Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rien de Grave - Justine Lévy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2004 10:38 am    Sujet du message: Rien de Grave - Justine Lévy Répondre en citant

*Arrow* Oui, j'ai été déçue en lisant ce livre de Justine Lévy. C'est dommage, on en dit tellement du bien. Moi j'ai trouvé que ce roman sonnait un peu impudique et confus. Impudique, parce que j'ai découvert que son histoire était à consonnance autobiographique et que les personnages étaient des pipoles dont je ne soupçonnais pas cette autre face... Bref ça m'a embrouillée.
Pourtant, Rien de Grave n'est pas seulement l'histoire de la rupture entre Louise et Adrien. La narratrice parle aussi de la mort de sa grand-mère, de la maladie de sa mère, de sa dépendance aux amphétamines... Tous ces bouts mis côte à côte vont permettre à la jeune femme de sortir de sa coquille de petite fille, de grandir et de se dire en dernière ligne: finalement, rien de grave. Non, et heureusement. Car on traverse son histoire en se sentant, par moments, mal à l'aise. Pourquoi s'abîme-t-elle autant? pourquoi tant de mal à cicatriser, tant de douleur rentrée et désormais difficile à expurger?.. Elle-même, Louise, s'en veut d'être devenue aussi sèche de coeur. A elle de nous expliquer pourquoi elle en est arrivée là. C'est sûr qu'on la comprend, qu'on a envie de la secouer et de dire que cet ex-homme de sa vie était "un poseur", comme le disait sa grand-mère. Preuve que Louise est guérie: elle dresse un portrait de lui sans complaisance, elle a les yeux ouverts sur ses défauts, sur ce qui fut, ne sera plus et ne pourra plus.
Ce qui est légèrement dérangeant, c'est ce côté "pipole" du roman. Personnellement, j'ignorais que tous ces personnages n'étaient pas que fictifs. La presse s'est chargée de déballer leur véritable identité, moi j'ai découvert ce "pot-aux-roses" telle une extraterrestre qui débarquait de Mars. Du coup, j'avais un peu la moue quand elle parlait de Terminator, cette femme qui est à l'origine de la rupture de son couple. Moi, j'aimais bien cette fille... Mais bon, on s'égare.
Louise, en fin de roman, se rend compte que Paula-Terminator n'est pas totalement responsable de l'échec de son couple; d'elle-même elle s'aperçoit qu'elle formait avec Adrien un couple d'enfants, un amour puéril et presque capricieux. En grandissant, un jour ou l'autre, tous deux auraient réalisé leur débacle...
Bref, Rien de Grave m'a un peu déçue. Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture de Justine Lévy. Parfois je trouvais que c'était un peu long. Par contre, ce livre parle très justement de la rupture, de la solitude et du désarroi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2004 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que les 50 première pages (exploit pour la mauvaise lectrice que je suis)
Je fus très étonnée du style d'écriture qui ressemble à toutes les pensées d'une personne qui se bousculent dans sa tête, sans aucun ordonnancement et finalement je trouve que ça embrouille l'esprit
Le côté positifi c'est que l'on ressent mieux les sensations, les émotions et finalement c'est peut-être justement cela qui m'a fait arrêter, malgré les points d'espoir le malheur et la peine exprimée et ressenti mon fait lacher ce livre qui je trouvais un peu trop déprimant et dont j'estimais ne pas avoir besoin en plus de mes soucis personnels actuels et passés...En bref, sur les quelques pages lues, beaucoup d'émotions
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 2:56 pm    Sujet du message: Rien de grave - Justine Levy Répondre en citant

Il y a deux camps antagonistes qui se sont déjà longuement exprimés quant à ce roman : ceux qui adhèrent, qui reconnaissent une vraie qualité littéraire à la plume de Justine Levy, et ceux qui crient au ras-le-bol des confessions acides et haineuses des fils et filles de. Me voici dans le premier camp !
En lisant Rien de grave, je n'ai jamais été gênée de pouvoir reconnaître les personnages publics qui y sont affublés d'un faux nom, j'ai complètement mis de côté ce côté people et ragots. Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est la sincérité de Louise qui raconte ses failles, ses manquements, qui analyse ses comportements, qui s'exprime en toute candeur. Elle a ce côté con-con de la fille pourrie-gâtée qui subit pas mal de choses sans se rendre compte de ce qui se passe vraiment. Et puis un jour elle grandit, elle se rend un peu plus compte, et au lieu de se morfondre à nouveau et de se complaire dans l'examen de ses erreurs, elle raconte, ça peut servir à d'autres, de savoir comme c'est facile de se laisser aller. Un peu de fiel au passage, mais encore, vraiment parce que c'est plutôt sain comme réaction que les regrets éternels.
La vie n'est facile pour personne, même quand on est jeune, jolie, riche et plutôt intelligente.
C'est rassurant, au fond, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lisia



Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, un livre sincère dans lequel Justine LEVY se livre totalement, et pas du tout un livre-confessions racoleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu Justine dans l'emission de mon grand chouchounet Thierry Ardisson. Elle était venue parler de son livre justement. Je ne l'avais jamais vu avant. Pour tout dire, j'ignorais même que BHL avait une fille *Rolling Eyes* J'ai été touchée et émue par son histoire (terriblement déçue par une certaine personne aussi *Neutral* ). Quelques temps après j'ai trouvé son bouquin dans une brocante et je me suis précipitée pour l'acheter *Laughing* J'y ai retrouvé l'émotion qui m'avait tant touché lorsque je l'avais écouté. Son roman est autobiographique, mais comme l'ont dit Cuné et Lisia absolument pas racoleur ni malsain.
C'est juste la douleur d'une femme trahie, trompée. J'y ai noté une phrase qui m'a vraiment beaucoup touchée et qui est toujours avec moi dans mon agenda :"Pas assez femme, pass assez adulte, pas assez regard de tueuse, pas assez bien pour avoir un enfant avec lui, pas à la hauteur, pas assez tout, je me suis sentie, tout à coup, comme une chenille recalée à un l'examen de papillon".Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Meandy



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement j'ai trouvé la plume de J. Lévy très agréable. Son histoire pourrait être notre histoire. Problèmes d'addiction à part, je me suis beaucoup retrouvée dans ce qu'elle éprouve pour son ex avant, pendant et après la séparation. Je trouve qu'elle dépeint très bien l'évolution du deuil de l'autre, du chagrin. Son écriture est "aérienne", sans fioritures, va droit au but et comme son auteure, si "naïve". Elle dit les choses comme elles sont... c'est vraiment du récit sans voyeurisme. Justine Lévy pourrait être une amie que je n'ai pas revu depuis des années et que je croise une jour et qui me raconte par ou elle est passée. Je n'ai aucune impression d'intrusion dans sa vie, j'ai juste envie de la réconforter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La lettrine



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous, Justine Lévy écrit vraiment très bien. J'avais lu il y a douze ans son premier roman, et j'avais trouvé qu'elle avait beaucoup de style et de sensiblité. on ne peut simplement regretter qu'elle soit dans ce milieu people... Car elle a vrament du talent...
_________________
Rédactrice de La Lettrine, blog sur l'actualité littéraire.
http://www.lalettrine.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai que modérément accroché. Je ne nie pas les talents d'écrivain de Justine Lévy, mais elle m'a donné l'impression d'écrire davantage pour elle-même que pour ses lecteurs. Tout au fil de ma lecture, j'ai oscillé entre un stade "en phase" et un stade "pas en phase du tout".

Par ailleurs, il y a un problème qui m'a beaucoup gêné pour compatir aux malheurs de l'héroïne/auteur : le portrait qu'elle dresse de l'homme qui la plaque (Raphaël, si je me souviens bien) est presque complètement négatif. Tout au fil du livre, il apparaît mesquin, égocentrique et obnubilé par un complexe d'Oedipe titanesque. Il n'y a virtuellement pas de souvenir tendre ou affectueux de l'individu. Ca rend un peu difficile le fait de comprendre pourquoi cette séparation est un tel drame.

Soyons juste : j'ai abordé ce livre (que j'ai été contraint de lire pour des raisons compliquées) avec un a priori négatif substantiel. L'idée de la "fille de" qui raconte ses problèmes relationnels et s'attend à ce que ça intéresse tout le monde parce qu'elle se trouve être une célébrité par filiation me hérissait. La réalité du livre m'a fait en partie revenir sur ces préjugés. Je n'irai certes pas jusqu'à le recommander mais je conçois qu'on puisse aimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaelindra



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai vraiment pas aimé ce livre.

Justine Lévy a certes un style bien à elle mais que j'ai trouvé un brin superficiel, comme si elle s'était convertie à cette "tendance" de l'écriture faussement spontanée. J'ai donc trouvé la forme peu agréable à lire et assez artificielle.

Maintenant le fond. Mais quel fond ? Les malheurs d'une jeune femme pourrie gâtée qui goûte pour la première fois aux blessures que peut infliger la "vraie vie". Rien de nouveau sous le soleil pour le commun des mortels. J'ai trouvé ce récit très nombriliste et parfois un peu pédant. Moi je suis triste, moi je pleure, tout le monde il est méchant avec moi... Quelle lourdeur ! Et cette habitude qu'elle a de toujours nous remettre sous le nez qu'elle a écrit son premier roman à l'âge de 20 ans, quelle prétention !

Bref, un livre court (heureusement !) mais qui, à mon sens, ne vaut vraiment pas le détour ni tout le foin qui a été fait autour (sauf pour le côté "people", et encore...).
_________________
Mes lectures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311097 / 0