Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mémoire d'Abraham - Marek Halter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 2:26 pm    Sujet du message: La mémoire d'Abraham - Marek Halter Répondre en citant



L'auteur nous raconte, sur un ton à la fois historique et romancé, la vie de ses aieux depuis 70 après Jc et le destruction du temple jusqu'à sa naissance à la fin des années 30.
Il a réussi à les connaitre car le 1° d'entre eux, le scribe Abraham a mis en plave un petit livret dans lequel chacun consigne les mariages et les naissances.
Ainsi on suit les scribes Abraham, Moise, Elie et les imprimeurs gabriel, Itzrak et bien d'autres de Jérusalem, à narbonne, en pensant par Hippone et Cordoue, Troyes, Lublin, Constantinople et Varsovie.
C'est un beau témoignagne à la fois historique mais surtout sur la religion et culture juives. On y voit leurs rites religieux, leurs fêtes mais aussi les métiers de scribes et d'imprimeurs. Bien sûr, ses aieux ont dû faire face à tout un tas de persécutions, de pogroms, mais aussi à la Peste, à des amours malheureux ou transcendants.
Le Livre d'Abraham devient la mémoire de la famille, même si je trouve bizarre que ce ne soit pas systématiquement les ainés qui soient mis en avant alors qu'ils ont aussi des enfants, comme si l'auteur avait voulu mettre en avant "sa" branche.

Sinon je trouve que l'auteur aurait dû se contenter des plus grandes figures de sa famille. Parfois, c'est très lourd de voir une énumération du style "Elie épousa Rachel et engendra Saul, Abraham, Rebecca" ou alors pour juste dire qu'untel a fait ceci ou cela. Surtout que certaines figures étaient très intéressantes : des juifs qui se sont convertis à l'Islam ou le christianisme, par exemple
l'auteur a voulu parler de tous et du coup on ne s'attache à aucun, c'est dommage!!!!
J'ai parfois eu la mauvaise impression qu'il voulait mettre en avant ses aieux et les persécutions qu'ils on subi! Sur certaines périodes, j'ai eu la sensation que l'on me prenait à partie, à témoin dans le style " Mon ancêtre Bonmacip était brave mais il y avait plein de méchants" pour faire gros. On sait tout ça, on sait qu'ils n'ont pas eu une vie bien rose mais j'avais l'impression que l'auteur faisait du rabachage!!!

En définitive, c'est intéressant mais trop long car il rentre trop dans les détails, un peu comme si j'écrivais un livre sur mes aieux depuis le I° après JC.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0