Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma fille, Marie - Nadine Trintignant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 9:01 am    Sujet du message: Ma fille, Marie - Nadine Trintignant Répondre en citant

La polémique gronde.
Tout le monde y va de son grain de sel.
Fric, mediatisation, influence sur le procès, etc etc.
Impudeur, impression malsaine, etc.
Cri de haine venu trop tot, etc etc etc.Je ne vous demande pas de juger Nadine T. De vous demander pourquoi elle l'a écrit. Il existe foule de forums pour cela ! Je vous dis : Lisez le. Lisez le avant de juger.
Il sera peut etre retiré de la vente aujourdhui, donc faites vite.C'est un livre boulversant par une femme dont on a tué la fille.Un livre sur le "jamais plus".Point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2003 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je crois qu'on se connait.. *Smile*
J'ai lu ce livre d'une traite hier soir. Mon opinion était déjà faite. Je crois que parfois, Nadine Trintignant imagine des choses, mais peu importe. J'ai été très touchée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2003 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta reponse.
je crois que c'est difficile de juger un livre sans l'avoir lu.
et beaucoup de gens font ça avec ce cas précis.
amitiés,
YANSOR *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2003 8:02 pm    Sujet du message: Re: "Ma fille, Marie", par Nadine Trintignant, Fay Répondre en citant

[quote="Yansor"]Un livre sur le "jamais plus".quote]Tu as raison quand tu dis "sur le jamais plus". Et pas le "que jamais plus ça n'arrive", mais bien jamais plus cette femme ne sourira, ne s'occupera de ses enfants, ne jouera, n'aimera... Les liens qui liaient tous les membres de cette famille (et qui continueront, je l'espère) peuvent sembler incompréhensibles, moi je les trouve pleins d'amour et de vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

"le jamais plus"Oui, tu as raison. J'ai ressenti un vide affreux en lisant ce livre. On oublie tres vite "l'affaire", on ne voit qu'une mère dont on a tué la fille. C'est atroce et trés beau et tres triste. La lecture de ce livre m'a plombée pour la journée lorsque je l'ai lu.YANSOR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizzare, mais autant j'ai trouvé affreuse la fin de Marie Trintignant, autant je ne me sens pas capable de lire le livre fait aussi vite aprés son décès.Celui-ci me donne l'impression d'avoir été débuté alors qu'elle etait dans le coma et que les médecins ne se prononcaient pas!Une manne à fric quoi!Bien que cela m'étonne un peu de la part de sa maman. Mais je n'ai pas lu le livre donc suis trés mal placé pour juger.
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Une manne à fric quoi! Bien que cela m'étonne un peu de la part de sa maman. Mais je n'ai pas lu le livre donc suis trés mal placé pour juger"Justement : lis-le avant de juger....STP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yansor,Je ne promet pas de le lire mais si j'en ai l'occasion je le ferrais.
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok chef !!!
*Wink* YANSOR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis justement tombée sur ce livre dans le Relais H de la gare de Lyon tout à l'heure. Je ne l'ai pas pris, mais j'ai envie de le lire. Peut être mon côté morbide et voyeurisme. Je ne sais pas. D'un autre côté, ce drame me touche de très près, mais je suis assez partagée sur la publication de ce livre, ce en quoi je rejoins Valérie. C'est un peu rapide disons. Enfin, je voulais me le prendre et le lire, mais si tu dis Yansor qu'il sera sans doute retiré de la vente aujourd'hui, je vais passer à côté *Confused* du coup, je m'en vais m'en vouloir *Crying or Very sad* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"mais si tu dis Yansor qu'il sera sans doute retiré de la vente aujourd'hui..."attention, j'ai dit ça le 3 octobre, au moment où le juge ne s'etait pas encore prononcé. la vente est maintenue, avec un inséré à mettre dans chaque livre rappellant que cantat est "présumé" coupable jusqu'à son procès. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi est l'idée de defendre Cantat, pour moi, le simple fait de frapper une femme me donne envie de cracher à la gueule du gars, célébre ou pas..Toujours est t'il, on ne m'otera pas l'idée qu'on fait beaucoup de boxon pour pas grand chose et je vois déja comment vont finir les choses: un reglement de compte par textes interposés...
Imaginons un peu:Part 1: "Ma fille Marie", by Nadine Trintignant
Part 2: "Je suis innocence", by Noir Desir, textes de Bertrand Cantat
Part 3: "Le dernier Rock de l'assassin", by Nadine Trintignant tm
Part 4: "Va te faire enc...", Ballade sombre de Noir Des', text Cantattm
Part 5: "Et ta soeur, boucher", By Nadine....etc...Un peu comme lors de l'affaire Dumas et de la sortie du fabuleux Nanar commercial "La put... de la Republique"J'imagine la douleur d'une mère à qui on a enlevé la fille, mais je ne trouve pas très digne de sortir un livre sur le corps encore chaud de Marie..
En tout cas, je n'acheterai surement pas le livre, mais je le lirai...après le procès..Le problème avec toutes ces affaires impliquant des personnalité, le fric est un des enjeux (les fanas de presse people en sont un peu responsables) et notre objectivité est plutot malmenée..Pour finir je vous inviterai a reflechir sur quelque chose:
Telles que vont les choses, Bertrand Cantat va prendre gros en plus de sa perte de crédibilité en tant que chanteur pronant la non violence, mais ne trouvez vous pas choquant que pendant ce temps la, le meurtrier de Sohane, qui a brulée vive cette Jeune fille dans un local poubelle a Vitry ne risque d'en prendre QUE pour 5ans..?
La différence, c'est que lui n'est pas célèbre.......et que tout le monde s'en fout.. *Crying or Very sad*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Yaz, mais ton post me choque.La mort d'une femme, qu'elle soit une star ou pas, ne peut se reduire à "beaucoup de boxon pour pas grand chose."
Je passe sur tes idées de livres, dont je ne ferai aucun commentaire.Quant à Sohane, pardon encore, mais personne "ne s'en fout". Fadela Amara a même crée le mouvement "Ni Putes Ni soumises " (voir mon post là dessus) en hommage et à cause du meurtre de Sohane.
Le congrès tout récent s'est tenu le jour même de l'assassinat de Sohane, le 3 octobre.
J'y étais, en tant que journaliste et en tant que femme.Je t'invite à lire ces quelques articles : http://fr.news.yahoo.com/031004/202/3femz.html
http://www.zdc-fr.com/htm/travele/paroles/filles/htm/
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-336723,0.html
http://www.humanite.fr/journal/2002-10-14/2002-10-14-41311
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-336724,0.html

nhttp://fr.news.yahoo.com/031004/202/3fes8.html
http://www.sos-racisme.org/article.php3?id_article=109r

http://www.macite.net/home/article.php3?id_article=83
http://fr.news.yahoo.com/031005/202/3fg7u.html

Merci de ton attention !
YANSOR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yaz a écrit:
Loin de moi est l'idée de defendre Cantat, pour moi, le simple fait de frapper une femme me donne envie de cracher à la gueule du gars, célébre ou pas..Toujours est t'il, on ne m'otera pas l'idée qu'on fait beaucoup de boxon pour pas grand chose et je vois déja comment vont finir les choses: un reglement de compte par textes interposés...
Imaginons un peu:Part 1: "Ma fille Marie", by Nadine Trintignant
Part 2: "Je suis innocence", by Noir Desir, textes de Bertrand Cantat
Part 3: "Le dernier Rock de l'assassin", by Nadine Trintignant tm
Part 4: "Va te faire enc...", Ballade sombre de Noir Des', text Cantattm
Part 5: "Et ta soeur, boucher", By Nadine....etc...Un peu comme lors de l'affaire Dumas et de la sortie du fabuleux Nanar commercial "La put... de la Republique"J'imagine la douleur d'une mère à qui on a enlevé la fille, mais je ne trouve pas très digne de sortir un livre sur le corps encore chaud de Marie..
En tout cas, je n'acheterai surement pas le livre, mais je le lirai...après le procès..Le problème avec toutes ces affaires impliquant des personnalité, le fric est un des enjeux (les fanas de presse people en sont un peu responsables) et notre objectivité est plutot malmenée..Pour finir je vous inviterai a reflechir sur quelque chose:
Telles que vont les choses, Bertrand Cantat va prendre gros en plus de sa perte de crédibilité en tant que chanteur pronant la non violence, mais ne trouvez vous pas choquant que pendant ce temps la, le meurtrier de Sohane, qui a brulée vive cette Jeune fille dans un local poubelle a Vitry ne risque d'en prendre QUE pour 5ans..?
La différence, c'est que lui n'est pas célèbre.......et que tout le monde s'en fout.. *Crying or Very sad*
J'ajouterai suite au post de Yansor (je ne sais pas éditer deux messages, bref) que moi ce que je trouve incroyable, c'est qu'on ne cesse de dire "ouais c'était des stars, enfin des people, alors c'est pour ça qu'on nous saoule". J'ai surtout l'impression que si Cantat avait été membre du FN ou un alcoolique bedonnant, on ne lui aurait pas cherché tant d'excuses. Mais là, c'était Cantat quoi, le chantre des vertus du nouveau millénaire. Alors moi je dis: encore moins d'excuses! Nul besoin du livre de Nadine T pour me faire mon opinion et je suis vraiment révoltée par tous ces gens qui se font des noeuds au cerveau pour essayer de comprendre et d'excuser. Le frère de Cantat vient de suggérer que la justice enquête sur le passé de Marie T., c'est vraiment pathétique.
Et quant à l'amalgame sur le meurtrier de Sohane, je dirais que même si cette affaire est sordide (et Yansor je suis très intéressée par le mouvement qui en est issu) je dirais que lui justement était un inculte pétri d'une culture urbaine de violence misogyne, un jeune sans repères. J'ai été choquée par ce drame, tout autant que par la mort de Marie T, mais le meurtrier de la gamine est un petit con inculte. Là justement est peut-être la différence.
Et la notoriété ne fait pas tt: le livre de Vincent Humbert fait la course en tête derrière celui sur Marie T. Pas le même drame, mais une autre question de société, vécue par des anonymes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé si j'ai pu te choquer Yansor, tu te doutes bien que c pas mon but de toute façon..
Ce que je voulais souligner, c'est cette situation malsaine ou deux partis règlent leur compte par médias interposés..Je considère que Cantat est coupable d'un crime et qu'il doit payer, la dessus, je pense que tout le monde est d'accord..
là où je commence décrocher, c'est quand on m'annonce la sortie d'un livre à peine quelques mois après la mort de l'actrice... je ne saurais pas trop dire exactement ce qui me gène...mais je ne trouve vraiment pas ça ethiquement correct..Je me doute bien que le livre étant écrit par la mère de la défunte, c'est pas fait pour faire du fric, mais le procès n'a même pas encore eu lieu..Ce livre m'aurait mis beaucoup moins mal à l'aise s'il était sorti après le verdict..Pour en revenir à Sohane, j'en ai parlé jutement parceque tu as évoqué dans un autre post le fameux "Ni putes,ni soumises"..
Un meurte reste un meurtre et c'est abject dans tous les cas..
je me rend juste compte-en tant que citoyen moyen-qu'on parle beaucoup de l'affaire Cantat-Trintignant parceque c'est "people" parceque ça met en jeu des célébrités..
et je n'exagère pas en disant que beaucoup trop de gens (je le dis parceque je le CONSTATE) ont oublié Sohane,
j'ai lu avec interet tous tes liens, Yansor...j'ai été assez marqué par cette affaire pour ne pas oublier et en parler encore longtemps..En revanche, j'ai l'impression que vous vous figurez que je considère cette affaire avec légéreté, et (je suis peut etre parano) mais j'ai l'impression que vous me posez presque en avocat de Cantat!
c'est complètement faux!!!!Je le dis encore, je considère Cantat incontestablement coupable!
Seulement, je trouve exagérées les proportions que prend cette affaire
alors que des milliers de femmes (sinon plus) sont battues par leur conjoint (voire pire) et ce dans l'indifférence de tous!C'est CA, qui me révolte,et me chagrine!!!Si j'en ai choqué par mes reflexions, j'en suis encore profondément désolé, mais le seul point positif de ce livre est à mon avis de rappeler que les violences conjugales existent, peuvent mener très loin..malheureusement ce livre eclipse peut etre un peu trop toutes les anonymes qui n'ont pas eu la chance que leur mère écrive un livre en leur mémoire..Excusez ma véhémence, mais là, ça vient du coeur....................!
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci yaz pour ton long post; et de tes explications !je suis contente que tu aies pu lire tous les liens.et j'ai bien compris que tu ne prenais pas ces deux affaires à la lègère, et c'est tout en ton honneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* Euh..merci, Yansor!
...c'est simplement que la violence sous toutes ses forme me dégoute.
Mais il est aussi des actes que je trouve malsains, c'est tout!
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
funlili



Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 9:34 am    Sujet du message: lettre ouverte à... Répondre en citant

...il s'agit plus de cela que de tout autre chose.
quiconque n'a pas rencontré la mort de cette façon ne peut comprendre ce livre, ni l'assumer, ni le justifier.
mais à moins d'être un saint, tout le monde se doit de respecter ce livre. qui sait ce que nous aurions fait à sa place.et surtout que ferez-vous quand vous perdrez la chair de votre chair? que ferez-vous lorsque vous comprendrez qu'elle ne respire plus, qu'elle ne rigole plus, qu'elle ne boude ni ne pleure plus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 2:50 pm    Sujet du message: Re: lettre ouverte à... Répondre en citant

funlili a écrit:
...il s'agit plus de cela que de tout autre chose.
quiconque n'a pas rencontré la mort de cette façon ne peut comprendre ce livre, ni l'assumer, ni le justifier.
Heureusement, je n'ai jamais été confrontée à un tel drame, et par ailleurs je n'ai pas d'enfant/s. Mais j'ai compris ce livre, et je le justifie. Et je suis heureuse de voir que d'autres aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funlili



Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 5:51 pm    Sujet du message: je me suis mal exprimée Répondre en citant

paimprenelle,
je ne visais pas les personnes qui sont favorables à ce livre.
désolée si tu l'as cru.
amicalement *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque vous êtes tous d'accord pour dire que c'est dégeulasse ce qui est arrivé, je vous demande une minutes de silence pour la petite Alicia 5 mois morte d'une hémoragie cérébrale. suite aux coups reçus.Aussi un autre minute de silence pour cette autre pauvre petite (11 ans)la semaine dernière qui elle aussi est morte sous les coups. Cette semaine j'ai déjà oublié son nom.
.....
Et vous savez quoi? Il n'y aura pas de livre pour elles!!!!! Je veux aussi demander pardon à tous ces humains femmes, enfants, hommes qui ne sont pas dans ce post, mais qu'on oublie car pas assez connu pour en faire un livre.
Valérie en colère
Revenir en haut de page
Alain G



Inscrit le: 12 Mai 2003
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2003 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Valérie, je pense aux enfants anonymes.
Morts par la faute de ses bouchers qui se disent parents et à qui des
psy. ou des assistantes sociales trouveront des excuses et qui ne bénéficient pas de cette " notoriété".
Quant à faire ou ne pas faire ce livre, le témoignage d'une maman peut peut être faire prendre conscience du problème.Autre chose, je suis l'heureux papa d'une petite Victoria, âgée de 7 ans.
Mais rassurez-vous je ne vais pas écrire un livre sur l'adoption.
_________________
L'amour d'un enfant est de l'or pur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2003 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas? Des livres, des histoires vraies, des témoignages, il y en a qui sont publiés tous les jours. Certes ce drame-là a été médiatisé. Mais d'un autre côté il y en a aussi tellement plus qu'on ne croit. Les journalistes et le commun des lecteurs ne peuvent tout savoir. Alors bien sûr cette histoire ressort. Mais d'autres sont racontées, parfois médiatisées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2003 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute autre chose. Les comédiens, les metteurs en scène, les écrivains, ils sont différents, ils nous font rêver, ils nous font songer à un ailleurs. Alors peut-être qu'on accepte moins que cet ailleurs soit enlevé.
Je ne sais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0