Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La saga de la famille Malaussène - Daniel Pennac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez cette série
Un peu
6%
 6%  [ 1 ]
Beaucoup
31%
 31%  [ 5 ]
A la folie
56%
 56%  [ 9 ]
Pas du tout
6%
 6%  [ 1 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 7:50 am    Sujet du message: La saga de la famille Malaussène - Daniel Pennac Répondre en citant



Voilà, j'ai refermé la dernière page du dernier livre. *Crying or Very sad* Je me sens un peu tristoune.La série à commencé par "Au bonheur des orgres" pour finir par "Au fruits de la passion".

Je me suis régalée avec cette famille plus qu'attachante. Délirante, marante, ébouriffante, passionnante et tout un tas d'autre trucs en "ante" :P Du délire rigolo, de la tendresse, du loufoque, du sarcastique, le sens du détail qui tue si je puis dire. Des personnages haut en couleurs, des histoires pas possible...

Pennac m'a offert un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Un style très simple, mais loin d'être bête. Non vraiment, un très très agréable moment de lecture à chaque roman.

A conseiller vivement.

Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant


la saga Malaussène, soit, par ordre chronologique :
Au Bonheur des ogres (1985),
La Fée Carabine (1987),
La Petite Marchande de Prose (1989),
Monsieur Malaussène (1995),
Des chrétiens et des Maures (1996),
Aux Fruits de la passion (1999).

Allez savoir pourquoi j'étais persuadé que Monsieur Malaussène cloturaît la série. *Embarassed* Enfin pour en revenir à la Saga Malaussène, personne ne peut vous garantir que vous aimerez, j'en connais qui y sont imperméables, voire allergiques. *Neutral*
Mais si vous accrochez au premier vous n'aurez de cesse de lire la suite de l'histoire de cette famille, pour le moins originale, qui évolue principalement dans le quartier de Belleville.
Chaque livre apporte sont lot de personnages ordinaires et pourtant hors du commun.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'histoire voici en quelques lignes l'univers sur lequel s'ouvre "Au Bonheur des Ogres".

Benjamin élève ses frères et soeurs et accueille à bras ouvert chaque nouvel enfant vient mettre au monde leur mère entre 2 escapades amoureuses.
Pour nourrir cette grande famille et Rufus le chien épileptique. Malaussène est bouc émissaire dans un supermarché. Quand quelqu'un vient se plaindre d'un appareil défectueux on appelle Malaussène, on lui fait endosser la responsabilité et généralement on change l'appareil en évitant la plainte.
Malheureusement notre héros à un peu trop la tête de l'emploi et ses talents de boucs émissaires vont lui attirer bien des ennuis.

Le tout raconté de façon très humoristique même si il y a quelques touches un peu plus grave disséminées dans les 6 tomes. Comme la conservation du patrimoine culturel dans Malaussène (si je me souviens bien :? ) avec la lutte pour sauver un vieux cinéma... Un rappel à la seconde guerre mondiale dans Aux bonheur des ogres... Vous me pardonnerez si quelques erreurs se sont glissées dans ce post mais mes souvenirs remontent à une dizaine d'années. *Embarassed*
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Ven Oct 29, 2004 3:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il existe un petit M. Malaussene au thêatre qui est du même accabit que des chrétiens et desmaures.

Assez intéressant
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nathalie



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2003 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fini il y a quelques jours le premier de la serie et j'ai vraiment eu beaucoup de bonheur à le lire.
Effectivement la famille est assez spéciale mais profondement attachante.
Intronisation réussie,je lirai les autres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bof bof. Il y a bien pire, mais il y a tellement mieux...! Ce Pennac consensuel, leger, l'humour un peu facile, un peu bobo... J'ai lu les deux premiers avec plaisir, apres le troisieme je n'ai plus pu poursuivre, ca se gatait. Overdose pour moi, je sens qu'il y a d'autres choses a decouvrir. Cela reste une chouette pause lecture sans prise de tete, oui. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, je n'ai asp tout lu mais j'aime beaucoup.
Je ne pense pas que j'arriverais à lire et supporter toute las saga à la suite mais un livre de temps en temps, j'aime: drole, divertissant.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'à forte dose, on sature un peu *Wink*

Néanmoins, je suis une inconditionnelle *Mr. Green*

Et y'a aussi la série "Kamo" (pour enfants) qui se passe dans le même cadre *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai vraiment adoré cette série, il me semble les avoir tous lu... et il est possible que je m'en refasse un cet été.
Pennac a un style facile, et pourtant recherché.
Ce sont des livres que les jeunes allergiques à la lecture apprécient souvent, et ça peut porter ses fruits.
Décidemment bien *Smile*
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dragon rouge
Voyageuse au delà des rêves


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 81
Localisation: quelque part dans une bibliothèque

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Mr. Green*
J'ai commencé par comme un roman. Ma prof nous l'avait conseillé et j'ai accroché tout de suite.
J'ai voulu en savoir un peu plus et j'ai attaqué la tribu malaussène.. Trop drôle et surtout pas prise de t^te..
Et puis hier j'ai fait un saut chez mon libraire ( fnac ou cultura)) et j'ai trouvé au bonheur de lire et fruits de la passion.. Je pense que je vais aimé..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la série des Malaussène.
Je conseille également à tous "Le dictateur et le hamac" ainsi que "Merci".
C'est génial *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 7:04 pm    Sujet du message: La petite marchande de prose - Daniel PENNAC Répondre en citant

La petite marchande de prose, Daniel Pennac.
Littérature générale mâtinée de polar. Intrigue policière secondaire et artificielle. Un personnage inspiré de Sulitzer, sous forme d'une caricature dénuée d'humour et de sens, au point qu'on finirait presque par y sentir une pointe de jalousie. Mais le style enlevé de Daniel Pennac et une galerie de personnages pittoresques assurent le spectacle. Note : 3,5 / 6
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commenc" Au bonheur des ogres" et décroché à la page 66. L'humour est là, pourtant... je m'ennuie terriblement, et je sens que ça ne va pas s'arranger, donc j'arrête.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Crying or Very sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais pleure pas Crazy *Sad*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Siii *Crying or Very sad* Ca me désole, car la série vaut le coup (et 66 pages, c'est peu).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être dans quelques années...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Mr. Green* Je les ai tous lus... Enfin presque parce qu'étrangement, je n'ai jamais réussi à terminer "Au bonheur des ogres"...
Quoi qu'il en soit j'adore les Pennac, la saga est rafraichissante, parfois cruelle mais très tendre.
Je lis depuis toujours, mais je crois qu'à l'adolescence, mon goût pour la lecture a été revigoré par cette saga
*Smile*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je suis une inconditionnelle de cette saga. Je les relis régulièrement, avec toujours autant de plaisir. Les personnages sont loufoques, drôles et pourtant tellement humains... Ils me font rire et rêver et les heures passées à leurs côtés restent pour moi parmis mes meilleurs souvenirs de lecture.
Par contre je n'ai jamais pu finir "le dictateur et le hamac", allez savoir pourquoi...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai (re)découvert Pennac il y a 2 ou 3 ans et j'ai déjà lu la saga Malussène 2 fois. J'adore vraiment cette famille un peu folle, les peronnages et situations invraisemblables et surtout le ton et le style de l'auteur. C'est toujours très humoristique, parfois tragique ou absurde mais on s'attache aux peronnages. J'adore Benjamin, frère de famille et bouc émissaire à plein temps !! J'avoue avoir moins apprécié Monsieur Malaussène, sans doute en raison de la longueur et de l'histoire qui m'a moins séduite que celles des autres livres. Surtout, cette saga m'a réconcilié avec la littérature français que j'avais désertée car je ne trouvais plus rien à mon goût. La série "Kamo" reprend les personnages du Petit et de Jérémy dans Kamo, l'idée du siècle. Je l'avais lu étant jeune et j'avais totalement oublié : c'est une amie qui me l'a fait remarquer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SaRaH



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 1:15 pm    Sujet du message: fan des malaussene Répondre en citant

j'ai découvert cette famille délirante il y a très peu de temps ce que je déplore. Et je ne les ai pa lus dans l'ordre en effet j'ai comencé par la fin Aux fruits de la passion depuis j'essaie de tous les lire sans en conaitre l'ordre lol j'ai lu le bonheur des ogres ensuite et je vien de lire le dernier "je t'aime exactement" de la petite marchande de prose. il faut dire que je suis litteralement tombée amoureuse de cette saga, une famille et un quartier dont on reve d'etre le membre le tout accompagné d'un parler populaire a souhait et hilarant a mourir. bref il s'agit ici (a mes yeux) d'un réel délice pour les yeux et l'imagination qu'ils cachent merci monsieur Pennac pour ces heures de bonheur que j'ai bien l'intention de revivre encore et encore.
une bise a tous les amateurs du genre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop fusionné
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'intégrale, y a longtemps, j'avais adoré! *Laughing*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, je ne sais pas si aujourd'hui j'aimerai autant mais chose sur je verrai un nouveau Pennac en libraiire j'achete direct sans reflechir
Comment ca se fait qu'il ne fait plus rien ?
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arsenik_ a écrit:
moi aussi, je ne sais pas si aujourd'hui j'aimerai autant mais chose sur je verrai un nouveau Pennac en libraiire j'achete direct sans reflechir
Comment ca se fait qu'il ne fait plus rien ?

Je sais pas, c'est vrai que xa fait longtemps qu'il a rien sorti,il me semble. *Neutral*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me manque seulement Aux fruits de la passion pour finir la série.
pour moi ça reste la série où après une mauvaise journée, sa lecture ne peux que te faire sourire.
la famille est tellement attachante, des vrais moments de bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khi



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je classerais "Aux fruits de la passion" un petit peu à part... j'ai trouvé l'atmosphère un peu différente des autres.
Par contre, je ne sais pas vous, mais moi, je visualise ça comme un film. Avec travelling, plan séquence et tout le tralala. Mais l'idée que quelqu'un l'adapte ne me plaît pas du tout... *Mr. Green*
_________________
Personne n'est parfait, et surtout pas moi.

www.peaudestylos.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khi a écrit:
Je classerais "Aux fruits de la passion" un petit peu à part...


je croyais que c'était la suite...j'avais cru lire sur la 4° de couverture que c'était sur le mariage de Thérèse...???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0