Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorgal - Rosinski et Van Hamme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
5%
 5%  [ 1 ]
Beaucoup
44%
 44%  [ 8 ]
A la folie
50%
 50%  [ 9 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 6:47 pm    Sujet du message: Thorgal - Rosinski et Van Hamme Répondre en citant



Dessinateur : Rosinski
Scénariste : Van Hamme
Couleurs : Graza pour la plupart28 tomes actuellementDans un pays nordique, un groupe de guerriers vikings découvrent un bébé dans une étrange capsule, au bord de la mer.
Le chef, Leif Haraldson le receuille et le nomme Thorgal Aegirsson : fils du Dieu de la mer, Aegir et du Dieu de la foudre, Thor.
Après la mort de Leif, Gandalf-le-fou devient Roi des vikings du Nord.
Fourbe et cruel, il condamne le jeune garçon à vivre reclu en dehors du village.
Thorgal n'a pour seule compagnie alors, qu'Aaricia, fille de Gandalf. Thorgal est baignée dans la Fantasy, l'action et les énigmes.
On y retrouve beaucoup de personnages tirés des légendes nordiques : Le Walhalla, la déesse Frigg, les dieux, ...Les tomes sont parfois indépendants et parfois font partie d'une trame générale (comme celle où Thorgal souhaite se faire oublier des Dieux)
J'aime à relire encore et encore Thorgal car cette série me surprend toujours.
L'histoire garde toujours son dynamisme et son suspens. Les personnages sont travaillés et attachants. J'ai souvent pleuré ^^.
Evidemment pour les derniers tomes (à partir du Royaume sous le sable), l'histoire s'ésouffle et même les dessins perdent de leur intêret. Dans ce tome, l'histoire prend une tournure rapide et facile qui ne colle pas du tout avec l'histoire précédente ...Inutile de dire que mon personnage préféré est Louve, personnage discret et attachant. Louve n'a jamais de très grands rôles au sein de la série mais c'est la plus forte quand même ^^Pour les fans, le site www.thorgal.com est magnifique. Graphisme clair et adéquat, Bonus et jeux ^^ (un peu long à charger par contre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 10:08 pm    Sujet du message: Re: Thorgal - Rosinski et Van Hamme Répondre en citant

Louve a écrit:
Thorgal est baignée dans la Fantasy, l'action et les énigmes.
On y retrouve beaucoup de personnages tirés des légendes nordiques : Le Walhalla, la déesse Frigg, les dieux, ...

Tu oublies aussi une touche de SF (intégrée à la perfection) avec le sujet des origines de Thorgal et les pouvoirs étranges de ses descendants.
C'est aussi l'une des rares séries où le héros vieillit visiblement au fil des épisodes *Smile*

Pour le défaut des derniers tomes, je pense que ça va passer quand Jolan sera assez vieux pour être le héros à la place de son père *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mer Mar 02, 2011 5:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! désolée pour l'oubli (Louve part se flageller avec des orties) *Wink*
J'avais ouïe dire qu'il y aurait peut être une autre série avec Jolan en héros (mais peut être est-ce un bruit de couloir ou le fruit de mon imagination... Suis (étais) un peu amoureuse de Jolan ^^)
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

haaaa, Thorgal, une série qui me suit depuis mes debuts de lecture fantasy....Le poster de l'enfant des étoiles dans mon premier appart... Que des bons souvenirs *Smile*
C'est vrai que le héros vieillit, ses enfants aussi... j'avais jamais remarquer que ce n'etait pas souvent le cas en BD.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avez vous entendu parler de la BD/cdrom qu'ils ont sortie .. a quoi est ce que sa ressemble ? est -ce que quelqu'un en a entendu parler ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle est à la Fnac si tu veux la feuilleter ...
Il y a un livret qui reprend les personnages, l'histoire (rien de bien original) et des explications sur le contenu du cd.
Apparement il y a un extrait de Thorgal en animé ou en film je sais plus ... Donc dans le livret ils expliquent le making of.Je ne trouve pas un très grand interêt à la chose (bien que j'adore Thorgal), on reste sur sa faim et cela prend trop des allures de marketing...
Bien sûr je ne suis pas contre le marketing, un petit supplément de Thorgal je dis volontier oui, mais là c'est moche et fait à la va vite ( mais je ne l'ai pas acheté donc si qqn à un avis après l'avoir acheté ...)http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000BXAC9K/qid=1134383366/sr=1-1/ref=sr_1_11_1/171-0713141-5950642
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais alors rien a voir avec la série a part que c'est un petit film sur la série ? J'ai cru que après les jeu de société avec dvd, la gymnastique avec dvd il avaient osé faire la Bande Dessinée sur dvd ...
Donc rien a voir avec la suite de "Kriss de Valnor" ... me voila quelque peu rassuré..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une reprise de toute la partie du pays Qa je pense.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Re: Thorgal - Rosinski et Van Hamme Répondre en citant

Crazy a écrit:
Pour le défaut des derniers tomes, je pense que ça va passer quand Jolan sera assez vieux pour être le héros à laplace de son père *Wink*
On a déjà eu un aperçu, dans le cycle de la Forteresse invisible. Aaricia et Jolan y prennent plus de consistance, car Thorgal n'est plus là pour jouer les chefs de famille. Quand à Louve, on la découvre tout juste :)Au fait, c'est marrant de voir comment les scénaristes se sont débarassés des enfants de Thorgal quand ils étaient tout petits. Chaque fois qu'il a un enfant, Thorgal est séparé des siens jusqu'à ce que bébé soit assez grand pour faire un personnage qui marche et parle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thorgal serait-il un père indigne ?Après tout Thorgal n'a jamais connu ses parents et c'est ce qui le rend percevérant et courageux mais il est quand même vulnérable et fragile, attention à son ptit coeur *Wink*
Alors ses enfants grandissent sans la présence du père : hop ils seront aussi courageux et sensible que leur popa (ouah la thérapie à 50 cents ) *Surprised*
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un aventurier, c'est difficile de vivre des choses palpitantes tout en devant soigner un nouveau-né. Les bébés sont éloignés surtout pour des raisons scénaristiques, je pense.Mais il y a aussi une incidence sur le personnage de Thorgal. Chaque fois qu'un de ses enfants nait, une femme essaye de l'arracher à sa famille, et lui affirme qu'il n'est pas fait pour pouponner (Shania pour Jolan, et Kriss de Valnor pour Louve). Père indigne, je ne sais pas, ce n'est jamais complètement sa faute.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha j'ai jamais dis le contraire, c'était une blagounette. Je sais bien que ce n'est en rien sa faute. *Smile*
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kataros



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à mon tour agrémenter, de ma présence et de ma passion, ce topic. je vois que je ne suis pas le seul à être mordu par l'engouement que procure cette BD *Wink* .
Et si j'ai répondu "à la folie au sondage, c'est pour la simple et bonne raiosn que je passe énormement de temps à la réalisation de travaux pour se faire...
Un véritable "potentiel" que j'éssais de valoriser au mieux de mes capacités, tant sur le webmastering, que par la conception de projets à l'échelle commerciale (JDR, SDVELH, jeu de cartes (puisque l'édition du jeu a été annulé chez Darwin, je me suis lancé dans le bain, etc...)
Je préfère mieux dire etc, car les projets sont fort nombreux et très riches (complexes) pour leurs qualités crétaives.
Et là, un seul moyen, voir par soi même *Embarassed* .
Oui, en clair et pour finir, pour ceux que çà intéresse, j'ai mon histoire vis à vis de Thorgal qui exemplique pourquoi je m'investi autant pour cette BD...
Et pour coommencer, si çà vous intéresse, je vous reporte au lien qui figure dans mon profil, c'est mon dernier bébé :8): , le Jdr!!!
Alors si pour vous Thorgal mérite encore des honneurs, venons en discuter ici même, je serai là pour vous répondre *Smile* ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voulu voir ton site mais en vain.

Enfin, j'espère que tu as lu d'autres choses que Thorgal et que tu nous donneras ton avis *Wink* (Thorgal c'est bien mais en deux jours c'est fini :P)
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté un coup d'oeil à ton site mais j'ai pas très bien tout compris... j'ai l'impression que le forum est à l'envers... Mais je vais approfondir et je vais peut être m'y inscrire ^^ (Mais je ne pourrais pas prendre mon pseudo, il doit déjà y avoir une Louve *Sad* )
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khi



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux pas dire, mais... Kriss de Valnor donne un certain cachet à la bd ! Sans elle... *Twisted Evil*
Je crois que c'est un de mes personnages pré-fé-rés, elle est sans foi, ni loi et adorablement détstable et machiavélique. Une vraie méchante, celle-la !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shinzawai



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 55
Localisation: pres de paris

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ALLEZ THORGAL !

BUTE LA KRISS !
_________________
euh ... les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin.

-misogyne !!!
-ah non ! mais pas du tout alors !
hoho : http://www.actusf.com/SF/articles/librairie.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que Kriss est un personnage presque indispensable à cette série.

D'ailleurs, pour le dernier tome.... *Sad*

Est-ce que vous savez si une suite est prévue au programme et quand s'il vous plait ??

Thorgal est vraiment une BD riche. J'avoue ne pas trop adhérer aux dessins ("trop" bien faits? je ne les trouve pas assez... naturels) mais les scénarios sont riches et les suites toujours prometteuses (c'est vrai que c'est une vraie bonne idée de les faire vieillir au fur et à mesure). J'ai passé dernièrement l'intégrale de mes tomes à une amie qui a tout découvert et adoré en trois jours, et qui me les rends deux par deux. Je vais donc commencer un truc que je n'ai encore jamais fait : lire la série en entier et dans l'ORDRE. *Rolling Eyes* *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khi



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il va y avoir une suite ! Seulement, hé bien... ça sera le dernier scénarisé par Van Hamme. Aprés, il me semble qu'un autre scénariste prendra la suite, mais en suivant Jolan. Enfin, une autre équipe.

Tout cela est cependant à prendre avec de petites pincettes ! *Mr. Green* je ne connais pas personnellement les auteurs (dommage !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khi a écrit:
Il va y avoir une suite ! Seulement, hé bien... ça sera le dernier scénarisé par Van Hamme. Aprés, il me semble qu'un autre scénariste prendra la suite, mais en suivant Jolan. Enfin, une autre équipe.

Tout cela est cependant à prendre avec de petites pincettes ! *Mr. Green* je ne connais pas personnellement les auteurs (dommage !).


Ah ? Faudra voir ce que ça donnera. J'espère que le changement de scénariste ramènera du dynamisme dans la série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellente série!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prochain tome de Thorgal sort normalement le 24 novembre ! héhé

Pour l'occasion, Rosinski et Van Hamme seront présents au Virgin des champs Elysées à Paris à partir de 17h !! rhaaaaa
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'en a toujours que pour les parisiens.

Alf boude
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté, lu et rangé dans ma bibli le dernier Thorgal : Le sacrifice.
L'histoire est bien ficelé, pour les amateurs de cette série pas de depaysement. C'est pas le meilleur tome, mais il est honnêtement bon. On y retrouve avec plaisir d'anciens personnages (qui nous rapellent de meilleurs tomes d'ailleurs *Mr. Green* ) . Il parait que c'est le dernier scénario ecrit par Van Hamme.
Par contre, côté dessin j'ai été très déçue. On dirait des gribouillis vite fait. La couleurs est une succession de taches, les traits sont grossiers. (très très déçue, je suis
J'ai lu que c'est parceque Rosinski travail direct la couleur sur ses planches... je suis pas convaincue par le resultat. Quelqu'un a plus d'info là dessus ?
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai été déçue par les dessins. J'ai trouvé que Thorgal avait trop changé par rapport aux tomes précédents (qu'il avait plus la même tête, quoi!). Sinon c'est vrai que l'histoire est pas mal et que ça fait plaisir de retrouver d'anciens persos.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu que l'album existait aussi en version "scriptée", avec texte d'un côté et planche de l'autre.

J'ai beaucoup plus aimé cet album que les deux ou trois précédents.

Pour le dessin, j'ai plutôt pensé à une "régression", plus proche du style des premiers albums...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi non plus je n'ai pas tellement aimé le dessin, ni la mise en couleurs de son dernier album; par contre l'histoire reste belle et pleine d'émotions!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu également et je suis étonner de vos réactions au sujet des dessins (sa voudrais dire que ma copine avait raison ?!? *Eek* ) . Enfin moi perso j'aime beaucoup cette colorisation direct, sa rend le dessin u peu plus .. flou, mais j'aime beuacoup l'effet que sa donne.
Moi perso j'adhère ^^ et oui c'est le dernier album scénariser par Van Hamme les prochains reprendrons plus en détails le destin de Jolan a se que j'ai entendu ....
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle et je poste mon premier message. Je suis une grande fan de Thorgal que je lis depuis mes 10 ans. Le dernier tome n'est pas un de mes préférés. Le dessin ne m'a pas trop plu, trop différent des albums précédents. Puis je m'y suis fait. J'ai adoré l'idée de faire attraper des cheveux blancs à Thorgal. Par contre, je suis un peu attristée car on ne devrait plus trop le voir dans les prochaines aventures puisque celles-ci devraient être centrée sur Jolan. J'espère qu'Yves Sente (le nouveau scénariste) le fera apparaître de temps en temps. J'aime aussi que Kriss De Valnor est laissé une trace d'elle dans le personnage d'Aniel. Je me réjouis de savoir quels seront ses pouvoirs. Et puis peut-être n'est-elle pas morte. On ne l'a pas vue mourrir.
Enfin tout ça pour dire que j'aime Thorgal et que j'attends avec impatience le nouveau cycle.
Bizzz à tout le monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal avec ces nouveaux dessins et le fait que la prochaine série sera centrée sur Jolan m'inquiète un peu... vu la fin du sacrifice j'ai peur qu'on ne revoit pas chacun des autres personnages... et les autres enfants? J'aimerais en savoir plus sur Louve et Aniel, tout de même... savez-vous ce qu'il en sera? Je m'inquiète également de cette idée de nouveau scénariste, voyant ce que ça donnait avec nouveau dessinateur... mais bon, on verra bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le tome 30 est paru. Scénarisé par Yves Sente et toujours dessiné par Rosinski, il porte le titre de "Moi, Jolan"
Il est effectivement plus centré sur le personnage du fils aîné de Thorgal qui commence son initiation avec Manthor et rencontre de nouveaux personnages qui devraient apparaître dans les tomes suivants. On en apprends également plus sur Aniel, le fils de Kriss. Cela n'empêche pas Thorgal et le reste de sa famille d'apparaître à plusieurs moments.
J'ai bien aimé, Sente nous a pondu un tome avec de l'aventure et des questions qui devront être résolues dans les tomes suivants.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et trouvé pas mal ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, moi aussi. Le fait que Jolan reprenne le flambeau va peut-être insuffler un peu de nouveauté dans une série qui me semblait stagner depuis quelques albums
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donner mon avis mais comme je suis un fainéant, je copie-colle l'avis que j'avais publié sur mon ancien blog lors de la sortie de l'album. :p

***

Manthor a tenu sa promesse : Thorgal vit. Avec sa famille, il a regagné leur village où ils sont à nouveau accepté dans la communauté. Pour Jolan, son fils, il est temps de remplir sa part du marché : partir avec Manthor, vers des aventures inconnues.

Avant de pouvoir aider son nouveau maître, Jolan doit passer plusieurs épreuves : il a deux jours pour gagner la demeure de Manthor. Mais d'autres jeunes gens tentent de trouver Manthor et celui-ci a été clair : seuls deux pieds pourront fouler son seuil.

Pendant ce temps, Aarcia cherche à découvrir qui est Manthor, tandis qu'une étrange petite fille aux yeux rouges surveille Thorgal et sa famille.


Cet album des Thorgal est un peu spécial : c'est le premier que Jean Van Hamme ne scénarise pas. Craignant de se répéter, il a préféré passer la main à Yves Sente. Un geste courageux de Van Hamme et plutôt rare dans le monde de la bande dessinée franco-belge où des auteurs vont jusqu'à inscrire dans leur testament l'interdiction de poursuivre leurs BD après leur mort.

Depuis quelques albums déjà, les fans, dont votre serviteur, se plaignaient des intrigues moins originales que dans les premiers tomes. C'est donc à Yves Sente de poursuivre le mythe et donner un coup de jeune à la série. Alors que Jean Van Hamme passe le flambeau à Sente, Thorgal fait pareil avec son fils. Jolan devient le héros de la série, son père et sa famille deviennent des personnages secondaires.

Préférant de loin le père au fils, je craignais les résultats d'une telle audace. Après avoir lu ce trentième tome, force m'est d'admettre qu'Yves Sente réussit un coup de maître. Il donne à Jolan un début d'aventure prometteur, il écrit un scénario captivant, il offre à Thorgal (mais peut-être devrait-on rebaptiser la série Jolan) un second souffle, une nouvelle jeunesse.

Dans cet album, Jolan est accompagné par un groupe de jeunes de son âge. Ensemble, ils partagent un même objectif. Resteront-ils longtemps dans la série ? Je l'ignore mais Yves Sente a travaillé ses personnages, leurs passés et leurs comportements. Il leur donne de l'intérêt, on a envie de mieux les connaître, d'apprendre leurs motivations. Sente réemploie peu d'anciennes figures connues mais quelques révélations que je tairai semble indiquer qu'il compte revenir sur les origines de Kriss de Valnor.

Le dessin est toujours de Grzegorz Rosinski qui n'a jamais été aussi talentueux qu'aujourd'hui. Les amateurs de BD connaissent peut-être le diptyque La Vengeance du Comte Skarbek, une bande dessinée que signaient déjà Rosinski et Sente, une première collaboration avant Thorgal. Rosinski y déployait tout son talent dans la couleur directe. Il va encore plus loin avec Moi, Jolan. Chaque dessin est une peinture, chaque case devient un tableau. Jamais la bande dessiné n'a autant mérité le statut de neuvième art.

(j'avoue que, piètre dessinateur et mauvais critique, je serais bien incapable d'expliquer la technique qu'emploie Grzegorz Rosinski mais je dirai, pour paraphraser le critique, que je ne m'y connais pas en art mais je sais ce que j'aime)

Le site du Lombard propose quelques planches que je vous invite à regarder.

Voilà, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur Moi, Jolan. Après relecture de mes propos, je pense être plutôt élogieux dessus. Je ne dis pas que c'est un album exceptionnel mais il est très bon et augure bien pour l'avenir. Bien entendu, ce que j'écris n'est pas une vérité, c'est un avis, mon avis. J'espère que vous êtes nombreux à le partager. Et que vous avez pris, ou que vous prendrez, beaucoup de plaisir à lire les aventures de Jolan Thorgalson.

Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand frère semble du même avis... du coup je compte lui subtiliser la BD au moment pour en avoir le coeur net *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le tome 31 est sorti et fait suite directe au précédent. On continue à suivre Jolan avec en parallèle ce qui arrive à sa famille.
Jolan, et ses camarades, est confronté à une mission de taille, voler le bouclier de Thor. Celui qui le ramènera à Manthor deviendra l'élu.
Une bonne aventure assez classique qui nous fait avancer dans ce nouveau cycle de Thorgal et Jolan.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, je reste très sceptique. Le dessin de Rosinski est excellent, et même bien meilleur que dans certains des derniers albums (visiblement le changement de style graphique lui a permis de se renouveler), mais le scénario est une accumulation de clichés mâtiné de quelques invraisemblances qui n'aident pas à y croire. J'attends désespérément quelque chose de plus original...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore, je me souviens très bien que quand j'étais petite (7 ans) j'étais un peu insomniaque et je prenais les BD thorgal je les listais, je ne comprenais pas tout mais à tous les coups je dormais après. Je les ai redécouvertes plus tard et j'ai tout dévoré d'un coup. J'aime beaucoup les nouvelles BD où Jolan est le héro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Petit remontage de sujet pour parler du tome 32, La Bataille d'Asgard, sorti en même temps qu'un spin-off, Je n'oublie rien !, début d'une trilogie sur le passé de Kriss de Valnor, scénarisé par Sente et dessiné par Giulio de Vita.
Ayant été très déçu par les derniers tomes de la série principale, je pensais me tourner vers le spin-off. Finalement, je n'ai pas aimé le dessin (ni le design "bikini-cotte de mailles" des Walkyries dans les premières pages, pas du tout dans l'esprit du reste de la série), et du coup j'ai acheté "La Bataille d'Asgard", pour le dessin de Rosinski plus que pour l'histoire.
Et finalement l'histoire est honnête. L'intrigue commencée dans "Moi, Jolan" se termine ici par une aventure en pleine mythologie nordique, avec Loki en adversaire principal de Jolan. Thorgal, de son côté, continue à poursuivre les ravisseurs d'Aniel et semble sur le point de se lancer dans un long périple vers l'Est, ce qui me paraît assez alléchant (Thorgal à Bagdad en plein haut Moyen Âge mâtiné de Mille et une nuits, cela peut donner de belles choses). Quant au dessin de Rosinski, il s'est amélioré depuis "Le Sacrifice", son nouveau style en couleurs pleines s'est affirmé et le résultat est (à mon avis) superbe.
Notez que l'histoire du spin-off peut être intéressante dans la mesure où elle met en scène des personnages de Les Archers, l'album où est apparue Kriss. Mais le dessin m'a vraiment rebuté. En BDthèque, peut-être...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez convaincu aussi par le résultat de Moi Jolan, jusque La bataille de Asgard. L'intrigue est intéressante, et je n'ai pas été dérouté par les graphismes, très personnels et ma foi... d'une belle patte.

Pour Je n'oublie rien, il va falloir que je le lise... avant que je ne l'offre à mon frère *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0