Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Le Coffre d'Avlen - L. Sprague de Camp

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 2:17 pm    Sujet du message: [Série] Le Coffre d'Avlen - L. Sprague de Camp Répondre en citant



A Xylar on décapite le roi tous les 5 ans, c'est la loi! C'est l'occasion d'une grande fête à la fin de laquelle on jette la tête coupée aux spectateurs fous de joie ; celui qui sera assez malin pour l'attraper au vol deviendra roi, à son tour, pour 5 ans, après quoi...
C'est ainsi que Jorian, un étranger de passage ne connaissant rien aux coutumes locales, se retrouve brutalement catapulté du statut de simple horloger à celui de monarque.
Mais voilà, 5 ans ça passe vite!
Et Jorian découvre à la fin qu'il n'a aucune envie de mourir la tête tranchée, même si c'est la loi, et même si la fête est belle.
***********
Voilà de la fantasy qui se lit très vite (pour ma part un début de soirée). Cela tient à la fois au fait que l'écriture est simple mais surtout que l'histoire contient tous les stéréotypes de la fantasy (l'héroic) de sa prime jeunesse (et même parfois de nos jours *Sad* ). En effet, nous avons en place un héros beau, fort, musclé et très porté sur le sexe, pas mal solitaire même s'il est accompagné d'un magicien (tiens tiens!!!), il doit poursuivre une quête (le dit coffre du titre) tout en échappant à une mort peu souhaitée, bien sûr. Comme prévu, il va combattre des bestioles pas jolies, des personnages sanguinaires tout en faisant se pâmer les demoiselles.
Jorian a un côté très conan (petit clin d'oeil à l'auteur), pas très recherché psychologiquement même si l'auteur a tenté de lui mettre un soupçon d'humour, les femmes sont peu présentes (en arrière plan ) et très calientes.
En définitive, c'est sympa à lire mais vraiment je déconseille de le lire après du Pratchett car tous les défauts ressortiront de plus belle, ayant moi même fait les comparaisons avec Rincevent et Hrun. Mais on excuse l'auteur car l'oeuvre fut écrite en 1968 *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ce livre a aussi porté le titre "Le roi entêté".

Il faut partie d'une trilogie, avec "A l'heure d'Iraz" et "L'honorable barbare"
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

///

Il y a 4 livres en fait :
Le coffre d'Avlen + A l'heure d'Iraz + Le roi entêté = Trilogie contant les aventures de Jorian, apprenti horloger devenu roi malgré lui, poursuivi par ses sujets et aidé du magicien maladroit Kaladur
L'honorable barbare = Les aventures de Kerin, le frère de Jorian

Les éléments traditionnels de la fantasy : Sorciers, princesses, etc.
Ca se laisse lire, mais c'est quand même un peu indigeste si on commet la même erreur que moi : lire les 4 à la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'imagine que cela doit être un petit peu lassant les 4 à la suite, déjà que le 1°, c'était limite
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boarf, moi j'ai pas eu de mal... *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire A l'heure d'Iraz. Franchement, je suis pas super enchantée. Ca se laisse lire mais j'ai trouvé cette lecture sans saveur, assez prévisible. je resterai sur ces deux lectures
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311188 / 0