Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai aimé une reine - Patrick Poivre d'Arvor

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 2 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 28, 2003 3:54 pm    Sujet du message: J'ai aimé une reine - Patrick Poivre d'Arvor Répondre en citant

Tout d'abord,il faut que vous sachiez que je n'aime absolument pas PPDA en tant que journaliste. Maintenant en tant quécrivain.J'ai aimé une reine est l'histoire du Marquis de La Fayette qui serait tombé amoureux fou de Marie-Antoinette. Il n'avait que 16 ans elle en avait déjà 18 mais lui rendait cet amour. Malheureusement souvent femme varie et voilà qu'elle n'en veut plus...
La Fayette humilé, part en Amérique avec une soif de gloire terrible. Celle-ci en premier lieu pour épater Marie-Antoinette devenue entre temps la reine de France.Jusque là génial, l'idée est neuve. La Fayette amoureux de la reine, pourquoi pas? Seulement aprés lecture du livre je ne comprend toujours pas le titre. Car aprés ces quelques chapitres sur une idylle qui aurait pu avoir lieu, PPDA nous raconte pour la énième fois la vie de La Fayette, ou la reine apparait par intermitence pour ne plus avoir d'attrait pour notre La Fayette et même en viendra à le détester au fil des pages. Quand a lui, dés le premier quart du livre, son amour c'est envolé.Bon nous avons donc en réalite une biographie vulgarisé à l'extrême de la vie de La Fayette. PPDA à suivi pas à pas les dates, les rencontres qui ont fait la vie de Gilbert de La fayette.Mon avis : personnellment j'ai bien aimé car je n'avais jamais rien lu sur La Fayette. Sachant que tout est vérifiable je me dit que je n'ai pas perdu mon temps. De plus PPDA fait de trés court chapitre, ce qui permet de ne pas s'ennuyre en lisant cette bibliographie "cachée"Dommage quand même que son inspiration aie disparu au profit d'une biographie
Je dirais donc... pas mal!
Pour les ceusse qui ne le savent pas, La Fayette est un des 5 étrangers ayant reçu à titre posthum la nationalité américaine (ils pouvaient bien faire ça aprés tout ce que lui avait fait! hihihi) à ce jour.
Revenir en haut de page
odette



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 25
Localisation: Villejuif

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai personnellement été décue par ce livre. Pour moi, PPDA prend trop de libertés avec l'histoire. J'ai lu dans une interview de lui qu'il aimait "flirter" avec l'histoire, mais à mes yeux il la trahit ! C'est un roman, pas un ouvrage historique... *Wink* Odette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entre temps j'ai appris que même dans les titres de noblesse, il n'a pas respecté ceux-ci. pour ce qui est de La fayette j'ai vérifié sur des sites fiables les grandes lignes de l'histoire et là apparemment c'est juste.Mais maintenant quand on se permet de prendre de tel liberté avec l'histoire je trouve cela un peu fort . même pour un roman de fiction. On fait au moins l'effort de faire des recherches. Je ne me fierais absolument pas à ce qu'écrit ce monsieur! Il veut faire trop de chose " qui trop embrasse mal etreint " disaien,t nos ancêtres.je pense que cet adage s'applique à merveille à ce monsieur!En tout cas après avoir lu le post sur les erreurs grossières de son livre, je me suis jurée de e plus rien lire venant de lui!! *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
odette



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 25
Localisation: Villejuif

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En tout cas après avoir lu le post sur les erreurs grossières de son livre
Peux-tu me dire où est ce fameux "poste" ? Il est sur ce site ? J'aimerais beaucoup le parcourir.Amicalement, Odette *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est sur un site d'histoire heu je cherche l'adresse qui elle se trouve quelque part iciAh le voici:http://www.histoire-en-ligne.com/invb/index.phpMaintenant à l'intérieur du site, je me souviens plus trés bien ou j'avais lu ça mais ce site étant dédié aux fous d'histoire, je pense que les commentaires sont pertinents.Bon surf *Very Happy*
Revenir en haut de page
odette



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 25
Localisation: Villejuif

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2004 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais aller voir ! *Wink* Odette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-lé



Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été très déçue par ce livre. Je m'attendais à un roman sur la vie de Lafayette, à quelque chose de palpitant, de l'aventure historique. C'est en fait trop écrit comme une biographie pour me plaire. Plus un squelette de roman qu'un roman, et trop de "licence poétique" pour être véritablement une biographie.

L'avantage, par contre, c'est que ça se lit vite. Je me suis ennuyée, mais pas longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0