Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Sac de Billes - Joseph Joffo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 6 ]
A la folie
25%
 25%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Un Sac de Billes - Joseph Joffo Répondre en citant

1940 : Joseph a dix ans il est juif. Pour le sauver des persécutions et des camps, ses parents vont l'envoyer avec son frère Maurice, 12 ans, dans la zone sud. S'ensuivront 4 ans de conflits et de collaboration franco-allemande durant lesquels Joseph et Maurice vont connaître maintes aventures, maints personnages plus ou moins recommandables, et pendant lesquels ils vont devoir redoubler d'astuce et d'imagination pour échapper aux mains de la gestapo et de la police française.


J'ai adoré ce roman, qui est autobiographique. On ressent vraiment les émotions du narrateur. C'est plein de vie, triste, drôle parfois. Ceux que l'on croyait pourris se révèlent ne pas l'être tant que ça, tandis que d'autres créent de bien mauvaises surprises. Un bon livre, qui nous permet de bien saisir l'ambiance de la période je pense, même si je n'y étais pas.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu ado, ça m'avait beaucoup émue. C'est une très belle histoire qui m'a marqué! *Very Happy*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé aussi. Et la fin est tout à fait impressionnante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'ai lu, il y a longtemps. Je l'ai trouvé émouvant et bien écrit.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une des rares lectures scolaires que j'ai appréciée. Un excellent livre, avec des passages très émouvants.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Une des rares lectures scolaires que j'ai appréciée. Un excellent livre, avec des passages très émouvants.

Pareil que Soleil. Si un jour j'arrive à trouver le temps, je pense qeu je le relirais car c'est tellement loin qu'il ne m'en reste qu'un impression générale.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que vous; je l'ai lu quand j'étais ado et j'avais apprécié ce livre.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu très jeune et je ne m'en souviens plus. Donc à relire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre avait dû séduire des professeurs de français, car je l'ai également découvert en classe *Wink*

J'en garde un bon souvenir, même si je ne me souviens pas de tous les détails. C'est un roman très émouvant auquel les ados sont sensibles, car Joffo évoque ses souvenirs avec son "âme d'enfant".
J'avais lu le roman qu'il avait écrit ensuite, "Simon et l'enfant", où il reprenait le même thème, mais il m'a moins marquée.

Je fais partie de cette génération qui a entendu les récits de ses grands-parents sur la 2e Guerre mondiale. Il y avait un lien "direct", qui se perd avec le temps.
Or, sur des sujets aussi graves, et pour des adolescents d'aujourd'hui, les autobiographies romancées, ou même certains films, peuvent apporter un regard différent, auquel les plus jeunes peuvent être sensibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0