heureusement qu'elle était là pour remonter un peu mon opinion du livre.
Mais bon, je pense quand même que mon hospitalisation a joué un rôle sur ma lecture, j'étais vraiment pas concentrée...
_________________
Mon tout nouveau blog de lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, vraiment, ce roman écrit dans un style épique qui rappelle Dumas ! Des personnages mystérieux, de l'humour fracassant, des gens qui disparaissent, et un mystère qui s'éclaircit peu à peu... Firmin est génial et ses formules lapidaires ou philosophiques m'ont vraiment charmée.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre à l'atmosphère si mystérieuses. L'instrigue est bien construite, avec suffisamment d'indices pour qu'on spécule et suffisamment de coup de théâtre pour réveiller notre intérêt, les personnages sont attachants.
J'ai un faible pour Firmin.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, l'auteur sort son second roman fin août "Le jeu de l'Ange", à voir si l'auteur confirme son talent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naurelilie a écrit:
A ce propos, l'auteur sort son second roman fin août "Le jeu de l'Ange", à voir si l'auteur confirme son talent...

Oui, et apparemment, on retrouve le Cimetière des Livres Oubliés...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, merci à toutes les 2 !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 5 premiers chapitres (l'éditeur a réalisé un petit livret de "mise en bouche". C'est bien dans le même ton que L'Ombre du vent. C'est halléchant mais il manque un peu de mystère. Ca sera peut-être compensé par le reste du roman. J'ai tout de même hâte de tout lire !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
J'ai lu les 5 premiers chapitres (l'éditeur a réalisé un petit livret de "mise en bouche". C'est bien dans le même ton que L'Ombre du vent. C'est halléchant mais il manque un peu de mystère. Ca sera peut-être compensé par le reste du roman. J'ai tout de même hâte de tout lire !!


Je l'ai pris mais finalement je ne me suis pas décidée à le lire, j'avais peur d'être frustrée de ne pas avoir la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pour être frustrée je le suis !! D'autant que j'avais prévu de ne pas l'acheter tout de suite mais là... C'est raté !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part : sortie prévue aujourd'hui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "L'ombre du vent".
J'ai beaucoup aimé, mais de manière inégale : J'ai accroché très fort au début, mon enthousiasme est retombé au milieu (je trouvais ça trop long) et la dernière partie (le récit de Nuria) m'a re-accroché (mais pas autant que le début).
Il y a de très beaux passages.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, Soleil, ça m'a fait un peu pareil à la première lecture, même si j'ai été sûre dès ce moment que c'était un chef-d'oeuvre. J'ai davantage aimé la seconde fois (et, totalement HS, j'avais eu les mêmes réactions avec Tigane).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur qu'il n'y ait pas de 2e lecture pour contrebalancer mon impression, vu que je l'ai emprunté (après avoir patienté sur liste d'attente) à la bibliothèque. Là, je me tâte pour m'inscrire sur la liste d'attente du suivant...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était disponible dans ma médiathèque alors j'ai foncé le chercher après vous avoir lu(e)s. Et je ne le regrette pas !
J'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai lu avec délectation sans voir le temps passer, ni les pages se tourner.
C'est écrit dans une langue riche, dense, et j'ai relevé quantité de phrases drôles, belles, ironiques.
L'intrigue est belle, dense, les personnages, bien que nombreux, sont suffisamment bien décrits pour que l'on ne s'y perde pas.
J'ai hâte de savoir ce que vaut son nouveau roman.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au Fan-Club, Marquise :-D ! En revanche, l'amie qui m'avait fait découvrir L'ombre du vent estime que Le jeu de l'ange est moins bon (pas assez différent).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu aussi, il y a un an.
Au départ, je me souviens que j'avais été déçue et que j'avais arrêté la lecture au bout de 200 pages. Pour une raison qui m'échappe, j'étais persuadée que c'était un roman fantastique...L'histoire du cimetière des livres oubliés, sans doute.....Et puis, quelqu'un m'a dit "Continue ! La suite est bien mieux!" et j'ai continué et vraiment aimé le roman, les personnages.
Je trouve que c'est un roman qui nous accompagne quand on le referme, les personnages s'imposent tout doucement à nous.
Je lirai sans doute le suivant, surtout s'il reprend l'idée de ce fameux cimetière.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Pour une raison qui m'échappe, j'étais persuadée que c'était un roman fantastique...

Moi aussi *Laughing*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Camille a écrit:
Pour une raison qui m'échappe, j'étais persuadée que c'était un roman fantastique...

Moi aussi *Laughing*

Beh, ça ne me paraît pas si surprenant, après tout, on frôle le fantastique presque tout le temps, il me semble *Wink* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, mais moi j'étais déjà dans le trip cimetière de livres, voyage dans un livre, livre magique, quête...genre Histoire sans fin, mais pour grands enfants, quoi...
Alors, forcément, au début, j'ai un peu déchanté. Mais au début seulement.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310899 / 0