Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Valérian et Laureline - Christin & Mézière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé cette série ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
71%
 71%  [ 5 ]
A la folie
28%
 28%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Valérian et Laureline - Christin & Mézière Répondre en citant

L'ordre des Pierres (Valérian et Laureline - Tome 20)

Christin & Mézière
Edition : Dargaud 2007, 48 pages ISBN : 978-2-20-505723-2 9,80 €

(Première parution dans les Chroniques de l'Imaginaire)



Temps calme. Un calme qui amène nos deux Terriens vers l'inconnu du Grand Rien, sorte de nébuleuse où il n'y a rien pense-t-on, pas d'étoile, pas de civilisation. Alors les membres de l'expédition de Singh'a Rough'a patientent un peu stressés par ce qu'ils vont découvrir. Pour tuer le temps, ils essayent de deviner ce qu'ils pourraient trouver, et de préférence bénéfique. Bien sûr, ça ne sera rien de tout ça : une planète où le brouillard règne. Pas de lumière, bien sûr. Et pourtant ils ont capté un message de ce caillou. Mais voilà que l'expédition va tomber nez à nez avec un immense rocher noirgravé qui n'était pas là une minute auparavant. Et rien à faire, aucune arme n'arrive à ne serait-ce que le griffer. Puis d'autres pierres viennent et les encerclent, et avec elles trois personnes bien connues de Valérian et Laureline : le triumvirat régnant sur la planète Rubanis (voir Les cercles du Pouvoir - Valérian Tome 15).

Le piège se referme sur eux. Fort heureusement que Laureline avait réagi, sans quoi ça en aurait été la fin des aventures galactiques des deux anciens agents spatio-temporels de Galaxity, capitale de la Terre du futur. Mais voilà, après maintes missions et tribulations Valérian a causé par le changement du passé et la colère des faux-dieux d'Hypsis l'effacement du futur et donc de Galaxity. Voilà maintenant maintes années qu'ils errent à la recherche de leur planète, et maintenant, ils ont des indices qui les poussent au but. Dans le grand rien se trouverait la clé qui les mènerait vers la Terre.

Suite directe de l'album précédent (Au bord du Grand Rien), L'Ordre des Pierres est le second de ce qui s'annonce être une trilogie qui mettra fin à ce cycle d'errance. On y découvre ces fameuses pierres noires dont on ne sait rien, les Wolochs. De l'aveu même du scénariste, Pierre Christin, cet épisode est le premier où Valérian est vraiment dans l'inconnu, ce qui fait de leur mission une véritable quête. Quant aux Wolochs, vous en apprendrez un peu dans ce volume, mais sans doute moins qu'il nous en faudrait.

Plus généralement, avec vingt albums en presque quarante ans, on peut dire que Pierre Christin et Jean-Luc Mézière n'ont pas chômé. Pour rappel, Valérian avait prévu une catastrophe atomique en 1986 dès le premier tome, La Cité des eaux mouvantes, publié en 1969. D'abord située à New York, elle est la cause de la ruine de la Terre pendant un long temps jusqu'à l'invention de la machine spatio-temporelle en 2314. Dès lors le temps ne sera plus vraiment une chose continue. Valérian sera recruté en 2713, et rencontrera Laureline au Moyen-Âge lors d'une de ses missions (voir Les Mauvais rêves - Valérian tome 0). S'en suit toute une série de missions diverses et variées menant à l'exclusion de Galaxity de Point Central, là où toutes les civilisation se rencontrent et à la découverte des faux-dieux d'Hyspsis qui ont créé cette destruction de la Terre en 1986 (voir les Foudres d'Hyspis - Valérian tome 13). Alors avec la négociation les Dieux ont accepté de ne pas détruire la planète, mais avec ce passé changé, c'est l'avenir de la Terre qui a complètement été modifié (et la catastrophe nucléaire déplacée à Tchernobyl) et par là même, l'effacement complet de Galaxity ! C'est alors deux bourlingueurs de l'espace qui errent pour retrouver ne serait-ce qu'une trace de leur avenir passé, si vous me permettez l'expression. Un schéma de cette temporalité a été publié avec le tome 18, Par des temps incertains (encore un des tomes clés de la saga).

Je ne saurais non plus vous parler de Valérian sans vous parler de l'univers graphique qui est le sien. Jean-Claude Mézière a le don d'inventer un espace riche d'éléments poétiques, et la plupart de ses planétes et civilisations sont des petits bijoux. Si vous ne connaissez pas les Valérian, sans doute avez-vous vu Le cinquième élément où l'on retrouve sa touche. Plus récemment Mézière a créé un décor de piste d'atterrissage d'astroport dans une rue de la capitale des Flandres pour l'événement Lille 2004, capitale européenne de la culture. Etant de cette ville, j'ai eu maintes fois l'occasion de l'admirer.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible pour cet album qui est une transition, mais qui annonce ce qui pourrait sonner comme un final à couper le souffle. J'ai vraiment hâte de la sortie du tome 21.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surprise de constater que c'est le premier post sur la série.

Cette série est vraiment excellente, je la recommande !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaiss ! copine !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Ouaiss ! copine !

t'aurais pu le remarquer avant *Rolling Eyes* *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que t'étais une copine, je le savais, mais que tu aimais Valérian, je l'ignorais
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aime Valérian ! *Razz*

En fait je ne suis pas une grande lectrice de BD à la base, et la première fois que j'ai ouvert un Valérian, j'avoue avoir eu du mal à le lire, à m'immerger dans l'univers graphique si particulier de cette série, bref, de comprendre l'histoire, en fait.
Mais ça m'a paru tellement original que je me suis accrochée et j'ai bien fait. Je n'en ai pas lu beaucoup mais quand j'en croise un que je n'ai pas, je l'achète sans hésiter et je me régale. *Mr. Green*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Valérian vit dans un futur lointain où la Terre est à la tête d'une galaxie pacifiée, dirigée par la capitale, Galaxity. Depuis que le voyage quasi instantané dans l'espace et le temps a été inventé, la plupart des Terriens n'ont plus besoin de travailler et se consacrent à rêver à l'aide de machines.

Pacifiée, la galaxie ? Presque : Valérian fait partie de l'agence spatio-temporelle, chargée de prévenir ou de guérir les abus du voyage spatio-temporel, qui risqueraient de détraquer le continuum de l'espace-temps. Dès le premier album, un péril grave pèse sur Galaxity en la personne de Xombul, un rebelle égocentrique et génial issu des plus hautes sphères de Galaxity elle-même... C'est au cours de cette mission vers le passé que Valérian, en plein Moyen âge, va rencontrer l'ingénieuse Laureline, qui devient sa compagne de voyage récurrente.

Valérian ne date pas d'hier puisque les premiers albums remontent à la fin des années 1960. Et pourtant, j'ai beau avoir découvert la série il y a quelques mois, je trouve qu'elle a très bien vieilli. Le dessin est dynamique. L'univers est très prenant avec son principe de l'agence spatio-temporelle, simple et riche en possibilités, qui m'a tout de suite paru très évocateur. Les personnages sont bien campés et, dès le premier tome, Laureline ne se contente pas de jouer la cruche de service mais participe activement à l'aventure. Les dialogues sont soignés, les scénarios bien ficelés. Sans oublier les titres des albums, extrêmement évocateurs : La Cité des eaux mouvantes, L'empire des mille planètes, Métro Châtelet direction Cassiopée...

Je n'ai pas vu l'adaptation de Luc Besson, dont la bande-annonce ne m'a pas du tout attiré, mais je lui reconnais le mérite de m'avoir donné envie de découvrir la BD. Et bien m'en a pris, parce qu'elle a tout d'un classique de la BD franco-belge.

Au passage, Valérian et Laureline a aussi inspiré un jeu de rôle français, MEGA (pour MEssagers GAlactiques), où on joue des agents spatio-temporels dans un principe assez proche de celui de l'univers de la BD.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications


Dernière édition par Tybalt le Jeu Fév 28, 2019 8:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2018 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'adaptation ciné n'est en effet pas à la hauteur.
Je n'ai pas lu beaucoup de volumes (les 5 premiers je crois) mais déjà on passe d'un personnage adulte mature à un ado à peine adulte, du coup ça fait flop dans le genre "personnage charismatique".
Je n'ai pas détesté le film, c'est divertissant et esthétiquement très agréable, ça serait correct si ça ne prétendait pas être l'adaptation de cette fameuse BD :/

Par contre, pas tout à fait d'accord avec toi sur le "bien vieilli", scénaristiquement, pas de soucis, mais graphiquement la colorisation brûle les yeux *Mr. Green*

Il faudra que je les lise au complet un jour.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Un avis sur le deuxième tome de l'intégrale :

Ce deuxième tome de l'intégrale de "Valérian et Laureline" a confirmé dans mon opinion le statut de grand classique de la BD de science-fiction que détient cette série. Les scénarios sont habiles, bien ficelés, très bien rythmés, riches en suspense, avec un bon dosage entre la tension dramatique et l'humour. Surtout, ils peuvent se lire à plusieurs niveaux, sans jamais donner dans l'allégorie ou le "message" trop unilatéral.

"Le Pays sans étoile" est une aventure de space opera étourdissante, qui peut rappeler les premiers films "Star Trek" ou les mondes en guerre du "Grand Pouvoir du Chninkel" de Van Hamme et Rosinski (en moins pessimiste). Les deux agents spatio-temporels y montrent toute leur habileté et leur capacité à changer la donne sur un monde en un temps record - il faut dire que le temps presse.

"Bienvenue sur Alflolol" évoque ainsi le thème du colonialisme et fait parfois beaucoup penser à la confrontation entre les Américains et les Amérindiens au XIXe siècle, mais dans le même temps on reste dans un univers de SF avec ce que ça implique de paramètres différents : par exemple, les Terriens sont arrivés sur la planète en la pensant désertée de toute bonne foi, sauf qu'il s'avère que les Alflololiens, dont la durée de vie est beaucoup plus longue que celle des humains, s'étaient "seulement" absentés pour une balade de 4000 ans. Que faire ? Valérian et Laureline ont bien du fil à retordre et leurs avis divergents mettent en évidence la complexité réelle de la situation, tout en invitant le lectorat à entamer une réflexion humaniste.

Dans "Les Oiseaux du Maître", dont l'atmosphère m'a rappelé les univers de Bilal, il est question d'une planète tenue sous la dictature d'un mystérieux "Maître" secondé par des multitudes de serviteurs et des oiseaux de fer terrifiants. Qui est ce "Maître" ? Le mystère est si épais que les hypothèses vont bon train parmi les personnages, et, par ce détour, l'histoire prend une portée symbolique. Le Maître est-il la classe dominante ? Est-il le Léviathan de Machiavel ? Est-il la volonté de puissance ? Est-il l'égoïsme présent en chacun de nous ? Mais encore une fois, cette profondeur et ces différents niveaux de lecture possibles sont amenés avec subtilité, sans jamais nuire au rythme de l'aventure, où Valérian et Laureline ont fort à faire pour se tirer du pétrin où l'atterrissage en catastrophe de leur vaisseau les a jetés.

Ces albums sont de vrais délices, denses sans jamais devenir indigestes, rehaussés par un univers visuel foisonnant à la créativité réjouissante.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue ma lecture de l'intégrale (j'en suis au tome 4) et c'est toujours un régal. Je suis impressionné par le niveau global des albums, qu'il s'agisse d'aventures autonomes (comme Les Héros de l'équinoxe et sa parodie des super-héros) ou d'intrigues qui s'inscrivent dans une continuité plus vaste avec Galaxity, Point Central, les Shingouz etc. (Métro Châtelet, direction Cassiopée et Brooklyn Station terminus cosmos sont grandioses).

Il y a une inventivité incroyable dans les planètes, les peuples, les situations, que ce soit en matière de dessin (superbement détaillé, paysages, vaisseaux, E.T...) ou de scénario avec des pointes lyriques qui s'équilibrent très bien avec l'humour et l'aspect épique.

Certaines pages des albums que je suis en train de lire (début des années 1980) me rappellent les albums de Bilal de la trilogie Nikopol. Je serais curieux d'en lire plus sur les liens entre les auteurs et Bilal (je sais que Christin a travaillé avec Bilal pour Partie de chasse).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0