Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des origines du Space Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce fil est le plus long et le plus lu de la section SF, depuis la création de ce forum. Cela confirme une règle empirique qui veut que les fils polémiques aient les posteurs les plus prolifiques.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, c'est parce qu'il parle de SF en général et non d'un livre en particulier...
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas comparer un débat à une simple présentation :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout cas coté space-op, je n'ai lu que peu de titre :"Les loup des étoiles" (1 trilogie ré-éditée en un book au format poche)
pas mal mais lassant."Honor Harrington" de David Weber (8 ou 9 books en francais)
vraiment bien, j'attend la suite ... "Traquemort" de Simon R Green (4 tome en francais, beaucoup plus en anglais ...)
a lire ;)en tout cas si vous avez des titres à ajouter, je suis preneur. *Very Happy*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

'suis en train de finir « la gest des Princes-démons » de Jack Vance. Un héros type James Bond dans un univers Space'op des plus classiques. Pas très inventif mais on aime la rigueur et la qualité des ouvrages de Vance (univers bigarrés, jeu avec les clichés littéraires).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 12:51 am    Sujet du message: conseil Répondre en citant

philbo a écrit:
si vous pourriez m'indiquer la série qui selon vous est la plus indiquer pour démarrer.

jack a écrit:
en tout cas si vous avez des titres à ajouter, je suis preneur. *Very Happy*

je pense qu'aucun amateur de SF ne me contredira si je vous conseille, comme deux autres personnes sur ce fil, La Stratégie Ender (tome 1 uniquement) de Card et un tome quelconque des aventures de Miles Vorkosigan, le cycle de space opera le plus primé de l'histoire de la SF. Mon préféré La danse du miroir.
Tous les pitchs ici.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcfvb



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En space-opéra c'est pourtant simple :
- Les rois des étoiles - David Hamilton (J'ai lu)
- Les loups des étoiles - David Hamilton (J'ai lu)
- Fondation - Isaac Asimov (Denoel)
- cycle fulgur - E.E. doc Smith (Albin Michel)
- La légion de l'espace - Jack Williamson (Belial)
pour ne citer que 5 parmi les fondateurs du genre.Dans les contemporains on trouve :
- Honor Harrington - David Weber (L'Atalante)
- L'aube de la nuit - Peter F. Hamilton (Pocket)
- Hyperion - Dan Simmons (pocket)
- La culture - Iain Banks (Poche)
- Vorkosigan - Lois McMaster Bukold (J'ai lu)Pour moi "La stratégie Ender" n'est pas vraiment un space-opéra. On y parle beaucoup de combats, mais très peu d'espace.La reférence actuelle est incontestablement Honor Harrington. Plus space-opéra qu'elle, ça n'existe pas ! Il faut remonter au cycle des fulgur de E.E. doc Smith pour trouver autant de space opéra.
_________________
Marc

Entre Dune, Hypérion, la Culture, l'aube de la nuit et Honor Harrington, j'hésite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... quelqu'un a parlé de Star Wars ? *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcfvb a écrit:
En space-opéra c'est pourtant simple :
- Les rois des étoiles - David Hamilton (J'ai lu)
- Les loups des étoiles - David Hamilton (J'ai lu)

je déconseille fortement ces deux titres qui ont hélas mal vieilli.
Ils peuvent encore faire le bonheur d'un(e) jeune ado, mais lecteurs adultes s'abstenir.
marcfvb a écrit:
Pour moi "La stratégie Ender" n'est pas vraiment un space-opéra.

Exact.
Mais je crois qu'ils ne demandaient pas spécialement des space opera, ils voulaient juste de bons titres de SF.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre, Les rois et les loups des étoiles sont de EDMOND Hamilton. Personnellement, je suis bien d'accord avec Darkangel, en ajoutant que les rôles masculin/féminin sont quasi insupportablement stéréotypés, à mon avis du moins... Mais c'est quand même plaisant les soirs d'immense fatigue et de nostalgie d'un monde simple...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le non-A, de Van Vogt, qui, je crois, est maintenant un classique (les deux premiers sont traduits par Boris Vian !!!). Ce cycle à de nombreux aspects space opera : voyages intersidéraux, politique intergalactique... Comme le premier date de juste après la guerre, il fait figure de précurseur du genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Je viens de finir le non-A, de Van Vogt, qui, je crois, est maintenant un classique (les deux premiers sont traduits par Boris Vian !!!). Ce cycle à de nombreux aspects space opera : voyages intersidéraux, politique intergalactique... Comme le premier date de juste après la guerre, il fait figure de précurseur du genre.

précurseur pas vraiment car le space opera date de la première guerre mondiale, mais les deux premiers tomes du non-A ont été un titre phare de la SF pendant grosso modo quatre décennies. Aujourd'hui, on trouve que ça a un peu vieilli, mais combien de romans de SF publiés cette année seront encore lisibles dans 60 ans ? Je garde une tendresse particulière pour la Venus non-A, le pacifisme du héros et le final twist du tome 2, un des meilleurs que j'ai lus de ma vie.
Van Vogt avait un talent particulier pour les héros dotés d'une éthique supérieure confrontés à des êtres vivant par la guerre ou la violence. L'empire de l'atome, La faune de l'espace sont deux de mes livres culte.
stelmari a écrit:
Si je peux me permettre, Les rois et les loups des étoiles sont de EDMOND Hamilton. Personnellement, je suis bien d'accord avec Darkangel, en ajoutant que les rôles masculin/féminin sont quasi insupportablement stéréotypés

idem
J'ai lu les deux tomes adolescente et je les ai trouvés extraordinaires. Un relecture l'an dernier fut une horrible déception.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Je viens de finir le non-A, de Van Vogt, qui, je crois, est maintenant un classique (les deux premiers sont traduits par Boris Vian !!!). Ce cycle à de nombreux aspects space opera : voyages intersidéraux, politique intergalactique... Comme le premier date de juste après la guerre, il fait figure de précurseur du genre.
Y'a un post sur ces livres http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1260
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcfvb



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Turb a écrit:
Je viens de finir le non-A, de Van Vogt, qui, je crois, est maintenant un classique (les deux premiers sont traduits par Boris Vian !!!). Ce cycle à de nombreux aspects space opera : voyages intersidéraux, politique intergalactique... Comme le premier date de juste après la guerre, il fait figure de précurseur du genre.

précurseur pas vraiment car le space opera date de la première guerre mondiale, mais les deux premiers tomes du non-A ont été un titre phare de la SF pendant grosso modo quatre décennies. Aujourd'hui, on trouve que ça a un peu vieilli, mais combien de romans de SF publiés cette année seront encore lisibles dans 60 ans ? Je garde une tendresse particulière pour la Venus non-A, le pacifisme du héros et le final twist du tome 2, un des meilleurs que j'ai lus de ma vie.
Van Vogt avait un talent particulier pour les héros dotés d'une éthique supérieure confrontés à des êtres vivant par la guerre ou la violence. L'empire de l'atome, La faune de l'espace sont deux de mes livres culte.
stelmari a écrit:
Si je peux me permettre, Les rois et les loups des étoiles sont de EDMOND Hamilton. Personnellement, je suis bien d'accord avec Darkangel, en ajoutant que les rôles masculin/féminin sont quasi insupportablement stéréotypés

idem
J'ai lu les deux tomes adolescente et je les ai trouvés extraordinaires. Un relecture l'an dernier fut une horrible déception.

Tout à fait d'accord ! Les steriotypes masculin/féminin sont totalement dépassés.
J'ai relu cette année "La légion de l'espace" de Jack Williamson, et j'ai été déçu, alors que la première fois (il y a une trentaine d'années) j'avais adoré. Il faut toujours remettre ces "vieilleries" dans le contexte de l'époque en sachant très bien qu'elles ne collent plus avec la SF actuelle.
J'attends d'ailleurs toujours qu'un éditeur ressorte le cycle "fulgur" de E.E. doc Smith (qui doit encore se trouver dans ma bibliothèque en Albin Michel).
_________________
Marc

Entre Dune, Hypérion, la Culture, l'aube de la nuit et Honor Harrington, j'hésite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310898 / 0