Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Say Hello to Black Jack - Sato Shuho

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
71%
 71%  [ 5 ]
A la folie
14%
 14%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 9:51 am    Sujet du message: Say Hello to Black Jack - Sato Shuho Répondre en citant

Pour bien différentier de la confusion Manga = bd pour jeune, je vous ai sélectionné un Seinen Manga , c'est à dire pour adulte. N'y voyez pas de scènes de violence ou à connotation sexuelle, loin de là, mais au contraire de la réalité de la vie quotidienne japonaise... qui n'est pas si différente de son homologue française. Je vous souhaite avant tout une bonne lecture... en espérant que vous changerez d'avis sur l'eclectisme des Mangas.P.S. Attention, c'est un livre dans le sens Japonais.Garion
SAY HELLO TO BLACK JACK, Manga de SATÔ SHÛHÔTitre original :
Black Jack ni Yoroshiku
ブラックジャックによろしく
Nb de volumes disponibles :
En France : 1 (en cours), au Japon : 8 (en cours)
Date de parution vf : 06/2004
Date de parution vo : 06/2002
Sens de lecture : Original
Nb de pages : 224
Editeur : Glenat
Prix public : 6€40
Genre : Seinen

Résumé (officiel)Le parcours agité d’un jeune interne nouvellement admis dans l’un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d’idéaux et animé par une inébranlable foi en l’humanité, il va pourtant découvrir l’envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l’égard des vies mises entre ses mains...SAY HELLO TO BLACK JACK chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas grand chose à dire en fait...
Le bouquin est intéressant, particulièrement au niveau de la société jap, le point de vue est interessant.
Mais bon c'est chiant, je m'excuse pour la vulgarité, mais c'est vraiment ce que j'ai trouvé, ça se lit mais c'est tout :?
Donc voilà, j'ai aimé "un peu", je le relirais sans doute, mais sans grand enthousiasme.
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi j'ai trouvé l'histoire plutôt sympathique et interressante. N'étant pas fan de manga j'ai été agréablement surprise.
Bon il y a toujours le problème du sens de lecture qui m'agace prodigieusement.
Sinon j'ai trouvé les dessins moyens dans le sens ou sur certains je ne comprenait pas ce que c'était censé représenter. Pourtant dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt positif. Bien plus que Love Hina si je devais suivre un manga ca serait celui-là.
Je vais même le faire passer à une amie étudiante en médecine *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nick_Holmes a écrit:
On m'a empêché de m'exprimer librement sur ce manga...

Serait ce moi ou tu joues au calimero ?
Nick ->
Bon, allez, dis nous ce que tu en penses, garnement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je t'ai empéché de t'exprimer à l'époque, c'est pour mieux le faire à présent :pPersonellement, je retarde mon avis pour laisser au plus de monde le temps de mettre le leur *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2004 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu veux pour l'écrire ton avis au fait *Smile*
Perso je viens d'acheter le 2... et je vous donnerai le mien sous peu *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, j'ai attendu la sortie du deuxième volet pour donner mes commentaires sur cette œuvre, ainsi que d'expliquer les raisons qui m'ont poussé à le choisir comme "livre du mois".
Prenez des jeunes étudiants en médecine de première année... déjà là ça déchante : près de 2000 candidats à Lillle pour 450 places en deuxième année. On en conclue que ce n'est pas réellement une première année de fac, mais une préparation à un concours d'entrée ! Parmi les étudiants, on trouve de tout : fils de médecins, bosseurs chroniques, gosses de riche qui sait pas quoi faire, et véritable passionné de médecine (plusieurs réponses possibles). Et plutôt que d'apprendre la médecine, Les étudiants passent leur temps à bachoter des choses qui sont sensés leurs servir par la suite... Résultat, les plus qualifiés ne sont pas forcément ceux qui passent la porte de la deuxième année.

Je passe les années suivantes (les externes = chair à canon des hôpitaux) pour entrer dans le vif du sujet : le passage à l'état d'interne en médecine. Qu'est ce que des internes ? Eh bien ce sont d'anciens externes avec plus de responsabilités, mais toujours très peu payés. Souvenez vous du peu de nombre de véritables passionnés qui reste, en passant. Quand un titulaire fait 39 h de travail, l'interne à ses ordres en fait 45 au moins.... ce qu'il endure sans râler puisqu'il sait que cet état est temporaire... jusqu'à ce qu'il ait son véritable diplôme de Docteur en Médecine (ou parfois un peu plus.... passer sa thèse peut se faire avant la dernière année). Et les internes découvrent aussi un nouvel aspect de leur métier : l'aspect vendeur de soins. souvenons nous de ce peu de véritables passionnés, parce que c'est là qu'ils tombent sur leur deuxième os.

En premier lieu, les praticiens illustre qu'on leur rabâche les oreilles depuis des années s'avèrent être de misérables beaux parleurs qui passent plus de leur temps au téléphone qu'avec leurs instruments de médecine. Si leur réputation n'est plus à faire, alors c'est qu'ils n'ont plus besoin de la préserver : une petite incision montre qu'on a fait une opération... mais rien n'oblige de poursuivre puisque des internes sont là pour le faire. Pourquoi s'ennuyer à interroger tel patient, puisqu'on a la science infuse et donc qu'il fera ce qu'on lui proposera très fortement de faire. Pourquoi faire des démarches pour trouver des donneurs d'organes le plus vite possible alors qu'il y a une liste d'attente pour ça ? Pourquoi ne pas proposer un transfert vers un autre hôpital prêt à faire l'intervention tout de suite alors qu'on peut le faire patienter dans l'hôpital pour gonfler la note finale (celle de l'hôpital et celle du praticien et ce malgré les lois internationales sur la médecines dictées par la convention de Lisbonne).

Mais tout cela vous le saviez déjà n'est ce pas ?

Pas ceci sans doute. Là où ce manga réalise un vrai coup d'éclat, c'est lorsqu'il décrit les refus de faire des soins pour cause de manque d'argent de la famille, lorsque les assurances ne peuvent plus suivre (ou ne veulent plus), ce refus n'étant pas toujours le fait de médecins... Le jeune Saïto l'apprend à ses dépends. L'éthique vantée par ces grands pontes ne se trouve être que le moyen de gonfler l'importance d'eux même... A côté de ça, on trouvera des véritables praticiens sous payés et dénigrés par l'indifférence (voire plus), sous peine d'être viré. La soumission est telle qu'il faudrait être heureux de se faire reprendre à l'ordre par ces professeurs.

A côté de ça, on trouvera référence à des hôpitaux de moindre importance, où les soins sont de qualité malgré le manque de personnel...
A côté de ça aussi, mais ce n'est pas décrit encore, les médecins dits de famille sont submergés de travail au point de ne savoir manger le midi... et gare à eux de ne pas dépasser leurs honoraires dérisoires ! Après tout, ils n'ont pas leurs cabinets à rembourser en plus de leur maison (Si ? ah bon ? *Very Happy*)

Le côté répétitif "Je suis un jeune médecin et je vais sauver tous les malades" ne me gène pas. Il s'agit de planter le décors... et bouleverser une société japonaise n'est pas tâche aisée... question bourrage de crâne, ils sont plus fort encore que les Français (si c'est possible).
Ce manga dénonce un esclavage moderne... sur une profession que la morale met au dessus de tout soupçon.J'espère que cet avis vous donnera envie de lire ce manga... et je le rappelle... les systèmes français et japonais ne sont pas si éloignés... très loin de là.

Garion


Dernière édition par Belgarion le Lun Juil 27, 2009 12:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai que je suis déçu de voir des avis si courts... sur un sujet aussi important."Bonne année, bonne santé ! Parce que c'est important la santé !"
G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ton analyse, Belgarion. *Very Happy* Personnellement, je suis entourée de fans de manga, mais je préfère les lire la plupart du temps lorsqu'ils trainent dans un coin... *Embarassed*
Donc je n'en connais pas beaucoup.Mais ta critique m'intéresse pour ce côté "intérieur du décor" des médecins, travaillant dans le milieu hospitalier.
Je m'y mettrai un jour, si je le trouve, trainant dans un coin... *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2004 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*regarde dans ses poches**les retournes : un mouchoir usagé un trousseau de clef et un gsm*J'ai plus un rond, faut que tu me le prêtes :'(
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2004 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
J'ajouterai que je suis déçu de voir des avis si courts... sur un sujet aussi important."Bonne année, bonne santé ! Parce que c'est important la santé !"
G.
*Embarassed*
Je ne connais pas assez bine ce millieu en farnce pour pouvoir comparer(pourtant je devrais). Par contre je l'ai preté à une amie qui est en médécine. *Twisted Evil* Je n'ai pas non plus été géné par le coté "idéaliste" du jeune médecin. Les cas de conscience du jeune héros me semble tout à fait légitimé. Après tout si il était cynique en commençant la médecine ca serait vraiment déprimant. C'est surtout le pb de lecture qui fait que je n suis pas autant rentré dans l'histoire que je l'aurais voulu. Mais je le relirais je finirais bien par totu comprendre. *Confused*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2004 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
J'ai plus un rond, faut que tu me le prêtes :'(
Erf, pas de bol.. je les prête mercredi à mon chef de choeur, interne en 8 ème année de médecine;.. et déjà Docteur Es Medecine puisqu'il a passé avec succés sa thèse :)Je te les apporterai après donc.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien là je trouve ta réaction particulièrement exagérée.Concernant la citation que tu donnes, saches qu'elle ne t'était pas destinée en particulier (preuve en est le "des avis")... mais tout simplement que presque aucun commentaire sur ce livre n'ont été argumentés concrètement.Ensuite je ne vois pas où est le problème d'avoir des avis différents des membres du staf, modérateurs comme administrateurs. Etant moi même administrateur, je peux certifier qu'on n'a jamais censuré un avis quelconque... et que si l'un de nous le faisait, alors les autres le rapellerait à l'ordre très vite. Et puis les membres du staff discutent énormément entre eux sur les projets (vous pouvez le leur demander), et bien souvent nos avis ne coïncident pas, d'où des débats et des décisions.Maintenant si tu n'as pas admis cette phrase :
Mon avis plus haut a écrit:
Alors non Nick Holmes, le côté répétitif "Je suis un jeune médecin et je vais sauver tous les malades" ne me gène pas.

Là on arriverait à un non-sens total. Je réagissais sur ton opignion pour faire apparaître un débat... but primaire de tout forum.Et si encore tu portes ombrage au fait que je t'ai demandé il y a un certain temps de ne pas poster ton avis tout de suite sur ce manga... c'est tout simplement que je l'avais sélectionné avant, dans le but de faire découvrir ce genre méconnu des publics plus âgés par le biais de nos animations. Tu me permettras sans doute de citer notre conversation MP de l'époque :
Belgarion le 3 juillet a écrit:
Yo *Smile*
Merci de ne pas faire de post sur "Say Hello to Black Jack" *Smile*
Je compte le présenter en "livre du mois" *Smile*à plus !GarionP.S. Personne encore n'est au courant

Nick Holmes a écrit:
Et je fais quoi moi ??? Peux même plus faire de critiques de mangas !!! :twisted:Bon alors tu vas me rendre un petit service en échange... Tu peux ajouter sous mon avatar le grade de "Chanteur Métal Underground" STP.@+Nick,
S'en est suivi une conversation cordiale sur le fait que tu comptais poster une chronique par semaine en Manga. Tu remarqueras que je n'ai jamais fait de remarque sur ce sujet en passant.Maintenant, si tu veux partir, c'est ton droit le plus strict. Mais je te demanderai s'il te plait de ne pas invoquer de raisons qui ne sont pas justifiées.Belgarion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Milles Mercis à Garion pour m'avoir offert ce Manga *Smile*
Bon alors je l'ai lu hier soir (mieux vaut tard que jamais :P)D'abord le dessin (vi j'y attache beaucoup d'importance, d'où mon amour pour la BD)
Le dessin est beau et clair mais ce n'est pas mon favori en matière de manga (faut dire que j'ai du mal avec le noir et blanc parfois et je préfère souvent en couleur, mais là valait mieux que ce soit en noir et blanc comme ça c'est mieux pour les dissections *berk*), j'aime par exemple pas certains profil de personnages Ushida par exemple (si je me trompe pas de nom) et je n'aime pas du tout quand Saito fait des grimaces et surtout quand il a sa bouche en cul de poule, je le trouve laid et ridicule :P d'ailleurs il faudra penser à lui dire de changer de coloration de cheveux, le bleu c'est pas top :DSinon pour en revenir à l'histoire, c'est assez tragique de voir ce personnage se prendre littéralement une baffe dans le figure face au monde cruel de la médecine Japonaise. C'est tout à fait révoltant de voir de tels raisonnements mais en même temps, à peser le pour et le contre, on est aussi perdu que Saito, et à penser que c'est pareil chez nous d'une certaine façon, ça fait assez mal.
Au final c'est assez déprimant/révoltant selon chacun.Au niveau du style, je n'aime pas les statistiques, je m'y perds, je m'en lasse... Un autre détail, un moment c'est en Yen un autre en Euro *Neutral* Au final, j'ai la curiosité de vouloir en savoir plus, comprendre ce qui va se passer mais j'avoue avoir des réticences faces au sentiment que provoque ce tome.Sinon que penser de ce sujet, j'avoue avoir du mal à me placer dans le débat, je ne connais pas assez le milieu pour à mon avis avoir un jugement et finalement je ne sais pas si je ne préfère pas ne pas savoir où je dois me placer...En quelques mots : ça laisse à réfléchir...
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est notable que les traductions de Glénat sont particulièrement mauvaises... raison pour laquelle ils retraduisent Dragon Ball là....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Moumix
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 88
Localisation: Irlande

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu en retard, mais je l'ai lu fin de la semaine qui vient de passer... *Wink*
Alors, j'ai vraiment aimé l'histoire, je lirai probablement la suite un jour, quand j'aurai l'argent pour acheter les bouquins suivants (sont-ils sortis?) après avoir acheté ce que je dois déjà acheter en mangas :P
Donc, l'histoire m'intéresse parce qu'elle soulève un point auquel je ne m'étais jamais vraiment intéressé, mais qui pourtant est intéressant: les dessous de la médécine...Il soulève pas mal de questions importantes qu'on se pose trop rarement, et je dois dire que je suis curieux de voir comment il va y répondre, n'ayant pas de réponse moi-même à ces questions *Smile*
Par contre, côté dessin, je rejoins plus ou moins Zelph: Le dessin est bien, mais quand il a sa bouche en cul de poule, déjà de 1° je vois pas DU TOUT pourquoi il fait ça, à certains moments, et de 2° c'est vraiment MOCHE... Dommage, ça a gâché certaines pages du livre pour moi, j'espère qu'il évitera d'en mettre trop dans les prochains mangas, mais j'en doute, snif :'(
Donc en résumé, ben j'ai tout de même bien aimé, je l'ai avalé en même pas une heure, je crois, et je lirai très probablement la suite *Smile*
_________________
L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'au jour où son fils se comporte comme un idiot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà après la lecture du volume 2 et il apparait que tout de suite le développement de Belgarion me semble beaucoup plus limpide, c'était plus confus au départ tout de même.Ce second volume est beaucoup plus agréable à lire, non pas par son dessin (j'ai pas souvenir qu'il y ait une bouche en cul de poule mais y'a des trucs aussi moche comme un Saito en larme avec la goutte au nez (voire une rivière) :P) mais par l'espoir qui s'en dégage.
Autant le premier volume nous posait derrière une réalité bien triste et écoeurante, c'en était déprimant à souhait autant là à l'opposé il y a l'espoir et ce qui fait d'une médecin un bon médecin et pas une boîte à fric.Finalement les deux volumes ont l'air de se mettre en opposition et de se compléter tout à fait, à se demander ce que l'on verra dans les prochains volumes tant les deux semblent aller par paire.Je me suis sentie déprimée au premier mais réanimé au second...Je pense que le choc du premier m'a fait beaucoup plus réaliser l'espoir qu'il y a dans le second, ce contraste est très fort.Bon j'arrête là car je me répète :PEn bref : Saito en bon médecin on y croit !!
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en est au volume 8, Saito a déjà fait plusieurs services, la maternité, la cancerologie (pas sure du mot) etc.
C'est toujours assez éprouvant à lire et nous place devant une cruelle réalité. Régulièrement on est confronté à la mort ou la survie des patients. Ca ne laisse jamais indifférent.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2006 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Volume 9 : Saito est en service psychiatrique.
Ce volume nous apprend à avoir un regard différent vis à vis des patients de ce service. Il nous apporte une réflexion profonde sur les maladies mentales notamment la "schizophrénie". C'est un volume plein de réflexion, les autres aussi mais cette fois ce ne sont pas les mêmes réflexions, habituellement on était plutôt confronté à la vie et la mort, c'était plein d'émotions dont une majorité négative. Ici il n'est pas vraiment question d'émotion mais plutôt de perception.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 3:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les volumes 10, 11 et 12 sont la suite directe du 9... mais un événement d'importance va compliquer la vie des phychiatres d'Eiroku (et snas doute de tout le pays). Un homme sensé être malade mental provoque un massacre d'écoliers dans leur école...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0