Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Françoise Giroud, une ambition française - Christine Ockrent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2003 3:14 am    Sujet du message: Françoise Giroud, une ambition française - Christine Ockrent Répondre en citant

*Arrow* « Françoise Giroud, une ambition française » de Christine Ockrent : Si vous lisez les journaux français, vous savez déjà que ce livre a choqué par sa parution quelques jours après la mort de Françoise Giroud. C’est pourtant une biographie authorisée, basée sur de nombreux entretiens, que ce soit avec Mme Giroud ou avec ses proches et ses collègues. Certes, on y découvre une femme qui avait des défauts, grands et petits. Et je ne vois pas pourquoi crier au scandale. Françoise Giroud n’était pas une sainte, elle était une battante, avant tout. Et cela impliquait, pour elle, pour son temps si peu féministe, se battre et combattre avec toutes les armes dont elle disposait : sa diligence, son talent, ses idées, son perfectionnisme professionnel… mais aussi : la mesquinerie, l’arrivisme, la méchanceté, la froideur et même, parfois, le corps, le charme, le chantage. En lisant cette biographie, j’ai découvert une femme au passé très lourd, une Résistante qui avait connu la prison, une mère froide envers un premier enfant qu’elle a mal aimé, une rédactrice de talent, une assoiffée d’artifices, mais il n’empêche, une femme fascinante qui est allée jusqu’au bout de ses idées. Je peux l’admirer pour cela comme j’admire tous ceux qui se surpassent, ceux qui ouvrent une voie, qui prennent une nouvelle direction avec courage. Du courage, il me semble qu’elle en avait beaucoup, son chemin, souvent cruel, lui a pourtant permis de se relever plusieurs fois et de vivre des moments très forts. Et puis enfin, elle préférait la compagnie et l’amitié des hommes à celles des femmes, mais elle a pourtant ouvert une des voies du féminisme. Ce n’est finalement pas par ses qualités évidentes, par son talent que Françoise Giroud m’émeut, mais par ses faiblesses, par son chemin parsemé d’embûches, par son endurance. Son histoire mérite d’être connue, et Christine Ockrent la raconte avec ménagement mais sans fioritures. (broché, aux éditions Fayard, 364 pages). Entretien de l’Express avec Christine Ockrent, au sujet de la biographie de Giroud : http://www.lexpress.ch/loisirs/livres/2003/ockrent.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

on a en effet beaucoup critiqué ce livre. mais à mon avis, c'est surtout parce qu'il dit la vérité sur FG. c'etait une grande femme , certes, mais une femme dure, ambitieuse, difficile. CO brosse remarquablement bien son portrait. Le moment le plus emouvant, c'est lorsque FG perd son fils. Puis il y aussi le passage surprenant sur le reniement de ses orgines juives, son pseudo etc. interessant. et surprenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yansor, je suis d'accord (décidément! *Laughing* ) Personnellement, je n'avais pas d'avis sur Françoise Giroud, peut-être une question de génération, je ne la connaissais que par ses chroniques télé. J'ai trouvé le livre écrit sans fioritures, de manière claire, et j'en ai gardé le portrait d'une femme somme toute assez antipathique, bien que remarquable par sa force de caractère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

great minds think alike.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310918 / 0