Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Effondrement - Jared Diamond

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 825
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 2:15 am    Sujet du message: Effondrement - Jared Diamond Répondre en citant

Effondrement (le sous-titre - un peu moins catastrophiste - est Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie) est l'étude par Jared Diamond d'un certain nombre de sociétés passées et présentes, des problèmes qui sont venus menacer leur existence et de la façon dont elles y ont répondu... ou pas.

Jared Diamond divise les crises qui viennent menacer la survie d'une civilisation en quatre éléments (qui ne sont pas nécessairement tous réunis à la fois) : l'impact humain sur l'environnement, les variations climatiques, la perte d'alliés ou de partenaires économiques, les déprédations dus à des peuples ennemis. Un cinquième élément - déterminant - est la façon dont les peuples réagissent (ou non) à ces crises. Elle dépend bien sûr énormément de facteurs politiques, sociologiques et religieux.

Jared Diamond étudie les causes de l'effondrement de plusieurs civilisations du passé, comme les habitants de l'Ile de Paques, les Mayas, les Anasazis et les Vikings du Groenland. Heureusement pour le moral du lecteur, il étudie aussi la façon dont certaines civilisations ont su surmonter les crises qui les menaçaient (par exemple le Japon des Tokugawa, qui a su prévenir la menace d'une déforestation).

Plusieurs chapitres sont consacrés à l'étude de pays qui font actuellement face à des problèmes environnementaux importants, comme la Chine ou l'Australie. Un chapitre audacieux suggère que de tels problèmes ont grandement contribué à déclencher le génocide rwandais.

La "morale" du livre est bien sûr que la planète entière fait aujourd'hui face à des problèmes similaires à ceux qui ont emporté plusieurs civilisations par le passé. Le développement technologique a entraîné des problèmes environnementaux de plus en plus grand. La croissance démographique et l'augmentation de la consommation des habitants de pays comme la Chine menacent d'épuisement les ressources naturelles et multiplient l'impact négatif de l'humanité sur l'environnement. Seule une coopération globale peut permettre de résoudre des problèmes devenus également globaux.

J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant. Jared Diamond expose les choses de façon scientifique mais simple. Il dresse des tableaux clairs, détaillés et vivants des civilisations passées et présentes. On comprend très bien la nature des problèmes auxquels font face les civilisations dont il nous parle, leurs répercussions et les raisons pour lesquelles ils parviennent à réagir ou, au contraire, s'en montrent incapables. Dans certaines situations, on voit très clairement comment certaines civilisations auraient pu s'en tirer : les habitants de l'Ile de Paques auraient pu cesser d'abattre les arbres pour construire leurs statues, les Vikings du Groenland auraient pu s'inspirer du mode de vie des Inuits plutôt que de persister dans un mode de vie européen inadapté. Le fait qu'elles n'aient même pas tenté de corriger leur comportement et de s'adapter pour survivre est pour le moins tragique.

Mais cela amène bien sûr à se poser la question : sommes-nous capables de changer notre mode de vie ? Jared Diamond n'est pas un alarmiste ni un intégriste de l'écologie. Il observe simplement et méthodiquement que les tendances actuelles ne peuvent pas durer. A défaut de réformer notre degré de consommation (il réalise bien que ça n'a que peu de chances d'arriver), il faut du moins transformer en profondeur notre exploitation des ressources naturelles et développer des moyens de limiter les dépenses d'énergie.

Bref, un livre qui éduque, intéresse et sensibilise. A mettre entre toutes les mains !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 147901 / 0