Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Immeuble d'en Face - Vanyda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
énooormément
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout :-(
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 5:11 pm    Sujet du message: L'Immeuble d'en Face - Vanyda Répondre en citant


C'est grâce au blog de Clarabel, que j'ai découvert cette bande dessinée. Alors je vais commencer par la remercier *Smile*
Tout d'abord, voici une présentation, histoire de vous mettre l'eau à la bouche *Wink* :Présentation de l'éditeur
Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. " Comme dans certains mangas, le histoires traitent de la vie quotidienne. Mais l'avantage c'est que celles-ci se passent près de chez nous. Tout est traité avec finesse et on comprend très vite ce qui n'est que suggéré tant son auteur maîtrise - déjà - la narration BD. " (Jean-David Morvan )Biographie de l'auteur
Issue des Beaux Arts de Tournai, Vanyda a entamé les chronique de L'Immeuble d'en face dans le fanzine Porophore (Bom-Bom Prod). Egalement auteur avec François Duprat d'un remarqué L'Année du dragon (Carabas) cette jeune dessinatrice réussit, entre influences mangas et BD indépendante, à constituer un univers à la fois personnel et proche de ses lecteurs SDM
Épisodes de la vie quotidienne centrés autour de la vie des habitants d'un immeuble: au premier, une mère célibataire enceinte; au second, un couple entre deux âges; au troisième, de jeunes amoureux. Un récit très simple, fait de scènes intimistes, mises en valeur par un graphisme à la fois sobre et très expressif. Une esthétique proche de la manga. Cadrage et mises en pages réussis. Remarquable. *Arrow* Mon avis: C'est le premier topic que j'ouvre dans la catégorie "BD". Ce n'est pas tellement surprenant dans la mesure où j'en lis très rarement pour ne pas dire (presque) jamais. Sans vraiment savoir pourquoi d'ailleurs... Enfin bref, "L'Immeuble d'en Face" a été pour moi une belle découverte. Le thème dominant m'attirait particulièrement alors je me suis mise à le chercher. Pas trouvé à la fnac, revenue dépitée. Par contre, coup de bol, je l'ai trouvé à 5€ sur Ebay en très bon état. Si c'est pas de la chance ça! *Laughing*
Alors, je l'ai lu par petits coups pour faire durer le plaisir, et je n'ai absolument pas été déçue. C'est une histoire subtile, intime, pleine d'originalité, de caractère et de piquant, et traitée, qui plus est, avec finesse. Vanyda décrit ce petit monde ordinaire, voire même au premier abord tout à fait insignifiant, avec une audace exquise (je prends l'exemple de la sensualité qui est très présente dans l'oeuvre, tout en finesse et en suggestion). Les dialogues sont aussi très bien écrits (ce qui est un atout MAJEUR pour moi). Les personnages sont attachants (sur la couverture, on peut voir Claire et Louis, le couple de jeune amoureux en question) et la mise en scène admirable. On entre dans le quotidien de ces personnages sans aucune difficulté, dans la mesure où tout est décrit avec JUSTESSE.
Je le recommande donc à tous, même à ceux, qui comme moi, lisent très peu de bd (il doit pas y en avoir beaucoup dans cette partie du forum mais bon^^).
C'est un ouvrage SA-VOU-REUX. *Wink*
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais reperé cette bd dès sa sortie (càd en janvier 2005), et depuis plus rien... jusqu'à la critique de Clarabel. A celle-ci s'ajoute la tienne, très complète, et ça me donne envie d'aller l'acheter cette semaine pour me réconforter face à cet hiver qui n'en finit pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça me donne envie d'aller l'acheter cette semaine pour me réconforter face à cet hiver qui n'en finit pas!
En effet, ça a quelque chose de réconfortant de lire cette bd, pelotonnée sous sa couette, par ce temps! *Very Happy*
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0