Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marie Stuart, Reine de France et d'Ecosse - René Guerdan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Marie Stuart, Reine de France et d'Ecosse - René Guerdan Répondre en citant

Marie Stuart, Reine de France et d'Ecosse de René Guerdan



Une galère royale disparaît à l’horizon... Nous sommes en 1548. Les Français sont venus arracher leur future reine, Marie Stuart, à son Écosse natale, mise à feu et à sang par Henri VIII d’Angleterre. Marie a cinq ans, et déjà, sa vie n’est que rivalités, complots et crimes de sang. Des années plus tard, elle mourra décapitée. D’ici là, elle aura vécu, appris, lutté, et... aimé passionnément. Une biographie qui dépasse de beaucoup le cadre intime de sa destinée personnelle pour s'intéresser aux enjeux historiques.

Vie et personnalité de Marie Stuart, ses activités politiques, ses victoires, ses échecs, la rivalité avec Elisabeth, sa fin tragique.

Mon avis : Dernier livre de l'année 2006 et une très belle surprise.

A seulement 6 jours, Marie devient reine d’Ecosse en 1542. Un pays qu’elle va quitter dès sa 5° année pour aller vivre une douce vie en France où elle y fut reine près de deux ans en épousant le jeune roi François II qui mourut à l’âge de seize ans. Sa vie ne fut par la suite pas de tout repos. En effet, elle fit le choix douloureux de retourner en son pays natale pour y régner. Mariée trois fois, mère d'un roi qui ne l’a pratiquement pas connu, elle fut emprisonnée dix-neuf années avant de finir décapitée à la hache sur ordre d’Elizabeth I° puis devint martyr. Dans cette biographie, l’on ne l’a décrit pas comme cette femme passionnée faisant passée l’amour avant le pouvoir que beaucoup on peint jusqu’à présent mais comme une femme ambitieuse, humaniste, politique et juste qui alla d’échec en échec. Il est vrai que le destin ne l’épargna pas et la malchance l’accompagna jusqu’à sa mort. « Chaque fois que Marie Stuart est sur le point de l'emporter, un grain de sable, imprévisible, vient ruiner ses plans. A l'inverse, tout en accumulant les fautes, sa grande rivale, Elisabeth, sera chaque fois sauvée miraculeusement. »

Documents à l’appui, l’auteur nous fait découvrir une toute autre version de la vie de Marie dont les lettres prétendument écrites de sa main et qui la menèrent au billot se révèlent être des faux fabriqués par ses ennemis. Ce livre tente par une analyse bien étayée de donner une vision plus juste de cette reine au destin tragique. J’ai été captivé par son histoire, son destin. Le jour de son exécution m’a même arraché quelques larmes. L’auteur écrit dans un style précis, fluide et les pages défilent tant on est pris par l’intrigue. *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* /5
_________________
Au fil de mes lectures


Dernière édition par la liseuse le Ven Jan 26, 2007 11:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne critique de ta part Dame Yseult! Ton texte me donne envie de me plonger dans le livre.

Voilà donc un livre de plus sur ma liste. Je pense m'y mettre après la lecture de l'Histoire de l'Ecosse, histoire de rester dans l'ambiance.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûre que tu l'apprécieras. Je comptais lire aussi la bio de cette reine écrite par Stephan Zweig mais j'hésite car il l'a décrit dans le sens inverse. Une reine qui aurait assassiné son 2° mari alors que les lettres qui l'accusaient été des faux. Bref, on verra...

Par contre la couverture est de France Loisirs mais le livre est aussi chez Pygmalion.

Bonne lecture. *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est romancer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment, je le croyais au début mais en fait, il y a peu de dialogue. je pensais que çà allait être lourd mais pas du tout. Il y a beaucoup de citations de personnages historiques, d'extrait de poèmes, de lettres, de documents de l'époque avec les sources annotées.

Extrait de France Loisirs

Pour une histoire romancée, il y a Marie Stuart de Stefan Zweig.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310816 / 0