Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sarah [La Bible au Féminin] - Marek Halter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2003 2:11 am    Sujet du message: Sarah [La Bible au Féminin] - Marek Halter Répondre en citant


A celles et ceux qui, comme moi, n'ont rien eu d'autre a faire à un moment de leur vie que de lire les trois livres "saints" (Bible, Torah, Coran) ça ne vous servira a rien pour apprécier l'oeuvre de Marek Halter à sa juste valeur. *Very Happy* Ce que l'auteur(que j'apprécie énormément)tente de nous raconter, c'est le périple d'Abraham, le "père" des religions monothéistes vu par les yeux de son épouse: Sarah.
Le résultat en est stupéfiant, a tel point que je me demande pourquoi une idée aussi simple (et à la fois aussi géniale) n'a pas été utilisée avant.La Bible au féminin: Sarah est le premier opus d'une trilogie où les femmes sont à l'honneur, à une époque ou leur rôle se limite à infanter.. *Confused* Sarah (son nom signifie princesse) est une très belle femme de la cité d'Ur, perle de Mésopotamie et l'une des plus grandes villes du monde; elle est belle et a un caractère bien trempé: elle refusera le mariage auquel sa famille la destine pour suivre Abraham, l'homme qu'elle aime..
C'est aussi une femme forte qui doit vivre avec un terrible handicap: elle est stérile, donc inutile en ce temps...
Parfois, j'ai l'impression qu'elle est trop...moderne, pas vraiement crédible pour son époque de la même façon que la "merveilleuses cité" qui ne devait etre en fait qu'un amassis de terre cuite,
mais je me rappelle que ce n'est pas vraiment un roman historique et que pour l'apprécier il faut considerer une certaine magie de cette époque où l'histoire confine à la foi..Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé...et attend la suite (qui n'est pas vraiment une suite) avec impatience:Après Sarah apparaîtront bientôt dans cette Bible au féminin Tsippora (ou Cippora), l'épouse de Moïse, et Lilah, épouse d'Esdras, lequel, à la tête d'un détachement de quinze cents gaillards, revint à Jérusalem après l'exil des juifs à Babylone pour y restaurer le culte. La Bible ne disant à peu près rien de ces deux dames, le romancier pourra s'en donner à cœur joie. Nous aussi.
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lisia



Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé aussi, je vais poursuivre avec les autres tomes, Tsippora et Lilah.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ai lu la trilogie mais mon préféré reste celui ci : Sarah.Celui que j'ai le moins aimé étant le dernier.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello!!!
Je viens de les acheter , il me tarde ce soir de les commencer
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis désolée, j'ai lu d'autres livres entre...
C'est un beau roman qui nous fait découvrir une des plus connues figures féminines de la Bible : Sarah, femme d'Abraham.
On suit son parcours de fille de la noblesse d'Ur jusqu'à sa rencontre avec Abraham, leur mariage mais aussi ses obstacles : sa stérilité , son amour pour Abraham et le souhait qu'il soit père, sa jalousie ...
J'ai été très étonnée de voir que ce personnage avait beaucoup de points communs avec nous malgré la distance des siècles. Halter a su dépeindre une vraie femme avec ses qualités comme ses défauts, une femme qui a choisit son destin au lien de suivre celui qui lui traçait son père.
La narration est fluide, entrainante et pose peu de difficultés pour ceux qui n'ont jamais, comme moi, lu la Bible.
je regrette juste la rapidité de la fin.

ps : juste pour dire que vient de sortir un 4° tome : Bethsabée
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'" Oiseau ". La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse. Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte. Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non Juive, porte la
destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces Lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts. Mais son amour pour Moïse menace Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l'Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape...

***************
Alors ce 2° tome m'a moins emballée même si j'ai aimé le lire. J'ai apprécié le début avec la rencontre de tsippora et de moise, ainsi que la fin du récit, c'est à dire les 2 extrêmes, entre j'ai trouvé beaucoup de longueurs. C'est très longuet et cela tourne vite en rond entre les 2 principaux protagonistes. Au contraire de sarh, je n'ai pu m'attacher à Tsippora, j'ai trouvé le personnage pas assez travaillé, et même vers la fin, elle m'est devenue insupportable.
le seul personnage que j'ai trouvé bien décrit psychologiquement est la soeur de moise, Myriam.
La fin qui pouvait être très intéressante est baclée à mon sens.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant


En 397 avant JC, à Suse, l'opulente capitale de l'Empire perse où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur : elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi.
Mais Ezra, son frère, son complice de toujours, s'oppose à ce mariage avec un étranger. Si Lilah s'obstine, elle devra l'oublier. Elle ne peut s'y résoudre. Ezra, elle le pressent, est désigné par Dieu : il doit conduire les Juifs exilés à Jérusalem et, par delà les lieux et les siècles, rendre viventes les Lois de Moise. Des Lois qui défendent la plus belle idée de la justice et donnent un sens aux destinées humaines.
face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès?? Lilah aide son frère à accomplir son destin. Mais ezra sombre dans le fanatisme, jusqu'où pourra-t-elle le suivre?
*********
Un personnage biblique que je ne connaissais pas du tout.
C'est une très belle histoire d'amour entre une femme et un homme, qui ne sont pas de la même "race", une histoire de complexe d'oedipe non résolu entre frère et soeur. L'écriture de halter est toujours aussi belle et poètique, on peut juste regretter que par moments le récit est trop vite baclé notamment la fin qui nous laisse sur notre faim. On aurait aimé en avoir un peu plus.
On voit qu'une personne peut complétement changer dans le mauvais sens, dans le fanatisme, l'intégrisme au nom de sa religion, quitte à faire souffrir la personne aimée.
Bizarrement, des 3 personnages de la bible au féminin, c'est celle qui m'a le + touchée (peut être parce qu'elle n'a pas pu revoir son amour avant de mourir)
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310915 / 0