Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Féerie pour les Ténèbres - Jérôme Noirez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
14%
 14%  [ 1 ]
À la folie
85%
 85%  [ 6 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
neocrate



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 5:16 pm    Sujet du message: Féerie pour les Ténèbres - Jérôme Noirez Répondre en citant



L'univers de Féerie pour les Ténèbres :

Romans.

Tome 1 : Féerie pour les Ténèbres.
Tome 2 : Nuits vénéneuses.
Tome 3 : Le Carnaval des Abîmes.

Nouvelles.

Sous le Pont... dans Faeries n°14.
Le Grand Mâchouilleur dans Faeries n°16.
Pour qui grincent les Gonds dans Emblemes n°14.

Sous une couverture d’un classicisme hors sujet, se cache un contenu tout ce qu’il y a de plus iconoclaste. S’il y a bien de la fantasy ici, ce n’est que l’un des nombreux ingrédients qui compose la savoureuse recette de Féerie pour les Ténèbres, entre le thriller, le steampunk et le fantastique horrifique, sans oublier la pointe de folie douce qui relève le tout. Mais qu’attendre d’autre de la part d’un auteur qui ose l’imagination fantasmatique d’un Brussolo, la volubilité fertile d’un Céline et le délire caustique d’un Vian ?

Donner un aperçu significatif d’un livre au contenu aussi dense est illusoire. Imaginez seulement un royaume médiéval-sarcastique à la géographie aussi torturée que la psychologie de ses autochtones. Au sud, il y a le comté d’Ando et ses féeurs qui à trop vertiger dans l’En-Dessous en viennent à mettre à jour d’effroyables secrets. Au nord, dominant Lulle, son téléphérique et ses pistes de skis où viennent se briser les os les vacanciers, se dresse le pic Zimiech où l’on peut admirer le panorama et les centiloges, d’étranges comètes géométriques qui répandent des parfums de fleurs. Du côté ouest, c’est Vicerince, une cité côtière qui prospère grâce à la pèche du fichoiro, ce poisson glu qu’on ne trouve que dans la mer Clapotante, et grâce son aqueduc qui spolie l’eau potable de Sponlieux, l’île où l’on patauge. Si on revient vers le centre, il ne faut pas rater Bobancié, remarquable moins par sa collégiale Sainte-Cadacace-la-sept-fois-pestiférée que par ses granges à l’abandon qui laissent échapper de l’ergot de blé psychotrope au moindre coup de vent. À quelques minutes à vol de centiloge, et pas beaucoup plus si vous tentez votre chance avec le train, il y a Caquehan, la capitale où depuis son premier palais, qui recèle courtisans buveurs de Martini et méandres topographiques à rendre fou Euclide, Orbarin Oraprim, le mi-roi mi-charcutier, doit surveiller les complots et l’avancée de la Technole, cette inclusion envahissante des déchets d’une réalité future qui fait la joie des rebuteux, des lutins et des progressistes. Enfin, dissimulé aux yeux du commun des mortels, s’étend l’En-Dessous obscur domaine des entiers, des émiettés, des esmoignés, des ossifiés et des fraselés, primesautiers rioteux descendant des humains autrefois charcutés par Chincheface, l’empereur-chirurgien.

Si ce bref survol ne vous suffit pas, Obicion le vieil officieur de justice, Estrec le vertigeur, Malgasta la gironde défénestreuse, Jobelot le poète, Mesvolu le docte fraselé, Quinette la chienne « têtecul » ou bien Grenotte et Gourgou, les jumeaux terribles, se chargeront de vous convaincre de les rejoindre au sein de leur univers foisonnant. D’autant que l’auteur sait faire preuve d’autant de chaleur et de tendresse envers ses personnages qu’envers ses lecteurs.

Il y aura bien quelques esprits chagrins pour confondre la générosité de ce livre avec de la crudité, voire de la cruauté, mais impossible de passer à côté du talent qui transpire à chaque détours de phrase, au moindre dialogue. Il est rare de lire une œuvre qui donne ainsi l’impression d’être à la fois minutieusement ciselée et complètement spontanée.

(critique pompée sur le site P&T avec permission de l'auteur)

Avis : un excellent bouquin conseillé aux lecteurs de fantasy ouverts d'esprit et aux amateurs de SF et de fantastique réticents à ce genre (du genre moi).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neocrate



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Les Nuits Vénéneuses » (Féerie pour les Ténèbres-2)



Là où « Féerie pour les Ténèbres » consistait principalement en un tour d’horizon halluciné d’un monde médieval-fantastique alambiqué et la présentation d’une variété de protagonistes caractéristiques des différentes cultures autochtones, le tout additionné d’une enquête à rebondissements, « Les Nuits Vénéneuses » délaisse (relativement) l’éparpillement pour un récit dense et nerveux et l’enquête policière pour une quête héroïque avec son groupe d’aventuriers aussi mal assorti qu’efficace. En ce sens, cet ouvrage satisfera davantage les amateurs d’heroic fantasy classique, que l’absence d’orientation clairement identifiable et la multiplication des lignes narratives du précédent tome pouvait rebuter. Le meilleur des deux mondes, pourrait-on penser. Cependant avec un récit à ce point barré et prenant un malin plaisir à mettre les pieds dans le plat, il ne faut pas non plus trop rêver au succès commercial.

On retrouve avec plaisir Malgasta, la tigresse faite femme, Grenotte et Gourgou, la fratrie dévastatrice, Jobelot et ses piquantes ritournelles ainsi que le fraselé Mesvolu, véritable esthète du dépeçage. À eux s’ajoutent Ostre et Esbrofe, deux rudes chasseurs des Brohls mi homme-mi ours, Gamboisine, la belle féeuse du soleil et de la lune, Thopassion le pilote monomaniaque et Lentise, le pirate défiguré (ou plutôt « refiguré ») par le venin des lesches-méduses. Et en omettant d’en citer une bonne poignée.
À la rubrique dépaysement, on découvre avec émerveillement et moult effroi : la ville portuaire d’Aspe rongée par le mauvais alcool, les éléments déchaînés et le mystère de ses noyés mort-vivants ; les Brohls du Sud, cauchemar de verdure et de prédateurs gluants où le sol marécageux est aussi précaire que la santé mentale des inconscients qui s’y hasardent ; la cité enneigée d’Ando, capitale de la féerie et de la conspiration où l’apprenti féeur doit cumuler les bronchites pour apprendre à jeter ses sortilèges glaireux.

Si cette mise en bouche n’est pas assez évocatrice, sachez que ce deuxième tome a gagné en noirceur et épouvante. L’humour « rabelaisien », tel que précisé avec justesse par la quatrième de couverture, est certes toujours présent mais ne joue plus à jeu égal avec l’horreur, voire lui fait office d’étaie pour submerger le lecteur sous un déluge de sensations contradictoires : prenez par exemple l’anecdote rocambolesque où un aspien aviné se « tape » un thon (littéralement) et essayez de voir si elle vous fait davantage ricaner que grimacer de dégoût. Qui plus est, l’auteur use de notre angoisse du morcellement corporel comme de la partition d’une sinistre symphonie : les personnages sont de plus en plus déstructurés et « surstructurés », les morts atroces pullulent sans faiblir. Enfin il y a une nouvelle source de malaise. À la progression insidieuse de la technole, cette étrange invasion de déchets technologiques contemporains, s’ajoute dorénavant une pollution mentale dont est victime une partie de la population : visions de la Shoah, fantasmes de lynchages de minorités raciales, imitation de la propagande communiste révolutionnaire, reprise des thèses nazies… Tous les moyens sont bons pour troubler le lecteur. Et force est d’avouer que le procédé fonctionne à merveille.

(chronique aussi pompée sur le site P&T, toujours avec la permission de son auteur, qui est mec hypracool)

Avis : aussi bon que le premier, tout en étant un peu moins barré et beaucoup plus connoté horreur-fantastique. La quête épique à bord d'un véhicule digne de Mad-Max vaut son pesant de cacahuètes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une tendresse toute particulière pour les titres des chapitres, toujours truculents, annonçant la couleur mais sans jamais dévoiler l'intrigue.

Le 3ème et dernier tome est prévu en novembre. *joie, bonheur et mariachis*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trépigne en attendant la sortie du tome 3...
Voici déjà la couv, honteusement piquée sur le site de l'auteur :

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est chouette *Mr. Green*
Oui je sais j'ai dit que je ferais mon post mais c'est pas facile à "chroniquer" comme cycle, on a envie de lui rentre justice.
Promis dès que j'ai lu le deux... ou peut être après le trois...
Mais je le ferais c'est certain ne serait-ce que pour le rappeler à votre mémoire car si vous aimez les histoires et les écritures atypiques vous devez acheter ce livre.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hein ? Tu n'as pas lu le 2 ?
Bon, il t'attend sur mon étagère *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai à la maison *Wink*
Y'a des livres que j'emprunte mais là je veux encourager l'auteur à ma façon alors j'achète. *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien *Smile*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini les deux premiers tomes et j'attend avec impatience la sortie du troisième (curieusement, mon banquier est moins enthousiaste).

L'univers est complètement baré et en même temps très cohérent, de même que le sont l'intrigue et les personnages. Le deuxième tome est plus sombre que le premier et j'ai l'impression que ça ne va pas s'arranger avec le troisième. La plume de Jérôme Noirez est un vrai plaisir (et parfois un vrai déplaisir dans les passages les plus glauques).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le carnaval des Abîmes (Féérie pour les ténèbres 3/3), Jérôme Noirez, éd. Nestiveqnen (coll. Fantasy)

Obicion pensait pouvoir jouir pleinement de sa retraite d'officieur de justice à Enlori, mais les traques sanglantes de l'Inquisition vont lui faire reprendre du service... Gouriou, la ville qui n'apparaît sur aucune carte, pourrait peut-être apporter la réponse à toutes les interrogations. (400pp, 22 euros)
(les deux premiers volumes de cette série déjantée et passionnante ont été nommés 1er tour du GPI et au Merlin. Ce dernier volet était très attendu : le voici enfin !)

_________________
"La littérature n'est qu'une branche de la littérature fantastique" - (Jorge Luis Borges)
mon site : http://panieralix.free.fr/index.htm
mon blog : http://claire-panier-alix.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le premier livre et je n'ai qu'un mot à dire : whaou !

On trouve de tout dans Féérie pour les Ténèbres : de la S.-F., de la fantasy, du fantastique et de l'horreur. Il y a de la magie, des voies ferrées, des palais labyrinthiques, de la colle forte, des enquêtes, des lutins, du plastique, la radio, des corps mutilés, des épées, des armes à feu, des larves, et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres choses. Un univers vaste et original pour un roman passionnant, qui fourmille d'idées, dans lequel on ne s'ennuie jamais.

Je commande directement les deux tomes suivants.
Revenir en haut de page
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étonne de ne pas être encore intervenu dans ce sujet. Féerie pour les ténèbres est l'une de mes meilleures découvertes en fantasy française - l'une de ses grandes qualités étant que ce cycle s'embarrasse assez peu des frontières entre genres, et c'est tant mieux ! Je me sens trop paresseux pour répéter le compte-rendu de lecture que j'en avais fait sur le forum Nestiveqnen après avoir terminé le tome 3 (attention, probablement de légers spoilers), donc je me contente de mettre un lien *Mr. Green* S'il fallait résumer, je retiendrais surtout, a posteriori, la grande qualité du style de Noirez, qui fait passer à peu près tout (chose hautement nécessaire dans un univers pareil), et son attention à tout ce qui relève du corps. Ses inspirations médiévales sont aussi particulièrement rafraîchissantes (si on peut dire).
Autres lectures en rapport avec cette trilogie, si ça vous intéresse :
deux nouvelles dans Faeries se déroulant dans le même univers,
"Le Grand Machouilleur", Faeries n°16, où l'on retrouve, si je ne me trompe, Grenotte et Gourgou ;
et "Sous le pont", Faeries n°14, où il est question d'une maladie tout à fait intéressante ;
plus un article de Jérôme Noirez dans les "Actes du colloque du CRELID : Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd'hui" (chez Bragelonne) intitulé "Contre-texte et littérature carnavalesque : les sources médiévales d'un merveilleux discordant dans le cycle Féerie pour les ténèbres", très intéressant pour en savoir plus sur la conception du cycle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Autres lectures en rapport avec cette trilogie, si ça vous intéresse :
deux nouvelles dans Faeries se déroulant dans le même univers,
"Le Grand Machouilleur", Faeries n°16, où l'on retrouve, si je ne me trompe, Grenotte et Gourgou ;
et "Sous le pont", Faeries n°14, où il est question d'une maladie tout à fait intéressante ;
plus un article de Jérôme Noirez dans les "Actes du colloque du CRELID : Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd'hui" (chez Bragelonne) intitulé "Contre-texte et littérature carnavalesque : les sources médiévales d'un merveilleux discordant dans le cycle Féerie pour les ténèbres", très intéressant pour en savoir plus sur la conception du cycle.

Liste à laquelle on peut rajouter, toujours dans cet univers si particulier, la nouvelle parue dans l'Emblèmes Les Portes : "Pour qui grincent les Gonds" - où il est question d'enfance, de portes, et de "justice".

Et j'ajoute ma voix au choeur enthousiaste des intervenants de ce fil, cette trilogie est une impure et foisonnante merveille ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:

Autres lectures en rapport avec cette trilogie, si ça vous intéresse :
deux nouvelles dans Faeries se déroulant dans le même univers,
"Le Grand Machouilleur", Faeries n°16, où l'on retrouve, si je ne me trompe, Grenotte et Gourgou ;
et "Sous le pont", Faeries n°14, où il est question d'une maladie tout à fait intéressante ;


Psyché a écrit:
Liste à laquelle on peut rajouter, toujours dans cet univers si particulier, la nouvelle parue dans l'Emblèmes Les Portes : "Pour qui grincent les Gonds" - où il est question d'enfance, de portes, et de "justice".


Merci pour ses titres. J'ai l'Emblèmes mais ne l'ai pas encore lu. Je chercherai les deux Faeries. *Smile*
Revenir en haut de page
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention avec sa nouvelle dans l'Emblème Les Portes, ça fout le frisson (au minimum).

Bonne suite de cycle, Algernon-nouvellement-converti
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le tome 2 il y a quelques jours. Toujours aussi passionnant. Je regrette juste le petit rôle d'Obicion.

Et j'ai commandé les Faeries 14 et 16.
Revenir en haut de page
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu que le premier pour le moment, mais...c'est de la bonne.

Drôle, et pas propre du tout.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle pour ceux qui voudrait lire cette trilogie, elle va être réeditée...
bon va falloir un peu de patience mais c'est cool quand même
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini de patienter maintenant : une reparution en deux volumes, rassemblant la trilogie des romans intégralement révisés ainsi que six nouvelles, est prévue pour la mi février aux éditions du Bélial :



Cet univers m'ayant laissé de très bons souvenirs de lecture, j'en piaffe déjà *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ais. Yeah !
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça veut dire qu'ils sont parus alors ! Bon, je vais courir à la librairie la plus proche dès que possible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310890 / 0