Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Geisha - Arthur Golden

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
44%
 44%  [ 4 ]
A la folie
44%
 44%  [ 4 ]
Pas du tout
11%
 11%  [ 1 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 11:55 am    Sujet du message: Geisha - Arthur Golden Répondre en citant

Présentation de l'éditeur
Sous la forme des mémoires d'une célèbre geisha de Kyoto, le roman d'Arthur Golden est devenu un best-seller mondial. À l'occasion de la sortie du film qui en a été tiré, cette superbe histoire d'une jeune japonaise au destin exceptionnel devrait passionner de nouveaux lecteurs. Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris-bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas : ainsi commence l'histoire de Sayuri dans le japon des années trente. C'est à travers son regard d'enfant malheureuse que l'on découvrira Gion la décadente, le quartier du plaisir à Kyoto, avec ses temples resplendissants, ses théâtres raffinés et ses ruelles sombres. C'est à travers son initiation et sa métamorphose que l'on apprendra l'art d'être geisha, les rites de la danse et de la musique, les cérémonies de l'habillage, de la coiffure et du thé, comment il sied de servir le saké en dévoilant à peine son poignet, comment surtout il faut savoir attirer l'attention des hommes et déjouer la jalousie des rivales. Née sous le signe de l'eau, n'agissant jamais sans consulter son almanach, franchissant épreuve sur épreuve, Sayuri nous entraîne dans le tourbillon des choses de la vie, futile et tragique comme la Seconde Guerre mondiale qui détruira Gion. Femme amoureuse toutefois, éprise d'un homme de qualité, elle raconte aussi, toujours de sa voix limpide et inoubliable, la quête sans cesse recommencée de la liberté. Biographie de l'auteur
Diplômé de Harvard en histoire de l'art japonais, Arthur Golden a étudié et travaillé à Pékin et Tokyo. Il termine aujourd'hui un second roman très attendu.
J'ai lu ce roman il y a quelques années. La sortie prochaine de son adaptation cinématographie m'a donné envie de partager un post sur Le Coin.C'est un roman magnifique. J'ai été transportée par le destin incroyable de Sayuri. L'auteur nous plonge avec habileté et tendresse dans cet univers impitoyable où les apparences et les traditions sont les prisons de ces jeunes filles.
A lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman que j'ai également lu il y a quelques années.J'avais beaucoup aimé et j'en garde un très bon souvenir.Au delà de la découverte d'un monde et d'une époque à l'opposé de ce que je pouvais connaitre, j'ai été touchée par tout l'amour et l'admiration que l'écrivain avait pour cette femme. Ce qui, à mon sens, a magnifié la narration d'une existence réellement particulière...*Wink*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est avec ce livre que je suis tombée raide dingue amoureuse de la litterature asiatique. J'attend le film avec impatience.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas qu'un film allait sortir ....
C'est pour bientôt ?
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Je ne savais pas qu'un film allait sortir ....
C'est pour bientôt ?
le film sort le 1er mars et a l'air particulièrement réussi. J'ai hâte de le voir, ayant adoré le livre.
Je me souviens avoir dévoré ce superbe roman en 3 jours.Très beau personnage principal, très belle histoire d'amour, beaucoup de sensiblité, une bonne poignée de rebondissements, de portraits d'excellents personnages secondaires, une très belle plume, que demander de plus?
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture du livre de poche sorti en 2000 et la plus présente en tête de gondole est celle-ci.La couverture que j'ai utilisé dans mon post est celle de la nouvelle édition de poche qui reprends l'affiche du film qui va sortir... voilà pour les précisions. *Surprised*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

La littérature asiatique est une grande passion pour moi et je pensais être deçue par le fait que l'auteur ne le soit pas.
Golden a reussi à recréer le monde des Geishas qui a nos yeux d'occidentaux reste un mystère. Tout le raffinement, "l'art d'être Geisha" , les trés beaux kimonos, les coiffures savamant éllaborées, le maquillage qui suit un rituel, la gestuelle délicate mais significative.
Mais aussi les sacrifices car trés souvent ces enfants etaient vendues par leurs familles ou repérées par des "mamas" et achetées. Les rivalités entre elles, enfin tout un monde feminin pour "regner" et être reconnu la plus célébre, avoir "son" Dana (protecteur).
J'ai aimé ce livre qui est delicat, et reflète au plus juste ce monde. C'est trés bien écrit, captivant, un peu plus sucré que les mémoires d'une Geisha d' Inoue Yuki ou Mineko Iwasaki mais tellement prenant.Je suis allée voir le film hier par curiosité et surtout parce que j'adore Ziyi Zhang, Michelle Yeoh, et Gong Li et puis le ciné asiatique est ma passion quoique là ce ne soit pas asiatique parce que la production est tout ce qu'il y a de plus américain, mais c'est trés trés reussi.
http://www.sonypictures.com/movies/memoirsofageisha/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Twiggy a écrit:
Je suis allée voir le film hier par curiosité et surtout parce que j'adore Ziyi Zhang, Michelle Yeoh, et Gong Li et puis le ciné asiatique est ma passion quoique là ce ne soit pas asiatique parce que la production est tout ce qu'il y a de plus américain, mais c'est trés trés reussi.
http://www.sonypictures.com/movies/memoirsofageisha/
Moi aussi, je suis allé voir le film hier soir ! Je redoutais l'adaptation hollywoodienne et j'ai été agréablement surprise. Le film est très fidèle au roman, il reflète bien son atmosphère douce et dure à la fois et les acteurs sont excellents. J'espère qu'il donnera aux spectateurs l'envie de lire le roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique film! Et effectivement Creamy, ça m'a donné envie de lire le roman...
Ne connaissant pas ce livre avant le lancement du film, je préfèrais faire ce chemin plutôt que l'inverse pour ne pas être déçue. *Wink*
J'irai probablement l'acheter prochainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fussoir



Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le roman mais le film est d'une grande beauté ..
Moi qui sortais tout juste du Frère inititié de Sean Russell (rien à voir avec les Geischa je sais mais .. c'est l'Asie quand même ! ..) j'étais tout à fait disposé à assister à cette fresque asiatique..
Je suis sorti de la salle .. de bonne humeur . *Wink* Fussoir
_________________
"Les hommes se transmettent la vie comme les coureurs se passent le flambeau."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)


Dernière édition par Fussoir le Dim Jan 17, 2010 8:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça pas mal, mais en même temps, j'ai vu quelques faiblesses dans le style (traduction ?), et surtout j'ai été déçue par le fait que l'héroïne "subit" du début à la fin, qu'elle ne fait que réagir (et encore) à des décisions que tout le monde prend à sa place *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, et j'ai beaucoup aimé. L'aspect documentaire est très bien intégré dans l'histoire, qui est elle-même très prenante. On se passionne pour le destin de cette jeune fille... Très beau, très bien écrit, un délice.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre et aussi vu le film et je les adoré tous les deux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La lettrine



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un très bon roman plein de rebondissements et de péripéties.... J'ai dévoré ce roman, il y a quelques années, au bord de la mer, en vacances... C'est un excellementdivertissement. Du point de vue stylistique, rien d'exceptionnel, mais on s'attache aux personnages, en particulier à l'héroïne, on vit avec elle ses déception ou ses émois amoureux...
Le film est égalment agréable à regarder... Il est d'ailleurs plutôt fidèle au livre.
_________________
Rédactrice de La Lettrine, blog sur l'actualité littéraire.
http://www.lalettrine.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi lu après la vue du film (j'ai oublié de posté mon avis, comme de nombreuses autres fois *Embarassed* ).

J'avoue que j'ai préféré le film, de part la richesse visuelle qu'il offrait (costumes, décors etc). Le mérite principal du livre a été, pour moi, de faire ressurgir tous cet aspect visuel. Pour l'histoire, je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de différence par rapport au film si ce n'est plus de détails (comme dans la plupart des cas dans pour une adaptation).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu en moins d'une journée et j'ai adoré !! C'est très bien écrit et la découverte de cet univers qu'est le monde des geishas est passionnant. Je vais enfin pouvoir regarder le film (je ne voulais pas le faire avant d'avoir lu le roman.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Il m'a captivé ! Pourtant je n'apprécie pas spécialement ce genres d'histoires, les geishas et tout... je ne connaissais pas du tout (à part en me disant que c'était des poules de luxe. Pas plus) J'ai aimé découvrir un monde, et l'écriture de Golden est plutôt sympathique !

Je prendrai même du plaisir à le relire, il m'a vraiment marqué et je ne m'en lasse pas. J'ai été voir le film après... pas aussi bien, mais sympa. Malgré tout j'ai préféré l'idée que je m'en faisais d'après le livre, c'est plus profond, plus captivant, plus beau *Smile* Très beau même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kettricken a écrit:
C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Il m'a captivé ! Pourtant je n'apprécie pas spécialement ce genres d'histoires, les geishas et tout... je ne connaissais pas du tout (à part en me disant que c'était des poules de luxe. Pas plus) J'ai aimé découvrir un monde, et l'écriture de Golden est plutôt sympathique !


Je conseille à tous ceux qui ont aimé de lire Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki, dont l'histoire a inspiré Golden. C'est l'histoire derrière l'histoire, j'ai trouvé ça très intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout comme Maere , je recommande la lecture du livre de Mineko Iwasaki et également un autre récit "Geisha " de Liza Dalby ( une anthropologue américaine qui relate son initiation aux rituels de la geisha) En comparaison j'ai beaucoup plus apprécié ces livres que la version un peu trop romancée et fleur bleue de Golden.
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique roman, je me suis laissée emporter dans la vie tourmentée de Sayuri, et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur les Geisha et le Japon en général. Le livre de Mineko Iwasaki est dans ma ligne de mire.
J'ignorais que le film existait, merci pour l'info *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0