Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Ultime Secret - Bernard Werber

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
a la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
50%
 50%  [ 3 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 9:13 pm    Sujet du message: L'Ultime Secret - Bernard Werber Répondre en citant

Présenter comme le deuxième tome du cycle des Aventuriers de la science après "Le père de nos père".

Sortie en novembre 2001 :
Il y a 2 millions d'années : Le cerveau humain conçoit l'outil, qui démultiplie son efficacité.
Il y a 50 ans : Il élabore les premiers programmes d'intelligence artificielle.
Il y a 5 ans : Les machines arrivent a penser seuls.
Il y a une semaine : Un cerveau humain aidé d'un ordinateur accède à "l'Ultime Secret"....

On assiste ainsi à une enquête mené par une jeune journaliste et un ex policier qui veulent découvrir la cause mystérieuse de la mort de Samuel Fincher, un brillant joueur d'échec. Werber nous emmène ainsi dans le monde du cerveau humain. On assiste à une vrai enquête scientifique entrecoupé de passage de la vie d'un handicapée moteur atteint de LIS.
Ainsi on découvre peut à peut se qu'est l'Ultime Secret et se qui a pu déclencher la mort du docteur Fincher. On apprend beaucoup sur le cerveau dans ce livre et on ne peut pas décrocher avant la fin car qui ne veut pas savoir se qu'est l'Ultime Secret ???

J'ai uniquement lu "Les Thanatonautes" du même auteur. J'ai préféré L'Ultime Secret, le sujet est intéressant et bien traiter. Il n'y a pas de rupture dans l'action.
Il a écrit ce roman a la manière d'un roman policier lorsque l'on a deux point de vue différent d'une même hsitoire a un chapitre d'intervalle. C'est un procéder d'écriture qui relançe constament l'action. Bref on s'ennuie pas et on VEUT découvrir l'Ultime Secret.

Bref pour ma part totalement conquis par ce roman et je le conseil vivement a tous els fan de science fiction et de Werber. Je pense qu'ils ne pourront pas être déçu..

(un peu le baptême du feu pour moi c'est la première critique .. si il y a des blêmes sur ma méthode je suis ouvert a tous ..)
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

TRès bien ta présentation philbo *Mr. Green*.

Perso je l'ai lu à sa sortie je crois. Effectivement on veut découvrir l'ultime secret (que j'ai oublié depuis). Je me souviens surtout l'avoir dévorer parce que Werber sait nous tenir en haleine. Une fois dep lus ce roman donne au lecteur l'impression d'apprendre.
Un très bon moment. Un livre dont je me suis dit que je le relirais peut être un jour, mais depuis je me suis rendu compte que cet auteur, malgré l'intérêt de son propos, ne se pretait pas trop à la relecture.
Et puis il y a tant d'autres choses à lire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, moi je serais un peu critique avec cet ouvrage. C'est du Werber donc c'est bien écrit et très prenant forcément. Et comme le dit CeNedra, on n'a l'impression de devenir plus savant en lisant det auteur.

Cependant, j'ai eu pas mal de problèmes pour le démarrer (2 mois pour lire les 3 premiers chapitres) et je ne l'ai pas lu très vite. Une fois qu'on est lancé, on se laisse prendre mais j'ai trouvé ce livre moins bon que les autres tomes. Pourquoi ? Il est à mon avis un peu long sur certains passages, avec des péripéties qui me paraissent parfois tomber un peu comme un cheveu sur la soupe.

Les deux personnages principaux sont néanmoins intéressants (ce sont les mêmes que ceux du Père de nos pères) et j'aime bien leur relation.

Avis mitigé donc : pas mal comme livre, mais loin d'être au niveau des autres Werber.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement un livre de Werber c'est un secret sur notre monde qui nous est livré a chaque histoire. Il n'hésite pas a se mesurer à de grands mythes et donne une explication a tout, et même a ce qui n'en a pas ....
Après une petite pause je pense m'attaquer au cycle des dieux.....
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le souvenir que j'en garde c'est "mouais, bof" *Rolling Eyes* *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311150 / 0