Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Voyage de Haviland Tuf - George R.R. Martin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
16%
 16%  [ 1 ]
beaucoup
66%
 66%  [ 4 ]
à la folie
16%
 16%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Le Voyage de Haviland Tuf - George R.R. Martin Répondre en citant



Présenté comme un roman, ce livre est en fait composé d'un ensemble de nouvelles qui se suivent, renommées "chapitres" sans effort aucun pour les relier entre elles. Je veux dire par là qu'à chaque chapitre, on a une nouvelle description dans des termes similaires du héros et de son Arche...

Qui est donc Haviland Tuf ? Géant imberbe à la peau blanche, imperturbable et flegmatique, retors, s'exprimant dans un langage particulièrement châtié même dans les pires situations, c'est aussi un misanthrope qui n'apprécie guère la compagnie de ses semblables, à laquelle il préfère de loin celle de ses chats.
Au début du livre, Tuf est un honnête marchand interstellaire qui sillone la galaxie dans son petit vaisseau, la Corne d'abondance d'excellentes marchandises à bas prix. Sa situation financière le contraint à convoyer un groupe d'individus douteux cherchant à s'emparer de l'Arche, un navire de guerre biologique de 30 km de long abandonné depuis un millier d'années, bourré de technologies génétiques permettant de modifier les écosystèmes de planètes entières... Quand ses employeurs s'entretuent dans un immense vaudeville, voilà Tuf seul propriétaire du vaisseau. Il décide aussi sec d'abandonner son métier de marchand pour celui d'ingénieur écologue.
Ensuite, on trouve dans chaque chapitre une nouvelle planète avec un nouveau problème à résoudre. Les personnages/planètes qui apparaissent au fil des chapitres ne reparaissent jamais dans les suivants, à l'exception de la planète S'uthlam où Tuf va faire trois escales, fil rouge qui permet de voir l'évolution du personnage (vu qu'il s'agit du 2e chapitre, d'une histoire intermédiaire et du dernier chapitre...). Car notre impassible personnage monolithique va cependant évoluer face au pouvoir absolu que lui confère l'Arche...

Distrayant et intelligent tout en restant léger, ce petit roman d'aventures qui privilégie la réflexion par rapport à la force brute est une lecture agréable (bien que non inoubliable, quand même !). Me voilà réconcilié avec George R. R. Martin, que je n'appréciais pas particulièrement jusqu'ici (ayant détesté Chanson pour Lya et peu particulièrement apprécié la dispersion de pistes du premier tome du Trône de Fer).

"Qu'est ce que vous faites ?
- Je cherche les jouets que Dévastation a égarés.
- Je perds du sang, nos réserves d'air s'amenuisent et vous, vous cherchez les jouets du chat ?"


Dernière édition par Soleil* le Jeu Sep 13, 2007 12:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, voilà qui a l'air plutôt intéressant. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amoureux des chats, il y en a plein, avec des noms sympas. ;-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, si tu me prends par mon point faible *Laughing* , tu vas me donner envie de redonner une chance à GRR Martin !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ordre d'apparition : Champignon, Dévastation, Chaos, Méfiance, Doute, Hostilité, Ingratitude, Bêtise, Dax et enfin Flibuste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing* *Laughing* *Laughing* Alléchant... et, pour certains, très approprié, je n'en doute pas *Laughing* ! 'tite caresse au Mateux, en passant... *Wink*
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
'tite caresse au Mateux, en passant... *Wink*

Pour le moment, il est très occupé par son activité favorite :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Rolling Eyes* C'est ce que les chats font le mieux *Twisted Evil* . Heureuses créatures *Rolling Eyes* .

Bref, j'ai lu le bouquin dans l'intervalle, et je l'ai trouvé très bof. Malgré les délicieuses créatures félines, mais qui tiennent finalement un rôle très mineur dans l'histoire. Si on va par là, je préfère encore la trilogie des Forces Majeures, de Anne McCaffrey, où c'est plein de chats aussi : les petits modèles sont orange et curieux de tout (quasi des chats normaux en fait *Laughing* ) et les grands modèles sont, entre autres, télépathes. Tout ce petit monde très drôle. Mais pour en revenir au sujet, je me suis plutôt ennuyée dans le bouquin de GRRM *Confused* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Re: Le Voyage de Haviland Tuf - George R.R. Martin Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Me voilà réconcilié avec George R. R. Martin, que je n'appréciais pas particulièrement jusqu'ici (ayant détesté Chanson pour Lya et peu particulièrement apprécié la dispersion de pistes du premier tome du Trône de Fer).


Comme quoi les goûts... *Smile*
Je trouve que Chanson pour Lya (la nouvelle, pas le recueil) est une des meilleurs nouvelles que GRRM a écrite, et j'aime beaucoup le Trône de Fer. Par contre, Tuf...

Lisbeï a écrit:

Mais pour en revenir au sujet, je me suis plutôt ennuyée dans le bouquin de GRRM Confused .


voilà, exactement. Je l'avais acheté après avoir lu les deux textes selectionnés dans Dreamsongs (A Beast for Norn, et Guardians) qui sont assez sympas, mais le reste...boff. Je le trouve loin de son meilleur niveau dans ce recueil/roman.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié. J'ai du mal à me forcer à rentrer à nouveau dans les complots touffus du Trône de fer, mais ça, c'est léger et distrayant à souhait. Le personnage me faisait toujours sourire avec son caractère de misanthrope excentrique et ses voyages de planètes en planètes à exercer ses talents d'ingénieur écologue encore plus. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis aux 2/3, et j'ADORE *Mr. Green*

*Edit*
Bon, ben voilà, c'est fini.
La fin est bien... sauf que c'est une bonne fin d'épisode, pas une fin de bouquin *Sad*

Ca ne change pas mon avis sur la qualité du bouquin, mais je trouve un peu frustrant les questions qui restent sans réponse, notamment sur toutes les étrangetés du héros.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

- 120 premières pages de bonne tenue (qui auraient fait une nouvelle de qualité)

- 300 pages suivantes qui basculent rapidement dans le médiocre : hormis le personnage pragmatique et courageux de Tolly Mune, il n'y a plus la moindre idée. C'est mou, aussi truffé de clichés que de la SF pour enfants et, sur les rares tentatives de rebondissements, complètement prévisible. Dans les 120 premières pages, le héros avait une diction précieuse, un trait plutôt pittoresque dans un environnement de baroudeurs. Mais au delà, il se met à faire des phrases redondantes, histoire d'étirer les dialogues et d'ajouter au livre les pages nécessaires pour étoffer les missions les plus anémiques. On est clairement dans le remplissage et le foutage de gueule.

Mon conseil :
faites vous le prêter et ne lisez que les 120 premières pages.


PS : si vous avez aimé Dax, vous aimerez cette vidéo, la chose la plus mignonne jamais filmée depuis l'invention de la caméra.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
- 120 premières pages de bonne tenue (qui auraient fait une nouvelle de qualité)

Qui ont fait, il me semble, car j'ai lu quelque part que c'était quasiment un recueil de nouvelles...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
j'ai lu quelque part que c'était quasiment un recueil de nouvelles...

c'est souvent le cas avec les mauvais romans. C'est aussi le cas de n'importe quel tome du Trône de fer pris isolément. Le cycle a une dizaine de persos principaux. Tu vois chacun d'eux dans un seul chapitre et puis adieu jusqu'au tome suivant. Des contraintes commerciales aboutissent à cet agencement désagréable du récit.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310861 / 0