Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vierge en bleu - Tracy Chevalier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 11:51 am    Sujet du message: La vierge en bleu - Tracy Chevalier Répondre en citant


Sud-ouest de la France, aujourd'hui. Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres qui, protestants, eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie.
Ce livre ne m’a vraiment pas convaincue. Je crois n’être jamais entrée réellement dans l’histoire. La narratrice contemporaine m’a prodigieusement agacée avec son mal-être constant, toujours coincée, jamais à sa place. Tracy Chevalier a une vision de la France tellement caricaturale que l’on en pleurerait ! Les clichés pleuvent et le résultat ne m’a pas semblé digne d’un écrivain dont le rôle, à mon sens, est justement de prendre du recul et non de se limiter aux préjugés de « l’homme de la rue ». L’histoire d’Isabelle est, quant à elle, beaucoup plus intéressante, pleine d’émotion contenue mais malheureusement il manque un peu plus de développement sur l’histoire des protestants en France. Contrairement à ses autres romans, celui-ci n’est pas vraiment documenté d’un point de vue historique. J’ai beaucoup aimé cette quête pour retrouver ses racines et les correspondances entre le passé et le présent. En résumé, il me semble que l’auteur aurait pu faire nettement mieux avec un tel sujet et qu’elle a gâché pas mal de cartouches inutilement…
Quai Voltaire / 317 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci flo.
ce qui est interessant, c'est que c'est son premier roman, traduit en france bien apres le succes de la Jeune fille à la pere !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais qu'il était sorti avant "La dame à la licorne", traduit pourtant avant mais je ne savais pas qu'il s'agissait du premier roman de TC. Cela me rassure car au vu de ses autres livres, il est clair qu'elle s'est nettement améliorée ! Il me semblait que pour un 5ème roman, ce n'était pas très brillant et surtout très en-dessous de ses autres livres.Merci à toi pour cette précision !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Je savais qu'il était sorti avant "La dame à la licorne", traduit pourtant avant mais je ne savais pas qu'il s'agissait du premier roman de TC. Cela me rassure car au vu de ses autres livres, il est clair qu'elle s'est nettement améliorée ! Il me semblait que pour un 5ème roman, ce n'était pas très brillant et surtout très en-dessous de ses autres livres.Merci à toi pour cette précision !
*Mr. Green* *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sentiment mitigé sur ce livre.

L'histoire en elle-même est captivante, j'ai dévoré ce roman en 1 soirée. La confrontation des deux époques est également un des plus de cet opus.

Cependant, je trouve la psychologie des personnages un peu sommaire, l'histoire aurait mérité plus de profondeur. Les 2 héroïnes sont interressantes, mais pourrait être mieux developpées. Quant aux clichés sur les Français, ils m'ont un peu gênés...

Bref, une bonne lecture, divertissante, maisn inférieure [à mon goût] à La jeune fille à la perle. Je me penche sur les autres ouvrages de cette auteure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord ! (encore une fois *Wink* )
Je crois que "La jeune fille à la perle" reste son meilleur à ce jour (je n'ai pas lu son dernier et ne suis pas sûre de le faire).
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0