Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Quatuor d'Alexandrie - Lawrence Durrell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 11:21 am    Sujet du message: Le Quatuor d'Alexandrie - Lawrence Durrell Répondre en citant


Hectorette a écrit:
Je commence le premiet tome du Quatuor d'Alexandrie, Justine.
Pour l'instant ça me plait mais il faut parfois s'accrocher et mieux vaut comprendre le latin! Non j'exagère masi c'est vrai qu'il y a de temps en temps une citation en latin, non traduite *Exclamation* Shopgirl: tu as aimé ce Quatuor?

J'ai vraiment bcp aimé même si le début est un peu déroutant comme tu le signales. J'ai donc un peu galéré avec "Justine" mais j'adore l'écriture très poétique de Durrell, en particulier quand il évoque Alexandrie, entre dégoût et fascination..."Balthazar" éclaire "Justine" et sa lecture est donc très prenante (j'ai lu ces deux premiers livres en juillet). "Mountolive" est par contre assez plat, très classique, rien de transcendant mais avec "Clea" on retrouve la force du début de l'oeuvre, c un peu comme un feu d'artifice final (et génial!) (j'ai lu ces deux tomes ce mois-ci). Donc, persévères ! :-DFlo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vais persévérer et tu me rassures parce que j'en suis à la moitié de Justine et je peine!

Je me force à continuer car malgré tout, j'aime assez l'histoire, la rencontre des personnages, leurs personnalités mais j'ai du mal à savoir par moments de quoi parle l'auteur, de qui, à quel moment. Il y a d'incessants mélanges de temps, de personnages et les pensées philosophiques et existentielles me dérangent: je suis perdue! Merci en tout cas pour les encouragements!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'une de vous (ou quelqu'un d'autre) pouvait nous en dire un peu plus sur l'histoire, ce serait vraiment sympa.
De plus ca permettrait de savoir dans quel catégorie il doit être rangé *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Arrow* Présentation : Publiés entre 1957 et 1960, ces quatre romans repris en un seul volume constituent une entreprise littéraire qui demeurera, avec celles de Proust et de Joyce, exemplaire et intarissable. Roman d'une ville semi-orientale, mais aussi de notre civilisation où la mutation éthique (excès de maturité ou décadence) est plus importante que toutes les convulsions ésotériques que promeuvent guerres ou révolutions. Constat impitoyable d'une modernité factice où la momification menace. Commentaire intransigeant du Baudelaire de "Là tout n'est qu'ordre et beauté/luxe, calme et volupté". Ne se recommande qu'à ceux qui peuvent dépasser les cinquante premières pages. *Arrow* Mon avis : Foisonnant, débordant, délirant parfois...ce livre est un festival d'émotions! Difficile à résumer, ce roman est une auberge espagnole, et chacun y voit ce qu'il veut ! Le style est ensorcelant, dense et poétique : moi qui avait un peu d'appréhension en commençant ce pavé, je me suis retrouvée sous le charme dès les premières lignes. La difficulté du livre réside dans l'absence de linéarité de l'histoire d'une certaine façon. Les destins s'entrecroisent dans un écheveau qui semble inextricable ; peu à peu, cependant, on entrevoit un début de vérité, mot un brin prétentieux en l'occurrence. Le livre est constitué de 4 « sous-livres » : Justine, Balthazar, Mountolive et Clea, du nom de 4 des personnages du roman. Les trois premiers sont des récits parallèles tandis que le dernier les parachèvent tous. Il est important de lire la préface pour bien comprendre les buts poursuivis par Durrell, tout comme la postface éclaire chaque partie. L'accumulation des récits au lieu d'alourdir la trame initiale l'éclairent. Seul « Mountolive » m’a déçu, car il est assez classique et manque de force par rapport au reste. Dans les moments de lassitude, se laisser porter par l'écriture merveilleuse de Durrell en attendant la prochaine vague de plaisir ! C'est un livre particulièrement déroutant qu'il vaut mieux abandonner sans état d'âme si on n'accroche pas d'office, comme le dit la présentation prise sur Amazon. On aime ou on déteste... mais au moins à tester !
Livre de poche – Pochothèque / 1300 pages
Je vais faire un post en littérature, ce sera plus simple :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2003 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est je l'ai terminé ce we et ce fut laborieux, quoique pas toujours!La deuxième moitié du livre m'a semblé nettement + accessible :grenouille: : plus de considératons philosophique sur le gnosisme :shock: , +, ou en tout cas beaucoup moins de réflexions et pensées qui partent dans tous les sens mais une histoire d'amour insolite, des rencontres...Bref, j'ai aimé à 50% meme une peu +; je lirai donc le deuxième tome!
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me faudrait 50 pages pour decrire ce livre et parler de tous ses aspects. Ecriture magnifique, sublime, ciselee, travail d'orfevre. Poesie, amour, desir, passion, doutes, menaces, horreur, suicide, doutes, doutes, doutes... c'est tout le malheur du createur, de l'ecrivain qui surgit ici... tres difficile pour moi de parler de ce livre autrement que de dire: lisez-le! Prenez votre temps! Le premier tome est deroutant, le deuxieme est plus solide, le troisieme l'est un peu moins, mais le quatrieme lie le tout et revele le but de l'auteur. Il faut lire le Quatuor! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre m'attend. J'ai rendez-vous avec lui. Il le sait. Je le sais.
Donc, nous allons nous rencontrer, un jour ou l'autre.
C'est ecrit.
:fleur:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310082 / 0