Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Rois Maudits - Maurice Druon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
9%
 9%  [ 1 ]
Beaucoup
72%
 72%  [ 8 ]
A la folie
18%
 18%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 10:40 pm    Sujet du message: Les Rois Maudits - Maurice Druon Répondre en citant

Là, c'est vraiment un incontournable...à lire !

En bref, l'histoire s'étale de la fin du règne de Philippe le Bel (1314) au début de la Guerre de Cent Ans (1340 environ) et relate les faits et gestes dans les royaumes de France et d'Angleterre.

Le style est franchement agréable, avec le système de notes qu'on n'est pas forcé de lire et qui ajoutent à l'intêret du cycle.

Seul bémol, le fait que Druon tienne à tout prix à son hypothèse du Jean-Ier-n'est-pas-mort-tout-bébé...mais bon, c'est là qu'on est dans le roman et qu'on quitte l'Histoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 7 livres de la série. Le dernier m'a un peu moins passionné (mais un tout petit peu), parce qu'il n'est pas écrit de la même manière.Mais sinon les 7 livres, ce lisent vraiment très facilement. Le style d'écriture n'est pas "lourd", passionnés d'histoire ils vous plairont et novices ils vous plairont aussi.J'en garde un très bon souvenir de lecture. Je sais qu'il existe aussi des vidéos des Rois Maudits, je les regarderai un jour.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
syl



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les Rois Maudits il y a quelques années mais j'en garde un très bon souvenir.
Comme toi j'ai trouvé le dernier tome un peu moins bien, mais je ne sais pas si c'est par lassitude (j'avais lu la série d'un coup) ou parce qu'il était moins bien écrit.
Néanmoins, c'est un incontournable de la littérature française. Syl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La série se trouve sur ma liste "à acheter"…. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marina, Justement, je pensais à toi, mais j'étais certaine qu'une férue d'histoire comme toi, les aurait déjà lu *Razz* µ
Vas-y n'hésites surtout pas, ça va te plaire.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Marina, Justement, je pensais à toi, mais j'étais certaine qu'une férue d'histoire comme toi, les aurait déjà lu *Razz* µ
Vas-y n'hésites surtout pas, ça va te plaire.Val
Non, je n'ai pas encore lu, mais ça va venir !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valmont



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 13
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à lire ce cycle il y a deux semaines, notamment grâce à la mini-série de France 2 qui m'eût donné envie de découvrir les romans de Maurice Druon. Je vais donner mon avis sur les deux premiers livres, bien que je n'ai pas encore terminé le second, et je dirais pourquoi...Le Roi de Fer est un bon premier roman qui installe parfaitement l'atmosphère et le cycle. On entre directement dans l'histoire, le style reste sobre mais tout de même très littéraire (j'entends par "littéraire" un style d'écriture travaillée, avec des figures de styles que l'on trouve chez les grands auteurs, aux antipodes de la plupart des romans qui sortent de nos jours, qui semblent, à mon goût, plus commercials et peu approfondits). Le titre est incompréhensible au premier abord, même si l'on sait bien qu'il désigne Philippe IV le Bel. En continuant la lecture, on découvre enfin la raison de ce titre qui est une élégante litote pour parler du Roi régnant. L'une des scènes fortes du roman reste la sentence infligée à Jacques de Molay où la réaction de ce Roi de Fer est mémorable quand il annonce avoir fait une erreur et qu'elle fut de ne pas avoir coupé la langue des trois Templiers avant de les brûler. Juste avec cet évènement, qui semble tout de même anodin, même s'il annonce la fin de l'ordre des Templiers, on se retrouve mêlé à une intrigue romanesque (les belles-filles de Philippe qui trompent leurs maris, Guccio qui trouve l'amour...) qui sera entrecoupé par la politique (l'affrontement entre Charles de Valois et Marigny ; Robert d'Artois contre Mahaut d'Artois)... La fin du roman, avec la mort de Philippe IV, est très belle et clôt parfaitement un premier livre.La Reine Étranglée reste un titre plutôt mystérieux. Je n'ai pas terminé ce second tome pour la simple et bonne raison que j'abandonne la lecture de l'oeuvre peu à peu, sûrement par lassitude... C'est dommage, d'autant plus que l'on trouve une nette séparation dans l'entourage du nouveau roi, le camp de Marigny et celui de de Valois et annonce un combat exceptionnel pour être dans les bonnes grâces du Roi. Bref, je vais attendre un instant avant de terminer ce second tome en le laissant de côté, j'espère tout de même y revenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les six premiers tomes. Je n'ai pas pu m'accrocher au delà de la disparition du personnage fil rouge de Robert d'Artois. Il est l'âme du cycle : une âme noire sous des atours séduisants, un être charismatique, cupide, psychologue, audacieux, borné et immoral.
Bien sûr, la reconstitution historique est fascinante, le récit est enlevé et le style irréprochable. Et puis il y a le choix de cette période de l'histoire de France qui débute le jour de la malédiction des templiers. La France va subir une série de catastrophes politiques et militaires dont elle mettra quatre siècles à se remettre.
Mais sans cette dose de passions humaines qu'apporte Robert d'Artois, le cycle des Rois Maudits ne serait pas le chef d'oeuvre qu'il est.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lire cette suite de roman historique est une belle et terrible aventure, comme je n'en ai pas ressenti depuis Dumas. Grand merci à Maurice Druon. (et en plus j'ai les DVD du téléfilm avec Jean Piat... et je les retrouve plus !)
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette série il y a très très longtemps, et je suis contente de voir qu'elle a toujours des (nouveaux) lecteurs.
Syl a écrit:
Comme toi j'ai trouvé le dernier tome un peu moins bien, mais je ne sais pas si c'est par lassitude (j'avais lu la série d'un coup) ou parce qu'il était moins bien écrit.

Personnellement, je l'ai lu nettement après les autres, étant donné que quand j'ai lu la série, seuls les 6 premiers existaient, et je l'ai également trouvé moins passionant. Sans doute parce que sans Robert d'Artois, en effet... Et puis, le style est très différent, moins direct.
Valmont a écrit:
La Reine Étranglée reste un titre plutôt mystérieux.

Le mystère s'éclaircit pas loin de la fin, de mémoire. Courage, persévère !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valmont a écrit:
J'ai commencé à lire ce cycle il y a deux semaines, notamment grâce à la mini-série de France 2 qui m'eût donné envie de découvrir les romans de Maurice Druon. Je vais donner mon avis sur les deux premiers livres, bien que je n'ai pas encore terminé le second, et je dirais pourquoi...

Fais attention aux spoilers : quand tu racontes la fin des romans, on n'a plus aucune surprise (tout le monde n'a pas vu les feuilletons à la télé !) *Rolling Eyes*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valmont



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 13
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, je recommande aux gens de lire l'oeuvre avant de voir les séries... D'autant plus que je trouve que la série de France 2 était des plus ridicules (comparé à la version avec Jean Piat)... J'essaie de ne pas trop mettre de spoilers, surtout pour les livres de Druon, mais j'avoue que ceci est assez difficile... J'attendrais la prochaine fois car, étant donné que je n'ai pas une grande mémoire, j'aurais déjà oublié une grande partie de l'histoire *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par expérience, je préfère voir l'adaptation avant de lire le livre.
Justement parce que le film est "adapté" donc diverge de l'original et que l'écriture permet à l'esprit d'imaginer des choses irréalisables à l'écran.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valmont



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 13
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Reine Étranglée

Voilà, je me suis enfin forcé, et j'ai retrouvé ce qui m'avait accroché dans le premier livre. Bon, malheureusement, pour parler de ce livre, il va falloir que je mette quelques spoilers dedans, c'est assez dommage, surtout parce que j'ai envie de faire une critique assez constante, et pas qui fasse trois lignes. Donc, je préviens encore une fois, il y a des risques de spoilers dans ma critique !

La Reine Étranglée, le second tome de la saga de Maurice Druon, marque un tournant dans l'histoire : la France voit un nouveau roi prendre la place du Roi de Fer. Il me semble que cette partie porte beaucoup plus sur l'amour, notamment avec Guccio et Marie de Cressay et Louis X avec la nièce de Charles de Valois, si je me souviens bien. L'intrigue concernant Marguerite est parfaitement bien traîtée et écope d'une fin magnifique, parfaitement ancrée dans le machiévalisme (barbarisme ?) et qui reste, à mon goût, la scène la plus forte du livre 2, à l'image de Jacques de Molay sur le bucher. On trouve un Robert d'Artois dur, prêt à tout pour en arriver là où il veut... Car, après tout, c'est un manipulateur hors pairs : le but de son alliance avec Charles de Valois est avant tout pour se venger de sa tante Mahaut ; il fait semblant de s'intérésser aux histoires du royaume alors que son but ultime est de reconquérir sa terre d'Artois.

Ce tome 2 me laisse complètement abasourdi, d'une part grâce à l'écriture de Maurice Druon, et de l'autre par rapport à l'intrigue dont tous les fils sont entremêlés et dont on ne sait comment faire pour ne pas les briser. Allez, j'attaque le tome 3 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tomato_bean



Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1
Localisation: Gaule/oise

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Les rois maudits et plus Répondre en citant

Bonjour, Cest mon tout premier message sur ce forum.
Murice Druon reste mon auteur français préféré. Je crois que j'en suis à mon quatième ou cinguième tour de rois maudits. JE vois que, tout comme l'auteur, beaucoup parmi vous se passionne pour Robert d'Artois. Avec le temps, j'incline pour Tolomei, qui semble être le contre poids re Robert.
En fait, je vous lais proposer aussi une autre série de M. Druon: Les grandes familles. Il y a 2 autres livres qui suivent. Mais j'ignore si je dois proposer cela dans un autre sujet. Mettez cela sur le compte de ma jeunesse (dans ce site)

_________________
Brasseur de tas de trucs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je les ai lus.

Les plus : une très belle écriture, dans un beau français mais sans recherche excessive. Ca change des traductions bâclées (oui, je sais, ce n'est pas une traduction, mais je sortais du Trône de Fer...). Une belle reconstitution historique, des personnage intéressants.

Les moins : au bout du 4, j'en avais un peu marre. Et je n'ai pas fini le 7. L'impression de lire un livre d'histoire, malgré le point de vue du personnage. J'ai vu plus haut que quelqu'un comparait Druon à Dumas. Ben justement... avec Dumas, on ne s'ennuie pas, tandis que là... Mais Dumas prend plus de libertés avec l'histoire et soigne moins la langue, je l'avoue.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, le 5 est excellent ! C'est peut-être même mon préféré dans la série. Je trouve fascinant le personnage de Mortimer, et il me semble que son rapport avec Isabelle est finement étudié. Bon, après, j'ai la saga quand j'étais + jeune (et que j'avais donc "moins de livres au compteur" *Very Happy* ), je ne sais pas quelles seraient mes réactions maintenant.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, après Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après, je suis en train de le lire à haute voix (pas tout seul, je vous rassure).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hébus



Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 13
Localisation: Scy-Chazelles

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 4:48 pm    Sujet du message: Re: Les Rois Maudits - Maurice Druon Répondre en citant

Meneldur a écrit:
Là, c'est vraiment un incontournable...à lire !

En bref, l'histoire s'étale de la fin du règne de Philippe le Bel (1314) au début de la Guerre de Cent Ans (1340 environ) et relate les faits et gestes dans les royaumes de France et d'Angleterre.

Le style est franchement agréable, avec le système de notes qu'on n'est pas forcé de lire et qui ajoutent à l'intêret du cycle.

Seul bémol, le fait que Druon tienne à tout prix à son hypothèse du Jean-Ier-n'est-pas-mort-tout-bébé...mais bon, c'est là qu'on est dans le roman et qu'on quitte l'Histoire...


Ce roman très bien écrit vulgarise une période historique assez complexe. J'en garde un excellent souvenir.
_________________
Pas de bruit... pas de cri...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après George RR Martin , c'est la série qui lui a inspiré Le trône de fer , d'ailleurs , suite à ses déclarations à ce sujet , il a été réédité aux Etats-Unis chez le même éditeur que AGOT.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas, mais oui : http://www.theguardian.com/books/2013/apr/05/maurice-druon-george-rr-martin
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Je ne savais pas, mais oui : http://www.theguardian.com/books/2013/apr/05/maurice-druon-george-rr-martin


Pour les non-anglophones : *Wink*
http://www.courrierinternational.com/breve/2014/02/17/le-francais-qui-a-inspire-george-r-r-martin
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ce n'est pas exceptionnel, moi, j'accroche bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai dévoré il y a moins de 2 mois. Seul le tout dernier tome est en dessous des autres je trouve, mais c'est un très bon page turner !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2016 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ça t'ait plu. Et je suis d'accord quant au 7, écrit d'ailleurs longtemps après, si je me souviens bien.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord aussi pour le 7. Ça montre une fois de plus l'importance d'un personnage central dans un bon roman.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lefab



Inscrit le: 10 Fév 2017
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2017 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la narration du tome 7 est un peu particulière, mais je trouve que c'est ce qui fait son charme. C'était une très bonne idée de choisir un nouveau protagoniste afin d'avoir un point de vue différent sur l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KomA



Inscrit le: 05 Fév 2017
Messages: 4
Localisation: Paris / LD

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La série (saga ?) fait partie de ma liste de lecture.
A lire vos retours enthousiastes, elle va peut être remonter dans mes priorités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0