Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un livre par jour
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Manuscrit Trouvé à Saragosse
de Jean Potocki au livre de poche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 5:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superlumina de Vonda Mc Intyre (paru chez Opta donc bouquinistes)*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les langages de Pao de jack Vance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abzalon de Pierre Bordage chez J'ai Lu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Maître des illusions de Donna Tartt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les joueurs de Zan de MA. Forster chez Opta donc b....? b...? BOUQUINISTES! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant chez Robert Laffont
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant le bus galactique de Parke Godwin chez poche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 4:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un planète nommée Trahison d'Orson Scott Card chez denoël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Long Crépuscule de Keith Laumer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le jour d'après samedi *Embarassed*

dans le gers, juin est le mois des fiestas *Confused*

CQFD *Mr. Green* *Mr. Green*

je crois que je vais me mettre en congé tous les dimanches *Rolling Eyes*

bises à tous, à lundi

Draco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coeur de Chien de Mikhael Boulgakhov au livre de poche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 5:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Egyptologie ouvrage collectif paru chez Milan jeunesse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Roman de la Mère de Renardde Joan Sfar & Munuera chez Dargaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Orphelins et mélos, ou comment faire pleurer Draco (enfant) 1

En famille d'Hector Malot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Orphelins et mélos, ou comment faire pleurer Draco (enfant) 2

David Copperfield de Charles Dickens chez poche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Orphelins et mélos, ou comment faire pleurer Draco (enfant)3

Citoyen de la Galaxie de Robert Heinlein chez Pocket (ou opta pour les amateurs de vieux beaux livres)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un Long Dimanche très Difficile par R. Daco-Solis aux Editions Humeur de Merde


Draco se remettra-t-elle de sa gueule de bois avant 11 heures, heure de la fête de l'école de son fils?
C'est ce que vous apprendrez Lundi matin dans notre nouvelle série : "Draco et la transplatation du foie"





Bisou à lundi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j'pense que le meilleur jour c'est le dimanche :p *mort de rire*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Enfant de Jules Vallés chez poche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Finalement j'pense que le meilleur jour c'est le dimanche :p *mort de rire*


Je le pense aussi *Smile*
Mais le reste est aussi très intéressant *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

(polar et paulettes)

V'la Aut'chose de Nancy Starr chez point
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Polar et paulettes


1275 âmes de Jim Thompson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Polar et paulettes

L'Epée de Darwin de Dan Simmons chez Folio policier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Vendre de l'Arc de KJ Parker chez Bragelonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le week-end Clysmique du Dragon Kata aux éditions Glenfiddish & Shotokan


Combien de Glenfiddish seront-ils nécessaires au Dragon pour:

1) se remettre de la gueule de bois de la veille
2) aller assister à la fête de l'école de son deuxième gamin sans ricaner au moment où la classe entonne, l'oeil humide et la bouche en coeur, "Au revoir mr le directeur"?
4) ne pas afficher un agacement marqué si la France remporte son match contre le Brésil?
3) préparer la deuxième gueule de bois du Week-end?


C'est ce que vous apprendrez dans le deuxième épisode de notre passionante série
"Draco et la transplantation du foie"


à lundi
s'il y a des survivants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

C'était un message des Admins du "Coin")
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Top Ten de Alan Moore & Gene Ha| TOP TEN aux éditions Sémic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon

on est aux alentours de la prérentrée

et comme je recommence à bosser
sachez que le livre par jour devient le livre de la semaine

à tout seigneur tout honneur, je me dois de commencer par un monsieur qui vient de disparaître


donc

"l'homme de jérusalem" de David gemmell chez bragelonne




Jon shannow erre dans un monde dévasté, ses revolvers à la ceinture, ce cavalier pâle de la fin du monde recherche Jérusalem et la rédemption. En chemin, il tombe sur les pierres de sang et leurs adorateurs...


Un roman de fantasy western mad max tout à fait surprenant où Gemmell une fois encore nous entraîne à sa suite sans jamais nous laisser tomber avec ce don de conteur qui lui était aussi naturel que respirer.

du grand Gemmell. Du Gemmell à l'orée pourtant de son immense talent
et si près de sa fin *Sad*


C'est le second livre que j'ai lu de lui après Waylander, depuis j'ai pas raté une de ses parutions en français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la désagréable impression qu'on est en train de passer à "Un livre par mois", voire pire...

Dis, Draco, comment peut-opn te faire sortir de ta t/caverne ? *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

... ou même un livre pas trimestre !
Dommage, c'est cool comme idée.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sélection de Dracosolis s'arrête faute de temps, mais au moins Dracosolis est en bonne santé donc nous voilà rassurés *Smile*

Mais si quelqu'un veut prendre la main, qu'il ne se prive pas *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 3:27 am    Sujet du message: Un livre par jour Répondre en citant

Idée comme ça.

Vous avez envie de mettre en avant un livre que vous avez aimé pour le faire lire par d'autres ou simplement en parler plus sur le sujet ? Chaque jour, le premier du forum qui le souhaite propose un livre et personne d'autre n'a le droit de proposer un livre ce jour là, il devra attendre le lendemain.
(Si vous n'arrivez pas à être le premier à poster, demandez de l'aide à quelqu'un d'autre :P)

La présentation est libre, selon si vous avez envie juste de mettre un lien vers le sujet existant ou d'en dire un peu plus pour donner envier d'aller sur le lien du sujet. Vous pouvez même mettre un livre qui n'a pas encore de sujet, mais je vous invite à le créer plus tard :P

Je m'excuse d'avance pour ceux qui ne sont pas sur le même fuseau horaire, mais je fixe une journée à partir de 00h heure française/belge/suisse à cause de la majorité des participants étant sur ce fuseau horaire.

C'est juste un moyen de mettre en évidence un livre, soit pour le faire lire, soit pour inviter à en parler.

Lancez vous et essayons de garder le rythme (et de la discipline pour ne pas se marcher dessus *Very Happy*)

d'avance pour votre participation !

PS : Les auteurs ont interdictions de citer leurs propres ouvrages *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant



"Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?"


Difficile de croire que Wilson ait pu développer une histoire crédible à partir d'un synopsis comme celui-là, qui aurait pu rapidement tourner au ridicule, et pourtant !

Si les promesses de chef-d'oeuvre qui émanent des premiers chapitres de Spin se dissipent rapidement, c'est pour laisser la place à un récit de qualité, qui met en valeur la "fiction" dans Science fiction, et la fait rimer avec caractérisation. Car si la science à un rôle majeur à jouer dans cette histoire, l'être humain reste le sujet principal sur lequel se concentre Wilson. Trois êtres humains en particulier : Tyler, Diane et Jason, trois enfants qui grandiront avec nous dans un monde qui s'apprête à entrer dans la plus grave crise de son histoire.

Spin, c'est l'histoire de vies, d'espoirs, de rêves, d'illusions qui s'agitent, se perdent et se retrouvent. Et au milieu, Tyler, Diane et Jason.

Alors oui, bon, il y a quelques longueurs. Mais je m'en fout.

A noter qu'une suite vient de sortir en VO : Axis, qui suit Spin chronologiquement.

Le sujet dédié
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adenta possible aux règles : chaque membre ne peut poster qu'une fois par semaine (histoire de pouvoir laisser la place à d'autres moins matinaux *Very Happy*)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Replay
de Ken Grimwood

Dans les années 80, un journaliste quadragénaire meurt d'une crise cardiaque. Il se retrouve en 1963 dans son enveloppe corporelle d'adolescent. A un détail près : il se souvient de tout.
L'assassinat de Kennedy, la VHS, la guerre du Vietnam, les films à succès de Spielberg, les vainqueurs du Super Bowl... Il connait tous les évènements majeurs des deux prochaines décennies. Il sait qu'il deviendra un quadra frustré et dépressif, avec un boulot de troisième ordre et un mariage qui bat de l'aile. Alors il décide de ne pas refaire les mêmes erreurs. Du moins le croit il.

En dévorant le récit, on ne peut s'empêcher de se demander : "A sa place qu'est ce que je ferais ?" Le héros fait des choix évidents. Faire fortune, épouser une autre fille qu'il croit avoir plus aimée dans sa jeunesse, sauver les futures victimes d'un crash aérien etc. Mais il doit aussi faire face aux conséquences néfastes de ses prédictions publiques, à la douleur de perdre une nouvelle fois des êtres chers et à la solitude.
Un récit à deux niveaux de lecture : derrière le roman divertissant et ingénieux, il y a un questionnement sur votre idée du bonheur et vos choix de vie. Attention, ce livre peut vous faire remettre en question vos plans de carrière.
Un Must.

Le sujet dédié
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Légendes du Mythe de Cthulhu de Lovecraft & co.

LMC est une anthologie regroupant des textes d'auteurs lovecraftiens. Comme je ne l'ai plus relu depuis longtemps, je ne me sens pas apte à résumer chaque histoire (mais je laisse volontiers ce rôle à qui veut). Je me contenterai du sommaire et d'un avis global.

L'Appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft
Talion de Clark Ashton Smith
Ubbo-Sathla de Clark Ashton Smith
La Pierre noire de Robert Erwin Howard
Les Chiens de Tindalos de Frank Belknap Long
Les Mangeuses d'Espace de Frank Belknap Long
L'Habitant de l'Ombre de August Derleth
Au-delà du Seuil de August Derleth
Le Tueur Stellaire de Robert Bloch
La Chose des Ténèbres de H.P. Lovecraft
L'Ombre du Clocher de Robert Bloch
Manuscrit trouvé dans une Maison abandonnée de Robert Bloch
L'Abomination de Salem de Henry Kuttner
La Chose dans le Cimetière de J. Vernon Shea
Sueurs froides de J. Ramsay Campbell
La Cité sœur de Brian Lumley
Le Rempart de Béton de Brian Lumley
Ceux de Profondeurs de James Wade
Le Retour des Lloigors de Colin Wilson

Le recueil est précédé d'une préface très intéressante de Derleth où il évoque les différentes édition du Necronomicon, les ouvrages interdits d'autres auteurs, les nouvelles relatives à Cthulhu et plein de détails passionnants pour ceux qui aiment Lovecraft.

Je ne me souviens plus beaucoup du contenu des nouvelles mais ça ne m'empêche pas d'en garder un très bon souvenir. Je pense particulièrement à L'Appel de Cthulhu où le héros part à la recherche de R'lyeh la morte, la cité de Cthulhu. Depuis que j'ai lu Les Chiens de Tindalos, je ne regarde plus jamais les angles de ma demeure du même oeil. Qui sait ce qui peut en sortir ? Lovecraft dédie La Chose des Ténèbres à son ami Robert Bloch. On ne s'étonnera donc pas de voir un certain Robert Blake, héros de l'histoire. Etc.

Un excellent recueil. Une compilation des meilleurs textes lovecraftiens orchestrée par August Derleth. Parfait pour découvrir les auteurs influencés par le maître de Providence. Pour mieux les découvrir, on lira, en fin de volume, un dictionnaire des auteurs de Derleth et Goimard. On remarquera parmi eux un jeune auteur qui finit par se démarquer du mythe lovecraftien avec sa série à succès Nécroscope : Brian Lumley.

Si vous aimez Lovecraft mais que vous en avez assez de relire Je suis d'ailleurs pour la 100ème fois, ce livre vous plaira. Plongez dans l'horreur des disciples de Lovecraft.

*Exclamation* *Exclamation* *Exclamation* : je vous parle de ce livre car j'ai vu ce matin que Pocket l'avait réédité dans une collection de littérature générale. Vous le trouverez également dans la collection SF/fantasy (c'est l'édition que j'ai). Malheureusement Pocket a cédé à la tomaison. Quelque soit la collection, vous trouverez LMC en deux tomes : L'Appel de Cthulhu et La Chose des Ténèbres. Si vous êtes amateurs de vieux livres, vous serez peut-être tenté de céder à la vieille édition J'ai Lu en un seul tome. N'en faîtes rien ! L'édition J'ai Lu est incomplète et ne contient que quelques nouvelles de la version originale de LMC.

Quelques images.
L'édition Pocket récente :
http://img70.imageshack.us/img70/2119/lovecraft1axt8.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/6519/lovecraft1bmx7.jpg
L'édition Pocket ancienne (existe aussi sans texte sur la couverture) :
http://img233.imageshack.us/img233/3087/lovecraft2ayd3.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/7901/lovecraft2bmn3.jpg
L'édition J'ai Lu à éviter :
http://img70.imageshack.us/img70/8387/lovecraft3pp6.jpg

Quelques liens.
L'Appel de Cthulhu chez Pocket
La Chose des Ténèbres chez Pocket
Le sujet dédié
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'aube de la Nuit" de Peter F. Hamilton



Le découpage :
Le roman L'aube de la nuit a été découpé par les éditeurs, d'abord en 3 volumes par les éditeurs anglais, puis chaque volume en 2 ou 3 par les éditeurs français...
Il s'agit cependant bien d'un seul roman, il n'y a qu'une seule histoire (ou plutôt plein d'histoires parallèles), le tout ne s'achevant pas avant les dernières pages du dernier tome. Soit un total de près de 6000 pages, 10 millions de signes... (A noter que s'il n'y a là qu'un unique roman, l'auteur a cependant réutilisé son univers dans des nouvelles entre autres).

Un petit point sur la situation au début de l'histoire :
Nous sommes au XXVIIe siècle. L'homme a essaimé dans les étoiles grâce à la technologie TTZ qui permet de sauter d'une étoile à l'autre.
L'humanité est divisée en deux grands groupes : les Adamistes, le groupe le plus nombreux, est composée des humains "normaux", quoiqu'ils puissent être génétiquement améliorés ou disposer d'implants nanotechnologiques. Les plus importants d'entre eux sont la Terre (sur laquelle les Humains doivent vivre dans des arches pour échapper à la pollution et aux dérèglements climatiques) et son Halo ainsi que le royaume de Kulu (dirigé par la dynastie Saldana). L'autre groupe humain, les Edenistes, forment une culture idéaliste et égalitaire grâce au lien d'affinité, qui leur permet de communiquer de manière quasi télépathique/empathique. Leurs Habitats sont des organismes conscients et intelligents qui font partie intégrante de leur communauté, et sont principalement situés près de Saturne et de Jupiter. La Confédération, gigantesque organisation interplanétaire, réunit cependant Adamistes et Edenistes.
La Confédération comporte également d'autres races : Les Kiints, êtres massifs de la taille d'un éléphant, sont très avancés technologiquement. Pacifiques, ils s'intéressent principalement à l'étude. Les Tyrathcas ont fui la transformation de leur étoile en supernova à bord d'arches interstellaires. Ils partagent certaines planètes avec les Humains mais évitent généralement les contacts.

Quelques uns des points de départ de l'histoire : (vraiment le tout début, vous pouvez le lire sans risque, vous n'en apprendrez guère plus qu'en lisant la 4e de couverture)
Les deux planètes Omuta et Garissa sont en guerre suite à un désaccord économique. Le docteur Alkad Mzu est interceptée alors qu'elle s'apprête à déployer sa terrifiante invention, l'Alchimiste du Neutronium, pour éteindre l'étoile Omuta ; elle ne peut qu'assister impuissante à la destruction de Garissa.
Tranquilité est un habitat très particulier, dont la seule raison d'être est l'étude de ruines d'une ancienne civilisation, les Laymils, afin de déterminer la cause de leur brusque disparition. Joshua Calvert, un jeune et fringant prospecteur, a trouvé de très précieuses informations. Précieuses au point que le dirigeant de Tranquilité, la belle Ione Saldana, les lui achète une fortune, lui permettant de réaliser son rêve : réparer le vaisseau de son père, le Lady MacBeth, gravement endommagé de nombreuses années auparavant.
Lalonde est une jeune colonie, sur laquelle de nombreux colons comme la famille Skibbow se tuent au travail dans l'espoir de se créer un nouveau monde. C'est là qu'est déporté Quinn Dexter, membre de la secte des adorateurs du Porteur de Lumière, le Frère de Dieu (c'est-à-dire Lucifer). C'est là aussi qu'un Ly-cilphe, entité extraterrestre intangible avide de connaissances, va provoquer sans le vouloir une rupture dans le réel, permettant aux âmes de l'Au-delà de revenir dans notre monde posséder les Humains... Sous la houlette de chefs charismatiques, ces Possédés dotés de fantastiques pouvoirs vont bientôt envahir toute les planètes humaines...

Mon avis : (il serait temps)
C'est long, très très long, probablement un peu trop.
Mais c'est riche, très très riche. L'auteur a visiblement beaucoup cogité et il a créé un univers très complexe. Qu'il prend plaisir à nous expliquer en détail, c'est souvent assez hard, d'ailleurs j'ai pas toujours tout suivi dans les explications techniques (mais rien n'empêche de les lire en diagonale, ça ne gêne pas pour la compréhension de l'intrigue).
Il y a de nombreuses histoires en parallèles, non pas un seul héros mais une multitude de personnages sur une multitude de planètes différentes, tous impliqués de manière plus ou moins prononcée. Dans le lot, il y en aura forcément quelques uns auxquels vous accrocherez et dont vous aurez envie de suivre les aventures, pestant quand le personnage semble oublié pour suivre d'autres événements... Allez, vous voulez savoir lequel c'est mon préféré, à moi ? Eh bien, j'ai un gros faible pour Liol Calvert (le frère de Joshua), un personnage malheureusement tout-à-fait secondaire (snif !). Et le prix de consolation pour Fletcher Christian, un des nombreux possédés à faire partie des "gentils" (bien qu'il n'y ait pas vraiment de séparation gentils/méchants, tout le monde est entre les 2...).
J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. Dommage que la fin ne m'ait pas plu ! Je n'avais pas vraiment d'idée préconçue sur la manière dont le problème allait être résolu, mais en tout cas pas comme ça, je suis restée sur ma faim (là c'est bouclé en trois coups de baguette magique et autant de pages. Et puis, j'ai un regret, j'attendais que la régression constatée sur Norfolk intervienne, mais non, c'était juste un pavé dans la mare qui n'a abouti sur rien).
Avis mitigé donc : Très intéressant, mais il manque le petit quelque chose qui en ferait une oeuvre inoubliable.

le sujet dédié
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les chants de Maldoror de Lautréamont

(Il existe de nombreuses éditions des champs de Maldoror, la plus courante étant, peut-être, celle chez Le livre de poche, interressante qui plus est car elle contient le premier chant dans ses deux versions: celle de 1868, avant les retouches faites par Ducasse concernant son ami Dazet et bien sur, celle de 1869, version finale. Personnellement, je conseille l'édition Corti, possédant, elle, toutes les préfaces faites à l'oeuvre au travers des éditions.)




Difficile de parler des Chants de Maldoror tant cette oeuvre est iconoclaste, unique, exceptionnelle.
Isidore Lucien Ducasse, sous le pseudonyme de Comte de Lautréamont, 22 ans en 1868, entamera une oeuvre qu'il clôturera un an plus tard, et reniera, dans ses Poésies deux ans plus tard. Avant de mourir.
Il n'y a pas vraiment d'histoire, le découpage de l'oeuvre étant faite en strophes, elles mêmes réparties en six chants. Seul le sixième chant a une logique "romanesque". Sinon, Maldoror en fil rouge, nous le suivons, témoins halluciné de ses actes et pensées.

J'ai pour habitude de ne jamais relire les livres que j'ai déjà lu, mais le seul à faire exception, c'est celui-ci. Pouvant se découvrir à divers degrès de lectures, cet essai poètico-philosophico-surréaliste (pour faire simple et peu pompant) est d'une puissance que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Il embarque le lecteur dans un univers propre, l'enferme et l'empoisonne, l'asphixie dans son monde. Maldoror est un champion, celui du mal, se levant face à Dieu, aux Hommes ainsi que face à lui même.

L'écriture possédée, tour à tour lyrique et surréaliste, donne encore une fois à cette oeuvre une force qui ne sera jamais égalée.
J'aimerai en parler plus longtemps, vous faire découvrir l'univers des différents chants et surtout celui de Maldoror, traiter de cette violence omniprésente, de ce texte qui est à la fois un éxutoire personnel et un cri de révolte pour Lautréamont, mais je ne vais pas en faire un avis. Pas avant de l'avoir relu *Smile*

Je pense qu'il faut un certain état d'esprit pour se pencher sur cette oeuvre, qui ne peut pas être domptée comme la plupart des livres.
Voici la première strophe du chant un. Sa mise en garde n'est pas à prendre au second degrès:

Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu’il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison; car, à moins qu’il n’apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d’esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l’eau le sucre. Il n’est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre ; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger. Par conséquent, âme timide, avant de pénétrer plus loin dans de pareilles landes inexplorées, dirige tes talons en arrière et non en avant. Écoute bien ce que je te dis : dirige tes talons en arrière et non en avant, comme les yeux d’un fils qui se détourne respectueusement de la contemplation auguste de la face maternelle; ou, plutôt, comme un angle à perte de vue de grues frileuses méditant beaucoup, qui, pendant l’hiver, vole puissamment à travers le silence, toutes voiles tendues, vers un point déterminé de l’horizon, d’où tout à coup part un vent étrange et fort, précurseur de la tempête. La grue la plus vieille et qui forme à elle seule l’avant-garde, voyant cela, branle la tête comme une personne raisonnable, conséquemment son bec aussi qu’elle fait claquer, et n’est pas contente (moi, non plus, je ne le serais pas à sa place), tandis que son vieux cou, dégarni de plumes et contemporain de trois générations de grues, se remue en ondulations irritées qui présagent l’orage qui s’approche de plus en plus. Après avoir de sang-froid regardé plusieurs fois de tous les côtés avec des yeux qui renferment l’expérience, prudemment, la première (car, c’est elle qui a le privilége de montrer les plumes de sa queue aux autres grues inférieures en intelligence), avec son cri vigilant de mélancolique sentinelle, pour repousser l’ennemi commun, elle vire avec flexibilité la pointe de la figure géométrique (c’est peut-être un triangle, mais on ne voit pas le troisième côté que forment dans l’espace ces curieux oiseaux de passage), soit à bâbord, soit à tribord, comme un habile capitaine; et, manœuvrant avec des ailes qui ne paraissent pas plus grandes que celles d’un moineau, parce qu’elle n’est pas bête, elle prend ainsi un autre chemin philosophique et plus sûr.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0